Photo empruntée au
blog du champion des progrés.
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Au cycle 3, on aborde la notion de "propositions" qui sont
juxtaposées, coordonnées, subordonnées ..... relatives, principales,,
j'en passe et des meilleures....
Pour permettre à notre fils d'aborder ces notions, je lui propose un travail progressif : étape par étape.
Entoure et compte les propositions
Pour commencer, il m'a semblé indispensable de lui faire comprendre le
concept même de "proposition". On considère en général que dans une
phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
Le travail proposé ci-dessous consiste à dénombrer le nombre de
propositions contenues dans chacune des phrases. Pour ce faire, forte
de la définition que je viens de vous donner ci-dessus, je demande au
petit roi de chercher le verbe conjugué. Quand il l'a trouvé, on met un
point rouge au dessus (référence à la méthode Montessori), puis on
cherche le morceau de phrase qui accompagne ce verbe. On l'entoure pour
bien reconnaître que c'est une proposition. Quand on a ainsi analysé la
phrase, alors le petit roi peut compter et noter le nombre de
propositions qu'elle contient.
Fiches "qu'est ce qu'une proposition"
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Propositions juxtaposées ou coordonnées?
Les phrases complexes portent bien
leur nom. Elles sont composées de plusieurs propositions qui peuvent
avoir différentes relations entre elles. Pour commencer en douceur,
j'ai proposé au petit roi d'appendre à distinguer les propositions qui
sont juxtaposées de celles qui sont coordonnées.
Fiches "juxtaposées ou coordonnées"
format word
format pdf
Proposition subordonnée relative.
On appelle
proposition subordonnée
une proposition qui dépend d'une
autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour
cela qu'on l'appelle subordonnée.
On
appelle
subordonnée relative, une
subordonnée introduite par
un pronom relatif.
Elle apporte généralement une
précision sur le mot ou le pronom qui la
précède. La
subordonnée relative est donc
supprimable.
Pour commencer, je n'ai proposé, à notre fils, que des fiches portant sur 3 pronoms relatifs : qui, que et qu'.
Fiches "subordonnées relatives"
format word
format pdf
Identifier les pronoms relatifs. (voir ici)
Proposition subordonnée relative ou conjonctive ?
En
cinquième, on aborde la notion de proposition relative conjonctive. Il
y en a de plusieurs types, mais j'ai choisi d'aborder cette notion en
comparaison aux propositions subordonnées relatives que le petit roi a
déjà bien travaillé.
- Tout d'abord, on souligne la proposition subordonnée
- On identifie le mot qu'elle complète
- On écrit sous le mot complété par la proposition, sa nature
- si c'est un nom qui est complété, la proposition subordonnée est relative
- si c'est un verbe qui est complété, la proposition subordonnée est conjonctive.
- On complète alors le petit tableau qui est sous la phrase. On
s'aperçoit, ici, que le petit mot "que" peut être soit un pronom
relatif, soit une conjonction de subordination.On verra par ailleurs qu'il peut être encore d'autres choses......
Fiches "subordonnées relatives ou conjonctives "
format word
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Proposition subordonnée conjonctive COD ou circonstancielle ?
Pour trouver la fonction de la proposition subordonnée
conjonctive, on se pose les mêmes questions que pour les compléments
classiques.Si on se pose la question "quoi", la proposition subordonnée
est COD ; si on se pose la question "où", "quand", ou "pourquoi", les
propositions subordonnées sont circonstancielles.
Fiches "subordonnées conjonctives COD ou circonstancielles. "
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