Le petit roi, enfant autiste




Notre fils a de vraies difficultés motrices. J'ai l'habitude de dire qu'il a deux mains gauches, ce qui est très embêtant quand on est droitier.
Accrocher le linge est une activité difficile car elle nécessite d'utiliser ses deux mains et de tenir le linge en même temps que l'on ouvre la pince à linge.
J'ai donc décidé de l'entraîner à cette activité, et comme d'habitude, de procéder par étapes.


Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Ouvrir et fermer la pince à linge
Accrocher des petits bouts de papier




1ère étape : Ouvrir et fermer la pince à linge.

Je me suis inspirée de ce qui se fait dans la pédagogie montessori. J'ai commencé par une étape simple, qui s'est avérée facilement à la portée de notre fils. J'ai mis à sa disposition un plat et mon panier de pinces à linges et je lui ai demandé de toutes les accrocher sur le bord du plat.




2ème étape : Accrocher des petits bouts de papier

Je demande à notre fils d'accrocher, sur le bord du plat, des morceaux de papier. Je les ai choisi pas trop petits pour qu'il puisse facilement les attraper et les tenir, mais pas trop grands non plus pour que ce ne soit pas trop encombrant.
Cette activité pose beacoup plus de difficultés à notre fils car elle réclame une coordination entre les deux mains. Difficile aussi pour lui de comprendre qu'il faut que le papier affleure le plat pour qu'il puisse le fixer avec la pince.