Le petit roi, enfant autiste


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L'eau dans tous ses états
L'ombre et la lumière
Les leviers et les balances.
La lune

L'eau dans tous ses états.


En CE2, la maîtresse aborde les différents états de l'eau. C'est pourquoi, j'ai tout d'abord proposé des activités qui permettent à notre fils de comprendre le sens du vocabulaire utilisé.

La première activité a pour objectif de lui faire comprendre ce qu'est un liquide.

Tout d'abord, je lui ai proposé un certain nombre de produits que l'on a essayé de verser dans un verre. Et je lui ai indiqué que tous ceux pour lesquels c'était possible, étaient des liquides.

On a ainsi pu conclure que l'eau, le jus d'orange, le lait, l'huile, le vinaigre sont des liquides ; ce qui n'est pas le cas, par contre du camembert, d'un livre ......

Pour vérifier qu'il a bien compris, je lui ai ensuite proposé un document écrit indiquant différents produits et sur lequel il doit cocher si oui ou non, ce produit est un liquide.


Fiche sur les liquides
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La seconde activité a porté sur la notion de solidification de l'eau.

Pour cela, on a pris un bac à glaçons dans lequel notre fils a mis de l'eau du robinet. On a vérifié que cette eau était bien liquide en mettant les doigts dedans :

On a mis ce bac à glaçons dans le congélateur et on est allé le chercher le lendemain. Notre fils a pu constater qu'il ne pouvait plus mettre ses doigts dans l'eau, car elle est devenue "dure", elle est devenue solide.
On a renouvelé cette activité trois ou quatre fois dans la semaine (ça ne demande que quelques minutes à chaque fois) en répétant bien le vocabulaire pour que notre fils se l'approprie.
J'ai aussi fait une fiche récapitulative que l'on va glisser dans un porte-vue avec les autres fiches du même style.

La fiche sur la solidification de l'eau
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La troisième activité est une expérience que la maîtresse de CE2 nous a demandé de réaliser à la maison pendant les vacances.

Voici le texte proposé par la maîtresse :


Nous nous sommes donc appliqués à mettre en oeuvre ce qui était demandé.

Notre fils a versé les glaçons dans un bol
On a plongé le thermomètre dans le bol. Il faut prendre un thermomètre qui permet de prendre la température extérieure pour qu'il soit étalonné jusqu'à au moins zéro.
On a utilisé un réveil qui fait minuterie et que l'on a réglé pour qu'il sonne tous les 1/4 d'heure et j'ai préparé deux feuilles qui permettent de noter les résultats. Par rapport à la demande de l'énoncé, j'ai ajouté (sur les conseils de mon mari) une colonne où l'enfant doit noter la présence encore ou non de glaçons dans le bol.

fiche de notation des résultats
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Chaque fois que le réveil sonnait, notre fils se levait et allait noter l'heure (lue sur le réveil),  la température ainsi que la présence ou non de glaçon. On a fait cette expérience pendant notre séance de travail à table pour que notre fils soit toujours à proximité de l'expérience quand ça sonnait. Comme l'expérience dure 3 heures, après la séance de travail à table, il a pu regarder des photos de tracteurs sur son ordinateur portable, mais toujours à côté de l'expérience.


Le lendemain, notre fils a rédigé un compte rendu de l'expérience sur son ordinateur. Pour cela, je lui avais préparé une feuille avec les photos ci-dessus qui lui servait de fil conducteur pour sa rédaction.


Nous avons aussi fait un graphique sur un quadrillage que j'avais préparé.


Petite remarque : je vous conseille de ne pas mettre trop de glaçons car ce qui est interessant c'est que l'enfant puisse noter que la température de l'eau remonte lorsqu'il n'y a plus de glaçon et il faut que cela se passe avant la fin de l'expérience.

Cet exercice a été très interessant et notre fils s'est bien impliqué. Je n'aurai jamais pensé à lui proposer ce type d'activité. C'est ce pourquoi je trouve qu'il est interessant de scolariser nos enfants en milieu ordinaire, c'est que l'école nous pousse à faire des choses que nous n'aurions pas pensé à faire.

