Le petit roi, enfant autiste



Ordonner les nombres consistent à savoir les ranger dans l'ordre de la frise numérique.

Réciter la frise numérique


Ranger des nombres du plus petit au plus grand

Pour cela, j'ai réalisé une fiche de base que je complète au feutre avec les nombres que je souhaite voir ordonner du plus petit au plus grand par notre fils. J'ai, de façon délibérée, pour éviter de l'embrouiller, décidé de ne faire ordonner que dans l'ordre croissant.
J'ai créé une fiche type que j'ai complété chaque fois au feutre.
J'ai procédé comme suit ( nous avons réalisé ces différentes étapes un grand nombre de fois, et nous ne sommes passées à la suivante que lorsque l'étape semblait suffisamment maîtrisée) :

    - ordonner les chiffres de 1 à 10, en les lui donnant dans le désordre. Pour l'aider, on récitait la comptine au fur et à mesure qu'il plaçait les étiquettes sur la fiche.

fiche + petit + grand niveau 1
format word
format pdf
   
    - ordonner des nombres à 2 chiffres. Tout d'abord, en proposant uniquement des nombres ayant des dizaines de 1 à 9.

 exemple :

204281155376349867

fiche + petit + grand niveau 2
format word
format pdf

Puis, j'ai fait en sorte qu'il y ait une dizaine qui ne soit pas représentée et qu'une autre dizaine soit présente en deux exemplaires.

exemple :
247350188235966791

Pour classer ces nombres, on chercher d'abord celui qui a une dizaine, puis deux dizaines, puis trois dizaines. Lorsque l'on arrive à quatre dizaines, on constate qu'il n'y en a pas, alors on chercher celui qui a cinq dizaines et ainsi de suite. Lorsque l'on arrive à 9 dizaines, dans notre exemple, on s'aperçoit qu'il y a deux nombres qui ont neuf dizaines. L'enfant les dépose alors dans le gros rond qui est sur la feuille. On constate ensemble qu'effectivement le nombre de dizaines est identique, alors il faut regarder les unités (ici 1 pour 91 et 6 pour 96) puis on classe en comptant : 0, 1 (on met alors le 91), 2, 3, 4, 5, 6 et on pose ainsi le 96.
Ainsi, on classe les nombres du plus petit au plus grand comme on classe dans l'ordre alphabétique : d'abord sur le premier chiffre, puis, si ils sont identiques pour deux nombres, on regarde le second chiffre et ainsi de suite.....
Quand cela est acquis, j'ai inséré, dans la liste des nombres à classer, des chiffres. Pour faciliter la tâche, j'ai mis un point devant ce chiffre pour que l'enfant puisse mieux percevoir qu'il n'y a pas de dizaine : j'écris, par exemple, ".7". Lorsque l'on classe les nombres, on cherche en tout premier lieu, ceux qui ont zéro dizaine (on positionne alors les chiffres), puis une dizaine, deux dizaines .....

    - ordonner des nombres à 3 chiffres. J'ai réalisé la même progression mais cette fois en parlant de centaines. On cherche donc les nombres qui ont zéro, puis une, puis deux centaines..... lorsque les centaines sont identiques,on met les nombres dans le grand rond et on regarde les dizaines. Si les dizaines sont identiques, on regarde les unités.

Voici les nombres à classer que j'ai écrit sur les petites étiquettes qui sont en bas de la fiche type. On positionne d'abord le nombre qui a une centaine.
Il y a deux nombres qui ont deux centaines. On les positionne donc dans le rond. On regarde alors les dizaines : il y a le 3 et le 4.Puis, on compte pour classer sur les dizaines : 0, 1, 2, 3 (on positionne le 232), 4 (on positionne le 244).
Puis, on repart sur le classement des centaines en cherchant le ou les nombre(s) qui a(ont) trois centaines. Lorsque tous les nombres sont classés; l'enfant doit inscrire le nombre le plus petit, le plus grand et celui qui est compris entre les deux nombres que j'ai indiqué sur la fiche.


Intercaler des nombres entre d'autres.

Pour compléter le travail ci-dessus, j'ai proposé des activités qui consistent à positionner un nombre par rapport à d'autres qui sont donnés.
Pour cela, j'ai tout d'abord proposé des fiches qui comportent des bandes numériques incomplètes et des nombres à insérer pour compléter les cases vides.


