Nous abordons ce sujet de la reproduction humaine au CM1. Le maître a
déjà fait de nombreux travaux sur ce thème, mais je souhaite renforcer
l'apprentissage de ces notions. J'ai créé, pour commencer, une série de
fiches qui traitent de la notion de sexe masculin et sexe féminin,
puis, qui abordent les différences morphologiques qui existent entre
les hommes et les femmes.
Après cette première leçon de découverte, j'ai créé une fiche que j'ai
proposée à notre fils lors de 12 séances à table successives pour qu'il
apprenne le vocabulaire. Il s'agit d'étiquettes représentant les
différentes parties de l'appareil reproducteur. L'enfant doit les
classer dans un tableau comportant deux colonnes, selon que l'organe
énoncé appartienne à l'homme ou à la femme. Pour l'aider, il peut se
référer à deux fiches supports qui représentent l'appareil reproducteur
en place chez l'homme d'une part, et chez la femme d'autre part. J'ai
plastifié ces fiches supports pour qu'elles puissent facilement être
manipulées.
Voici la fiche qui contient le tableau à compléter.
Là, ce sont les étiquettes : les
différents organes sont sités et accompagnés d'un petit texte qui les
localise et explique rapidement leur fonction.
Voici les fiches supports auxquelles le petit roi peut se référer.
(J'ai oublié d'indiquer la vulve qui est pourtant dans les étiquettes à
positionner, il faut la rajouter manuellement).
C'est un incontournable pour que le
spermatozoïde rencontre l'ovule.... C'est un peu osé, très impudique
(n'est-ce pas Augustin?), mais je pense que c'est important qu'il
comprenne bien ce cour pour qu'il puisse comprendre ce que lui arrive
parfois quand il se "tripotte le zizi"....
Une fois que l'on a expliqué, il faut donner les moyens à l'enfant de
retenir l'essentiel de la leçon. C'est l'objet de la fiche suivante que
j'ai proposée à plusieurs reprises au petit roi, au cours de séances à
table succéssives.
C'est dans le ventre de la maman que le bébé
se forme. Mais avant tout cela, nous avons vu qu'il faut qu'un
spermatozoïde rencontre un ovule, là aussi dans l'appareil reproducteur
de la femme.... Tout cela est expliqué dans cette nouvelle leçon.
La séance de travail du petit roi :
Avant de commencer, on révise le nom des différents organes de l'appareil reproducteur de la femme.