
En CM1, on aborde la notion de "multiple". J'ai donc préparé un
ensemble de fiches qui permet à notre fils d'en comprendre le sens.
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Un multiple est dans la table de multiplication
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Les multiples de 5, 2 et 3
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Donner du sens à la notion de multiple.
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Double, triple, quadruple, quintuple, décuple, centuple.
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Etre divisible par
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Les multiples de 4
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Vocabulaire : notion de multiple, de diviseur, de divisible par....
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Les règles pour les multiples de 2, 3, 4 et 5.
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Un multiple est dans la table de multiplication :
La première série de fiches propose de travailler en ligne. L'enfant
doit entourer sur la ligne, le multiple du nombre vert encadré. Pour
l'aider, je mets à sa disposition la table du chiffre vert pour qu'il
puisse regarder si le nombre proposé est ou non un multiple.
Fiches "les multiples" - série 1
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La seconde série de fiches sollicite l'enfant pour qu'il trouve lui
même pourquoi un nombre donné est multiple du chiffre proposé. C'est là
encore une bonne révision des tables de multiplication.
Fiches "les multiples" - série 2
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Les multiples de 5, 2 et 3 :
On poursuit l'apprentissage de la notion de multiples en abordant
les multiples de certains chiffres plus faciles à reconnaître. Ainsi,
ici, on travaille sur les multiples de 5. Ils sont faciles à identifier
puisqu'il s'agit de tous les nombres dont le dernier chiffre est soit 5
soit 0.
Fiches "les multiples" - série 3
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Dans le même esprit, on apprend à reconnaître les multiples de 2
qui se terminent par un chiffre pair. Notre fils a eu un peu de mal
avec ces fiches, car il avait tendance à entourer le nombre dès qu'il y
repérait un chiffre pair, sans se soucier du fait que cela devait être
le chiffre des unités.
Attention, sur
les fiches qui sont présentées sur les photos, il est inscrit "les
nombres pairs sont....". C'est une erreur que j'ai corrigée sur les
fiches en téléchargement en remplaçant cette expression par "les
chiffres pairs sont...."
Fiches "les multiples" - série 4
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On poursuit le travail de l'apprentissage des multiples. En classe, le
petit roi a abordé les multiples de 3. Pour les reconnaitre, il suffit
d'additionner tous les chiffres qui constituent le nombre. Si c'est un
multiple de 3, alors le nombre initial l'est également.
Cela paraît simple, mais pour que le petit roi s'approprie cette
notion, il faut la répéter encore et encore : c'est l'objet de ces
fiches :
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Pour vérifier, le petit roi a le droit de regarder dans la table des 3 si le résultat de la somme y est présent.
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Fiches "les multiples" - série 5
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En prévision de ce qui sera abordé en
sixième, on a revu cette notion des multiples de 2, 5 et 3. Cette fois,
on ne les a pas dissocié dans trois exercices différents. Il s'agit des
mêmes nombres à analyser. Pour faciliter la tâche, le petit roi
dit,mais c'est moi qui écrit.
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On a inscrit, pour se le rappeler, que les nombres, qui sont des
multiples de deux, se terminent par 0, 2, 4, 6 ou 8. (petite colonne de
chiffres écrits en bleu sur la droite)
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Pour savoir si c'est un multiple de 3, on additionne les chiffres du
nombre (j'écris le résultat, sur le côté, en violet) et le petit roi
cherche si ce nombre peut être divisé par 3. Si oui, c'est un multiple
de 3.
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Fiches "les multiples" - série 5 bis
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Donner du sens à la notion de multiple :
A travers cette série de fiches, je souhaite que l'enfant comprenne
que lorsque l'on dit qu'un nombre est un multiple d'un chiffre = cela
signifie que lorsque je divise ce nombre par ce chiffre, alors le reste
est égal à zéro.
Pour commencer de façon simple, et parce qu'on vient de réviser la notion de pair - impair (voir ici), je propose des fiches où l'enfant doit dire si le nombre proposé est un multiple ou non de 2.
Sur la première feuille, l'enfant doit décider si oui ou non, le nombre
est un multiple de 2 en regardant le chiffre des unités : si il est
pair, alors le nombre est un multiple de 2 ; si le chiffre est impair,
il ne l'est pas.
Sur la seconde feuille, il doit diviser le nombre par 2 pour vérifier
la réponse qu'il a proposé sur la première feuille : si le reste est
égal à 0, le nombre est un multiple de 2 ; si le reste est différent de
0, le nombre n'est pas un multiple de 2.
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On entoure le chiffre des unités l
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On regarde si le chiffre des unités est pair ou impair. Pour s'aider, on refait le petit dessin de madame Montessori
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On coche la réponse que l'on a trouvé en regardant le chiffre des unités
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On fait la division pour vérifier le reste.
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Fiches "les multiples" - série 6
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Double, triple, quadruple, quintuple, décuple, centuple :
Apprendre du vocabulaire et réviser les tables de
multiplication.... Si nécéssaire, on fait la multiplication en posant
les retenues au-dessus de la colonne.
Fiches "les multiples" - série 7
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Être divisible par :
Quand un nombre est "un multiple de...", on peut aussi dire qu'il "est divisible par...."
Cette série de fiches pour apprendre ce nouveau mot et pour réviser les multiples de 2, 3, 5 et 9.
Pour chaque nombre, le petit roi doit indiquer, dans le tableau, si oui ou non, il est divisible par 2, 3, 5 et 9.
Le petit roi préfère travailler en colonnes.
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On rappelle que pour être divisible par 2, un nombre doit se terminer par 0, 2, 4, 6 ou 8.
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Pour savoir si le nombre est divisible par 3, on additionne tous les
chiffres, et on l'écrit dans la colonne de gauche. Puis, on vérifie si
la somme obtenue est ou non un multiple de 3.
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C'est divisible par 5, si le nombre se termine par 0 ou 5.
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Pour 9, on utilise à nouveau la somme des chiffres (d'où l'utilité de
l'avoir écrite dans la colonne de gauche) et on vérifie qu'elle est
divisible par 9.
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Fiches "être divisible par"
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Les multiples de 4 :
En sixième, on revoit les multiples de 2, 3, 5 et 9. Mais, on
ajoute également les multiples de 4 que, de notre côté, nous n'avions
pas vu en primaire.
La règle est qu'un nombre est un multiple de 4 si les deux derniers
chiffres de ce nombre sont divisibles par 4. Ce n'est pas évident pour
les nombres supérieurs à 40 car il a appris les multiples de 4 jusqu'à
ce nombre lorsqu'il a appris les tables de multiplication.
Je lui propose donc un tableau support, au moins pour commencer...
Fiches "les multiples de 4"
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Vocabulaire : multiple, divisible, diviseur
La prof de maths de sixième veut s'assurer que les enfants
possèdent bien le vocabulaire de cette notion. J'ai préparé trois
séries de fiches pour réviser avant le contrôle.
Fiches "Notion de multiple"
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Fiches "Notion de divisible par"
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Fiches "Notion de diviseur"
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Les règles pour les multiples de 2, 3, 4 et 5
En classe, il ne suffit pas de trouver si un nombre est un multiple
de 2, 3, 4 ou 5 ; il faut savoir dire pourquoi et donc, énoncer la
règle.
L'objet de ces fiches est de savoir justifier sa réponse. Dans la
première fiche, il suffit de cocher la règle parmi d'autres. Dans la
seconde, il faut écrire la règle. Le petit roi peut, bien sûr,
s'inspirer de la première fiche.
Fiches "Les règles"
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