Retour à l'accueil de la maman du petit prince
                                                                                                                                                                                              Retour à l'accueil du petit roi
Les fiches de la maman du petit prince


Français
Maths
Découverte du monde
comportement et vie quotidienne



Vocabulaire

Plan de la page de vocabulaire :

Devinettes sur les animaux
Devinettes sur les aliments
Travail sur l'image du bain
Vocabulaire et stéréotypes
Radical, préfixe et suffixe
Distinguer les vrais et les faux préfixes





Devinettes sur les animaux :

Objectifs :

 Les raisons pour lesquelles j’ai fait travailler ainsi le petit prince 

Ø   Lors du passage d’un test (le KABC), le petit prince a été incapable dans un exercice de faire le lien entre le lapin et la carotte et entre le chien et l’os. Il connaissait pourtant chacun des éléments qui constituait l’exercice (le chien, le lapin, la carotte, l’os…)  mais il ne savait pas ce qu’on attendait de lui d’une part et savait-il d’autre part qu’on associait traditionnellement le lapin ou  le chien à son aliment présumé préféré.

Ø   Le petit prince était en cours d’apprentissage de la lecture et cela m’a paru être un bon exercice de lecture et de prise d’indices.

Ø  A partir de là… on peut compliquer un peu le travail et ne plus souligner les éléments pertinents dans la consigne.

Ø  On peut élargir à plein d’autres catégories et faire des classifications : les aliments, les métiers, les pièces de la maison, l’école….

Plus tard, ce genre d’exercices peut aider à la résolution de problèmes en distinguant dans un énoncé ce qui est essentiel à la consigne et ce qui ne l’est pas.



Fiches des devinettes animaux série 1
format pdf

Fiches des devinettes animaux série 2
format pdf

Fiches des devinettes animaux série 3
format pdf

Fiches des devinettes animaux série 4

format pdf

Devinettes sur les aliments :
Dans le même esprit, la maman du petit prince nous propose des fiches devinettes sur les aliments.


Fiches des devinettes aliments série 1
format pdf



Travail sur l'image du bain :

Objectifs :
 Pour le petit prince

Longtemps, le petit prince disait tout au plus un mot en voyant ce type d’images du genre « le bain »… et c’était tout, terminé ! Nous on espérait des jolies phrases du genre « la petite fille prend son bain », des détails du style : « il y a beaucoup de mousse », « elle a mis de l’eau partout… »

 


Progression

Ø     Dans un 1er temps, on peut utiliser les étiquettes avec seulement les noms : le lavabo, le bain ; la serviette… et l’enfant les replace au bon endroit sur l’image… On en profite pour construire une ou deux phrases courtes avec le mot étiquette, à l’oral

Ø   Après on peut fabriquer la phrase toute faite et l’enfant la replace sur l’image.

Ø     Enfin, on peut faire construire la phrase avec les étiquettes, au début avec le modèle, puis sans.

Ø   Sur ce genre d’image, on peut aussi travailler les positions spatiales : le savon est sur le lavabo, la fille est dans le bain…

Ø      Enfin, on peut jouer avec les étiquettes en les mélangeant pour construire d’autres phrases.

Fiches "image du bain"
format pdf

    Vocabulaire et stéréotypes 

En travaillant avec le petit prince sur les inférences (voir Martine), bien évidemment, il s’est retrouvé en difficulté face à des situations qu’il n’avait pas vécu ou qu’il ne connaissait pas. Par exemple, il n’a eu aucune difficulté à trouver que pour prendre l’avion, il faut aller à l’aéroport mais pour trouver pourquoi le policier arrêtait Henri, ce fut plus difficile. Sur les conseils de notre psychologue préférée à Martine et à moi, j’ai donc entrepris de fabriquer des fiches sur les stéréotypes concernant le vocabulaire courant ou des situations fréquentes. Je vous livre la toute première, les autres suivront au fur et à mesure des besoins du petit prince.

Fiches stéréotypes (le policier)
format pdf


Radical, préfixe et suffixe :


Trouver des mots de la même famille

J’écris le radical et je lui ai dessiné 3 possibilités : une où l’on cherche un préfixe (sans dire le mot= qqchose avant), une où l’on cherche un préfixe et un suffixe (qquchose avant et après) et une où l’on cherche un suffixe (qque chose après)



Trouver le radical dans un mot

On lit tous les mots écrits et on cherche ce qui est pareil.

Quand on a trouvé, on met une barre rouge devant et une barre rouge derrière.
A la fin, on écrit sous la flèche « radical » ce qui ne change pas.



Pour info, Vincent avait aussi sous les yeux la règle apprise (titre rouge et fond jaune)





Distinguer les "vrais" et les "faux" préfixes :


En CE2, le petit prince travaille à l'école, en vocabulaire, sur radical, préfixe, suffixe. En ce moment, il aborde plus particulièrement les préfixes qui veulent dire le contraire. Un des exercices proposés consiste à retrouver parmi de nombreux mots ceux qui commencent de la même manière qu'un préfixe et qui n'en sont pas. Le jeu de l'intrus a toujours été un point faible du petit prince, donc on utilise souvent la manipulation pour qu'il n'entoure pas n'importe quoi sur la feuille de la maîtresse, pour se débarrasser (certains ou certaines reconnaîtrons leur loulou je pense dans cette attitude !)
Volontairement, je fabrique les étiquettes à la main pour permettre aux avs d'utiliser cette démarche rapidement, lorsqu'il y en a besoin, pour un exercice quelconque à l'école. Le petit prince a alors quelques minutes, identifiées grâce au sablier, pour faire sagement un dessin pendant ce temps de préparation. A la maison, il s'habitue aussi à cela, ainsi qu'à lire l'écriture déplorable de maman.



Je vous propose , en téléchargement,  la feuille de photos avec les explications de la démarche destinée à l'avs.

Fiches sur vrais ou faux préfixe.

format word