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En classe de quatrième, on aborde le théorème de Thalès.
On commence par le théorème des milieux que je présenterai lors d'un prochain envoi.
Théorème des milieux.
Il y a trois propriétés à connaître. Pour les travailler, on les a appliquées dans différentes situations.
Fiches "première propriété"
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Fiches "deuxième propriété"
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Fiches "troisième propriété - série 1"
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Fiches "troisième propriété - série 2"
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Reconnaître le "petit" et "grand" triangle.
Dans un premier temps, je propose une série de fiches pour que l'enfant
perçoivent bien, les deux triangles que l'on peut distinguer quand une
droite coupe un triangle en étant parallèle à l'un des côtés.
J'ai imprimé côte à côte deux fois la même image. Sur l'image de
gauche, je lui demande de repérer, et donc de colorier, le "petit
triangle" ; sur l'image de droite, le "grand" triangle.
C'est un préalable à la compréhention du théorème de Thalès.
Fiches "reconnaître le petit et le grand triangle"
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Trouver la longueur du grand triangle.
Il est parfois donné, dans les
énoncés, des informations indirectes sur la longueur du grand triangle,
nécessitant un calcul. On a répété cette situation à travers les fiches
suivantes:
Fiches "Trouver la longueur du grand triangle"
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Savoir écrire les égalités du théorème de Thalès.
On utilise la notion de "petit" et "grand" triangles que l'on a
travaillée dans la série de fiches précédentes.On entoure le "petit"
triangle en jaune et le "grand" en vert et pour chaque côté de chaque
triangle, on écrit le rapport. On apprend en même temps que le théorème
de Thalès est que ces trois rapports sont égaux.
Fiches "égalités du théorème de Thalès""
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