Retour à l'accueil de la maman du petit prince
                                                                                                                                                                                              Retour à l'accueil du petit roi
Les fiches de la maman du petit prince


Français
Maths
Découverte du monde
comportement et vie quotidienne



Poésies et Chants
Page "fiches des invités", puis "les fiches de la maman du petit prince"Page "fiches des invités", puis "les fiches de la maman du petit prince"

La poésie et le chant

Nous avons eu de grandes victoires cette année en CE2. Jusqu’ici, le petit prince mémorisait correctement ses poésies mais acceptait mal de les réciter devant tout le monde.  Seul le tête à tête avec la maîtresse passait en CE1 et pas toujours à haute et intelligible voix.

Grâce au travail portant sur le thermomètre de la voix, proche de ce que Martine vous a présenté ( voir ici) et grâce aux récompenses sociales que notre loulou a fini par apprécier tout autant que les récompenses matérielles (médailles, pictos de champion, applaudissement), nous avons réussi à ce qu’il récite ou chante devant nous à une distance raisonnable.

Cette année, en CE2, le maître utilise d’une manière générale ce genre de petites récompenses avec des autocollants récompenses. De plus, les enfants de sa classe, le connaissant depuis la petite section, ont tellement été surpris d’entendre le petit prince du fond de la classe et de le voir réciter devant tout le monde, la première fois en début d’année, qu’ils l’ont applaudi : trop le bonheur. Maintenant, il va falloir, faire comprendre à « la star », que les applaudissements ne sont pas forcément obligatoires et qu’en grandissant, cela sera même à proscrire, mais bon…

Cependant, certaines poésies furent un peu difficiles à mémoriser car le petit loulou n’en comprenait pas bien le sens. Le thème de l’année pour toute l’école est le Moyen âge et nous avons eu des poésies de Charles d’Orléans à mémoriser. De petits passages comme « ‘été revêt champs, bois et fleurs » « de sa livrée de verdure »… étaient trop difficiles même après explications. J’ai donc en désespoir de cause, dessiné à main levée des images n’ayant pas forcément un rapport avec tout le sens du verbe mais étant un levier mnémotechnique, comme je le faisais dans les petites classe : un manteau et rectangle vert par exemple pour le vert cité.  Depuis, je refais cela à chaque récitation pour que la mémorisation soit rapide. Je vous propose donc ici quelques-unes des poésies imagées de cette année. Certaines sont de grands classiques de l’école élémentaires. Vous y trouverez peut-être votre bonheur.


 

"J'ai crié avril"
format word

"Le temps a laissé son manteau"
format word

"Papillons"
format word



Pour le chant, le petit prince a besoin de visualisation aussi. Je recherche donc souvent sur le net des karaokés correspondant à ce qu’il apprend. Sinon, nous travaillons avec des téléchargements. La dernière chanson que nous ayons à apprendre est un peu compliquée au niveau des bis. Il s’agit de la chanson de Michao de Nomwenn Leroy. Le loulou n’arrivait pas à comprendre sur le texte de la maîtresse les x2… alors, j’ai téléchargé le clip vidéo et retapé le texte avec les bis en rouge. C’est beaucoup plus facile maintenant, sauf pour le rythme, un peu trop rapide pour mon petit autiste. On ne peut pas tout régler d’un coup…

"La jument de Michao"
format word