La culture de peau permet l'amélioration des tests cosmétiques mais connaît des limites ?
Les tests sur culture de peau humaine : des limites encore très importantes
La culture de peau connait de nombreuses limites dans son utilisation pour les tests de cosmétiques.

Tout d’abord, il existe des limites techniques. En effet, la culture de peau est très récente et demande encore à être améliorée pour avoir vraiment toutes les caractéristiques (ou presque) d’une peau humaine. De plus, la culture de peau est trop peu avancée pour en créer assez pour répondre aux besoins de chaque laboratoire.

Il existe aussi des limites économiques pour cette culture qui est en effet très couteuse. A environ 15 euros le cm², cette technique n’est pas assez rentable pour tous les laboratoires qui préfèrent alors faire leurs tests à l’étranger, dans des pays aux réglementations plus souples pour les tests de cosmétiques.



Ces limites, qui restent importantes, font que les tests sur les hommes et animaux ne sont pas encore supprimés. Aujourd’hui presque tous les produits du marché des cosmétiques, à part quelques exceptions, ont subis des tests sur des humains ou des animaux. Les tests sur des personnes volontaires sont d’ailleurs encore tout à fait légaux en France. Les tests sur les animaux le sont aussi dans de nombreux pays.

Ainsi la plupart des marques affirment ne pas réaliser de test sur les animaux. Elles ne mentent pas ; elles sous-traitent ces tests à de plus petites entreprises dans des pays où cela est légal..
>> Page suivante >>