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Le calendrier ....
Le
temps qui passe est un des éléments qui nous pose le plus de problèmes.
Malgré les acquis, cela demeure une difficulté pour notre petit roi,
notamment dans l'expression d'une chronologie réaliste des événements.
En
parallèle, le fait de pouvoir prévoir les événements, les anticiper, se
les approprier est un facteur extremement rassurant pour les personnes
autistes.
Le temps qui passe est donc un thème récurent dans nos apprentissages.
J'ai tout d'abord mis en place un emploi du temps à la semaine qui est, à mon sens, le plus adapté aux jeunes enfants.
Cela permet d'aborder simplement les jours de la semaine.
Mais, lorsque l'on veut aborder des notions plus complexe de mois, d'année, de saison, cela ne peut suffir.
J'ai
alors choisi de mettre en oeuvre un calendrier annuel.Celui que j'ai
choisi est un peu envahissant et nécessite un mur entier de notre salle
à manger. Ainsi on refait la déco de la pièce à très petit prix!!!
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Je
prépare une feuille murale pour chaque mois. J'utilise pour cela du
papier kraft de couleur. J'essaie de respecter un code couleur pour
chaque saison, mais j'ai parfois du mal à trouver les fournitures
nécessaires, ce qui explique pourquoi ici le mois de mars est en marron
et non en vert foncé.
Je prépare sur cette feuille un tableau
composé de 7 colonnes ( une pour chaque jour de la semaine qui sont
marqués en haut de la colonne) et entre 5 et 6 lignes, selon le mois,
qui correspondent à chaque semaine du mois. Je numérote ensuite chaque
case avec le numéro du jour. J'écris ce numéro en haut de la case pour
ma permettre de noter d'autres informations dessous comme je l'explique
un peu plus loin.
La taille des cases est de 8 cm de largeur et
9.5 cm de hauteur. Depuis peu, je décore la partie supérieure sur
laquelle est indiquée le nom du mois et l'année en cours, avec des
autocollants qui caractérisent le mois : les fleurs du mois de mai, les
fraises du mois de juin, le houx du mois de décembre.... Pour cela
j'utilise les autocollants playbac. Ils proposent un livret
d'autocollants sur le printemps et l'été et un autre sur l'automne et
l'hiver.
Notre
fonctionnement est le suivant : nous utilisons un calendrier
éphéméride que j'achète dans une maison de la presse en début d'année.
Tous
les matins, on enlève la première page du calendrier, pour la coller
sur la feuille murale du mois que j'ai préalablement préparée. Ainsi,
on lit sur le feuillet que l'on retire la date du jour : "aujourd'hui,
nous sommes....". Ensuite, en lisant ce qui est indiqué sur le feuillet
qui est dessous, on dit "et demain, on sera....". En collant le
feuillet sur la feuille murale, on regarde le feuillet que l'on a collé
la veille, en disant "et hier, on était......" | |
Voici la feuille murale du mois de mai 2009 |
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Cela
a permis au petit roi de bien comprendre comment le calendrier est
construis. Désormais, si on lui dit "si aujourd'hui on est le mardi 21
janvier, quel jour était-on hier" ; il est capable de dire "lundi 20
janvier". Cela lui était complétement étranger avant que je ne mette ce
système en place. Cela lui a permis aussi d'apprendre la succession des
mois.
Depuis peu, le matin on regarde aussi quel est la fête du
jour. Je ne lui ai pas parlé de "saint" ou "sainte" mais plutôt
"aujourd'hui c'est la fête des Pascals" par exemple. On essaye alors de
penser à la souhaité si on connaît une personne qui porte ce prénom.
Ce
système nous permet aussi d'anticiper des événements exceptionnels qui
sont prévus : la venue d'une mamie ou d'amis à la maison, les absences
d'un membre de la famille en précisant le jour où il part, mais aussi
et surtout le jour où il revient, les vacances, les jours férié, nos
rendez vous médicaux ou chez la psychologue ....................
