Les
soustractions sont la deuxième technique opératoire que nous avons
abordé à la maison. A l'école, il n'en est pas toujours ainsi. Notre
fils a, par exemple, abordé la multiplication avant la soustraction, à
l'école.
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Apprendre les soustractions de 2 chiffres inférieurs à 10 :
J'ai
tout d'abord utilisé la manipulation. Pour cela, j'ai utilisé des
petits "cailloux", que j'ai acheté dans une foirefouille, et qui sont
destinés, normalement, à mettre au fond des aquariums ou pour maintenir
des fleurs ou des bougies dans un pot. Ces petits "cailloux" sont en
fait en verre de couleur. Ils sont agréables au toucher car ils ont une
face arrondie, mais présentent l'avantage d'avoir une surface plane, ce
qui permet de les poser facilement sur la table, sans qu'ils ne
bougent.
Pour réaliser 6-3, on pose 6 "pierres" sur la table, et on enlève 3 "pierres pour trouver le résultat.
L'étape
suivante, s'est déroulée sur papier. Pour aider notre fils, je
dessinais les ronds représentants les "pierres" du début, puis on
barrait ensemble les "pierres" que l'on "enlève" pour compter ensuite
celles qui restent.
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Puis,
j'ai systématisé l'apprentissage des tables de soustractions, comme
nous l'avions fait pour les tables d'addition. J'ai été très étonnée
car, si je me suis souvenue que mes filles avaient eu à apprendre les
tables d'addition, jamais je n'ai vu dans leur cahier de texte, de
tables de soustraction à apprendre.....
Pour ce faire, nous nous
sommes appuyés sur le fait que notre fils connaissait bien ses tables
d'addition, et nous sommes passés par l'étape de l'addition à trou pour
passer à la soustraction.
On a commencé par travailler sur des
fiches du type : 4 + 2 = 6, donc lorsque l'on écrit 4 + . = 6, le
"quelque chose" à trouver est 2.
Puis, nous sommes passés à des fiches de ce type.
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Nous
avons repris les tables une par une. Pour cela, j'ai préparé à chaque
fois une fiche patron qui m'a permis de ne pas apprendre la table du 7,
par exemple, dans l'ordre, mais de changer à chaque séance, la
disposition des nombres desquels on retirait 7. Pour la table du 1, on
a appris par coeur à déduire 1 de 1 à 11; pour la table des 2, de 2 à
12 ........
Pour trouver 9-7, on passait par l'étape, 7 + "quelque chose" = 9 ce "quelque chose" est 2; donc 9-7 = 2.
Fiches pour apprendre les tables de soustraction.
Puis,
j'ai voulu qu'il puisse comprendre, de façon plus globale, que l'on ne
peut pas réaliser de soustraction d'un nombre qui est plus petit. La
manipulation permet bien d'aborder cet aspect, mais notre fils avait du
mal à transférer cette idée sur le papier.
Je lui ai donc proposer des fiches de deux types :
- des fiches qui reprennent les deux mêmes nombres pour réaliser la soustraction, et il doit indiquer celle qui est possible :
Fiches soustraction possible ou non 1ère série
format word
format pdf
Fiches soustraction possible ou non 2ème série
format word
format pdf- Comme
les fiches précédentes ne semblaient pas suffisament claires pour lui,
j'ai voulu encore détailler l'apprentissage, en lui indiquant
clairement qu'une soustraction n'est possible que si le plus grand
chiffre est "avant" le signe "-". Pour cela, sur les fiches ci-après,
je lui demande de faire un petit rond sous le chiffres le plus grand ;
puis, en fonction de cela, il doit dire si la soustraction est possible
ou impossible.
Les fiches de soustractions "Avant / après" de niveau 1 avec nombre à un chiffreformat wordformat pdfLes fiches de soustractions "Avant / après" de niveau 1 avec nombre à deux chiffresformat wordformat pdfLa différence :
Je
mets à votre disposition des fiches que j'ai réalisé pour que notre
fils associe le terme "différence" avec le fait qu'il fasse mettre en
oeuvre une soustraction. Fiches sur la différenceformat wordformat pdf
Systématiser la soustraction d'un chiffre à un nombre à deux chiffres :
Notre
fils connaît bien ses tables de soustractions. Il sait donc très
rapidement nous dire le résultat de 4-1 ; par contre, il n'a pas
automatiquement déduit comment il pouvait résoudre les opérations
suivantes : 14-1, 24-1, 34-1.......
Pour cela, j'ai donc dans un premier temps procédé par comparaison à l'acquis.
