Le petit roi, enfant autiste

Chronique de la naissance d'un jardin.

Voir aussi :
    jardin 2009
    jardin 2011


Avril 2010 :

Début avril : Nous ne sommes pas très en avance sur notre programme initial, mais il faut dire que le froid et la neige ne nous ont pas beaucoup encouragé à s'occuper du jardin.....
Mais voilà, le printemps est là et depuis le debut du mois, je me remotive sur ce projet qui me tient à coeur.
La première difficulté  a été de trouver le bois nécessaire à la réalisation du carré. Je voulais des dimensions assez précises, proches de celles qui sont proposées dans le site que je vous ai indiqué ci-dessus ; or, il est impossible de trouver des planches d'une épaisseur de 4.5 cm dans les magasins de bricolages. Je suis donc allée directement dans une scierie et le scieur a coupé mes quatre planches précisément à la taille demandée : 4.5 cm d'épaisseur, 25 cm de large et 1.20 m de long (coût total : 17€).

Ensuite, mon mari s'est attelé à l'assemblage :


Le 20 avril : notre projet prend de plus en plus forme. Aujourd'hui, nous avons mis notre jardin en place.
Tout d'abord, mon mari a fixé, tout autour du cadre, des barres pour éviter que les limaces et les escargots ne puissent monter manger nos plantations comme expliqué dans le site que j'ai consulté (voir ici)

Puis, nous avons disposé ce cadre à l'endroit que nous avions prédéfini : c'est à dire proche de notre entrée pour que ce soit facilement à portée de vue et proche d'un point d'eau.


Puis, j'ai poursuivi la recherche de terre de bonne qualité pour remplir le cadre.
Je suis, dans un premier temps, allée en chercher dans le bois qui est à proximité de notre domicile.

Mais cela était peu efficace et très fastidieux. En discutant avec mon mari, je me suis donc orientée plutôt vers le tas où nous accumulons, depuis de nombreuses années, le fumier extrait de la bergerie où nous élevons deux brebis et un bélier. En creusant pour enlever le fumier le plus récent, j'ai trouvé dessous un terreau de grande qualité et en abondance qui m'a permis de remplir assez rapidement le cadre. Le petit roi m'a aidé à mettre de la terre dans le seau... au moins deux minutes!!!!




Le 21 avril : Ayant lu avec attention les pages consacrées au potager en carré du site "jardin.bio.net", j'ai souhaité vraiment suivre leur démarche jusqu'au bout.
Après avoir fini de remplir le carré de terre, j'ai donc entrepris de le découper en 9 zones carrées de surfaces relativement égales.
Pour cela, j'ai remesuré précisément chacun des côtés car, même si les planches sont initialement de la même taille, il fallait que je tienne compte de l'épaisseur du bois. Puis, j'ai tracé des repères sur chaque côté en le divisant en trois parties égales.


Au niveau de chaque repère, j'ai planté un petit clou à tête plate, puis j'ai tendu des fils pour réaliser le zonage prévu.

Et voilà le résultat final.....

Le 22 avril : Ce matin, je suis allée à Gamm vert et au marché. Chez Gamm vert, j'ai trouvé, comme me l'a conseillé Virginie, des outils de taille adaptée à notre fils et à notre jardin.

J'ai aussi acheté un arrosoir en métal qui a la particularité d'avoir la pomme qui se visse sur le tuyau. C'est très pratique car ainsi, elle ne tombe pas quand l'enfant penche l'arrosoir pour arroser. Cet arrosoir présente lui aussi une taille adaptée à nos besoins. J'ai également acheté des graines que je vous présenterai plus tard.  

    Au marché, j'ai acheté des plants pour notre propre jardin, et j'ai aussi pris des salades à repiquer pour le jardin du petit roi. Il me semblait important de commencer cette activité par la plantation de quelque chose qui se voit immédiatement dans le jardin. J'avais peur, en effet, en commençant par des semis, que notre fils ne se rendent pas bien compte qu'il avait mis quelques choses en terre.....

