20 | 42 | 81 | 15 | 53 | 76 | 34 | 98 | 67 |
24 | 73 | 50 | 18 | 82 | 35 | 96 | 67 | 91 |
Voici les nombres à classer que j'ai écrit sur les petites étiquettes qui sont en bas de la fiche type. | On positionne d'abord le nombre qui a une centaine. |
Il y a deux nombres qui ont deux centaines. On les positionne donc dans le rond. On regarde alors les dizaines : il y a le 3 et le 4. | Puis, on compte pour classer sur les dizaines : 0, 1, 2, 3 (on positionne le 232), 4 (on positionne le 244). |
Puis, on repart sur le classement des centaines en cherchant le ou les nombre(s) qui a(ont) trois centaines. | Lorsque tous les nombres sont classés; l'enfant doit inscrire le nombre le plus petit, le plus grand et celui qui est compris entre les deux nombres que j'ai indiqué sur la fiche. |
Les nombres à positionner sont indiqués sur la fiche, mais pour faciliter le travail du petit roi, je les ai reproduit sur des petits morceaux de papier ; cela lui permet de les déplacer si il se trompe. | Pour faciliter la compréhension, j'écris les nombres à positionner sur les différentes lignes de couleurs différentes. |
Pour l'aider, dans un premier temps, je lui ai proposé un tableau des nombres de 0 à 99, mais il s'en est très peu servi. | Je colle chaque nombre avec du scotch une fois que l'enfant l'a posé au bon endroit. |
J'ai rajouté les multiples de 10 sur la frise. | On voit sur la première frise en haut, notre premier essai ; puis, à partir de la deuxième frise, les aménagements apportés. |
Voici la fiche telle qu'elle est quand je la distribue à l'enfant. | Puis, on découpe la partie basse de la fiche que l'on dispose sur le côté de la feuille. |
L'enfant place alors les étiquettes présentant des chaussures de pointures différentes dans les cases support. | Et voilà la fiche terminée. |
Une "corde" est colorée avec des tronçons de couleurs différentes. La couleur change tous les 1000. En dessous, se trouvent des étiquettes avec des nombres à 4 chiffres. L'enfant doit choisir la couleur avec laquelle il va colorier l'étiquette en référence à la position du nombre sur la "corde" dessinée au dessus. |
je propose à notre fils de classer tout d'abord les nombres en fonction du nombre de chiffres qu'ils contiennent. |