Retour à l'accueil de la maman du petit prince
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Les fiches de la maman du petit prince


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Grandeurs et mesures

Plan de la page de grandeurs et mesures :

Passé/présent/futur
Les conversions du système métrique


  Passé / présent / futur :   

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Je ne serai pas originale en disant que le petit prince a quelques soucis avec le repérage temporel. Depuis les années maternelles, nous travaillons sur les moments de la journée, la date, les saisons… et nous y sommes encore.

·        Le petit prince a son emploi du temps de la journée (voir photos) dans un petit album photo, qu’il emmène partout avec lui : à l’école, chez sa nounou (la même que le petit roi), au sessad, dans le taxi…  Le matin, au petit déjeuner, il scratche la date et il feuillette son emploi du temps que j’ai préparé la veille. Nous pouvons aborder ainsi, la le présent, le futur proche (cet après midi, ce soir…)




·        Pendant longtemps, nous avons travaillé sur l’idée de Sylvie, à savoir, un carton avec scratch (voir photo), divisé en 3 parties : hier (passé) ; aujourd’hui (présent) et demain (futur), et le petit prince scratchait au petit déjeuner le jour que l’on était (ex : lundi), puis il scratchait la veille dans la colonne passé (dimanche) et le lendemain (mardi), dans la colonne futur…



·        Pour le temps plus long (semaines, mois, années), nous travaillons maintenant à l’aide de fiches couleurs représentant les mois (Voir photo). Nous cochons le matin au petit déjeuner, le jour qui est terminé (ex : le mardi matin, nous cochons le lundi). J’utilise 2 couleurs : les jours bleus quand il y a école et les jours jaunes pour les autres (idem dans son emploi du temps journalier).  Lorsque un mois est terminé, nous le scotchons sur un pilier que nous avons au centre de notre belle salle à manger. Chaque face du pilier correspond à une saison… Ainsi, le petit prince voit s’enchaîner les saisons et… les années ! Il a bien repéré celles qu’ils préfèrent : l’hiver pour le ski et la neige, et l’été pour le camping et la tente… Bizarre, cette année il nous a dit « non pas l’automne ! » Il a hélas tristement compris que les hommes n’ont encore pas la maîtrise du temps qui passe !!!



· Les conversions du systèmes métriques :  

Pour aborder les mesures de longueur en CE2, nous avons d'abord travaillé sur la compréhension du vocabulaire et des abréviations par rapport aux unités de mesures.
Le petit prince devait placer dans un tableau vierge où les colonnes indiquaient seulement 10 fois +; 100 fois +; ... la bonne étiquette (décamètre, cm, mm..) avec le mot entier, puis la bonne abréviation. Nous avons aussi travaillé dans l'autre sens, à savoir, pour le mot, trouver la bonne solution: pour kilomètre, trouver que c'est 1000 fois plus que le mètre par exemple. 

Fiches "Compréhension du vocabulaire et abréviations"
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Ensuite, nous nous sommes un peu entraîné, mais pas assez, à écrire dans le tableau: 2000 mm par exemple, ou 20 cm... On doit encore lutter un peu pour que le petit prince commence bien par les unités, donc par le dernier chiffre quand il a trouvé la bonne colonne.
Comme tout va vite, on a aussi travaillé les conversions: quand il avait écrit 2000 m par exemple dans son tableau, je lui demandais à l'aide de l'ardoise magique de trouver combien cela faisait en km... c'est maintenant assez bien ancré, tant qu'il n'y a pas de décimales.

La conversion à réaliser est écrite sur l'ardoise magique. Le petit prince utilise la tableau que je vous propose en téléchargement pour la réaliser, puis il inscrit le résultat sur l'ardoise.


Fiches "Le tableau de conversion du systéme métrique"
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 Le tableau de conversion avec les codes couleur en CM1

Cette année, la maîtresse utilise beaucoup les fiches du site Soutien 67 et voilà le genre d’activités que doit faire le petit prince en devoir du mercredi et en classe. Voir Fiche soutien 67.


    Le tableau de conversion que j’ai fabriqué utilise un code couleurs que Vincent pratique depuis longtemps (pédagogie Montessori) : les unités sont en vert, les dizaines en bleu et les centaines en rouge… idem pour les 10 fois, 100 fois ou 1000 fois plus petit ou plus grand.

Pour les conversions avec des nombres à un seul chiffre, son utilisation est la suivante :

   On écrit sur l’ardoise magique, la consigne, puis il reporte dans la bonne colonne, le chiffre donné, ici = 1 km

    On repère la colonne correspondant à l’unité de conversion demandée. S’il faut on pointe avec le doigt et on complète avec des zéros. On lit le     résultat et on le reporte sur l’ardoise magique ou l’exo…


Pour les kilomètres exprimés en plusieurs chiffres :

    C’est le seul cas où on est autorisé à écrire plusieurs chiffres dans une seule case… et à rajouter ensuite les zéros… J’ai mis les zéros en rouge     pour les besoins de la photo, mais on peut les écrire de façon neutre.


Pour les conversions avec des nombres à plusieurs chiffres

On fait bien repérer l’unité demandée : dam

On rappelle à Vincent qu’il doit commencer par l’unité : 5 puis écrire un chiffre par case vers la gauche.

Puis même démarche,On ajoute les zéros nécessaires jusqu’à l’unité de conversion demandée : ici, le m…, on lit et on recopie la réponse.

Fiches "Le nouveau tableau de conversion du systéme métrique"
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