Le petit roi, enfant autiste



Photo empruntée au blog du champion des progrés.

Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Entoure et compte les propositions de la phrase
Propositions juxtaposées ou coordonnées
Propositions subordonnées relatives
Identifier les pronoms relatifs.
Propositions subordonnées relatives ou conjonctives ?
Propositions subordonnées conjonctives COD ou circonstancielles


Au cycle 3, on aborde la notion de "propositions" qui sont juxtaposées, coordonnées, subordonnées ..... relatives, principales,, j'en passe et des meilleures....
Pour permettre à notre fils d'aborder ces notions, je lui propose un travail progressif : étape par étape.


Entoure et compte les propositions


Pour commencer, il m'a semblé indispensable de lui faire comprendre le concept même de "proposition". On considère en général que dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
Le travail proposé ci-dessous consiste à dénombrer le nombre de propositions contenues dans chacune des phrases. Pour ce faire, forte de la définition que je viens de vous donner ci-dessus, je demande au petit roi de chercher le verbe conjugué. Quand il l'a trouvé, on met un point rouge au dessus (référence à la méthode Montessori), puis on cherche le morceau de phrase qui accompagne ce verbe. On l'entoure pour bien reconnaître que c'est une proposition. Quand on a ainsi analysé la phrase, alors le petit roi peut compter et noter le nombre de propositions qu'elle contient.



Fiches "qu'est ce qu'une proposition"
format word
format pdf



Propositions juxtaposées ou coordonnées? 

Les phrases complexes portent bien leur nom. Elles sont composées de plusieurs propositions qui peuvent avoir différentes relations entre elles. Pour commencer en douceur, j'ai proposé au petit roi d'appendre à distinguer les propositions qui sont juxtaposées de celles qui sont coordonnées.



Fiches "juxtaposées ou coordonnées"
format word
format pdf


Proposition subordonnée relative. 

On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée
. On appelle subordonnée relative, une subordonnée introduite par un pronom relatif. Elle apporte généralement une précision sur le mot ou le pronom qui la précède. La subordonnée relative est donc supprimable.
Pour commencer, je n'ai proposé, à notre fils, que des fiches portant sur 3 pronoms relatifs : qui, que et qu'.




Fiches "subordonnées relatives"
format word
format pdf


Identifier les pronoms relatifs.  (voir ici)



Proposition subordonnée relative ou conjonctive ? 

En cinquième, on aborde la notion de proposition relative conjonctive. Il y en a de plusieurs types, mais j'ai choisi d'aborder cette notion en comparaison aux propositions subordonnées relatives que le petit roi a déjà bien travaillé.

Fiches "subordonnées relatives ou conjonctives "
format word
format pdf


Proposition subordonnée conjonctive COD ou circonstancielle ? 

Pour trouver la fonction de la proposition subordonnée conjonctive, on se pose les mêmes questions que pour les compléments classiques.Si on se pose la question "quoi", la proposition subordonnée est COD ; si on se pose la question "où", "quand", ou "pourquoi", les propositions subordonnées sont circonstancielles.



Fiches "subordonnées conjonctives COD ou circonstancielles. "
format word
format pdf
Le petit roi, enfant autiste