Voici donc la plantation des salades dans l'un des neuf carrés que j'ai délimité par la ficelle bleue.Je souhaitais que notre fils plante 5 salades réparties dans chaque angle du carré retenu et une au centre. Nous voici donc installé pour réaliser la plantation. Je pensais avoir réuni tous les éléments nécessaires, mais je me suis rendue compte que je n'avais rien pour matérialiser l'endroit où je voulais qu'il creuse pour mettre chaque salade. Ne voulant pas quitter l'activité, de peur que son enthousiasme retombe, j'ai donc pris ce que j'avais sous la main : des pissenlits. Ainsi, j'ai cueilli 5 fleurs sans queue que j'ai positionné à l'endroit souhaité et j'ai demandé à notre fils de creuser là où il y avait chaque fleur.


Notre fils n'a pas de difficulté pour creuser en général; par contre, il a eu du mal à creuser à un endroit précis. Puis, il a eu du mal à savoir comment attraper les petites salades à planter. Enfin, ce n'était pas évident pour lui de toucher directement la terre pour la remettre au pied du plant de salade.




Ensuite, il a arrosé ses plantations, puis il a rangé le matériel. Pour faciliter le rangement et le transport, je lui ai proposé de tout collecter dans un seau qu'il range dans le garage.


Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Le petit roi est content. Il a  raconté d'ailleurs tout cela à son papa lors du repas du soir.




Le 24 avril : On poursuit les plantations. J'ai acheté également au marché des plants de courgette.
J'ai décidé dans planter un dans le jardin du petit roi car c'est un légume qui produit pendant assez longtemps et qui donc donnera l'occasion à notre fils de récolter pendant une assez longue période.
Dans un premier temps, notre fils va chercher son matériel. Une fois que je lui indique le carré retenu, il commence par ratisser car notre chat à trouver l'endroit bien agréable et est venu creuser la terre. Puis, il va chercher le goder contenant le plan.


J'ai postionné comme la fois précédente, un pissenlit pour indiquer l'endroit où le petit roi doit creuser. J'ai choisi de mettre le plan de courgette légèrement sur le côté car, en grandissant, il risque sinon d'envahir les carrés voisins. Notre fils ne sait pas se tenir accroupi. Cela pose quelques problèmes pour faire le jardin car ce n'est pas très confortable de se plier en deux. On a donc aménagé "le poste de travail" et notre fils est allé chercher son petit tabouret "sert à tout" qui se tient le plus souvent dans la salle de bain (c'est aussi pratique pour s'habiller).


Puis, on creuse, on plante, on recouvre de terre et on arrose.




Ensuite, j'ai choisi de lui faire semer des haricots verts. L'avantage est que les graines sont très grosses ; ce qui en facilite la manipulation. J'ai acheté des graines de haricots nains qui sont, à mon avis, plus adaptés à la taille de notre jardin.

J'ai choisi un semis en poquet. On va faire 4 trous, indiqués par ces pissenlits. Dans chacun d'eux, je demande à notre fils de mettre 5 graines de haricots verts. Pour en faciliter la préhension, j'ai proposé à notre fils de verser les graines de haricot dans un pot de fromage blanc qui offre une large ouverture.



Puis, après un arrosage pour favoriser la germination des graines, le petit roi s'en va ranger son matériel.



Le 27 avril
: Aujourd'hui, je propose à notre fils de semer des radis. J'ai fais ce choix car c'est un légume qui pousse vite (il marque 18 jours sur l'étiquette) et donc on devrait voir une évolution rapide de cette plantation.
Par contre, je suis alors confrontée à deux problèmes : les graines sont petites et notre fils n'est pas très habile de ses mains.Et, je ne voulais pas, en plus, que toutes les graines soient semées au même endroit mais bien étalée sur toute la ligne. J'ai donc essayé de trouver deux solutions pour pallier à ses difficultés.
Pour manipuler les graines, j'ai eu l'idée de construire une sorte de "salière". Pour cela, j'ai utilisé des petites bouteilles de lait que m'a donné mon mari. J'ai percé, avec une aiguille à tricoter,  un trou dans le couvercle suffisamment grand pour laisser passer les graines de radis tout en limitant leur flux.


