Retour à l'accueil de la maman du petit prince
                                                                                                                                                                                              Retour à l'accueil du petit roi
Les fiches de la maman du petit prince


Français
Maths
Découverte du monde
comportement et vie quotidienne



Conjugaison

Plan de la page de conjugaison :

Conjugaison au présent de l'indicatif
Passé / Présent / Futur
Conjugaison au futur de l'indicatif
L'accord du participe passé
Distinguer "être", "avoir" et "savoir" au futur
Reconnaître les temps simples et les temps composés.
Trouver le groupe du verbe





Fiches de conjugaison au présent de l'indicatif :    

Le petit prince adore les conjugaisons à la mode « Montessori » avec des fiches à encoches. Nous avons travaillé ainsi le présent des verbes du premier groupe et à l’école, on en a déduit qu’il était très fort en conjugaison, lors des exercices sur fiches.
Cependant, il a fallu lors des dernières évaluations, appliquer ses connaissances en conjuguant correctement le verbe dans une phrase. Et là… il était plus en difficulté car il n’a pas accompli l’étape implicite qui consistait à rechercher le sujet, même lorsque celui-ci était un pronom personnel, à fortiori lorsque c’était un groupe nominal.
En Montessori, nous travaillons cela à partir de phrases simples et lorsque le petit prince a trouvé le groupe nominal sujet, ce qui ne lui pose plus aucun problème, nous l’avons entraîné à : « Le GNS part en vacances et M. Prétentieux le remplace »… ( M. prétentieux étant alors le pronom personnel correspondant). Il progresse assez bien, et maintenant, il capable de nommer le pronom personnel correspondant au GNS.
Pour l’école, il vient d’avoir à apprendre la conjugaison des verbes faire, dire et venir. Je lui ai donc fabriqué une fiche à scratch avec les pronoms personnels et leurs pictos correspondant, à lui de scratcher les bonnes étiquettes. Nous avons aussi la feuille de correction correspondante et comme il a été en difficulté pour appliquer cela dans des phrases, j’ai mis aussi 2 exercices, l’un avec seulement des pronoms personnels, l’autre avec des GNS.

Pour l’instant, il n’y a que le verbe faire, je joindrai les 2 autres dès qu’ils seront terminés.

Conjuguer le verbe faire au présent
format word

Conjuguer le verbe dire au présent
format word

Conjuguer le verbe venir au présent
format word


  Passé / présent / futur:   

·        En CE1, l’essentiel du travail de conjugaison tourne autour de 4 temps : le présent, le futur , le passé composé et l’imparfait et de leur application. Il faut donc reconnaître aisément ce qui appartient au passé, au présent et au futur.

·        ·        Pour la conjugaison proprement dîte, j’ai fait un tableau de tri tous simple. Nous avons d’abord trié des phrases commençant par les mots repères présents dans le tableau (hier, en ce moment….) puis nous avons trié des simples indicateurs de temps… Je dois en faire d’autres. Les futures fiches présenteront donc des phrases avec des indicateurs de temps très variés. Les terminaisons des conjugaisons resteront en rouge un moment, puis nous les mettrons en noir.



Fiches passé, présent, futur
format word
format pdf

  La conjugaison du futur:   

En CE1, la maîtresse a abordé le futur en faisant repérer que l’on pouvait dire « demain ». J’ai revisé cela avec les tableaux de tri passé / présent / futur et des phrases à classer ou des indicateurs de temps. (à voir sur ce site)
Puis elle a entamé les terminaisons des verbes du 1er groupe. On peut réviser le classement des verbes du 1er groupe en les classant dans un tableau en –er et une jolie poubelle pour les autres verbes




Fiches verbes infinitifs à trier
 Format word
 Format pdf

Nous avons ensuite appris à les conjuguer avec une feuille modèle sur laquelle on pouvait poser l’étiquette du verbe à l’infinitif accolée à la terminaison ) . Le petit prince doit toujours entourer le « je » ou le « j’ » pour la 1ère personne du singulier.




Fiches "les verbes du premier groupe au futur"
 Format word
 Format pdf


Enfin, la maîtresse a terminé par les verbes être, avoir et aller au futur . J’ai donc fabriqué des fiches modèle pour apprendre et des fiches vierges pour s’entraîner. Dans un premier temps, on a appris avec les modèles sous les yeux, puis sans le modèle, avec auto-correction.