J'utilise
aussi le calendrier pour indiquer le jour "J" les fêtes traditionnelles
ou événements récurents de l'année : les anniversaires des membres de
la famille, les poissons d'avril, Noël, la fin de la première et
seconde guerres mondiales, ...........
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Exemple de jour pour lesquels on avait anticipé des évenements prévus. |
Je
superpose chaque année les mois de l'un sur l'autre et ce, en présence
du petit roi ; ainsi, il peut observer que le mois de mai 2009 se pose
sur le mois de mai 2008... et je lui indique alors qu'entre ces deux
mois, il y a un an qui s'est écoulé. Cela permet de régulièrement
remarquer qu'un certain nombre d'événements sont récurents d'une année
sur l'autre....
Lorsque
nous partons en vacances, j'emmène avec nous uniquement la fiche du (ou
des) mois concerné(s), que j'accroche dans notre lieu de villégiature
et nous procédons comme les autres jours, en collant les feuilles de
l'éphéméride chaque jour. Cela permet à notre fils, notamment, de bien
visualiser les différents lieux où nous allons aller mais aussi, le
jour où nous allons rentrer chez nous; c'est très rassurant pour lui de
pouvoir bien le repérer. Notions de temps ....
Pour
travailler sur les différentes notions liées au temps, j'utilise aussi
beaucoup les fiches issues de ce livret qui est paru chez Retz: Il
permet d'aborder des notions très variées : les saisons, le calendrier,
mais aussi l'arbre généalogique, la vitesse lors d'une course, .....Voici quelques pages, pour exemple, de ce merveilleux bouquins.
Activités autour du calendrier : - Apprendre à associer le nom du mois et son numéro.
J'ai
préparé une feuille A4 sur laquelle j'ai réalisé un tableau comportant
2 colonnes et 12 lignes. Dans la première colonne, je numérote les
lignes de 1 à 12. Je prépare,par ailleurs, 12 étiquettes, chacune avec
le nom d'un des mois. L'enfant doit coller l'étiquette du nom de chaque
mois en face de son numéro. Dans un premier temps, je propose un
support avec les réponses qui est à la disposition de l'enfant.
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La fiche support mise à disposition de l'enfant le temps qu'il faudra. | La fiche terminée. |
- Ce travail peut être complété par une fiche que j'ai trouvé sur le site "les coccinelles".
- Savoir dire quel est le mois qui précéde le mois cité.
- Des questions posées sur la lecture le calendrier d'un mois présenté en tableau.
Ecrire une date sous la forme jj/mm/aa ....
L'activité
suivante porte indirectement sur le calendrier. En effet, elle consiste
en l'apprentissage de différentes écritures pour une même date. L'objet
est notamment de lui apprendre à lire et à écrire les dates en
remplaçant le mois par le nombre qui le caractérise. Pour cela, bien entendu, je propose un support en haut de la fiche auquel l'enfant peut se référer si nécessaire.Fiches sur deux écritures d'une même dateformat wordformat pdfDans
le même ordre d'idée, après ce premier travail sur l'écriture de la
date sous la forme jj/mm/aa, je propose à l'enfant une autre série de
fiches. Celles-ci ne proposent plus à l'enfant de relier, il doit lui
même écrire la date proposée en toutes lettres sous la forme jj/mm/aa.
Fiches sur jj/mm/aa
format word
format pdf
Calcule du nombre de jours :
Toujours
sur le calendrier, j'ai voulu apprendre à notre fils à compter le
nombre de jours qui séparent deux dates. Pour le moment, il s'agit de
lui faire comprendre ce que ça signifie et donc je ne lui propose pas
d'appréhender une méthode de calcul, mais de cerner les jours concernés
et de compter un à un, le nombre de jours qu'il y a entre ces deux
bornes. La
première question vise à lire sur le calendrier le nombre de jours
qu'il y a dans un mois en regardant le dernier jour du mois. | Je propose à notre fils d'entourer le premier jour et le dernier jour de l'intervalle que l'on veut évaluer |
Puis,
avec le feutre jaune (qui nous permet de lire encore ce qu'il y a
dessous), l'enfant surligne chaque jour au fur et à mesure qu'il les
compte. | Sur une fiche, il y a plusieurs intervalles à calculer. |
Fiches sur les intervalles de tempsformat wordformat pdf
Trouver la veille d'un jour.
