Le petit roi, enfant autiste


Passé, présent , futur :

L'apprentissage a commencé par la distinction de l'indication de temps que peut donner le verbe sur le moment où s'est déroulée l'action : est-ce passé, présent ou futur.
Pour cela, nous avons travaillé sur le calendrier pour connaître les notions d'hier, aujourd'hui, demain. voir présentation du calendrier.
Puis, j'ai associé "hier" au "passé", "aujourd'hui" au "présent" et "demain" au "futur". C'est assez fictif, car il y a des évévements qui se sont déroulés aujourd"hui qui sont passés et d'autres qui sont à venir. Mais, c'est un premier pas.
Je lui ai alors proposé des fiches où il devait cocher pour indiquer si le verbe proposé est au passé, au futur, au présent. Attention, les fiches proposées ne peuvent être réalisées que si l'enfant sait utiliser le tableau à double entrée.


Fiches sur le passé, le présent, le futur
format word
format pdf

Pour travailler ces notions, je lui ai proposé les activités suivantes :
Je propose  une phrase au présent qui commence par "aujourd'hui, et je lui demande de me dicter ce que deviennent ces phrases si on les fait commencer par "hier" ou par "demain".

Je lui propose un tableau  avec trois colonnes  intitulées "hier", "aujourd"hui" et "demain" . Sur les étiquettes, je propose une même phrase conjuguée au présent, au passé et au futur. L'enfant doit repositionner correctement les étiquettes dans le tableau.

Nous avons aussi travaillé, pour un verbe donné, sur les conjugaisons comparées au présent, passé et futur.
Je prépare trois colonnes pour chacun de ces temps et les différents pronoms en lignes. Puis, je réalise des étiquettes avec les différentes formes conjuguées de ce verbe. L'enfant doit repostionner, dans le tableau, les étiquettes au bon endroit.



Conjuguer au présent de l'indicatif.

En parallèle, nous avons appris la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif.
Pour ce faire, j'ai commencé par proposer des fiches sur les terminaisons des verbes conjugués au présent. Pour cela, j'ai proposé des fiches sur lesquelles un exemple est toujours disponible. Cela permet à l'enfant de ne pas se tromper et de bien visualiser les bonnes réponses. J'ai déjà inscrit le radical de chaque verbe que je souhaite voir conjugué pour minimiser le nombre de chose à écrire et pour fixer l'attention sur la terminaison.
On a d'abord travaillé sur les verbes du premier groupe, puis ceux du second groupe.

Fiches de conjugaison au présent des verbes du premier groupe.
format word
format pdf

Fiches de conjugaison au présent des verbes du deuxième groupe.
format word
format pdf


Comme mise en application de ces apprentissages du présent de l'indicatif, on peut proposer à l'enfant des fiches qui lui permettent de relier le sujet et le verbe.

Fiches de mise en relation du sujet et du verbe conjugué au présent.
format word
format pdf

Pour les verbes qui sont irréguliers et qui sont très fréquemment utilisés, j'ai réalisé des fiches où l'enfant doit découper le verbe conjugué à chacune des personnes et le coller face au sujet qui lui correspond. J'ai imprimé ces fiches un grand nombre de fois, puis je les ai proposé plusieurs jours de suite afin que l'enfant les retienne bien.

Fiche de conjugaison au présent du verbe faire
format word
format pdf

Fiche de conjugaison au présent du verbe dire
format word
format pdf

Fiche de conjugaison au présent du verbe prendre
format word
format pdf

J'ai créé un autre type d'exercice que j'insère dans le livret que notre fils fait en autonomie pour réviser le présent. Je lui demande d'écrire le pronom sujet d'un verbe conjugué au présent. Etant donné ses difficultés à écrire de façon manuscrite, j'ai préféré l'interroger sur le pronom qui demande moins d'écriture.


Fiche des pronoms de verbes au présent
format word
format pdf

Les pronoms

Pour pouvoir faire les exercices proposés par l'école, il faut aussi savoir identifier les différents pronoms avec des termes un peu "compliqués" comme "première personne du singulier" .....
Voici une fiche qui nous a permis de travailler cette notion.

fiche sur les pronoms sujets.
format word
format pdf


Conjuguer au passé composé de l'indicatif.