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Ce
travail se réalise en ligne : 9-2, puis 19-2 et enfin 29-2. Dans la
première colonne, je l'interroge sur ce qu'il connaît déjà, mais qui
est la connaissance qu'il aura à mobiliser pour répondre aux questions
suivantes. Ensuite, dans les colonnes suivantes, je lui demande de
réaliser la soustraction d'un nombre à deux chiffres qui possède la
même unité que celui de la première colonne.
Je l'ai principalement
fait pour -1 et -2. Je me suis fabriquée pour cela des fiches patrons
(pour éviter de mettre les nombres toujours dans le même ordre) que je
complète au feutre avant de lui donner.
Fiches soustraction de 1 par comparaison
format word
format pdf
Fiches soustraction de 2 par comparaison
format word
format pdf
Généralisons le travail de soustraction par calcul mental sans retenue.
Fiches soustraction - calcul mental
format word
format pdf
Se déplacer sur la frise numérique :
Il
m'a semblé important aussi de lui permettre de se rendre compte que
lorsque l'on enlève "un" à un nombre, cela correspond au fait de
"reculer" d'un "cran" sur la frise numérique. C'est pourquoi je lui ai
proposé ces fiches ci-dessous qui, ATTENTION, se réalisent de
droite à gauche.
Fiches "Frises de -1"
format word
format pdf
Des cadres pour réaliser les soustractions :
Pour
que l'enfant ne soit pas perturbé dans le positionnement des chiffres
afin que son opération soit plus facile à réaliser, je lui propose des
cadres vides.
- Des soustractions simples de nombres à deux chiffres, sans retenue.
fiches cadre 1
format word
format pdf
- Des soustractions simples de nombres à deux chiffres, avec retenue.
fiches cadre 2
format word
format pdf- Des soustractions de nombres à trois chiffres, avec une puis deux retenues.
fiches cadre 3 (avec une retenue)
format word
format pdf
fiches cadre 4 (avec 2 retenues)
format word
format pdfDes exercices de l'école remaniés et adaptés :
En
CE2, notre fils n'est encore scolarisé que partiellement. Pour qu'il
soit toujours au même rythme que les autres et non en décallage, je me
suis engagée auprès de la maîtresse, à lui faire faire à la maison, le
travail fait en classe en son absence. Ainsi, nous avons un cahier
d'échange avec l'école dans lequelle la maîtresse indique le travail à
faire, et de mon côté je lui mets le travail une fois qu'il est fait.
C'est ainsi, que nous avions à faire les exercices de maths, sur le livre, page 49.
Ces
exercices sont très difficiles pour notre fils. Je les ai donc réécrits
en essayant notamment de les illustrer pour qu'il puisse s'appuyer sur
l'image. J'ai aussi remplacé les DVD proposés dans l'un des exercices,
par des livres CD que notre fils connait bien. C'est moins perturbant
pour lui.
Il n'en demeure pas moins, que notre fils a beaucoup de
difficultés à choisir l'opération qu'il doit réaliser pour répondre à
la question posée. Par contre, et c'est déjà une consolation, lorsque
l'opération est posée, il n'a aucune difficulté à la résoudre. Il
semble cependant que les autres enfants de la classe aient aussi des
difficultés à résoudre ces problèmes, et je me remercie la maîtresse de
m'avoir ainsi aidé à relativiser.
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Fiches de problèmes de soustraction de l'école
format word
format pdf
Calculer une distance par différence :
Mise en application pratique de la soustraction.
Fiches "calculer une distance"
format word
format pdf
Soustraction facile à automatiser (calcul mental) - les unités :
En
cinquième, on apprend à mettre en facteur (voir ici). Dans ce cadre là,
je me suis rendue compte que le petit roi ne savait pas calculer, de
tête, 25 - 5 et autres opérations du même type.
C'est l'objet du travail ci-dessous.
J'ai préparé des étiquettes du type de celles que l'on a utilisées pour
apprendre les nombres à deux chiffres. C'est à dire des étiquettes avec
10, 20, 30, 40..... et des étiquettes avec 1, 2, 3, 4.....
L'enfant doit calculer 16 - 6. Je compose le 16 avec l'étiquette du 10
surlaquelle je pose l'étiquette du 6. Je lui demande ensuite d'enlever
6. Il s'aperçoit alors qu'il reste 10. Il n'a eu besoin que de quelques
exemples pour comprendre le principe.
Fiches "soustraction à automatiser - les unités"
format word
format pdf
Soustraction facile à automatiser (calcul mental) - les décimaux :
Comme pour les fiches ci-dessus, on utilise des étiquettes pour automatiser la soustraction de décimaux.
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On construit le 8,9 en posant le 8 sur le 0,9.
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Puis, on enlège le 0,9. Il reste donc 8.
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Fiches "soustraction à automatiser - les décimaux"
format word
format pdf