J'ai fait un petit entonoir avec un filtre à café dont j'ai coupé l'extrémité. Et j'ai déversé les graines dans la bouteille.Puis, j'ai découpé des bandes de papier absorbant (de type sopalain) de la longueur d'un des carrés du jardin pour matérialiser les lignes de semis.


J'ai mis tout cela dans un panier, et nous voilà parti. Le petit roi est allé chercher son seau avec son matériel. Dans un premier temps, on ratisse. Notre fils enfonce trop le rateau. Il va falloir que l'on retravaille l'utilisation de cet outil.

Avec la binette, on a tracé trois lignes dans notre carré. Puis, on a placé sur chaque ligne une bande de papier absorbant qui permet de bien matérialiser les lignes et de voir les graines que l'on va semer (alors qu'elles sont plus difficiles à voir sur la terre). Notre fils a alors pu semer avec sa "salière".


Enfin, pour bien favoriser la germination, on a arrosé les bandes avant de les recouvrir de terre.


Je ne sais pas si cette bande de papier absorbant ne va pas perturber le développement des graines.
                                          A suivre.....



Le 28 avril : Notre fils a fait visité son jardin à une amie de passage chez nous. Il était très content de le lui montrer. Il lui a expliqué les salades, la courgette (pour faire de la ratatouille!), les haricots, mais impossible pour lui de se rappeler les radis.
Sa grande soeur a donc fabriqué des étiquettes qu'elle a illustré avec une photo du légume attendu et son nom, étiquette qu'elle a plastifiée, puis qu'elle a punaisée sur le bois du cadre du jardin sur le périmétre de chaque carré concerné.



Le 29 avril : J'ai décidé de semer aussi quelques fleurs dans le jardin du petit roi car je trouve cela sympa d'avoir un peu de couleur vive.
J'ai choisi de lui faire semer des capucines naines. Ce sont des fleurs chatoyantes et en plus elles présentent l'avantage d'être de grosses graines assez faciles à manipuler.
Je voulais que notre fils plante les capucines en ligne mais pas question cette fois d'utiliser la "salière" que j'ai fabriquée pour les radis car les graines sont trop grosses. Comme pour les haricots, j'ai donc mis les graines dans un pot à fromage blanc pour que le petit roi puisse les attraper facilement.



1ère étape : installer le matériel. Notre fils va maintenant chercher son seau avec le matériel lorsque je lui dis que l'on va faire le jardin. J'ai installé le petit tabouret. J'ai coincé le pot de fromage blanc avec les graines dans le seau, à proximité de notre fils installé sur le tabouret,  pour éviter qu'il ne le renverse.


2ème étape : J'ai prévu de faire trois lignes dans le carré retenu pour disposer les graines. Comme notre fils n'a pas bien compris comment faire, je lui plante la petite binette que j'ai acheté à l'endroit souhaité et je lui demande de la tirer très fort vers lui pour faire la ligne souhaitée.

Ensuite, j'ai découpé des petits trous dans une bande de papier qui va nous servir de gabarit pour semer les graines. J'ai placé la bande de papier dans la ligne que notre fils a réalisé et je lui ai demandé de mettre une graine dans chaque trou.


Pour finir, on a recouvert de terre puis, le petit roi a arrosé les capucines mais aussi les autres plantations.


Et voyez si nos salades ont bien poussé

Le jour de la plantation, le 22 avril

Aujourd'hui, le 29 avril.


Mai 2010 :

Le 2 mai  : nous avons tout d'abord regardé nos plantations et nous avons vu avec satisfaction que les haricots verts et les radis étaient de sortie!! Ce n'est aboslument pas le cas encore dans le notre jardin de parents, et je me félicite donc d'avoir situé le jardin du petit roi à proximité de la maison pour que l'on puisse arroser facilement et ainsi avoir une pousse plus rapide.