Fiches "être, avoir et aller au futur"
Format word
Format pdf


L'accord du participe passé:   

En CE2, le maître donne une semaine à l'avance, des dictées à préparer. En plus du texte lui-même, les enfants ont des exercices courts portant sur une règle d'orthographe particulière, ou un point de grammaire. Le petit prince avait à travailler l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être. Cela n'est pas toujours évident d'aborder certaines règles lorsque des notions comme "le participe passé", ne sont pas encore acquises. Cela l'est d'autant moins, que le petit prince est seulement en cours d'acquisition sur le masculin, féminin, singulier, pluriel... des noms et des adjectifs...Mais peu importe, pour l'instant c'est un peu des morceaux d'un puzzle qui feront sens plus tard. Ainsi, il a maintenant systématisé le "s" du pluriel lorsqu'il voit "les ou des".
Je vous propose un petit livret visuel qui a beaucoup plus au loulou et lui a permis de réussir à coup sûr l'exercice du maître, que je vous joins également. C'est un point de départ pour en créer beaucoup d'autres...

Le livret sur l'accord du participe passé
Format word



Distinguer le futur de être, avoir et savoir :   
 
En CE2, le petit prince a eu quelques erreurs lors d'exercices de conjugaisons dont la cause était la confusion entre les formes conjuguées au futur du verbe être et savoir en particulier: je serai / Je saurai... Enfin des erreurs prévisibles et classiques ! . Mercredi dernier, j'ai, à la va vite, fabriqué des étiquettes des 3 verbes avec toutes le formes conjuguées. Devant lui le petit prince avait 3 boîtes de tri... J'en reviens souvent à la manipulation lorsqu'il y a "bug"... Il connaît ses formes conjuguées au futur, séparément, voilà pourquoi il n'avait pas les fiches de conjugaison sous les yeux. En revanche, il y avait bien confusion entre le son "e" de "serai" et le son "o" de "saurai"... On a donc encadré au début les "e" et les "au"... Si j'ai rajouté le verbe "avoir" dans le tri, c'est que les exercices proposés par la maîtresse porte souvent sur une des trois formes a entouré "serai, aurai, saurai..."


Je vous propose, en téléchargement,  la fiche explicative avec photos destinées aux avs

La fiche d'explication
Format word


Reconnaître les temps simples et les temps composés :   
 

Fin de programme en CE2, la maîtresse veut aborder le passé composé.

Pour cela, il faut d’abord comprendre la notion de temps simple et de temps composé.

Les enfants doivent donc identifier le verbe conjugué dans une phrase, puis observer s’il est composé d’un mot ou de 2 mots.

Une fois cette étape accomplie, on apprend le vocabulaire : auxiliaire conjugué, participe passé et infinitif.

Evidemment, pour mon loulou, voilà beaucoup de notions à voir ou revoir et il est comme toujours nécessaire de décomposer les tâches plus que pour les autres.

Nous révisons d’abord les acquis, à savoir distinguer le verbe conjugué dans une phrase :



Vous pourrez constater le travail en amont à savoir, lui faire repérer la consigne dans une feuille d’exercice : je lui mets toujours la même image (le petit élève studieux) suivie de « ce que je dois faire), puis, avec un fluo il repasse la ou les consignes en jaune. Si besoin, on les explique ou on les visualise. A la fin de chaque étape, il aime faire un carré et mettre sa croix dedans. Merci le Sessad
 !

Je lui mets ensuite la règle sous les yeux. Il la lit, on la pose devant lui et on entame la 2e consigne : découper, et classer dans le tableau.


Ici, le petit prince souligne sa consigne en jaune


Il pose ensuite la feuille découpée sur la feuille des règles pour chercher la solution. Sa stratégie du regard est encore perfectible.


Il pose enfin sa phrase dans la colonne qu’on espère bonne.

Il a fallu en cours d’activité, mettre un point ou 2  sous les formes verbales pour bien distinguer si le verbe était en un seul mot ou en 2…

Le livret sur les temps simples ou composés
Format word

Les règles en format A4
Format word

Le tableau de classement temps simples - temps composés
Format word

Exercice de tri temps simples - temps composés
Format word

Exercice temps simples - temps composés
Format word


Trouver le groupe du verbe :   
 

Souvent les enseignants essaient de réactiver des connaissances acquises, ce qui est un peu complexe pour nos autistes à cause du nombre de tâches à accomplir. Nous avons repris ici un exercice qui avait été un peu difficile en séparant le travail. Pour chaque phrase classée dans le tableau, il devait identifier le verbe conjugué, puis retrouver son infinitif. A l’aide de la fiche mémoire utilisée en classe par son avs, nous avons ensuite retrouvé le groupe auquel le verbe appartenait… une bonne piqûre de rappel car la distinction entre forme conjuguée et l’infinitif est à consolider au moins au niveau de la consigne.