Le petit roi, enfant autiste


Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Des phrases à terminer
Un cahier d'expression écrite
Inventer une histoire avec des cartes
Ecrire à partir d'événements vécus
Ecrire à partir d'une image
Ecrire à partir d'images séquentielles
Décrire une personne de notre entourage
Décrire une affiche ou un tableau
Terminer une histoire commencée
Rédaction sans support
Décrire un objet ou un animal


Des phrases à terminer.

Dès la seconde année de grande section, j'ai proposé une activité très simple dans l'objectif de travailler l'expression écrite. Il s'agit de phrases commencées, que je demande à l'enfant de terminer. Au vu des difficultés de notre fils en écriture, c'est moi qui ait écrit sous sa dictée. 

Fiches avec des phrases à finir
format word
format pdf


Un cahier d'expression écrite.

Dès le CE1, mais surtout à partir du CE2, l'école développe peu à peu le travail d'expression écrite. C'est difficile pour notre petit roi d'avoir un discours spontané sur un sujet qui n'est pas centré sur le tracteur et autres engins du même ordre.
C'est pourquoi, j'ai mis en place un certain nombre d'exercices qui visent à développer cette capacité. Le petit roi ayant beaucoup de difficultés à rédiger de façon manuscrite, nous utilisons, pour ces exercices, l'ordinateur et un traitement de texte.
Tous ces travaux sont collectés dans un cahier qui reste à disposition du petit roi qui peut le lire à souhait.





Inventer une histoire à partir de petites cartes qui servent d'inspiration. 

Cartes à télécharger
au format word
au format pdf

Je pose sur la table 6 à 8 cartes personnages. Le petit roi doit en choisir une. On cache alors les autres cartes et on commence la rédaction de l'histoire par : "C'est l'histoire d'un ou d'une.... qui s'appelle.....". Dans un premier temps, le petit roi n'utilisait alors comme prénom que des prénoms de personnes de son entourage. Pour lui permettre d'augmenter son choix, j'ai utilisé, sur le conseil d'une amie, ce livre qui permet de travailler le vocabulaire : 

Qu'est-ce que c'est? Comment c'est? de Taro Gomi aux éditions Bayard Jeunesse.

Puis, selon le même procédé, il doit choisir une carte lieu et une carte action. Par un questionnement plus ou mois poussé de ma part, il écrit un petit texte de quelques lignes.



Ecrire à partir d'événements vécus

Je lui demande d'écrire un petit texte. Pour cela, je lui propose un soutien à base de photos que l'on a réalisé pendant l'événement en question.Puis, on colle dans le cahier le texte ainsi que les photos qui l'illustrent.

Voici, un exemple racontant l'acquisition, par notre famille, de quelques poules




Ecrire un petit texte à partir d'une image.

image n°1 format wordimage n°1 format pdf
image n°2 format wordimage n°2 format pdf
image n°3 format wordimage n°3 format pdf



Ecrire une histoire à partir d'images séquentielles.


série 1 format wordsérie 1 format pdf

Pour cela, j'utilise notamment des images séquentielles issues de coffrets qui en contiennent de nombreuses :

Sentimages de Schubt
Permet d'aborder différents sentiments au travers des petites scénettes
Raconte de Schubt
Permet d'aborder des événements de la vie quotidienne

Voici quelques séries à titre d'illustration :

La distribution du journal format wordLa distribution du journal format pdf
La fête foraine format wordLa fête foraine format pdf
La panne format wordLa panne format pdf
Le ballon sur la route format wordLe ballon sur la route format pdf
Le marché format wordLe marché format pdf
Le matin format wordLe matin format pdf
Le téléphone rouge format wordLe téléphone rouge format pdf


Dans le même ordre d'idée, je lui avais proposé en 2007 des séries d'images séquentielles que j'ai trouvé sur le site d'orthoédition. Pour ces images, je lui ai demandé de faire quelques phrases sous chaque image que j'ai écrit sous sa dictée.


fiche image séquentielle 1
format word
fiche image séquentielle 1
format pdf
fiche image séquentielle 2
format word
fiche image séquentielle 2
format pdf
fiche image séquentielle 3
format word
fiche image séquentielle 3
format pdf
fiche image séquentielle 4
format word
fiche image séquentielle 4
format pdf
fiche image séquentielle 5
format word
fiche image séquentielle 5
format pdf
fiche image séquentielle 6
format word
fiche image séquentielle 6
format pdf
fiche image séquentielle 7
format word
fiche image séquentielle 7
format pdf
fiche image séquentielle 8
format word
fiche image séquentielle 8
format pdf
fiche image séquentielle 9
format word
fiche image séquentielle 9
format pdf
fiche image séquentielle 10
format word
fiche image séquentielle 10
format pdf
fiche image séquentielle 11
format word
fiche image séquentielle 11
format pdf
fiche image séquentielle 12
format word
fiche image séquentielle 12
format pdf
fiche image séquentielle 13
format word
fiche image séquentielle 13
format pdf
fiche image séquentielle 14
format word
fiche image séquentielle 14
format pdf



Décrire une personne de notre entourage.

Pour cela, j'ai préparé une liste de questions auxquelles l'enfant doit répondre. Cette description est réalisée en présence de la personne décrite ; ainsi, l'enfant peut l'observer pour répondre à certaines questions (couleur des yeux, présence ou non de boucles d'oreilles...) ou l'interroger (date de naissance, noms des amis...). Pour tenir compte des particularités de chacun, je propose une liste de questions différentes selon que la personne interrogée est une fille ou un garçon. J'ai réalisé des petites cartes que je donne à l'enfant au fur et à mesure qu'il réalise sa description. Pour prolonger la durée de vie des cartes-questions, je les ai plastifiées.

