Dans le cadre du
travail d’expression lié à « l’île aux mots », le petit prince aura à
rédiger des portraits de personnages imaginaires. Le langage
du« petit prince » s’est
souvent réduit à des formules basiques, vitales, auxquelles on a réussi à lui
faire ajouter quelques tournures de phrases très polies et socialement
correctes : « je peux avoir du pain s’il te plaît maman ? ». Pendant très
longtemps, nous avons commenté tout ce qui nous entourait, sans jamains le
moindre retour de sa part. Le premier miracle s’est produit il y a 2 ou 3 ans,
il avait alors 4 ou 5 ans, lors d’un déplacement vers notre station de ski
préférée… nous avons alors entendue une toute petite phrase magique pour
nous : « regardez, les rochers !, Il y a tout plein de
rochers ». Enfin, nous savions que nous ne commentions pas pour rien ce
qui nous entourait. A l’école, ses
phrases sont assez laconiques et on lui demande de plus en plus d ‘étoffer
ses phrases, ses descriptions… évidemment, il n’excelle pas dans ce genre
d’exercice. Dans le nouveau chapitre de l’île au mots « période 4 :
chpt 10 », on aborde le portrait d’un personnage. J’ai conçu 2 exercices
pour l’instant : l’un consiste à reconnaître un personnage en fonction de
sa description. J’y ai volontairement intégré des émotions, ou sentiments ou
traits de caractères en plus des descriptions physiques.Le deuxième exercice consiste à trier
du vocabulaire qui permettra de construire des portraits. Plus tard, mais je ne
l’ai pas encore conçu, je pense mettre des portraits et des textes à trous. Le
petit Prince devra ensuite choisir dans la banque de vocabulaire de l’exercice
2 (tableau de tri) pour rédiger. La troisième et dernière étape étant de ne lui
mettre que le début de phrase indiquant la catégorie à compléter (silhouette,
visage, vêtements…)