Les haricots vertsLes radis.

Je suis bien contente de constater que la germination des radis n'a pas été pénalisée par les bandes de papier absorbant que j'ai mis pour matérialiser les lignes de semis. C'est donc une technique que je vais conserver.

Aujourd'hui, semis des carottes. Je ne peux pas réutiliser la "salière" à graines car les graines de carottes ne sont pas bien rondes et ne passent pas très bien par l'orifice. Grâce aux conseils de collègues de travail, j'ai donc utilisé une autre technique.
Celle-ci consiste à augmenter le volume des éléments à répartir dans la ligne de semis. Pour cela, je vais mélanger la quantité de graines de carottes que je souhaite semer dans chaque ligne à du sable. Le volume total étant plus grand, sa répartition sera plus facile.


J'ai donc été chercher un peu de sable, dans un pot de fromage blanc, dans le tas que mon mari réserve pour d'éventuels travaux. J'ai récupé trois couvercles de pot de Nutella (et oui, nous sommes gourmands), puis j'ai posé, sur la table, mes bandes de papier à la taille des lignes de semis pour estimer la quantité de graines qu'il fallait que je réserve pour chacune d'elles. Inutile de vous dire que j'ai fait cela tranquillement, sur la table de la cuisine, en l'absence du petit roi.


Ensuite, dans chaque couvercle de pot de nutella, j'ai mis deux cuillères à soupe de sable, puis j'ai versé les graines de carottes nécessaires pour une ligne de semis et j'ai mélangé pour bien les répartir dans le sable.


J'ai ensuite appelé le petit roi qui est allé chercher son seau avec ses outils. Il a tracé les lignes de semis avec la binette, puis, j'ai disposé le papier absorbant pour bien les visualiser. Puis, il a versé le contenu de chaque couvercle dans chacune des lignes. Deversant souvent trop rapidement le contenu du couvercle, il faisait un tas à un endroit mais la technique du sable combinée  à celle du papier absorbant lui a permis d'étaler le contenu avec son doigt dans un second temps.


Pour finir,  il a recouvert de terre. Le critère pour indiquer que c'est fini, est qu'il ne faut plus que l'on voit les bandes blanches. A ce stade, il faut modérer son geste sinon il aurait tendance à tout "labourer"....


Enfin, il a réalisé notre traditionnel arrosage malgré la pluie qui arrivait....



Le 23 mai 
: Les potins du jardin....

Aujourd'hui, nous avons récolté nos premiers radis. Le petit roi a bien voulu en goûter un. Il faut dire qu'il a eu une récompense pour cela.... Il faut qu'il s'habitue à ce nouveau goût pour l'apprécier.
Malgrés l'utilisation de la "salière" pour semer, les radis sont trop nombreux pour le peu de surface qui leur est attribuée ; il faudra que je révise ma façon de faire pour l'an prochain.


Nous avons aussi quelques problèmes dans notre jardin. Deux des salades que nous avions repiquées sont en mauvais point. L'une d'elle a totalement disparu, l'autre est mal en point. Je ne sais pas ce qui en est la cause (merci aux jardiniers confirmés de me donner un conseil). Pourtant, les salades voisines qui ont le même suivi, sont en pleine forme???

Le second problème de notre jardin est ce bestiaux :
Il s'agit de notre chat qui trouve très agréable de remuer la terre du jardin du petit roi. Il nous a ainsi sabordé un plan de carottes qui commençait à pointer hors de terre.

Comme hier nous avons semé de la salade à couper, j'avais mis une fenêtre de récupération pour protéger le semis de ce coquin de matou. Mais ce n'est pas très pratique pour arroser. Alors, aujourd'hui, nous avons resemé des carottes et j'ai mis un filet de protection que j'ai confectionné avec un filet de récupération (qui entourait initialement une botte de foin). J'espère que cela sera suffisamment disuasif pour le chat et, en tout cas, cela ne génera pas l'arrosage.


