Les fiches de la maman du petit prince
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Les grands nombres |
Décomposer les grands nombres |
— Nous avons d’abord appris à comparer les unités en ne cherchant que le plus grand. J’avais fabriqué un picto maison fait à la main, sur les conseils de notre psychologue préférée dont vous trouverez les coordonnées sur le site de Martine, avec le signe > , à la gauche duquel j’avais ajouté un grand bonhomme et un + et à sa droite un tout petit bonhomme et un moins. Plus tard, j’ai fabriqué le même pour le signe plus petit que… afin que le petit prince assimile bien la notion de grand = quantité
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Nous avons aussi beaucoup joué à Batawaf, jeu de carte vendu
chez Eveil et Jeux entre autre. A chaque bataille, le petit prince devait
placer entre les 2 cartes, le bon picto maison ou le picto =.
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Dans le cadre du travail sur la décomposition des nombres à 2
chiffres puis à 3 chiffres, nous avons suivi la progression Montessori avec le code
couleur que vous trouverez dans mes fiches : rouge pour les centaines,
bleu pour les dizaines et vert pour les unités. Le petit prince, est devenu le
roi (n’y voyez aucun message subliminal avec le fils de Martine) de la
décomposition des nombres à 3 chiffres.
— En CE1, dans le fichier Compagnon Maths, le travail sur les nombres est systématiquement fait en 2 temps : écriture et désignation d’abord, puis comparaison et rangement. J’ai donc repris les codes couleur Montessori, pour l’aider dans la comparaison. Les premières fiches portent sur des comparaisons de 2 nombres à 3 chiffres, avec la centaine qui change, puis la centaine est identique, et c’est la dizaine qui change et enfin, on passe aux comparaisons d’unités. Dans le fichier 2« Compagnon maths » chpt 29 vous trouverez les règles visuelles fournies à l’avs.
Fiches comparaison sur les centaines format pdf |
Fiches comparaison sur les dizaines format pdf |
Fiches comparaison sur les unités format pdf |
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Ensuite, on demande à l’enfant de classer 6
nombres à 3 chiffres du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Dans ma deuxième série de fiches, vous trouverez des
tableaux de classements de 100 à 900 ou inversement, et des nombres à classer…
Je me suis aperçue que j’avais été ambitieuse comme le livre et que je manquais
de progressivité, donc les premières séries de 6 nombres sont compliquées… J’ai
donc refais des séries où seules les centaines changeaient, puis seules les
dizaines, puis seules les unités…
Décomposer les grands nombres :
Ah là là… qu’est-ce qu’on aime leur compliquer la vie… Dans le programme de CM1, comme vous avez pu le voir avec les fiches de Martine, nous nous attaquons aux grands nombres…
Trop fière, je savais que le petit prince était au point pour lire des grands nombres, les écrire, dans un tableau et donc les décomposer… surtout que comme Martine, nous avons bien utiliser les étiquettes Montessori…du genre 6 532 423 = 6 000 000 + 500 000 + 30 000 + 2000 + 400 + 20 + 3… Trop facile.
Hélas… voilà qu’on nous demande de décomposer également 6 000 000 en (6 X 1 000 000 ) + … et là… il ne comprend plus ce qu’on attend de lui.
Après une discussion avec notre psy préférée…elle me propose un truc hyper montessorien avec un gros bricolage… et là : c’est moi qui bloque. Une petite nuit de réflexion plus tard, je concocte une petite fiche qui décompose la démarche, et que je vous propose ici… Miracle : hier, dans le cahier, l’avs m’écrit : il est super fort en maths, il a vu l’exercice de décomposition. Il s’est précipité sur le stylo et a tout fait tout seul !!! "Il avait vu l’exercice" qu’elle me demande ? Réponse : "niet"… trop fort le petit prince !