La quatrième activité consiste à apprendre à savoir lire la température sur un thermomètre :

Il est difficile pour notre fils de lire la température sur les thermomètres sur lesquel seuls sont marqués les chiffres de 5 en 5. Pour les autres valeurs, il faut les déduire en comptant le nombre de petits traits qui soulignent chaque valeur.Pour aborder ce travail, on a travaillé sur fiches car notre thermomètre est un peu petit. On transposera dans un deuxième temps.

J'ai proposé tout d'abord une série de fiches sur lesquelles je demande au petit roi de colorier le thermomètre pour qu'il indique la température demandée. J'ai créé une fiche patron que j'ai imprimé en plusieurs exemplaires et sur laquelle je marque les températures au feutre à chaque séance.


Notre fils n'est pas très à l'aise en coloriage, mais cela représente de petite surface à colorier.
Le travail doit être renouvelé au cours de plusieurs séances consécutives car le petit roi a du mal à comprendre la lecture de la graduation.


Fiche patron sur les thermomètres à colorier par l'enfant
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J'utilise cette même fiche patron (je n'ai changé que la consigne pour l'adapter à ma nouvelle demande) pour faire l'exercice inverse. En effet, cette fois, c'est moi qui colorie le thermomètre, et je demande au petit roi de lire la température qu'indique le thermomètre.


Fiche patron sur les thermomètres pour lire la température
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La cinquième activité porte sur la notion soluble et insoluble.

C'est à nouveau une expérience qui nous est proposée par la maîtresse. Je lui avais dis combien j'avais apprécié de faire la précédente avec notre fils et lui avais demandé, éventuellement, de nous en proposer d'autres. C'est une expérience qu'elle a fait en classe avec les autres enfants sur une plage horaire pendant laquelle notre fils n'est pas scolarisé.

J'ai d'abord sorti 13 verres. Attention, il faut choisir des verres bien transparents (éviter si possible les dessins sur les verres qui perturbent la lecture) et si possible non colorés.
J'ai demandé à notre fils de rempir tous les verres avec de l'eau.


Puis, je lui ai donné les feuilles que je lui avais préalablement préparées sur lesquelles sont indiquées toutes les substances dont on veut tester la solubilité.


Chaque substance est illustrée par une photo que je suis allée chercher dans "google image". Dans la mesure du possible, j'ai pris une illustration du produit de la même marque que celle que j'utilise à la maison.

Fiches sur la solubilité
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Puis, hormi l'encre que je suis allée chercher dans la chambre de sa soeur (j'ai percé une cartouche pour stylo à plume), notre fils a dû chercher dans la maison toutes les substances écrites sur la feuille. C'était très intéressant de voir qu'il a bien repéré un grand nombre d'entre elles, même si il a manqué de concentration au début de l'activité en cherchant le sucre dans le frigo....
Après avoir mis chaque substance dans l'eau (l'équivalent d'une cuillère à café par verre), il a mélangé avec vigueur.


L'encre et le sel

On mélange le sel. Notre fils en avait mis beaucoup : j'ai donc rajouté de l'eau pour que le sel puisse complétement se dissoudre.

L'huile

Le sable, je suis allée le chercher dehors avec lui, pour éviter qu'il n'en mette partout dans la maison en revenant...

Et bien sûr, on mélange....

Le café soluble....

La farine...

La bonne confiture de framboise maison...

...qu'il a bien du mal à mélanger

Il faut couper le pain...

... qui flotte dans le verre

... et même le nutella!


Voilà, tous nos verres sont prêts. Je suis ravie de voir que notre fils s'est progressivement organisé. Plusieurs des produits demandés sont rangés dans le même tiroir. Au début, il ouvrait et fermait le tiroir pour chaque produit. Puis, il a pensé, en sortant un produit, à retourner voir la feuille pour voir si  le produit suivant était aussi dans ce tiroir. Comme c'était le cas, il l'a laissé ouvert.
Autre point positif : alors que nous étions au 9 ou 10ème verre, le téléphone a sonné. Je suis allée répondre et pendant ce temps, notre fils a continué seul à mettre les substances suivantes dans les verres.


Ensuite, nous avons repris les feuilles et notre fils a entouré "soluble" ou "insoluble" selon ce qu'il voyait dans le verre.


Ce point n'était pas facile car la notion de mélange homogène n'est pas facile à expliquer. On a donc essayer de voir à chaque fois si il restait quelque chose au fond du verre.


