Le petit roi, enfant autiste


En CM1, on aborde la notion de "multiple". J'ai donc préparé un ensemble de fiches qui permet à notre fils d'en comprendre le sens.

Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Un multiple est dans la table de multiplication
Les multiples de 5, 2 et 3
Donner du sens à la notion de multiple.
Double, triple, quadruple, quintuple, décuple, centuple.
Etre divisible par
Les multiples de 4
Vocabulaire : notion de multiple, de diviseur, de divisible par....
Les règles pour les multiples de 2, 3, 4 et 5.


Un multiple est dans la table de multiplication :


La première série de fiches propose de travailler en ligne. L'enfant doit entourer sur la ligne, le multiple du nombre vert encadré. Pour l'aider, je mets à sa disposition la table du chiffre vert pour qu'il puisse regarder si le nombre proposé est ou non un multiple.





Fiches "les multiples" - série 1
format word
format pdf



La seconde série de fiches sollicite l'enfant pour qu'il trouve lui même pourquoi un nombre donné est multiple du chiffre proposé. C'est là encore une bonne révision des tables de multiplication.



Fiches "les multiples" - série 2
format word
format pdf



Les multiples de 5, 2 et 3 :

On poursuit l'apprentissage de la notion de multiples en abordant les multiples de certains chiffres plus faciles à reconnaître. Ainsi, ici, on travaille sur les multiples de 5. Ils sont faciles à identifier puisqu'il s'agit de tous les nombres dont le dernier chiffre est soit 5 soit 0.


Fiches "les multiples" - série 3

format word
format pdf


Dans le même esprit, on apprend à reconnaître les multiples de 2 qui se terminent par un chiffre pair. Notre fils a eu un peu de mal avec ces fiches, car il avait tendance à entourer le nombre dès qu'il y repérait un chiffre pair, sans se soucier du fait que cela devait être le chiffre des unités.
Attention, sur les fiches qui sont présentées sur les photos, il est inscrit "les nombres pairs sont....". C'est une erreur que j'ai corrigée sur les fiches en téléchargement en remplaçant cette expression par "les chiffres pairs sont...."



Fiches "les multiples" - série 4
format word
format pdf


On poursuit le travail de l'apprentissage des multiples. En classe, le petit roi a abordé les multiples de 3. Pour les reconnaitre, il suffit d'additionner tous les chiffres qui constituent le nombre. Si c'est un multiple de 3, alors le nombre initial l'est également.
Cela paraît simple, mais pour que le petit roi s'approprie cette notion, il faut la répéter encore et encore : c'est l'objet de ces fiches :



Pour vérifier, le petit roi a le droit de regarder dans la table des 3 si le résultat de la somme y est présent.

Fiches "les multiples" - série 5
format word
format pdf


En prévision de ce qui sera abordé en sixième, on a revu cette notion des multiples de 2, 5 et 3. Cette fois, on ne les a pas dissocié dans trois exercices différents. Il s'agit des mêmes nombres à analyser. Pour faciliter la tâche, le petit roi dit,mais c'est moi qui écrit.


On a inscrit, pour se le rappeler, que les nombres, qui sont des multiples de deux, se terminent par 0, 2, 4, 6 ou 8. (petite colonne de chiffres écrits en bleu sur la droite)

Pour savoir si c'est un multiple de 3, on additionne les chiffres du nombre (j'écris le résultat, sur le côté, en violet) et le petit roi cherche si ce nombre peut être divisé par 3. Si oui, c'est un multiple de 3.

Fiches "les multiples" - série 5 bis
format word
format pdf



Donner du sens à la notion de multiple :

A travers cette série de fiches, je souhaite que l'enfant comprenne que lorsque l'on dit qu'un nombre est un multiple d'un chiffre = cela signifie que lorsque je divise ce nombre par ce chiffre, alors le reste est égal à zéro.