Un
terme qui est souvent utilisé dans les histoires et qu'il nous faut
apprendre pour comprendre le repère de temps que donne l'auteur : la veille d'un jour.
Notre fils connait les notions d'hier et de demain, mais ne sait pas ce
que signifie le mot "la veille" : c'est l'objet de cette activité. Fiches "la veille"format wordformat pdf
Le week end.
"On fera cela ce week-end" ; "on est parti en week-end".....
Cette expression que l'on utilise fréquemment sans s'en rendre compte
n'a pas de sens pour notre petit roi. Je lui ai donc préparé une série
de fiches pour lui apprendre que lorsque l'on parle du week end, cela
sous entend que l'on parle du samedi et du dimanche, ensemble. Fiches sur les week endformat wordformat pdfLes saisons : Une
des difficultés de notre fils est de comprendre l'implicite d'un texte.
Pour travailler cette donnée, rien de mieux que les enquêtes de
l'inspecteur Lafouine que m'a fait connaître Elise.
La
première des enquêtes propose à l'enfant de trouver le coupable d'un
vol de diamant parmis quatre suspects. Chacun d'eux donne un alibi
sensé le disculper et l'enfant doit trouver celui qui ment, le
désignant alors comme coupable du vol. Dans la première enquête, l'un
des suspects indique qu'il n'a pas pu réaliser le vol car il se
baignait dans la mer, alors qu'il est précisé au début de l'histoire
que celle-ci se déroule en janvier. Notre fils n'a absolument pas
fait le rapprochement. J'ai donc pensé qu'il était nécessaire de
retravailler sur la notion des saisons et des mois qui les composent.
La
série de fiches ci-dessous, demande à l'enfant d'associer les 3 mois de
l'année avec la saison qui lui est concommitante et, selon la fiche, de
coller pour chacune des saisons une photo qui l'illustre (les fleurs,
les vêtements, ....)
Fiches sur les saisons
format word
format pdf
Suite à ce travail, j'ai créé une série de fiches qui abordent la
même notion de lien entre les saisons et les mois, mais que j'ai
proposé en autonomie à notre fils. C'est la raison pour laquelle il ne
s'agit plus de découpage-collage, mais de relier les éléments entre eux.
Fiches sur les mois et les saisonsformat word
format pdfLa généalogie : Comme
de nombreux éléments liés au temps, notre fils a du mal à se faire une
idée précise et organisée des liens entre les personnes. J'ai créé une
série de fiches pour aborder la notion d'arbre généalogique à petite
échelle familiale.
En
bas de la fiche, une série de portraits représentent les parents et
grands parents de l'enfant qui est au centre de l'arbre. Ces portraits
sont à découper. | En fonction des indications qui sont données, l'enfant doit repositionner, les portraits découpés, dans l'arbre. |
Ensuite, l'enfant doit cocher le nom des grands parents de l'enfant. | Voici la fiche terminée. |
Fiches sur l'arbre généalogiqueformat wordformat pdf
Des connaissances de base sur le temps :
Nous avons tous, concernant le temps, des références que nous avons
apprises au cours du temps. Il est des questions auxquelles nous ne
réfléchissons plus avant de répondre. Quand on vous demande combien il
y a de jours dans une semaine, vous ne les ennumérez pas sur vos doigts
pour les compter!! C'est pourquoi j'ai préparé cette série de fiches.
