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L'eau dans tous ses états.
En
CE2, la maîtresse aborde les différents états de l'eau. C'est pourquoi,
j'ai tout d'abord proposé des activités qui permettent à notre fils de
comprendre le sens du vocabulaire utilisé.
La première activité a pour objectif de lui faire comprendre ce qu'est un liquide.
Tout
d'abord, je lui ai proposé un certain nombre de produits que l'on a
essayé de verser dans un verre. Et je lui ai indiqué que tous ceux pour
lesquels c'était possible, étaient des liquides.
On
a ainsi pu conclure que l'eau, le jus d'orange, le lait, l'huile, le
vinaigre sont des liquides ; ce qui n'est pas le cas, par contre du
camembert, d'un livre ......
Pour vérifier qu'il a bien compris,
je lui ai ensuite proposé un document écrit indiquant différents
produits et sur lequel il doit cocher si oui ou non, ce produit est un
liquide.
Fiche sur les liquides
format word
format pdf
La seconde activité a porté sur la notion de solidification de l'eau.
Pour
cela, on a pris un bac à glaçons dans lequel notre fils a mis de l'eau
du robinet. On a vérifié que cette eau était bien liquide en mettant
les doigts dedans :
On
a mis ce bac à glaçons dans le congélateur et on est allé le chercher
le lendemain. Notre fils a pu constater qu'il ne pouvait plus mettre
ses doigts dans l'eau, car elle est devenue "dure", elle est devenue solide.
On
a renouvelé cette activité trois ou quatre fois dans la semaine (ça ne
demande que quelques minutes à chaque fois) en répétant bien le
vocabulaire pour que notre fils se l'approprie.
J'ai aussi fait une fiche récapitulative que l'on va glisser dans un porte-vue avec les autres fiches du même style.
La fiche sur la solidification de l'eau
format word
format pdf
La troisième activité est une expérience que la maîtresse de CE2 nous a demandé de réaliser à la maison pendant les vacances.
Voici le texte proposé par la maîtresse :
Nous nous sommes donc appliqués à mettre en oeuvre ce qui était demandé.
| Notre fils a versé les glaçons dans un bol |
| On
a plongé le thermomètre dans le bol. Il faut prendre un thermomètre qui
permet de prendre la température extérieure pour qu'il soit étalonné
jusqu'à au moins zéro. |
| On
a utilisé un réveil qui fait minuterie et que l'on a réglé pour qu'il
sonne tous les 1/4 d'heure et j'ai préparé deux feuilles qui permettent
de noter les résultats. Par rapport à la demande de l'énoncé, j'ai
ajouté (sur les conseils de mon mari) une colonne où l'enfant doit
noter la présence encore ou non de glaçons dans le bol.
fiche de notation des résultats format word format pdf |
| Chaque fois que le réveil sonnait, notre fils se levait et allait noter l'heure (lue sur le réveil), la température
ainsi que la présence ou non de glaçon. On a fait cette expérience
pendant notre séance de travail à table pour que notre fils soit
toujours à proximité de l'expérience quand ça sonnait. Comme
l'expérience dure 3 heures, après la séance de travail à table, il a pu
regarder des photos de tracteurs sur son ordinateur portable, mais
toujours à côté de l'expérience. |
Le
lendemain, notre fils a rédigé un compte rendu de l'expérience sur son
ordinateur. Pour cela, je lui avais préparé une feuille avec les photos
ci-dessus qui lui servait de fil conducteur pour sa rédaction.
Nous avons aussi fait un graphique sur un quadrillage que j'avais préparé.
Petite
remarque : je vous conseille de ne pas mettre trop de glaçons car ce
qui est interessant c'est que l'enfant puisse noter que la température
de l'eau remonte lorsqu'il n'y a plus de glaçon et il faut que cela se
passe avant la fin de l'expérience.
Cet exercice a été très
interessant et notre fils s'est bien impliqué. Je n'aurai jamais pensé
à lui proposer ce type d'activité. C'est ce pourquoi je trouve qu'il
est interessant de scolariser nos enfants en milieu ordinaire, c'est
que l'école nous pousse à faire des choses que nous n'aurions pas pensé
à faire.