Sinon, les capucines, les haricots poussent bien. Aujourd'hui, on a désherbé les haricots. Difficile opération de motricité fine pour le petit roi qui a bien failli sabrer tous les haricots au passage.....



Juin 2010 :

Le 2 juin  : Aujourd'hui, nous avons commencé notre temps de jardinage par un peu de cueillette. Nous poursuivons la récolte des radis. Il est difficile, pour notre fils, de ne cueillir que les radis de taille suffisante. Je le guide donc en écartant les feuilles pour qu'il puisse apprécier la taille des radis et en lui donnant des indications sur la possibilité ou non de récolter le radis qu'il a sélectionné.


Puis, nous avons cueilli la première salade issue de ce jardin. Notre fils a tout d'abord essayé de la déterrer à mains nues. Mais, c'était trop difficile. Alors, sur mes conseils, il a utilisé sa pelle avec, cette fois, plus de succès.


Ensuite, nous avons repris notre activité de semis. Dans le dernier carré facilement accessible, nous avons semé des betteraves rouges. Les graines étant suffisament grosses, j'ai utilisé la même technique que pour les capucines (la bande de papier à trous).
Puis, dans le carré central, j'ai voulu que l'on plante un pied de tomates. En effet, j'ai acheté, il y a presque un mois, un pied de tomates cerises (qui sont en fait des tomates jaunes de petite taille en forme de poire). J'avais replanté ce pied dans un pot de fleurs assez grand pour qu'il puisse continuer à se développer à l'abris de la terrasse en attendant que le temps soit plus clément.
Le carré du milieu est difficilement accessible à notre fils, et malgré sa bonne volonté, j'ai dû beaucoup l'aider pour planter le pied de tomates : ses bras sont encore un peu courts!


Voilà, tous les carrés de notre jardin sont actuellement occupés : haricots verts, tomates cerises, capucines, radis, salades laitues, salades à couper, carottes, betteraves rouges et courgette.

Par ailleurs, j'ai réhaussé le filet de protection que j'ai mis contre le chat, car
sinon les feuilles des plantes se coincent dedans.


Au repas de ce soir, nous avons dégusté les productions locales en félicitant beaucoup notre fils sur la qualité de ses légumes.




Juillet 2010 :

Le 10 juillet  : voici des nouvelles du jardin....


Sur les 9 carrés du jardin, deux sont vides : il s'agit des carrés où il y avait les radis (on a arraché les derniers qui montaient pour les donner aux lapins) et des salades laitues que nous avons mangées.
Dans les 7 autres carrés, il y a :


Les capucines : je suis un peu déçue car, bien qu'il était indiqué sur le paquet que c'était des fleurs naines, elles sont relativement grandes. Il y a beaucoup de feuilles et donc on voit mal les fleurs. Par ailleurs, elles envahissent un peu, par leur volume, les carrés voisins. Je ne pense pas renouveler ce choix l'an prochain même si la taille des graines était intéressante pour les petits doigts peu dégourdis.
Les tomates : dans le carré central, nous avons un pied de tomates "poires/cerise" jaunes. Le pied est aussi très développé et a aussi tendance à s'étaler sur les carrés voisins. Il faut plusieurs tuteurs pour ce pied qui est très développé. Par contre, il y a de nombreux fruits, qui sont encore verts mais qui promettent une bonne récolte.
Les courgettes : j'avais pris la précaution de faire planter ce pied de courgette dans un angle du jardin et j'essaie de l'obliger à dépasser du jardin au lieu d'étaler ses feuilles sur les autres carrés. Les feuilles qui malgré tout pousse au dessus des autres carrés sont coupées pour éviter qu'elles ne fassent trop d'ombre.
Les salades à couper : cette salade est vraiment très bonne. On la coupe avec des ciseaux et elle repousse ce qui nous permet de faire plusieurs récoltes. C'est interessant car le petit roi est gourmand de salade.
Les betteraves rouges : elles sont jolies et poussent bien mais pour les protéger du chat, j'ai mis dessus, à l'envers un panier de poussette (rescapée de jeux de mes filles). Cela permet au petit roi de les observer et de les arroser sans contrainte.
Les carottes : elles ne sont pas toutes sorties, mais on peut observer de jolies pousses.
Les haricots verts : nous avons fait notre première récolte aujourd'hui. Je vous montre cela en photos très bientôt.


