Le petit roi, enfant autiste
Trouver les titres des colonnes :
La première étape, avant la construction d'un tableau, est de
comprendre comment il est constitué. C'est pourquoi je propose ce
travail d'identification des colonnes à partir de leur contenu. Il
s'agit presque plus d'un exercice de vocabulaire que de math, mais cela
permet de mieux cerner comment est organisé un tableau.
Fiches sur les titres des tableaux.
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Compléter un tableau déjà tracé :
C'est la seconde
étape. A partir de l'énoncé, notre fils doit compléter le tableau, en
précisant le titre de chaque colonne ; mais le tableau est tracé.
Déterminer le nombre de colonnes et de lignes nécessaires est encore
une autre étape.
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On cherche d'abord dans l'énoncé, l'intitulé des colonnes ou des lignes.
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Fiches "compléter un tableau - série 1".
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On reprend cette notion en sixième. L'enfant doit être capable de
compléter les cases à partir de l'énoncé, mais aussi de faire les
totaux par colonne et par ligne et d'en connaître la signfication.
Fiches "compléter un tableau - série 2".
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Je demande à travers ces fiches, le même travail que précédemment
: intégrer les données dans un tableau, faire les totaux par ligne et
par colonne et comprendre le sens des données.
Fiches "compléter un tableau - série 3".
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Compléter une ligne grâce au calcul :
En
sixième, on demande aussi aux enfants de compléter un tableau, en
donnant, dans l'énoncé, quelques uns des élèments, dont certains totaux
de lignes ou de colonnes. C'est cette notion que je cherche à aborder
ici.On révise le fait que l'on doit faire une soustraction pour
compléter la case vide.
Fiches "compléter une ligne".
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Le petit roi, enfant autiste