Liste de questions pour les filles
format word
Liste de questions pour les garçons
format word
Liste de questions pour les filles
format pdf
Liste de questions pour les garçons
format pdf



Décrire une affiche ou un tableau.

Cet exercice est très difficile et demande un accompagnement important par un questionnement oral. 

Affiches à décrire :
Le cirque format word
Le cirque format pdf
.  

Le même type de travail peut être réalisé à partir d'un tableau de peintre. 

Tableau à décrire :
tableau 1 format word
tableau 1 format pdf



Terminer une histoire commencée.

Cet exercice est assez couramment réalisé à l'école. Pour faciliter les début dans ce domaine, je propose, tout d'abord, des petits textes qui initient l'écriture. 

texte 1 à finir
format word
format pdf



Ecrire un petit texte à partir d'une image (bis).
 

 J'utilise les dessins que j'ai pu trouver dans un livre qui s'intitule "L'esprit des autres" d'Isabelle et Marc Montfort. 

J'ai scanné les dessins qu'ils proposent et je les présente à notre fils en lui demandant de me décrire ce qu'il voit. C'est très instructif, car cela me permet d'identifier clairement ce qu'il comprend, ou plutôt ce qu'il ne comprend pas des situations qu'il peut rencontrer dans la vie quotidienne. 

Ainsi, par exemple, le dessin ci-dessus représente une petite fille qui pleure car elle voit un oiseau mort par terre. Mon petit roi m'a décrit la fille qui pleure, il a même ajouté que c'est parce qu'elle est triste et il a vu également un oiseau couché par terre. Il n'a aucune idée de pourquoi l'oiseau est couché par terre et il ne fait pas de lien entre les deux événements. C'est grâce à ce support que nous pouvons un peu travailler ces notions.

Ce travail demande un accompagnement important car notre fils a beaucoup de mal à comprendre la situation qui est évoquée par l'image. 

Autre exemple avec le dessin présenté ci-dessous : 

Dans un premier temps, notre fils m'a dit qu'il voyait un monsieur qui jouait du piano et une fille qui tenait une salade (c'est pour cela que j'ai colorié ensuite les fleurs!). 

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des fiches que je lui ai proposées à partir de ce livre.

Fiche 1
format word
Fiche 2
format word
Fiche 3
format word
Fiche 4
format word
Fiche 5
format wor
d
Fiche 6
format word
Fiche 7
format word
Fiche 8
format word
Fiche 9
format word
Fiche 10
format word
Fiche 11
format word
Fiche 12
format word
Fiche 13
format word
Fiche 14
format word
Fiche 15
format word

Fiche 1
format pdf
Fiche 2
format pdf
Fiche 3
format pdf
Fiche 4
format pdf
Fiche 5
format pdf
Fiche 6
format pdf
Fiche 7
format pdf
Fiche 8
format pdf
Fiche 9
format pdf
Fiche 10
format pdf
Fiche 11
format pdf
Fiche 12
format pdf
Fiche 13
format pdf
Fiche 14
format pdf
Fiche 15
format pdf



Une rédaction sans support :

Je demande à notre fils de répondre, sans support, à la question que je lui pose dans la consigne. Cet exercice est particulièrement difficile et ne peut s'envisager, pour le moment, que pour des événements concrets et connus de l'enfant. 

Voici, à titre d'illustration, deux exemples :

Mercredi 5 août 2009

 Expression écrite 

 Consigne : raconte tes vacances

Nous sommes en été et je suis à Chepy. Pendant les vacances, je dors, je déjeune et je me baigne dans la mer qui s’appelle la manche. Je me baigne avec papa, Lucie, Marie et Maman. Les vagues m’éclaboussent la tête et ça me fait rire. Lucie et Marie jouent avec madame tortue. Elles avancent  dans la mer. Dans la mer, il y a du sel. Après, je nage dans l’eau. Puis, je joue au sable avec la pelle rouge. Ensuite, on s’habille.  Puis,  on va à Chepy, chez mamie Eliane.  

Lundi 10 août 2009

 Expression écrite

Consigne : écris ce qu’est un gentil garçon.

 Un gentil garçon, c’est moi quand :

o       je fais bien mon travail en autonomie

o       Je chuchote doucement

o       Je dors dans mon lit avec cochon qui s’appelle doudou.

o       Je me lève le matin et je déjeune du pain de campagne avec Lucie, Marie, papa et Maman.

o       Je mange le midi du poulet, des pommes de terre et des petits pois avec mon couteau et ma fourchette et je pousse.

o       Je bois mon verre d’eau.

o       Je vais chercher de l’eau dans la salle de bains tout seul.

o       je débarrasse la table le soir.

o       Je range ma serviette. dans le placard.



Ecrire à partir d'une image (ter):

Sur une idée d'Elise, la maman de Clémence (voir ici), elle même inspirée du "blog family and co", j'ai créé ces fiches dont l'objectif était de faire écrire une petite histoire au petit roi à partir d'une situation présente sur l'image. Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. Le petit roi a plutôt eu tendance à décrire l'image.


Fiches "image pour s'exprimer"
format word
format pdf


Décrire un objet ou un animal.

Je me suis inspirée de ce que j'ai lu sur l'excellent blog de familyandco pour créer cette activité. Il s'agit de trouver 4 adjectifs différents pour décrire un objet ou un animal. Comme le petit roi n'est pas riche en vocabulaire, je lui propose une liste d'adjectifs dont il peut s'inspirer.

Fiches "des objets à qualifier"
format word
format pdf