Le 11 juillet  : Hier, nous avons procédé à notre première récolte de haricots verts et de courgettes.


Une fois la récolte terminée, nous avons décidé de préparer les haricots verts pour le repas du soir :
Tout d'abord, nous nous sommes installés sur la table du jardin pour équeter les haricots. Toutes ces activités (que ce soit la cueillette ou l'équetage) sont de très bons exercices de motricité fine dont notre fils a grand besoin.

Puis, notre fils les a mis dans une casserole, pour en assurer la cuisson, dans un peu d'eau.




Nous avons mangé les haricots au souper. Le petit roi a partagé avec chacun d'entre nous et nous l'avons bien félicité. Il a décidé que les courgettes serviraient à faire de la ratatouille....


Août 2010 :


Le 3 août : A notre retour de vacances, on a d'abord fait un peu de cueillette...

Les tomates cerises qui ressemblent à des poires et qui sont jaunes....

Les courgettes....
J'apprends au petit roi à tourner la courgette pour la détacher du pied sinon il tire très fort sur le courgette au risque de déplanter le pied!



On a ramené de chez mamie Eliane des poireaux à repiquer.....



On a commencé par ratisser le carré que nous avons choisi. C'est celui qui contenait les radis en début de saison.

On est allé chercher le plantoir dans le garage. C'est un outil très sympa pour le petit roi qui n'est pas très dégourdi car ça se tient bien en main et ce n'est pas dangereux.


J'ai planté le premier poireau pour servir de repère et j'ai mis une bande de papier avec des petits traits qui marquent l'espacement souhaité entre deux poireaux.


Ce qui me fait penser que tout cela est très utile, ce sont des petits gestes comme celui-ci où le petit roi met le poireau les racines en l'air!

Le plantoir est vraiment un outil très facile à utiliser et qui se prend bien en main.


On fait le trou avec le plantoir, puis on glisse le poireau dans le trou.



Avant de mettre le poireau dans la terre, on coupe les racines. C'est moi qui coupe mais j'en profite pour inciter le petit roi à bien les regarder.

Et voilà, le travail est terminé. On a planté une vingtaine de poireaux....




Bien sûr, on arrose...






Et pour éviter que le chat ne vienne saboter notre travail, on protège nos poireaux fraichement repiqués....


Le 5 août : En faisant les courses de la rentrée avec les filles (et oui, on pense déjà un peu à l'école...), j'ai trouvé au supermarché des graines spéciales qui sont fixées sur une bande de papier. Il en avait plusieurs. J'ai choisi le mesclun car notre fils adore la salade.



Bien sûr, on commence par ratisser.





On pose la bande de graines. Ce sont des bandes très longues, je les ai donc coupées à la taille de notre jardin avant de les donner au petit roi.


Le petit roi a posé les trois bandes sur la terre. Inutile de creuser des sillons, on pose les bandes sur la terre. C'est très facile. On a maintenu les bandes avec des cailloux car il y a un peu de vent.



On est allé cherché de la terre dans un autre carré qui est vide. Pour cela, le petit roi utilise sa pelle et remplit une boite de glace.






Le petit roi recouvre alors les bandes de graines avec la terre qu'il a dans sa boite. C'est très pratique car cela évite qu'il ne remue trop les graines.








Une fois que tout est recouvert, on est allé cherché de l'eau dans la cuisine car l'eau du tuyau extérieur est chaude en cette saison.

Le petit roi s'est piqué en touchant des orties. Ce n'est pas toujours facile d'être un bon jardinier!

Arrosage....





et protection....






Quelques vues du jardin en ce mois d'août ...


Les betteraves rouges

Les tomates cerises-poires

Une vue d'ensemble du jardin


Voir aussi :
    jardin 2009
    jardin 2011