Le petit roi, enfant autiste


 

Trouver les titres des colonnes :

La première étape, avant la construction d'un tableau, est de comprendre comment il est constitué. C'est pourquoi je propose ce travail d'identification des colonnes à partir de leur contenu. Il s'agit presque plus d'un exercice de vocabulaire que de math, mais cela permet de mieux cerner comment est organisé un tableau.


Fiches sur les titres des tableaux.
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Compléter un tableau déjà tracé :


C'est la seconde étape. A partir de l'énoncé, notre fils doit compléter le tableau, en précisant le titre de chaque colonne ; mais le tableau est tracé. Déterminer le nombre de colonnes et de lignes nécessaires est encore une autre étape.


On cherche d'abord dans l'énoncé, l'intitulé des colonnes ou des lignes.


Fiches "compléter un tableau - série 1".
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On reprend cette notion en sixième. L'enfant doit être capable de compléter les cases à partir de l'énoncé, mais aussi de faire les totaux par colonne et par ligne et d'en connaître la signfication.


Fiches "compléter un tableau - série 2".
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Je demande à travers ces fiches, le même travail que précédemment : intégrer les données dans un tableau, faire les totaux par ligne et par colonne et comprendre le sens des données.



Fiches "compléter un tableau - série 3".
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Compléter une ligne grâce au calcul :


En sixième, on demande aussi aux enfants de compléter un tableau, en donnant, dans l'énoncé, quelques uns des élèments, dont certains totaux de lignes ou de colonnes. C'est cette notion que je cherche à aborder ici.On révise le fait que l'on doit faire une soustraction pour compléter la case vide.



Fiches "compléter une ligne".
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