Le petit roi, enfant autiste
Les
personnes autistes ont beaucoup de difficultés à comprendre le langage
non verbal. Il est aussi difficile de leur apprendre car c'est un
langage très variable. Cependant, il y a un certain nombre de gestes
qui sont utilisés de façon assez universelle et que l'on peut essayer
d'enseigner à nos enfants.
Pour les lui apprendre, je propose, comme j'ai pu le lire sur un site qui est destiné aux personnes aveugles (voir ici) :
- d'associer toujours le même mot ou la même expression à un geste pour créer un reflexe conditionné
- de lui expliquer le geste avec des mots, éventuellement en le guidant si il est d'accord
- de
lui donner aussi souvent que possible un retour quand il fait un geste
pour lui montrer qu'on a remarqué, compris, apprécié....
J'ai
aussi décidé de lui apprendre certains de ces gestes car l'AVS a décidé
d'utiliser à l'école "le pouce levé vers le haut" pour féliciter notre
fils lorsqu'il a bien agit, ou travailler, pour trouver un moyen de le
féliciter (et donc de le renforcer) sans faire de bruit pour ne pas
déranger la classe. Je propose donc, de commencer par
une série de fiches pour appréhender la compréhension de 4 gestes que
l'on fait avec la main. en même temps que l'on réalise ces fiches,
j'apprends peu à peu , à l'enfant, à réaliser lui même chacun de ces
gestes.
Fiches sur la gestuelle des mains série 1
format word
format pdf
J'ai
décidé de poursuivre cet enseignement de la même manière. Cette
nouvelle série de fiches est consacrée à quatre nouveaux gestes
"sociaux" : "mon oeil", "stop" avec la main, "se gratter la tête" et le
"V' de la victoire.
Fiches sur la gestuelle des mains série 2
format word
format pdf
Troisème
série de fiches et nouveaux gestes à apprendre : je me pince le nez car
ça sent mauvais, j'écarte les bras car je ne sais pas, je me tiens les
tempes car j'ai mal à la tête et je mets ma main derrière l'oreille car
je ne t'entends pas bien.Et bien sûr, chaque fois que nous faisons les fiches, nous mimons le geste. Fiches sur la gestuelle des mains série 3
format word
format pdf
Quatrième série
de gestes que l'on fait avec la main et qui ont des significations
assez unanimement reconnues : Je mets mon doigt sur la tempe pour dire
qu'il est fou, je me cache derrière ma main pour raconter un secret, je
mets ma main devant la bouche car je baille et je me bouche les
oreilles.
Fiches sur la gestuelle des mains série 4
format word
format pdf
Cinquième série
de gestes que j'appelerai "sociaux" et qui participent à notre
communication non verbale : "oh, quelle surprise", "attention, écoute
moi bien", "hum, je réfléchis" et lever le doigt pour demander la
parole.
|
Le petit roi met la main sur le menton pour mimer le "Hum! je réfléchis"
|
|
Fiches sur la gestuelle des mains série 5
format word
format pdf
Dans
la série que je propose ci-dessous, je propose à l'enfant des photos
sur lesquelles il y a deux personnages. A côté de la photo, il y a deux
bulles de texte. L'enfant doit lire l'image, analyser la situation et
relier chaque bulle au personnage qui la dite.
Fiches à bullesformat wordformat pdf