Les fiches de la maman du petit prince
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niveau CP - CE1
Pour aborder la compréhension de la multiplication nous avons d’abord essayer de démontrer que c’était plusieurs fois la même chose… donc, sur les conseils de notre psychologue préférée, nous avons fait en jouant, des multiplications toutes la journée, sans jamais prendre une feuille ou des tables ou un crayon…
J’avais en permanence dans la poche des cailloux de la même couleur, ceux qu’on utilise pour le bocal à poisson… et chaque fois que le petit prince faisait la même chose, je lui glissais un petit cailloux dans la poche de son pantalon… S’il reprenait 3 fois de salami, il se retrouvait avec 3 cailloux, s’il faisait 5 tours de toboggan, hop, on lui glissait un caillou à chaque tour… et dès qu’il avait fini l’activité, on ressortait les cailloux et il comptait… Très vite il a su nous dire à quoi il correspondait en faisant une jolie phrase : « j’ai pris 5 fois le télésiège » disait –il le soir après sa journée de ski !!! Je crois que c’est ce qu’il a préféré…
Fiches "tables en tableaux 2 et 3"
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Fiches "tables en tableaux 4 et 5"
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Fiches "lignes et colonnes"
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Fiches "lignes, colonnes et multiplications"
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Fiches "comparaison de multiplication"
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niveau CE2
Avertissement :
pour les nouveaux apprentissages, comme beaucoup, nous manipulons et souvent
nous utilisons Montessori. Le petit prince a donc appris par manipulation que
soustraire, c’est enlever. Pour cela, il disposait de cailloux colorés. Il comptait son trésor,
j’écrivais son résultat sur une ardoise et il tirait dans une corbeille un
petit papier indiquant où était écrit : « enlève… cailloux »
Il avait alors une boîte poubelle avec un couvercle fendu comme pour une tirelire et il déposait le nombre indiqué sur son petit papier. Ensuite, il comptait ce qui lui restait. J’écrivais alors les étapes de sa manipulation (EX : 10 – 5 = 5).
Après quelques jours de formation Montessorienne chez notre psychologue préférée, nous sommes passées aux soustractions de très grands nombres avec les perles et les plateaux.
Cependant, l’école travaille
beaucoup plus sur fiches et à l’écrit que par manipulation de l’enfant, donc
très vite nous nous sommes adaptés aux manuels que le petit prince avait chaque
jour.
La 1ère série de fiches vous présente
les cailloux symbolisé et un nombre à retirer dans une étiquette. Dans un 1er
temps, il reconstituait la manipulation dans un cercle sur une feuille et avec
sa boîte poubelle, puis nous
avons barré les cailloux pour ne plus passer par la manipulation
La 2ème série de fiches utilisait la représentation suivie à l’école proche de picbille (voir Martine). Selon le même principe, le petit prince barrait le nombre de billes indiqué par le 2ème terme de la soustraction et comptait ce qui restait. Il n’avait plus qu’à écrire le résultat.
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La 3ème série de fiches. En CE1, le
petit prince maîtrise bien les lignes hiérarchiques Montessori et le timbres.
Nous avons abordé les soustractions
posées sans retenue d’abord en
« Montessori » adapté, en utilisant les timbres, les lignes hiérarchiques, la
poubelle. Le petit prince posait le nombre de timbres demandés (ex 3567), puis
au bas de la fiche il regardait le nombre à retirer et il jetait les timbres
demandés en commençant par les unités à la poubelle. . Il complétait ensuite en regardant
ce qui lui restait. Nous écrivions ensuite l’opération sur les lignes
Montessori (voir fiches).
Fiches "lignes montessori"
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La 4ème série de fiches. Pour la soustraction dynamique, nous avons procédé de la même manière en faisant du change à « la banque ». Nous avons repris la méthode de Martine pour ne pas intégrer d’additions dans une soustraction, mais j’ai remplacé les cadres par les lignes hiérarchiques. (je pose la dizaine en haut et je l’écris sur la ligne hiérarchique suivante en bas pour ne pas oublier de la retirer.)
J’ai fabriqué ensuite un carnet des soustractions
pour l’utiliser à tout moment, en révision de la méthode , mais aussi pour les
résolutions de problèmes afin de ne pas avoir de mise en page à faire.
Fiches "carnet je pose mes soustractions"
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niveau CE2
En
CE2, le petit prince travail sur la soustraction des grands nombres. Je
lui propose un support qui s'inspire de la méthode Montessori. La
feuille support est plastifiée et le petit prince l'utilise avec des
feutres effaçables.
Fiches "supports pour les soustractions de grands nombres"
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niveau CE2
Comme
pour la soustraction proposée ci-dessus, le petit prince travaille
aussi sur l'addition des grands nombres. Je vous présente ici le
support que je lui propose.
Là aussi, la
feuille support est plastifiée et le petit prince l'utilise avec des
feutres effaçables.
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Fiches "supports pour les additions de grands nombres"
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Le
travail présenté ci-dessous a pour objectif d'automatiser l'addition et
la soustraction de deux nombres à deux chiffres pour faciliter le
calcul mental. Le petit prince travail avec les feutres et l'ardoise
magique. Notez au passage, que le bus qui est en haut de l'ardoise sert
à matérialiser le nombre d'opérations que le petit prince aura à
réaliser. On barre un chiffre à chaque fois. Ainsi, il peut visualiser
quand sera finie la tâche.