Elles rassemblent quelques notions autour du temps que le petit roi
doit savoir sans avoir à réfléchir. Après tout, il a une très bonne
mémoire, autant que ça lui serve!!Fiches sur la correspondance des tempsformat wordformat pdf
Et voici une seconde série qui porte sur le même sujet mais avec d'autres valeurs. Fiches sur la correspondance des temps série 2
format word
format pdf
Je
poursuis ce travail mais d'une façon un peu différente : je pose cette
fois les questions et formule une réponse à trou que l'enfant doit
compléter. Tant que nécessaire, il peut se référer à un document
référence qui contient toutes les réponses (je me base ici sur la
mémoire visuelle de l'enfant pour apprendre ces notions).
Fiches sur la correspondance des temps série 3
format word
format pdf
Voici
une quatrième série de fiches sur le thème des équivalences de temps.
C'est important que l'enfant ait ces notions de base, donc j'y reviens
de temps en temps avec un nouveau support et un peu plus de détails à
chaque étape.
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J'ai voulu utiliser la même fiche support, pour les repères de temps, que celle présentée ci-dessus.
|
Mais, comme il y avait plus de détails demandés, je les ai rajoutés à la main.
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Fiches sur la correspondance des temps série 4
format word
format pdf
Classer dans l'ordre chronologique :
C'est une nouvelle notion que j'aborde ici. Le classement n'est pas le
fort du petit roi que ce soit dans l'ordre croissant, décroissant, ou
même dans l'ordre alphabétique. J'ai donc décidé d'y aller très
progressivement. Ainsi, je propose une série de fiches qui sont
composées chacune de 4 affiches à classer dans l'ordre chronologique.
Pour cette première série, je n'ai choisi que des affiches sur
lesquelles ne sont mentionnés que le jour et le mois. On part donc du
principe que tous les événements présentés se sont déroulés dans la
même année civile.
| |
| Dans
un premier temps, je demande à l'enfant d'entourer, sur l'affiche, la
date de l'évenement. Cet exercice est moins simple qu'il n'y parait car
les affiches sont extremement différentes. |
|
| Puis, on découpe les affiches, |
| On procède au classement. Je demande au petit roi si il y a un événement qui se déroule en janvier, puis en février, .... Au fur et à mesure, il met les affiches en place. |
| Et voilà le travail terminé ! |
Fiches pour ordonner dans l'ordre chronologique
format word
format pdf
Du vocabulaire autour du temps : Il y a des mots qui donnent une indication sur le temps.
La
série de fiches ci-dessous a pour objectif d'apprendre la signification
des mots "quotidien", "hebdomadaire", "mensuel" et trimestriel".
fiches sur quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel"
format word
format pdf
Se repérer dans la journée :
Notre fils a beaucoup de mal à se repérer dans le temps, surtout
lorsqu'il raconte un événement. Ainsi, il est capable de dire "ce
matin" pour un événement qui s'est passé l'après-midi et inversement.
Pour
l'aider à sur ce point, j'ai créé cette série de fiches qui a pour
objectif d'associer l'heure d'un événement au moment de la journée
durant lequel il se déroule.
Fiches "les moments de la journée"
format word
format pdf
La valeur relative du temps :
Qu'est ce qui dure le plus longtemps : une seconde ou un siècle?
J'ai composé une fiche pour travailler sur la valeur des différentes
unités de temps. Je propose une série de trois durées. Notre fils les
positionne sur le diagramme qui représente les différentes unités de
temps. Ainsi, il peut se rendre compte, pour ces trois durées, celle
qui est la plus courte, et ainsi de suite.....
Pour chaque fiche, je propose 3 séries de trois durées. Je propose donc
une fiche que j'utilise à chaque séance et douze ensembles de 3 séries
de 3 durées pour changer à chaque séance.
