Retour à l'accueil de la maman du petit prince
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Les fiches de la maman du petit prince


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Maths
Découverte du monde
comportement et vie quotidienne



Les opérations

Plan de la page des opérations:

Les additions
Les soustractions
Les multiplications
Les divisions
Le calcul mental





La multiplication :

    niveau CP - CE1

    Pour aborder la compréhension de la multiplication nous avons d’abord essayer de démontrer que c’était plusieurs fois la même chose… donc, sur les conseils de notre psychologue préférée, nous avons fait en jouant, des multiplications toutes la journée, sans jamais prendre une feuille ou des tables ou un crayon…

    J’avais en permanence dans la poche des cailloux de la même couleur, ceux qu’on utilise pour le bocal à poisson… et chaque fois que le petit prince faisait la même chose, je lui glissais un petit cailloux dans la poche de son pantalon… S’il reprenait 3 fois de salami, il se retrouvait avec 3 cailloux, s’il faisait 5 tours de toboggan, hop, on lui glissait un caillou à chaque tour… et dès qu’il avait fini l’activité, on ressortait les cailloux et il comptait… Très vite il a su nous dire à quoi il correspondait en faisant une jolie phrase : « j’ai pris 5 fois le télésiège » disait –il le soir après sa journée de ski !!! Je crois que c’est ce qu’il a préféré…

     Nous avons ensuite abordé cela avec des légos : on faisait des montages identiques, et l’on comptait le nombre de montages identiques que l’on transcrivait sur papier : 3 X 5  (cubes jaunes)… le multiplicateur étant toujours en gris.

    Nous avons aussi manipulé des cailloux à ranger dans des sacs de congélation. Sur chaque sac était inscrit le nombre de cailloux que le petit prince devait mettre… évidemment, c’était toujours le même nombre, du genre 5 sacs à remplir de 8 cailloux chacun. Quand enfin, il avait terminé, il fallait compter combien de cailloux il y avait en tout !!! On écrivait : 5 X 8 =……. On renversait tout et le pauvre petit esclave comptait consciencieusement ses cailloux pendant que maman lui disait : moi je sais, j’ai un secret pour aller vite !!!

    Au retour des vacances de février, nous sommes passé à une version papier du travail pour le préparer à la présentation  de compagnon maths CE1. L’école travaille beaucoup sur le principe du quadrillage : rangée / colonne, donc, comme Martine, j’ai fait des fiches proches de la présentation du livre, avec des points alignés et le petit prince devait compter combien de lignes il y avait et combien de colonnes. Il a très vite compris, donc je vous propose la version où il doit les transformer en multiplication posée et trouver le résultat dans la table correspondante qu’il a sous les yeux.  Pour vérifier qu’il savait lire ses tables, j’ai respecté la présentation de Compagnon maths en grisant le multiplicateur et je lui ai fait des exercices à trous. Enfin, je vous propose une série de fiches, dans lesquelles il faut trouver le résultat de 2 multiplications à l’aide des tables fournies , puis comparer les résultats (> ou < ou =)


Fiches "tables en tableaux 2 et 3"
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Fiches "tables en tableaux 4 et 5"
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Fiches "lignes et colonnes"
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Fiches "lignes, colonnes et multiplications"
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Fiches "comparaison de multiplication"
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    niveau CE2


En CE2, le petit prince reprend la notion de multiplication, mais cette fois avec des nombres à deux chiffres.


C'est une version "montessorienne"... Voici comment je l'utilise avec le petit prince.
1. J'écris dans les cases les nombres à multiplier (multiplicande et multiplicateur). Vincent les écrit sur les lignes Montessori et sur les traits
2. Il multiplie les unités et écrit ses retenues dans le 1er tableau en haut à droite... ... il barre au fur et à mesure ses retenues.
3. il écrit 0 sur la ligne des unités quand on passe à la multiplication des dizaines et il utilise le deuxième tableau des retenues en les barrant au fur et à mesure comme précédemment.
4. Il additionne en plaçant les retenues éventuelles dans les petits cercles placés en bas pour gagner en place et lisibilité.



Fiches "multiplication par un nombre à deux chiffres"
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   niveau CE2 : multiplier par 2, c'est utiliser les additions de double


On rappelle que x2 c’est pareil que le même nombre additionné 2 fois… Ce n’est pas encre bien clair dans sa tête…


On écrit l’addition réitérative avec les couleurs Montessori (vert =unités, bleu = dizaines et rouge pour les centaines…y compris pour la classe des milles)



On rappelle qu’on commence par les unités en mettant un petit point vert dessous


On écrit le résultat en vert. Pour les cas des retenues on l’écrit de la couleur suivante au dessus du chiffre concerné.(bleu ici).


