Retour à l'accueil de la maman du petit prince
                                                                                                                                                                                              Retour à l'accueil du petit roi
Les fiches de la maman du petit prince

Français
Maths
Découverte du monde
comportement et vie quotidienne



Comportement et vie quotidienne



autonomie du matin

scénario social
"les doigts dans le nez"









Autonomie du matin :   
·        
"Le petit prince depuis les vacances d'été 2011 est en quête intensive d'indépendance. Avec le Sessad des Goélettes qui le suit, nous avons mis en place quelques objectifs à domicile: le rangement et l'autonomie du matin. Pour cette dernière, nous utilisons une version courte les jours d'école et une version longue dans les autres cas. Pour la version courte, nous n'exigeons pas la préparation du chocolat et le lavage des dents car notre petit prince joue encore beaucoup devant la glace et est lent.




Pour l'instant il a encore besoin de guidance verbale pour enchaîner son carnet après la prise du petit déjeuner... la mise dans l'évier, l'habillage... nécessitent de le relancer. Par contre, quand nous allons au ski, il enchaîne assez bien... En fin de semaine
(on peut envisager moins pour un autre enfant), s'il a bien eu toutes ses croix, il gagne une surprise. Le petit prince adore les surprises. Actuellement,  il a un gâteau "Kinder" au petit déjeuner du dimanche.
Je pense qu'il faudra trouver un renforçateur un peu plus fort prochainement pour réduire la guidance verbale.
Le doc fourni est à découper, plastifier et relier dans l'ordre ou vous voulez sous forme de petit carnet."

Document "Autonomie du matin"
format word




Scénario social "le doigt dans le nez" :   
·        
Le petit prince étant bien encadré et très heureux, j'ai été peu sollicitée pour des problèmes de comportements inadéquats. Cependant, maître hiver passant par-là, de petits rhumes se sont installés et mon loulou, c'est le cas de le dire, a montré toute sa dextérité pour se dégager son appendice nasal en utilisant merveilleusement son doigt qui finissait systématiquement à la bouche... Son ergothérapeute aurait été fière de sa vélocité... ses avs et les copains l'ont cependant remarqué et cela devenait très gênant. Voici donc ce que j'ai fabriqué pour lui faire comprendre que ce n'était pas vraiment possible... Comme tout "scénario social", il est adapté au petit prince,car il reprend des mots qu'il utilise lui (il a beaucoup de rituels verbaux). L'effet positif du bon comportement reste l'importance des copains pour lui. Même s'il reste très maladroit dans ses échanges avec eux, il veut avoir des copains, être dans leur groupe, au milieu d'eux, voire participer à leurs jeux collectifs (ballons, courses, jeux d'équilibres...)J'en profite encore au CE2, après ce sera plus compliqué.



Document "Le doigt dans le nez"
format word

format pdf


Scénario social "je crache" :   
·        
Un ancien scénario de CE1 sur le "crachat"... Il est exactement sur le même modèle que celui ci-dessus car la notion de copain est ancrée depuis au moins le CE1...




Document "Je crache"
format word

format pdf