La quatrième activité consiste à apprendre à savoir lire la température sur un thermomètre :
Il
est difficile pour notre fils de lire la température sur les
thermomètres sur lesquel seuls sont marqués les chiffres de 5 en 5.
Pour les autres valeurs, il faut les déduire en comptant le nombre de
petits traits qui soulignent chaque valeur.Pour aborder ce travail, on
a travaillé sur fiches car notre thermomètre est un peu petit. On
transposera dans un deuxième temps.
J'ai proposé tout d'abord
une série de fiches sur lesquelles je demande au petit roi de colorier
le thermomètre pour qu'il indique la température demandée. J'ai créé
une fiche patron que j'ai imprimé en plusieurs exemplaires et sur
laquelle je marque les températures au feutre à chaque séance.
Notre fils n'est pas très à l'aise en coloriage, mais cela représente de petite surface à colorier.
Le
travail doit être renouvelé au cours de plusieurs séances consécutives
car le petit roi a du mal à comprendre la lecture de la graduation.
Fiche patron sur les thermomètres à colorier par l'enfant
format word
format pdf
J'utilise
cette même fiche patron (je n'ai changé que la consigne pour l'adapter
à ma nouvelle demande) pour faire l'exercice inverse. En effet, cette
fois, c'est moi qui colorie le thermomètre, et je demande au petit roi
de lire la température qu'indique le thermomètre.
Fiche patron sur les thermomètres pour lire la température
format word
format pdf
La cinquième activité porte sur la notion soluble et insoluble.
C'est
à nouveau une expérience qui nous est proposée par la maîtresse. Je lui
avais dis combien j'avais apprécié de faire la précédente avec notre
fils et lui avais demandé, éventuellement, de nous en proposer
d'autres. C'est une expérience qu'elle a fait en classe avec les autres
enfants sur une plage horaire pendant laquelle notre fils n'est pas
scolarisé.
J'ai d'abord sorti 13 verres. Attention, il faut
choisir des verres bien transparents (éviter si possible les dessins
sur les verres qui perturbent la lecture) et si possible non colorés.
J'ai demandé à notre fils de rempir tous les verres avec de l'eau.
Puis,
je lui ai donné les feuilles que je lui avais préalablement préparées
sur lesquelles sont indiquées toutes les substances dont on veut tester
la solubilité.
Chaque
substance est illustrée par une photo que je suis allée chercher dans
"google image". Dans la mesure du possible, j'ai pris une illustration
du produit de la même marque que celle que j'utilise à la maison.
Fiches sur la solubilité
format word
format pdf
Puis,
hormi l'encre que je suis allée chercher dans la chambre de sa soeur
(j'ai percé une cartouche pour stylo à plume), notre fils a dû chercher
dans la maison toutes les substances écrites sur la feuille. C'était
très intéressant de voir qu'il a bien repéré un grand nombre d'entre
elles, même si il a manqué de concentration au début de l'activité en
cherchant le sucre dans le frigo....
Après avoir mis chaque substance dans l'eau (l'équivalent d'une cuillère à café par verre), il a mélangé avec vigueur.
Voilà,
tous nos verres sont prêts. Je suis ravie de voir que notre fils s'est
progressivement organisé. Plusieurs des produits demandés sont rangés
dans le même tiroir. Au début, il ouvrait et fermait le tiroir pour
chaque produit. Puis, il a pensé, en sortant un produit, à retourner
voir la feuille pour voir si le produit suivant était aussi dans
ce tiroir. Comme c'était le cas, il l'a laissé ouvert.
Autre point
positif : alors que nous étions au 9 ou 10ème verre, le téléphone a
sonné. Je suis allée répondre et pendant ce temps, notre fils a
continué seul à mettre les substances suivantes dans les verres.
Ensuite, nous avons repris les feuilles et notre fils a entouré "soluble" ou "insoluble" selon ce qu'il voyait dans le verre.
Ce
point n'était pas facile car la notion de mélange homogène n'est pas
facile à expliquer. On a donc essayer de voir à chaque fois si il
restait quelque chose au fond du verre.
Le nutella |
Le pain |
Les feuilles une fois terminée :
Notre
fils a bien participé à cette expérience et je pense que nous
poursuivrons si possible à en réaliser. Dans les jours prochains, je
lui ferai réaliser un compte rendu écrit (sur l'ordinateur) de cette
expérience en l'aidant de photos.La sixième activité récapitule les états de l'eau.
