Le petit roi, enfant autiste
Travailler, se concentrer, notamment lorsque ce qu'il ne comprend pas
ce que il doit faire, reste un vrai problème pour notre petit roi. Pour
l'encourager, mieux vaut mettre de côté "la stratégie du bâton", et
préférer "la stratégie de la carotte" qui est beaucoup plus efficace.
Pour se faire, il faut identifier les renforçateurs
les plus efficaces pour chacun de nos enfants autistes ; sachant que
ceux-ci varient d'un enfant à l'autre, mais aussi, pour un même enfant,
au cours du temps.
Quelques pistes toutefois :
- Utiliser l'intérêt restreint
de l'enfant autiste : pour nous, il s'agit de tout ce qui roule (à
l'exception des voitures) : tracteurs, moto, autocar, camping
car......
Je les utilise de différentes façon : il peut s'agir
- de lui offrir un jouet "tracteur" ou autres engins
- de lui permettre d'aller en voir
- de
lui trouver une solution pour qu'il puisse monter dedans. Là, c'est
l'avantage d'habiter à la campagne et de connaître de nombreux
agriculteurs qui ont la gentillesse de l'emmener.
- de visionner des photos d'engin, des petits films que nous avons réalisés
- de
visionner des photos ou des vidéos sur ce thème sur internet. Notre
enfant a appris très rapidement l'utilisation de "google image" et
"google vidéo".
- Il peut s'agir aussi d'utiliser ce qu'il a envie de faire
comme moteur. Ainsi, si il a envie de "regarder un livre" alors, je
peux l'utiliser comme renforçateur pour qu'il mette son pyjama. De la
même façon, j'ai indiqué par ailleurs, que j'utilise son envie
d'écouter la radio pour le motiver à s'habiller seul le matin.
- Je peux aussi utiliser ce qu'il n'aime pas comme
renforçateur de façon plus ponctuelle cependant. A titre d'exemple,
notre fils n'aime pas que les portes soient ouvertes. Lorsque nous
sommes au travail à table et qu'il ne veut pas réaliser une fiche ou
qu'il ne se concentre pas sur son travail, et qu'il souhaite que je
ferme la porte, je lui promets alors de la fermer lorsqu'il aura fini
le travail demandé. Il en est de même lorsqu'il souhaite que je retire
mon bras que j'ai posé sur le dossier de sa chaise.... ce sont des
petites astuces que j'utilise pour l'aider à se remettre dans
l'activité.
- J'utilise
aussi quelques renforçateurs alimentaires même si ce n'est pas fréquent
car notre fils a quelques soucis de poids. Là encore, il ne faut pas
croire que seuls les sucreries peuvent être utiles. Ainsi, les
récompenses alimentairespréférées de notre fils sont les lentilles en salade et les cornichons!