Pour commencer de façon simple, et parce qu'on vient de réviser la notion de pair - impair (voir ici), je propose des fiches où l'enfant doit dire si le nombre proposé est un multiple ou non de 2.

Sur la première feuille, l'enfant doit décider si oui ou non, le nombre est un multiple de 2 en regardant le chiffre des unités : si il est pair, alors le nombre est un multiple de 2 ; si le chiffre est impair, il ne l'est pas.
Sur la seconde feuille, il doit diviser le nombre par 2 pour vérifier la réponse qu'il a proposé sur la première feuille : si le reste est égal à 0, le nombre est un multiple de 2 ; si le reste est différent de 0, le nombre n'est pas un multiple de 2.


On entoure le chiffre des unités
l

On regarde si le chiffre des unités est pair ou impair. Pour s'aider, on refait le petit dessin de madame Montessori


On coche la réponse que l'on a trouvé en regardant le chiffre des unités

On fait la division pour vérifier le reste.


Fiches "les multiples" - série 6
format word
format pdf



Double, triple, quadruple, quintuple, décuple, centuple :

Apprendre du vocabulaire et réviser les tables de multiplication.... Si nécéssaire, on fait la multiplication en posant les retenues au-dessus de la colonne.




Fiches "les multiples" - série 7
format word
format pdf




Être divisible par :

Quand un nombre est "un multiple de...", on peut aussi dire qu'il "est divisible par
...."
Cette série de fiches pour apprendre ce nouveau mot et pour réviser les multiples de 2, 3, 5 et 9.

Pour chaque nombre, le petit roi doit indiquer, dans le tableau, si oui ou non, il est divisible par 2, 3, 5 et 9.
Le petit roi préfère travailler en colonnes.


On rappelle que pour être divisible par 2, un nombre doit se terminer par 0, 2, 4, 6 ou 8.




Pour savoir si le nombre est divisible par 3, on additionne tous les chiffres, et on l'écrit dans la colonne de gauche. Puis, on vérifie si la somme obtenue est ou non un multiple de 3.

C'est divisible par 5, si le nombre se termine par 0 ou 5.

Pour 9, on utilise à nouveau la somme des chiffres (d'où l'utilité de l'avoir écrite dans la colonne de gauche) et on vérifie qu'elle est divisible par 9.

Fiches "être divisible par"
format word
format pdf




Les multiples de 4 :

En sixième, on revoit les multiples de 2, 3, 5 et 9. Mais, on ajoute également les multiples de 4 que, de notre côté, nous n'avions pas vu en primaire.
La règle est qu'un nombre est un multiple de 4 si les deux derniers chiffres de ce nombre sont divisibles par 4. Ce n'est pas évident pour les nombres supérieurs à 40 car il a appris les multiples de 4 jusqu'à ce nombre lorsqu'il a appris les tables de multiplication.
Je lui propose donc un tableau support, au moins pour commencer...






Fiches "les multiples de 4"
format word
format pdf




Vocabulaire : multiple, divisible, diviseur

La prof de maths de sixième veut s'assurer que les enfants possèdent bien le vocabulaire de cette notion. J'ai préparé trois séries de fiches pour réviser avant le contrôle.





Fiches "Notion de multiple"
format word
format pdf







Fiches "Notion de divisible par"
format word
format pdf



Fiches "Notion de diviseur"
format word
format pdf



Les règles pour les multiples de 2, 3, 4 et 5

En classe, il ne suffit pas de trouver si un nombre est un multiple de 2, 3, 4 ou 5 ; il faut savoir dire pourquoi et donc, énoncer la règle.
L'objet de ces fiches est de savoir justifier sa réponse. Dans la première fiche, il suffit de cocher la règle parmi d'autres. Dans la seconde, il faut écrire la règle. Le petit roi peut, bien sûr, s'inspirer de la première fiche.



Fiches "Les règles"
format word
format pdf

Le petit roi, l'enfant autiste