Une
série de fiches permet de mémoriser les différents états de l'eau et le
nom que l'on donne à la transformation qui permet de passer d'un état à
l'autre.
Pour
chaque fiche, il y a quatre étiquettes à repositionner sur le schéma
global. Pour chaque fiche, ce sont des étiquettes différentes pour que
l'attention de l'enfant soit attirée sur les différentes parties du
schéma. | A chaque fois, cependant, on lit l'intégralité des informations du schéma et pas seulement les étiquettes.
|
Voici la fiche finale reconstituée. |
Fiches sur les différents états de l'eau
format word
format pdf
L'ombre et la lumière
Nouvelle
leçon de sciences en CE2, on travaille sur la notion d'ombre et de
lumière. Mais avant d'en arriver là, la leçon commence par évoquer les
mouvements de la terre : sur elle même, mais aussi autour du soleil.
Voici, en image, les fiches qui composent la leçon que j'ai préparée.
Voici les fiches à télécharger :
Fiches "l'ombre et la lumière"
format word
format pdf
Et le petit roi au travail :
Les leviers et les balances :
Leçon de sciences en CE2, sur les leviers et, leur application pratique, pour les balances.
Voici la série de fiches que j'ai créées en images :
Les fiches à télécharger :
Fiches "balances et leviers"format wordformat pdfEt le petit roi au travail :
La lune et ses différentes phases :
Leçon de sciences en CM2, sur la lune.
Les fiches à télécharger :
Fiches "Qu'est-ce que la lune"
format word
format pdf
Pour que le petit roi comprenne mieux la dernière partie qui
concerne les différentes phases de la lune, j'ai aussi créer ce support
:
Il s'agit d'un morceau de carton bleu qui représente le ciel. Sur le
côté gauche, j'ai représenté les rayons du soleil avec du papier
cartoné jaune. J'ai imprimé une photo de la terre mi-lumière mi-ombre
que j'ai trouvée sur Internet (
à télécharger ici) que j'ai collée sur le ciel bleu. J'ai plastifié l'ensemble.
Ensuite, j'ai imprimé une lune mi-lumière mi-ombre (
à télécharger ici) que j'ai plastifiée. J'ai également imprimé et plastifié un oeil (
à télécharger ici) et une bande de carton bleu.
J'ai fixé la bande bleue au centre de la terre avec une attache
parisienne. J'ai fixé l'oeil plastifié sur l'attache parisienne du
centre de la terre.
Enfin, j'ai fixé le centre de la lune à l'autre extrémité de la bande bleue avec une autre attache parisienne.
Attention, la lune fait le tour de
la terre (en 29 jours), mais elle ne produit pas de lumière elle-même.
Donc, la face éclairée est due à la lumière du soleil. Lorsque l'on
fait tourner la lune autour de la terre, il faut donc toujours
que la partie éclairée de la lune soit orientée vers les rayons du
soleil. Pour qu'on se rende compte de ce que l'on voit depuis la terre,
il faut regarder dans la même direction que l'oeil.
Lorsque la lune est dans cette position, on peut voir que l'oeil ne
voit que la partie sombre de la lune. C'est la lune nouvelle.
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Ici, l'oeil voit une demi-lune de lumière à droite et une demi-lune
d'ombre à gauche (pour que ce soit plus parlant pour l'enfant, il est
parfois nécessaire de tourner l'ensemble pour que l'oeil soit dans le
bon axe de lecture).
Ici, c'est donc la position de la lune quand elle est croissante (ou premier quartier).
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C'est le même position de la lune que la photo précédente, mais
l'ensemble du support est tourné pour que l'enfant puisse bien voir
que, pour les terriens, la partie éclairée est à droite.
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Dans cette position, le terrien voit la lune bien ronde, entièrement éclairée. C'est la plein lune.
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La même position de la lune mais en tournant le support pour faciliter la lecture.
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Enfin, la lune en position de lune décroissante (ou dernier quartier)
avec la partie gauche éclairée et la partie droite dans l'ombre.
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Mise en oeuvre de la leçon par le petit roi :