Introduction

La peau est un organe sensoriel de l’organisme de l’être humain. Elle est responsable du toucher et agit dans la perception de notre environnement. 
La peau représente 6% de notre masse et grâce à ses nombreuses fonctions, elle joue un rôle important dans le fonctionnement de l'organisme humain.

Cependant, cet organe est endommageable, ce qui a conduit à de nombreuses recherches sur la peau. Celles-ci ont notamment débouché sur la culture de peau in vitro
De nombreux chercheurs ont tenté d’améliorer les techniques pour arriver aujourd’hui à un processus complexe.

http://www.artezia.net/animaux/vivisection/peau.jpg


C’est dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE) que nous avons choisi de traiter de la culture in vitro de peau et de l’amélioration des tests de cosmétiques grâce à cette culture.
Pour cela, nous avons choisi de traiter la problématique suivante : « L’évolution des techniques de culture de peau humaine a-t-elle permis l’amélioration des tests de produits cosmétiques ? ».
Nous avons tout d’abord analysé ce qu’est la culture in vitro et comment ont évolué les techniques de culture de peau. Ensuite, afin d’illustrer la méthode de culture de peau, nous avons réalisé une expérience à partir de germe de pomme de terre. Enfin, cela nous a permis d’expliquer les applications possibles en cosmétique grâce à cette culture de peau, et de répondre à notre problématique.

>> Page suivante >>