Le nutella

Le pain

Les feuilles une fois terminée :


Notre fils a bien participé à cette expérience et je pense que nous poursuivrons si possible à en réaliser. Dans les jours prochains, je lui ferai réaliser un compte rendu écrit (sur l'ordinateur) de cette expérience en l'aidant de photos.

La sixième activité récapitule les états de l'eau.

Une série de fiches permet de mémoriser les différents états de l'eau et le nom que l'on donne à la transformation qui permet de passer d'un état à l'autre.


Pour chaque fiche, il y a quatre étiquettes à repositionner sur le schéma global. Pour chaque fiche, ce sont des étiquettes différentes pour que l'attention de l'enfant soit attirée sur les différentes parties du schéma.

A chaque fois, cependant, on lit l'intégralité des informations du schéma et pas seulement les étiquettes.



Voici la fiche finale reconstituée.

Fiches sur les différents états de l'eau
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L'ombre et la lumière
Nouvelle leçon de sciences en CE2, on travaille sur la notion d'ombre et de lumière. Mais avant d'en arriver là, la leçon commence par évoquer les mouvements de la terre : sur elle même, mais aussi autour du soleil.

Voici, en image, les fiches qui composent la leçon que j'ai préparée.



Voici les fiches à télécharger :

Fiches "l'ombre et la lumière"
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Et le petit roi au travail :




Les leviers et les balances :

Leçon de sciences en CE2, sur les leviers et, leur application pratique, pour les balances.

Voici la série de fiches que j'ai créées en images :


Les fiches à télécharger :

Fiches "balances et leviers"

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Et le petit roi au travail :



La lune et ses différentes phases :

Leçon de sciences en CM2, sur la lune.


Les fiches à télécharger :

Fiches "Qu'est-ce que la lune"

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Pour que le petit roi comprenne mieux la dernière partie qui concerne les différentes phases de la lune, j'ai aussi créer ce support :



Il s'agit d'un morceau de carton bleu qui représente le ciel. Sur le côté gauche, j'ai représenté les rayons du soleil avec du papier cartoné jaune. J'ai imprimé une photo de la terre mi-lumière mi-ombre que j'ai trouvée sur Internet (à télécharger ici) que j'ai collée sur le ciel bleu. J'ai plastifié l'ensemble.
Ensuite, j'ai imprimé une lune mi-lumière mi-ombre (à télécharger ici) que j'ai plastifiée. J'ai également imprimé et plastifié un oeil (à télécharger ici) et une bande de carton bleu.
J'ai fixé la bande bleue au centre de la terre avec une attache parisienne. J'ai fixé l'oeil plastifié sur l'attache parisienne du centre de la terre.
Enfin, j'ai fixé le centre de la lune à l'autre extrémité de la bande bleue avec une autre attache parisienne.
Attention, la lune fait le tour de la terre (en 29 jours), mais elle ne produit pas de lumière elle-même. Donc, la face éclairée est due à la lumière du soleil. Lorsque l'on fait tourner la lune autour de la terre, il faut donc toujours que la partie éclairée de la lune soit orientée vers les rayons du soleil. Pour qu'on se rende compte de ce que l'on voit depuis la terre, il faut regarder dans la même direction que l'oeil.


Lorsque la lune est dans cette position, on peut voir que l'oeil ne voit que la partie sombre de la lune. C'est la lune nouvelle.

Ici, l'oeil voit une demi-lune de lumière à droite et une demi-lune d'ombre à gauche (pour que ce soit plus parlant pour l'enfant, il est parfois nécessaire de tourner l'ensemble pour que l'oeil soit dans le bon axe de lecture).
Ici, c'est donc la position de la lune quand elle est croissante (ou premier quartier).

C'est le même position de la lune que la photo précédente, mais l'ensemble du support est tourné pour que l'enfant puisse bien voir que, pour les terriens, la partie éclairée est à droite.

Dans cette position, le terrien voit la lune bien ronde, entièrement éclairée. C'est la plein lune.

La même position de la lune mais en tournant le support pour faciliter la lecture.

Enfin, la lune en position de lune décroissante (ou dernier quartier) avec la partie gauche éclairée et la partie droite dans l'ombre.


Mise en oeuvre de la leçon par le petit roi :