On efface les petits points verts. On additionne ensuite les dizaines, sans oublier la retenue selon la même démarche puis on passe aux centaines


On lui fait lire le résultat… Attention, c’est encore un peu difficile pour lui de les lire en ligne quand les nombres sont au-dessus de 10 000… Je lui mets une barre pointillé derrière le 1er chiffre des unités de mille pour l’aider.





La soustraction :    

    niveau CP - CE1
Avertissement : pour les nouveaux apprentissages, comme beaucoup, nous manipulons et souvent nous utilisons Montessori. Le petit prince a donc appris par manipulation que soustraire, c’est enlever. Pour cela, il disposait de cailloux colorés. Il comptait son trésor, j’écrivais son résultat sur une ardoise et il tirait dans une corbeille un petit papier indiquant où était écrit : « enlève… cailloux »


Il avait alors une boîte poubelle avec un couvercle fendu comme pour une tirelire et il déposait le nombre indiqué sur son petit papier. Ensuite, il comptait ce qui lui restait. J’écrivais alors les étapes de sa manipulation (EX : 10 – 5 = 5).

Après quelques jours de formation Montessorienne chez notre psychologue préférée, nous sommes passées aux soustractions de très grands nombres avec les perles et les plateaux.

 
Cependant, l’école travaille beaucoup plus sur fiches et à l’écrit que par manipulation de l’enfant, donc très vite nous nous sommes adaptés aux manuels que le petit prince avait chaque jour.

La 1ère série de fiches vous présente les cailloux symbolisé et un nombre à retirer dans une étiquette. Dans un 1er temps, il reconstituait la manipulation dans un cercle sur une feuille et avec sa boîte poubelle, puis nous avons barré les cailloux pour ne plus passer par la manipulation



Fiches "retirer les cailloux niveau 1"
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Fiches "retirer les cailloux niveau 2"
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La 2ème série de fiches utilisait la représentation suivie à l’école proche de picbille (voir Martine). Selon le même principe, le petit prince barrait le nombre de billes indiqué par le 2ème terme de la soustraction et comptait ce qui restait. Il n’avait plus qu’à écrire le résultat.


 Fiches "soustraction type picbille"
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La 3ème série de fiches. En CE1, le petit prince maîtrise bien les lignes hiérarchiques Montessori et le timbres. Nous avons abordé les soustractions posées sans retenue d’abord  en « Montessori » adapté, en utilisant les timbres, les lignes hiérarchiques, la poubelle. Le petit prince posait le nombre de timbres demandés (ex 3567), puis au bas de la fiche il regardait le nombre à retirer et il jetait les timbres demandés en commençant par les unités à la poubelle. . Il complétait ensuite en regardant ce qui lui restait. Nous écrivions ensuite l’opération sur les lignes Montessori (voir fiches).


Fiches "lignes montessori"
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La 4ème série de fiches. Pour la soustraction dynamique, nous avons procédé de la même manière en faisant du change à « la banque ». Nous avons repris la méthode de Martine pour ne pas intégrer d’additions dans une soustraction, mais j’ai remplacé les cadres par les lignes hiérarchiques.  (je pose la dizaine en haut et je l’écris sur la ligne hiérarchique suivante en bas pour ne pas oublier de la retirer.)

J’ai fabriqué ensuite un carnet des soustractions pour l’utiliser à tout moment, en révision de la méthode , mais aussi pour les résolutions de problèmes afin de ne pas avoir de mise en page à faire.

Fiches "carnet je pose mes soustractions"
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    niveau CE2

En CE2, le petit prince travail sur la soustraction des grands nombres. Je lui propose un support qui s'inspire de la méthode Montessori. La feuille support est plastifiée et le petit prince l'utilise avec des feutres effaçables.


L'opération est écrite en haut de la feuille. Le petit prince écrit chaque nombre dans la case de gauche qui lui correspond.

Chaque chiffre de chaque nombre est inscrit sur le petit trait horizontal qui correspond à sa colonne. Les couleurs des colonnes reprennent les couleurs de la méthode montessori.

Il réalise alors la soustraction terme à terme.

Lorsque c'est nécessaire, il indique les retenue dans les petits ronds.

Fiches "supports pour les soustractions de grands nombres"
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L'addition :    

    niveau  CE2
Comme pour la soustraction proposée ci-dessus, le petit prince travaille aussi sur l'addition des grands nombres. Je vous présente ici le support que je lui propose.
Là aussi, la feuille support est plastifiée et le petit prince l'utilise avec des feutres effaçables.





Fiches "supports pour les additions de grands nombres"
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Le calcul mental :

  Le travail présenté ci-dessous a pour objectif d'automatiser l'addition et la soustraction de deux nombres à deux chiffres pour faciliter le calcul mental. Le petit prince travail avec les feutres et l'ardoise magique. Notez au passage, que le bus qui est en haut de l'ardoise sert à matérialiser le nombre d'opérations que le petit prince aura à réaliser. On barre un chiffre à chaque fois. Ainsi, il peut visualiser quand sera finie la tâche.