Les fiches qui suivent portent sur le passé composé. L'objectif est de permettre à l'enfant de reconnaître le verbe qui est ainsi conjugué, mais aussi d'identifier l'auxiliaire qui est utilisé pour que par la suite, nous puissions travailler sur les accords nécessaires ou non selon le sujet.

fiche sur le passé composé de type 1

Fiches sur le passé composé type 1
format word
format pdf


Pour l'étape suivante, on  complique un peu les choses. La fiche comporte plusieurs consignes mais que l'on demande à l'enfant de faire successivement pour l'ensemble des phrases proposées.

Voici la fiche initiale telle qu'elle est présentée pour le type 3 ; mais le type 2 a les mêmes demandes même si la présentation est légérement différente.
1ère étape : l'enfant souligne les participes passés. Il coche lorsqu'il les a tous soulignés. 
2ème étape : le participe passé lui permet d'identifier l'infinitif du verbe qui est conjugué au passé composé. Il peut donc les relier. Quand il a fini cette tâche sur l'ensemble des phrases, il coche la consigne.
3ème étape : il entoure l'auxiliaire de chaque phrase.
4ème étape : il identifie l'auxiliaire utilisé en collant son infinitif. La fiche est terminée.

Fiches sur le passé composé type 2
format word
format pdf

Fiches sur le passé composé type 3
format word
format pdf


J'ai aussi réalisé une fiche qui, comme les précédentes sur le "présent", permet d'apprendre la conjugaison du verbe avoir au passé composé

Fiche sur le passé composé du verbe avoir.
format word
format pdf


Pour préparer notre fils aux subtilités de la conjugaisons des verbes dont le passé composé se réalise avec l'auxiliaire "être", j'ai décidé, comme d'habitude, de le faire par petites étapes.
 
1ère étape : l'accord du participe passé en fonction du genre du sujet.

Pour cela, je propose une série de fiches où l'enfant doit relié le participe passé au sujet. Pour chaque participe passé, je propose un sujet masculin et un sujet féminin. J'insiste,lorsque nous réalisons ces fiches, sur l'identification du genre du sujet et je mets bien en évidence l'absence ou la présence d'un "e" supplémentaire à la fin du participe passé.


Fiches sur "être" et "genre du sujet"
format word
format pdf

2ème étape : Bien vérifier que cet accord au féminin ne se fait qu'avec l'auxilière "être".

Cette fois, tous les sujets sont au féminin mais tantôt accompagnés de l'auxiliaire "avoir" et tantôt de l'auxiliaire "être". L'enfant doit alors choisir le participe passé qui a un "e" ou celui qui n'en a pas

Fiches sur "féminin" et "être ou avoir"
format word
format pdf

3ème étape : Associer les deux notions acquises dans les deux premières étapes.

Il s'agit d'une association des deux difficultés abordées ci-dessus. Pour cela, j'ai réalisé une fiche support à laquelle l'enfant peut se référer pour faire les exercices suivants :

Fiche support pour accorder en genre le participe passé.
format word
format pdf

Au début de la réalisation de ce type de fiches, j'aide beaucoup le petit roi en lui montrant la démarche : d'abord, on cherche quel est l'auxiliaire. Je l'aide alors à faire le lien avec la fiche support pour prendre sa décision.

Voilà la fiche terminée : 

Fiches "être ou avoir", puis "masculin ou féminin"
format word
format pdf

Conjuguer à l'imparfait de l'indicatif.

La série de fiches suivante porte sur l'apprentissage des terminaisons de l'imparfait pour les verbes du premier groupe.  

Fiches de conjugaison à l'imparfait des verbes du premier groupe.
format word
format pdf

Comme pour le présent, j'ai réalisé des fiches sur lesquelles l'enfant doit écrire le pronom sujet en prenant en compte la terminaison du verbe. 

Fiche des pronoms de verbes à l'imparfait
format word
format pdf