Plan de la page de vocabulaire :
Devinettes sur les animaux :
Objectifs :
- Etre
capable de prendre des indices qui permettent de reconstituer le tout.
- Reconnaître les éléments essentiels et éliminer ceux
qui sont secondaires.
- Développer les connaissances générales de l’enfant.
Les raisons pour lesquelles j’ai fait travailler ainsi le petit
prince
Ø Lors du passage
d’un test (le KABC), le petit prince a été incapable dans un exercice de faire
le lien entre le lapin et la carotte et entre le chien et l’os. Il connaissait
pourtant chacun des éléments qui constituait l’exercice (le chien, le lapin, la
carotte, l’os…) mais il ne savait pas ce
qu’on attendait de lui d’une part et savait-il d’autre part qu’on associait
traditionnellement le lapin ou le chien
à son aliment présumé préféré.
Ø Le petit prince
était en cours d’apprentissage de la lecture et cela m’a paru être un bon
exercice de lecture et de prise d’indices.
Ø A partir de là…
on peut compliquer un peu le travail et ne plus souligner les éléments
pertinents dans la consigne.
Ø On peut élargir à
plein d’autres catégories et faire des classifications : les aliments, les
métiers, les pièces de la maison, l’école….
Plus tard, ce genre
d’exercices peut aider à la résolution de problèmes en distinguant dans un
énoncé ce qui est essentiel à la consigne et ce qui ne l’est pas.
Fiches des devinettes animaux série 1
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Fiches des devinettes animaux série 2
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Fiches des devinettes animaux série 3
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Fiches des devinettes animaux série 4
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Devinettes sur les aliments :
Dans le même esprit, la maman du petit prince nous propose des fiches devinettes sur les aliments.
Fiches des devinettes aliments série 1
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Travail sur l'image du bain :
Objectifs : Pour le petit prince
Longtemps, le petit prince
disait tout au plus un mot en voyant ce type d’images du genre « le
bain »… et c’était tout, terminé ! Nous on espérait des jolies
phrases du genre « la petite fille prend son bain », des détails du style :
« il y a beaucoup de mousse », « elle a mis de l’eau
partout… »
Progression
Ø Dans un 1er
temps, on peut utiliser les étiquettes avec seulement les noms : le
lavabo, le bain ; la serviette… et l’enfant les replace au bon endroit sur
l’image… On en profite pour construire une ou deux phrases courtes avec le mot
étiquette, à l’oral
Ø Après on peut
fabriquer la phrase toute faite et l’enfant la replace sur l’image.
Ø Enfin, on peut
faire construire la phrase avec les étiquettes, au début avec le modèle, puis
sans.
Ø Sur ce genre
d’image, on peut aussi travailler les positions spatiales : le savon est sur
le lavabo, la fille est dans le bain…
Ø
Enfin, on peut
jouer avec les étiquettes en les mélangeant pour construire d’autres phrases.
Fiches "image du bain"
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Vocabulaire et stéréotypes
En travaillant avec le petit prince sur les inférences (voir
Martine), bien évidemment, il s’est retrouvé en difficulté face à des
situations qu’il n’avait pas vécu ou qu’il ne connaissait pas. Par exemple, il
n’a eu aucune difficulté à trouver que pour prendre l’avion, il faut aller à
l’aéroport mais pour trouver pourquoi le policier arrêtait Henri, ce fut plus
difficile. Sur les conseils de notre psychologue préférée à Martine et à moi,
j’ai donc entrepris de fabriquer des fiches sur les stéréotypes concernant le
vocabulaire courant ou des situations fréquentes. Je vous livre la toute
première, les autres suivront au fur et à mesure des besoins du petit prince.
Fiches stéréotypes (le policier)
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Radical, préfixe et suffixe :

Trouver des mots de la même
famille
J’écris le radical et je lui ai dessiné 3
possibilités : une où l’on cherche un préfixe (sans dire le mot= qqchose
avant), une où l’on cherche un préfixe et un suffixe (qquchose avant et après)
et une où l’on cherche un suffixe (qque chose après)
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Trouver le radical dans un mot
On lit tous les mots écrits et on cherche ce qui est pareil.
Quand on a trouvé, on met une barre rouge devant et une
barre rouge derrière.
A la fin, on écrit sous la flèche « radical » ce
qui ne change pas.
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Pour info, Vincent avait aussi sous les yeux la règle
apprise (titre rouge et fond jaune)
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Distinguer les "vrais" et les "faux" préfixes :
En CE2, le petit prince travaille à l'école, en vocabulaire, sur radical, préfixe,
suffixe. En ce moment, il aborde plus particulièrement les préfixes qui veulent
dire le contraire. Un des exercices proposés consiste à retrouver parmi de
nombreux mots ceux qui commencent de la même manière qu'un préfixe et qui n'en
sont pas. Le jeu de l'intrus a toujours été un point faible du petit prince,
donc on utilise souvent la manipulation pour qu'il n'entoure pas n'importe quoi
sur la feuille de la maîtresse, pour se débarrasser (certains ou certaines
reconnaîtrons leur loulou je pense dans cette attitude !)
Volontairement, je fabrique les étiquettes à la main pour permettre aux avs
d'utiliser cette démarche rapidement, lorsqu'il y en a besoin, pour un exercice
quelconque à l'école. Le petit prince a alors quelques minutes, identifiées grâce au
sablier, pour faire sagement un dessin pendant ce temps de préparation. A la
maison, il s'habitue aussi à cela, ainsi qu'à lire l'écriture déplorable de maman.
Je vous propose , en téléchargement, la feuille de photos avec les explications de la démarche destinée à l'avs.
Fiches sur vrais ou faux préfixe.
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