Fiche "la fiche support avec le diagramme"
format word
format pdf
Fiches avec les séries de 3 durées
format word
format pdf
Les fêtes, points de repère de l'année :
Chaque mois, l'année est jalonée de fête et/ou d'événements
qui servent de repères au fil des ans. Ces fêtes et événements font
partis de la culture générale. La fiche ci-dessous, que j'ai utilisée
lors de plusieurs séances à table consécutives, permet d'apprendre à
situer ces repères dans l'année.
Des étiquettes à découper....
|
... et à repositionner dans un tableau qui récapitule tous les mois de l'année.
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Fiches "les fêtes de l'an"
format word
format pdf
Additionner des durées :
Ce que j'aime tout particulièrement dans l'école, c'est que
régulièrement elle me "bouscule" et me pousse à trouver des solutions
pour expliquer au petit roi des choses que je repousse, repousse,
repousse....
L'autre jour, le maître leur a demandé d'additionner des durées. Cela
est particulièrement difficile lorsqu'il faut transformer des secondes
en minutes et des minutes en heures. J'ai tout d'abord, dans l'urgence,
proposé un document papier, qui détaillait chaque étape pour que le
petit roi puisse comprendre l'enchaînement. En l'essayant avec lui, je
me suis aperçue que ce système n'était pas très performant.
Je me suis donc creusée la cervelle et voilà ce qui en est ressorti : (J'ai été inspirée par le billet du samedi 19 mars 2011 du blog participassion, même si le thème est différent ; un merci à Anne qui m'a aidé dans ma réfléxion autour des couleurs...)
Tout d'abord, fabrication du matériel :
J'ai acheté à l'épicerie des haricots secs. J'en ai pris de deux
tailles très différentes : les tarbais qui sont très gros et les cocos
qui sont très petits. Les petits représentent les unités, les gros les
dizaines. Puis, je les ai peint de couleurs différentes : jaune pour
les secondes, violet pour les minutes et rose pour les heures. On a
longtemps discuté avec Anne de l'opportunité d'utiliser des couleurs
proches de Montessori, mais on y a renoncé car les unités de temps ne
dépendent pas du systéme décimal, et on a eu peur qu'il y ait
confusion.
J'ai ensuite, avec du matériél de récup et du carton acheté chez Lidl,
fabriqué une boite pour conserver ces haricots. J'ai choisi de faire
une boite bien ouverte afin que la préhension des graines soit facile
car notre fils n'est pas très agile.
Enfin, j'ai fabriqué un tableau qui est découpé en 6 colonnes : pour
chaque unité de temps, il y a une colonne pour les unités et une
colonne pour les dizaines. En bas de chaque colonne, je rappelle le
principe du change : quand j'ai 10 unités, je les échange contre une
dizaine, quand j'ai 6 dizaines, je les échange contre une unité
différente. Le tableau est découpé en 3 lignes : la première sert à
représenter la première durée à additionner, la seconde ligne le
deuxième nombre et la troisième ligne nous permet de mettre le
résultat.
Tout ce matériel étant prêt, j'ai préparé une feuille avec des additions de durées à réaliser.
Et le petit roi au travail ......
Tout est en place
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Le petit roi met les graines en place en fonction du nombre à
additionner. Traditionnellement quand on travaille dans un tableau de
maths, je lui demande de commencer par la droite.
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On met autant de graines que le chiffre l'indique : ici, on a 6 unités de secondes, 3 dizaines de secondes....
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Les deux nombres à additonner sont en place : 5 minutes et 36 secondes + 7 minutes et 12 secondes.
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Ensuite, on travaille terme à terme ; et là, on retrouve toute la logique de commencer par la droite :
On compte les unités de secondes. Si le nombre est inférieur à 10, on
le laisse ainsi, si il est supérieur à 10, on échange 10 petites
graines jaunes contre une dizaine de secondes (c'est à dire une grosse
graine jaune) ;
Puis, on compte les dizaines de secondes, si le chiffre est inférieur à
6, on laisse comme cela, si il est supérieur à 6, on échange 6 dizaines
de secondes contre une unité de minutes et ainsi de suite.....
