Les fiches de la maman du petit prince
|
|||
Français |
Maths |
Découverte du monde |
comportement et vie quotidienne |
Grandeurs et mesures |
Passé/présent/futur |
Les conversions du système métrique |
·
·
Je ne serai pas originale en disant que le petit
prince a quelques soucis avec le repérage temporel. Depuis les années maternelles, nous travaillons sur
les moments de la journée, la date, les saisons… et nous y sommes encore.
·
Le petit prince a son emploi du temps de la journée (voir photos) dans un petit album photo, qu’il emmène
partout avec lui : à l’école, chez sa nounou (la même que le petit roi),
au sessad, dans le taxi… Le matin, au
petit déjeuner, il scratche la date et il feuillette son emploi du temps que
j’ai préparé la veille. Nous pouvons aborder ainsi, la le présent, le futur
proche (cet après midi, ce soir…)
·
Pendant longtemps, nous avons travaillé sur
l’idée de Sylvie, à savoir, un carton avec scratch (voir
photo), divisé en 3 parties : hier (passé) ; aujourd’hui (présent) et demain (futur),
et le petit prince scratchait au petit déjeuner le jour que l’on était
(ex : lundi), puis il scratchait la veille dans la colonne passé
(dimanche) et le lendemain (mardi), dans la colonne futur…
·
Pour
le temps plus long (semaines, mois, années), nous travaillons maintenant
à l’aide de fiches couleurs représentant les mois (Voir
photo). Nous cochons le matin au petit déjeuner, le jour qui est terminé
(ex : le mardi matin, nous cochons le lundi). J’utilise 2 couleurs :
les jours bleus quand il y a école et les jours jaunes pour les autres (idem
dans son emploi du temps journalier).
Lorsque un mois est terminé, nous le scotchons sur un pilier que nous
avons au centre de notre belle salle à manger. Chaque face du pilier correspond
à une saison… Ainsi, le petit prince voit s’enchaîner les saisons et… les
années ! Il a bien repéré celles qu’ils préfèrent : l’hiver pour le
ski et la neige, et l’été pour le camping et la tente… Bizarre, cette année il
nous a dit « non pas l’automne ! » Il a hélas tristement compris
que les hommes n’ont encore pas la maîtrise du temps qui passe !!!
·
Les conversions du systèmes métriques :
Pour aborder les mesures de longueur en CE2, nous avons d'abord travaillé sur la
compréhension du vocabulaire et des abréviations par rapport aux unités de
mesures.
Le petit prince devait placer dans un tableau vierge où les colonnes
indiquaient seulement 10 fois +; 100 fois +; ... la bonne étiquette (décamètre,
cm, mm..) avec le mot entier, puis la bonne abréviation. Nous avons aussi
travaillé dans l'autre sens, à savoir, pour le mot, trouver la bonne solution:
pour kilomètre, trouver que c'est 1000 fois plus que le mètre par exemple.
Fiches "Compréhension du vocabulaire et abréviations"
format word
Ensuite, nous nous sommes un peu entraîné, mais pas assez, à écrire dans le
tableau: 2000 mm par exemple, ou 20 cm... On doit encore lutter un peu pour que
le petit prince commence bien par les unités, donc par le dernier chiffre quand
il a trouvé la bonne colonne.
Comme tout va vite, on a aussi travaillé les
conversions: quand il avait écrit 2000 m par exemple dans son tableau, je lui
demandais à l'aide de l'ardoise magique de trouver combien cela faisait en km...
c'est maintenant assez bien ancré, tant qu'il n'y a pas de décimales.
La
conversion à réaliser est écrite sur l'ardoise magique. Le petit prince
utilise la tableau que je vous propose en téléchargement pour la
réaliser, puis il inscrit le résultat sur l'ardoise.
Fiches "Le tableau de conversion du systéme métrique"
format word
Le tableau de conversion avec
les codes couleur en CM1
Cette année, la maîtresse utilise beaucoup les fiches du site Soutien 67 et voilà le genre d’activités que doit faire le petit prince en devoir du mercredi et en classe. Voir Fiche soutien 67.
Le tableau de conversion que j’ai fabriqué utilise un code couleurs que Vincent pratique depuis longtemps (pédagogie Montessori) : les unités sont en vert, les dizaines en bleu et les centaines en rouge… idem pour les 10 fois, 100 fois ou 1000 fois plus petit ou plus grand.
Pour les conversions avec des nombres à un seul chiffre,
son utilisation est la suivante :
On écrit sur l’ardoise magique, la consigne, puis il reporte dans la bonne colonne, le chiffre donné, ici = 1 km
On repère la colonne correspondant à l’unité de conversion demandée. S’il faut on pointe avec le doigt et on complète avec des zéros. On lit le résultat et on le reporte sur l’ardoise magique ou l’exo…
Pour les kilomètres exprimés en plusieurs chiffres :
C’est le seul cas où on est autorisé à écrire plusieurs
chiffres dans une seule case… et à rajouter ensuite les zéros… J’ai mis les
zéros en rouge pour les besoins de la photo, mais on peut les écrire de façon
neutre.
Pour les conversions avec des nombres à plusieurs
chiffres
On fait bien repérer l’unité demandée : dam
On rappelle à Vincent qu’il doit commencer
par l’unité : 5 puis écrire un chiffre par case vers la gauche.
Puis même démarche,On ajoute les zéros nécessaires jusqu’à l’unité de conversion demandée :
ici, le m…, on lit et on recopie la réponse.
Fiches "Le nouveau tableau de conversion du systéme métrique"
format word