Le petit roi, enfant autiste



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L'heure pile
L'heure suivie d'un nombre de minutes inférieur à 30
L'heure suivie d'un nombre de minutes supérieur à 30
L'heure suivie d'un nombre de minutes inférieur, égale ou supérieur à 30
L'heure suivie de "et quart", "et demi" ou "moins le quart.



Etape 1 : L'heure pile :

J'ai eu l'idée d'aborder l'apprentissage de la lecture de l'heure en anglais pour réviser les chiffres. Je n'ai mis que des horloges qui donnent l'heure "pile". Il m'a fallu ajouter deux notions que nous n'avions pas apprises avec les chiffres : le 11 et midi.


Fiche "lire l'heure" en anglais
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Etape 2 : Lire l'heure suivie d'un nombre de minutes inférieur ou égal à 30. 
On utilise le terme "past". J'ai réalisé quelques supports pour aider le petit roi.


Cette fiche et celle de droite sont des fiches que j'ai initialement copiées à partir d'un site internet pour apprendre à écrire la date.

Ces fiches nous servent ici de référence pour écrire les nombres


Fiche "Dire l'heure : utiliser past"
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Etape 3 : Lire l'heure suivie d'un nombre de minutes supérieur à 30. 
On utilise le terme "to". C'est plus compliqué. Il a fallu détailler les étapes pour que le petit roi y parvienne.


Tout d'abord, on encadre avec l'heure pile à gauche et à droite. Ici, on indique que 11h45 est compris entre 11 h et 12 h

Puis, on entoure le nombre des minutes et on démontre sur la frise que ce nombre est supérieur à 30 minutes et que c'est pour cela que l'on va utiliser "to".

Le petit arc de cercle est dessiné en même temps que l'on remarque que 11h45, c'est aussi 12 h moins "tout ça" (le "tout ça" étant représenté par l'arc de cercle et à calculer).

On calcule le "tout ça", en faisant la soustraction 60 - 45.

Ainsi, on peut écrire que 11h45, c'est aussi 12 heures moins 15 minutes.

Une fois que l'on a trouvé cela, il suffit de le traduire en anglais en indiquant d'abord les minutes, puis "to", puis l'heure.

Sur chaque feuille, il y a deux exercices de ce type.




Fiche "Dire l'heure : utiliser to"
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Etape 4 : Lire l'heure suivie d'un nombre de minutes inférieur, égal ou supérieur à 30.

C'est une reprise et un mixte des étapes 2 et 3 : Sur ces fiches, le petit roi doit d'abord regarder si le nombre de minutes est inférieur ou supérieur à 30. Il peut alors se référer à la ligne graduée pour savoir si il va utiliser "past" ou "to. Si on a un nombre de minutes supérieurs à 30, il faut utiliser to mais aussi, comme on l'a vu précédemment, calculer le nombre de minutes qui nous séparent alors de l'heure suivante.




Fiche "Dire l'heure : utiliser past ou to"
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Etape 5 : Lire l'heure suivie d'et quart, d'et demi et de moins le quart.

C'est une façon de systématiser l'apprentissage de ces cas un peu particuliers.


Fiche "Dire l'heure :et quart, moins le quart, et demi"
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Le petit roi, enfant autiste