Les nombres à positionner sont indiqués sur la fiche, mais pour faciliter le travail du petit roi, je les ai reproduit sur des petits morceaux de papier ; cela lui permet de les déplacer si il se trompe.Pour faciliter la compréhension, j'écris les nombres à positionner sur les différentes lignes de couleurs différentes.
Pour l'aider, dans un premier temps, je lui ai proposé un tableau des nombres de 0 à 99, mais il s'en est très peu servi. Je colle chaque nombre avec du scotch une fois que l'enfant l'a posé au bon endroit.

Fiches "cases vides à compléter"
format word
format pdf

Puis, j'ai proposé à notre enfant de positionner des nombres sur une droite graduée. Les fiches telles que je les ai créées étaient trop compliquées pour notre fils. Je les ai donc aménagées en rajoutant sur la droite graduée tous les nombres multiples de 10 et j'ai créé aussi des petites étiquettes avec les nombres à positionner. Ainsi, ça a mieux fonctionné.

J'ai rajouté les multiples de 10 sur la frise. On voit sur la première frise en haut, notre premier essai ; puis, à partir de la deuxième frise, les aménagements apportés.

Fiches "placer sur la frise"
format word
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Les droites graduées.

Dans le même ordre d'esprit, j'ai réalisé des fiches sur lesquelles il faut que l'enfant indique les nombres qui sont demandées dans des cases en comptant les graduations de la droite.


Fiches "les droites graduées"
format word
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Les pointures de chaussures

Dans un exercice du livre de maths CE2 de l'école, il est évoqué la pointure des chaussures. Notre fils ne sait pas ce que signifie ce mot. J'ai donc décidé, pour allier deux difficultés, de réaliser des fiches qui permettent d'apprendre à classer les pointures des chaussures des plus petites au plus grandes.

Voici la fiche telle qu'elle est quand je la distribue à l'enfant.Puis, on découpe la partie basse de la fiche que l'on dispose sur le côté de la feuille.
L'enfant place alors les étiquettes présentant des chaussures de pointures différentes dans les cases support. Et voilà la fiche terminée.

fiches sur les pointures
format word
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La corde colorée.

En CE2, le programme de maths aborde les nombres à 4 chiffres. J'ai préparé des fiches pour voir si notre fils arrive à ordonner ces nombres qui sont plus grands que ceux que nous étudions précedemment.

Une "corde" est colorée avec des tronçons de couleurs différentes. La couleur change tous les 1000. En dessous, se trouvent des étiquettes avec des nombres à 4 chiffres. L'enfant doit choisir la couleur avec laquelle il va colorier l'étiquette en référence à la position du nombre sur la "corde" dessinée au dessus.

Fiches de la corde colorée
au format word
au format pdf


Ranger des nombres du plus petit au plus grand (suite)

Avec le CE2, on aborde les grands nombres qu'il faut savoir ordonné. Pour cela, j'ai choisi de conjuguer deux techniques que nous avons travaillé précedemment :
Pour faire ce travail, j'ai repris une fiche que j'ai beaucoup utilisé pour le classement du plus petit au plus grand et que j'ai aménagé pour que l'on puisse inscrire, sous chaque nombre, le nombre de chiffres qu'il compte.
J'ai fait une seule fiche que j'utilise comme patron et que je remplis avec des nombres à chaque séance de travail à table.
Je découpe chacune des étiquettes au bas de cette fiche qui comporte chacune un nombre et je les présente une à une à l'enfant pour qu'il compte le nombre de chiffres qu'a chaque nombre. On écrit le résultat sur chaque étiquette.


Ensuite, l'enfant cherche d'abord le nombre qui a un seul chiffre, puis deux chiffres et ainsi de suite.....


Si deux nombres ont le même nombre de chiffres, alors il les met dans le rond prévu à cet effet et il dit à voix haute le chiffre qui est le plus à gauche. On dit alors les dix premiers chiffres dans l'ordre pour savoir lequel il faut mettre en premier.Par exmple, pour classer 29 et 89, on se dit 0, 1, 2 (on place alors le 29), 3, 4, 5, 6, 7, 8 (on place le 89) et comme il n'y a plus de nombres dans le rond, on part à  la recherche des nombres qui ont trois chiffres et ainsi de suite.....


Une fois les nombres classés, je garde les trois questions pour que notre fils comprenne le sens de ce classement.


Fiche patron
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Je propose à nouveau une activité de classement des nombres car ce n'est toujours pas très bien acquis.


je propose à notre fils de classer tout d'abord les nombres en fonction du nombre de chiffres qu'ils contiennent.

Fiche ordre croissant
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Le petit roi, enfant autiste