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Ensuite, on lit le résultat trouvé dans la dernière ligne du tableau....
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J'ai préparé une série de fiches à résoudre pour entraîner le petit roi....
Fiches "additionner les durées"
format word
format pdf
Ce système avec les haricots
nous a permis de bien travailler la compréhension, mais il fallait que
je trouve un système qui soit plus facilement transposable à l'école.
J'ai donc créé un tableau qui ressemble beaucoup à celui que l'on a
utilisé ci-dessus mais où tout se déroule sur fiche.
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On représente tout d'abord le premier horaire. Les unités sont
représentées par des ronds, les dizaines par des traits verticaux.
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Dessous, on représente le second horaire à additionner au premier.
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Colonne par colonne, on fait les comptes. On barre au fur et à mesure.
Dans cette première colonne, lorsque l'on a barré 10 ronds, on fait un
trait supplémentaire dans la colonne des dizaines de secondes.
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Dans la dernière ligne, on inscrit le résultats colonne par colonne
|
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Enfin, à la fin, on peut écrire le résultat dans la partie haute de la feuille.
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Fiches "additionner les durées - série 2"
format word
format pdf
Calculer une durée entre deux horaires :
Voir ici
Comparer des durées :
Savoir trouver la durée la plus courte pour savoir qui a gagné
la course..... On compare d'abord les dizaines d'heure, puis les unités
d'heure, puis les dizaines de minutes.....
Fiches "comparer les durées"
format word
format pdf
Calculer une durée entre deux dates:
Voir ici
Soustraire des durées :
Le petit roi a, à peu près, compris comment additionner des
durées. En sixième, on revient sur une notion qu'il n'a pas acquise en
primaire, qui est la soustraction de durées.
C'est l'objet du travail ci-dessous :
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Dans la première ligne, on représente le premier terme de la soustraction;
Les unités (de minutes et d'heures) sont représentées par des ronds....
|
.... les dizaines (de minutes et d'heures) sont représentées par des traits verticaux.
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On a ici, 23 heures 11 qui est représenté.
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On procède ensuite colonne par colonne. Dans la colonne des unités de
minutes, on a une minute et on veut soustraire 7. C'est impossible.
Alors on barre une dizaine de minutes (en rouge) et on la remplace par
10 unités de minutes, c'est à dire 10 ronds que j'ai dessinés en rouge
dans la bonne colonne.
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Cette fois, dans la case des unités de minutes, j'ai 11 ronds. Le rond
initial + les 10 ronds qui remplacent la barre de dizaine.
Comme j'en ai assez, je peux alors barrer les 7 ronds que l'on me
demande de soustraire. Puis, je compte le nombre de ronds qui restent
et je l'écris dans la case du dessous. Ici, il reste 4 unités de
minutes.
|
Je procède de la même façon pour les dizaines de minutes. Je n'en ai
plus, car je l'ai déjà utilisée pour les unités de minutes. Comme je
dois soustraire une dizaine de minutes, je barre (en rouge) une unité
d'heure, et je la remplace par 6 dizaines de minutes (dessinées en
rouge)
|
Je peux alors barrer une dizaine de minutes que je dois soustraire.
Puis, je compte celles qui restent : 5 dizaines de minutes que
j'inscris dans la case dessous.
Je ne dois pas soustraire d'unité d'heure, donc je compte les ronds qui
restent (2) et j'écris le résultat. Enfin, je dois soustraire deux
dizaines d'heures. Je les barre et compte celles qui restent : ici :
zéro.
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Dans la seconde ligne du tableau, j'ai donc la réponse à ma question
qui est la différence entre 23 heures 11 minutes et 20 heures et 17
minutes : soit 2 heures et 54 minutes.
Le petit roi doit encore s'entraîner, mais il a compris le mode de fonctionnement!
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Fiches "soustraire des durées"
format word
format pdf