
Je
vous propose dans cette rubrique ce que nous avons mis en place pour
favoriser l'insertion professionnelle de notre fils dans le monde
agricole.
Notre fils est un passionné de tracteurs et
autres engins agricoles. De ce fait, il a toujours aimé aller à la
ferme et tout ce qui est en lien avec le monde agricole.
C'est pourquoi, tout naturellement, nous
l'orientons peu à peu vers le monde agricole pour une activité
professionnelle, au moins à temps partiel.
Du fait de son handicap et de ses
différentes pathologies, il est peu probable que notre fils puisse un
jour conduire un tracteur ou tout autre engin. C'est pourquoi nous
cherchons à l'orienter vers des activités agricoles qui sont peu
mécanisées.
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Nourrir les lapins.
Nous
vivons à la campagne et mon mari a depuis de nombreuses années un
élevage de lapins en clapier. C'est un atelier qui nous semble
facilement accessible à notre fils dans l'hypothèse qu'il ait, à terme,
une activité professionnelle dans une exploitation agricole.
L'objectif est qu'il soit capable, de façon
autonome, de nourrir et abreuver l'ensemble des lapins, sans
oublier un seul clapier.
J'ai tout
d'abord identifier clairement chaque clapier avec une étiquette
plastifiée sur la porte. Il y est indiqué le type d'animal
(reproducteur ou animal à l'engraissement). Il y a aussi des cases de
couleurs différentes indiquant ce qu'ils doivent recevoir chaque jour :
une case bleue pour l'eau, une case verte pour le foin et, pour les
lapereaux à l'engraissement, une case orange pour le grain.
Avant
toute chose, notre fils doit mettre une pince à linge de la couleur
correspondante sur chaque case. Cela lui permettra de suivre l'avancée
de son travail et de ne rien oublier. En effet, au cours de l'activité,
il lui est demandé d'ôter la pince lorsqu'il a rempli la tâche qui lui
correspond. Les pinces sont dans un petit seau blanc avant l'activité.
Il devra les y remettre à chaque fois qu'il les enlève pour les avoir à
nouveau à disposition le lendemain.
Donner à boire :
chaque clapier dispose d'une pipette d'eau qu'il faut remplir. Notre
fils est hypotonique et a des difficultés de motricité, tant au niveau
motricité générale qu'au niveau motricité fine. C'est donc une étape
difficile car il faut enlever la pipette de son support, la poser et la
remplir avec l'arrosoir, puis la remettre sur son support. La
difficulté majeure est de remplir la pipette avec l'arrosoir car il
n'arrive pas à tenir en même temps la pipette d'une main et l'arrosoir
de l'autre. Je lui demande donc de poser la pipette dans un récipient
plus grand, lui même posé sur le sol, afin de la stabiliser. Ainsi, il
peut se concentrer sur la tenue de l'arrosoir et sur le fait de viser
l'ouverture de la pipette qui est relativement étroite.
 La
pipette est stabilisée dans un pot, qui permet aussi de récupérer une
partie de l'eau qui coule à côté de l'ouverture de la pipette.
|
 Concentration maximale pour bien viser.
|
 Le petit roi raccroche la pipette sur son support.
|
 Il enlève la pince bleue de ce clapier puisqu'il a rempli la pipette.
|

Il met la pince bleue dans le seau.
|
Donner le grain :
les lapereaux à l'engraissement ont le droit a du grain. Pour faciliter
le travail du petit roi, le grain est stocké dans un seau à proximité
des clapiers. Il a un couvercle pour éviter l'invasion des souris, mais
ce couvercle est facile à enlever. Une mesure, ici un pot de yaourt,
est mis à disposition du petit roi pour qu'il puisse facilement
distribuer la quantité nécessaire.
 Remplir le pot à yaourt de grain stocké dans le seau.
|
 Ne pas renverser le pot avant d'arriver dans la cage.
|
 Pousser le lapin pour aller jusqu'à sa mangeoire.
|
 Enlever la pince quand la tâche est finie.
|

|
Donner le foin:
Tout le monde a le droit à une ration de foin. Pour lui faciliter la
tâche, j'ai défait le foin de la botte car le foin y est souvent très
serré. Je l'ai mis dans un seau pour qu'il soit plus facilement
accessible. Cette étape reste la plus délicate au niveau sensoriel pour
notre fils car il est hypersensible au toucher. Il n'aime pas le
contact avec le foin. On a résolu ce problème en lui proposant des
gants de jardinage. Il n'aime pas non plus la poussière qui lui tombe
dessus quand il met le foin dans les mangoires, mais là, je n'ai pas
trouvé de solution.
 Le foin mis à disposition dans un seau.
|
 Le petit roi s'équipe en mettant les gants de jardin.
|
 Il prend le foin dans le seau.....
|
 ... et le tasse dans la mangeoire qui est dans la porte du clapier.
|
 Bien sûr, il enlève la pince quand c'est fini.
|
L'activité est totalement terminée quand il n'y a plus aucune pince sur les clapiers.
Au fil du temps nous avons amélioré le système. Pour diminuer la
pénibilité de la tâche liée au remplissage des pipettes, nous avons
décidé de ne plus la poser par terre, mais de la poser sur une vieille
chaise.
AVANT

|
APRES

|