Le petit roi, enfant autiste



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Le calendrier
La notion de temps
Activités autour du calendrier
Ecrire la date sous la forme jj/mm/aa
Calcule du nombre de jours
Trouver la veille d'un jour
Le week end
Les saisons
La généalogie
Des connaissances de base sur le temps : les équivalences
Classer dans l'ordre chronologique
Vocabulaire autour du temps
Se repérer dans la journée
Valeur relative du temps
Fêtes, points de repère dans l'année
Additionner des durées
Calculer une durée entre deux horaires
Comparer des durées
Calculer une durée entre deux dates
Soustraire des durées.


Le calendrier ....

Le temps qui passe est un des éléments qui nous pose le plus de problèmes. Malgré les acquis, cela demeure une difficulté pour notre petit roi, notamment dans l'expression d'une chronologie réaliste des événements.
En parallèle, le fait de pouvoir prévoir les événements, les anticiper, se les approprier est un facteur extremement rassurant pour les personnes autistes.
Le temps qui passe est donc un thème récurent dans nos apprentissages.

J'ai tout d'abord mis en place un emploi du temps à la semaine qui est, à mon sens, le plus adapté aux jeunes enfants.
Cela permet d'aborder simplement les jours de la semaine.
Mais, lorsque l'on veut aborder des notions plus complexe de mois, d'année, de saison, cela ne peut suffir.

J'ai alors choisi de mettre en oeuvre un calendrier annuel.Celui que j'ai choisi est un peu envahissant et nécessite un mur entier de notre salle à manger. Ainsi on refait la déco de la pièce à très petit prix!!!


Je prépare une feuille murale pour chaque mois. J'utilise pour cela du papier kraft de couleur. J'essaie de respecter un code couleur pour chaque saison, mais j'ai parfois du mal à trouver les fournitures nécessaires, ce qui explique pourquoi ici le mois de mars est en marron et non en vert foncé.
Je prépare sur cette feuille un tableau composé de 7 colonnes ( une pour chaque jour de la semaine qui sont marqués en haut de la colonne) et entre 5 et 6 lignes, selon le mois, qui correspondent à chaque semaine du mois. Je numérote ensuite chaque case avec le numéro du jour. J'écris ce numéro en haut de la case pour ma permettre de noter d'autres informations dessous comme je l'explique un peu plus loin.
La taille des cases est de 8 cm de largeur et 9.5 cm de hauteur. Depuis peu, je décore la partie supérieure sur laquelle est indiquée le nom du mois et l'année en cours, avec des autocollants qui caractérisent le mois : les fleurs du mois de mai, les fraises du mois de juin, le houx du mois de décembre.... Pour cela j'utilise les autocollants playbac. Ils proposent un livret d'autocollants sur le printemps et l'été et un autre sur l'automne et l'hiver.


Notre fonctionnement est le suivant  : nous utilisons un calendrier éphéméride que j'achète dans une maison de la presse en début d'année.


Tous les matins, on enlève la première page du calendrier, pour la coller sur la feuille murale du mois que j'ai préalablement préparée. Ainsi, on lit sur le feuillet que l'on retire la date du jour : "aujourd'hui, nous sommes....". Ensuite, en lisant ce qui est indiqué sur le feuillet qui est dessous, on dit "et demain, on sera....". En collant le feuillet sur la feuille murale, on regarde le feuillet que l'on a collé la veille, en disant "et hier, on était......"

Voici la feuille murale du mois de mai 2009


Cela a permis au petit roi de bien comprendre comment le calendrier est construis. Désormais, si on lui dit "si aujourd'hui on est le mardi 21 janvier, quel jour était-on hier" ; il est capable de dire "lundi 20 janvier". Cela lui était complétement étranger avant que je ne mette ce système en place. Cela lui a permis aussi d'apprendre la succession des mois.
Depuis peu, le matin on regarde aussi quel est la fête du jour. Je ne lui ai pas parlé de "saint" ou "sainte" mais plutôt "aujourd'hui c'est la fête des Pascals" par exemple. On essaye alors de penser à la souhaité si on connaît une personne qui porte ce prénom.

Ce système nous permet aussi d'anticiper des événements exceptionnels qui sont prévus : la venue d'une mamie ou d'amis à la maison, les absences d'un membre de la famille en précisant le jour où il part, mais aussi et surtout le jour où il revient, les vacances, les jours férié, nos rendez vous médicaux ou chez la psychologue ....................
J'utilise aussi le calendrier pour indiquer le jour "J" les fêtes traditionnelles ou événements récurents de l'année : les anniversaires des membres de la famille, les poissons d'avril, Noël, la fin de la première et seconde guerres mondiales, ...........

Exemple de jour pour lesquels on avait anticipé des évenements prévus.

Je superpose chaque année les mois de l'un sur l'autre et ce, en présence du petit roi ; ainsi, il peut observer que le mois de mai 2009 se pose sur le mois de mai 2008... et je lui indique alors qu'entre ces deux mois, il y a un an qui s'est écoulé. Cela permet de régulièrement remarquer qu'un certain nombre d'événements sont récurents d'une année sur l'autre....

Lorsque nous partons en vacances, j'emmène avec nous uniquement la fiche du (ou des) mois concerné(s), que j'accroche dans notre lieu de villégiature et nous procédons comme les autres jours, en collant les feuilles de l'éphéméride chaque jour. Cela permet à notre fils, notamment, de bien visualiser les différents lieux où nous allons aller mais aussi, le jour où nous allons rentrer chez nous; c'est très rassurant pour lui de pouvoir bien le repérer.




Notions de temps ....

Pour travailler sur les différentes notions liées au temps, j'utilise aussi beaucoup les fiches issues de ce livret qui est paru chez Retz:


Il permet d'aborder des notions très variées : les saisons, le calendrier, mais aussi l'arbre généalogique, la vitesse lors d'une course, .....
Voici quelques pages, pour exemple, de ce merveilleux bouquins.



Activités autour du calendrier :


J'ai préparé une feuille A4 sur laquelle j'ai réalisé un tableau comportant 2 colonnes et 12 lignes. Dans la première colonne, je numérote les lignes de 1 à 12. Je prépare,par ailleurs, 12 étiquettes, chacune avec le nom d'un des mois. L'enfant doit coller l'étiquette du nom de chaque mois en face de son numéro. Dans un premier temps, je propose un support avec les réponses qui est à la disposition de l'enfant.

La fiche support mise à disposition de l'enfant le temps qu'il faudra.La fiche terminée.


Fiche sur les mois
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Fiche sur le mois d'avant.
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Fiche sur le calendrier de septembre 2007
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Ecrire une date sous la forme jj/mm/aa ....

L'activité suivante porte indirectement sur le calendrier. En effet, elle consiste en l'apprentissage de différentes écritures pour une même date. L'objet est notamment de lui apprendre à lire et à écrire les dates en remplaçant le mois par le nombre qui le caractérise.

Pour cela, bien entendu, je propose un support  en haut de la fiche auquel l'enfant peut se référer si nécessaire.


Fiches sur deux écritures d'une même date
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Dans le même ordre d'idée, après ce premier travail sur l'écriture de la date sous la forme jj/mm/aa, je propose à l'enfant une autre série de fiches. Celles-ci ne proposent plus à l'enfant de relier, il doit lui même écrire la date proposée en toutes lettres sous la forme jj/mm/aa.




Fiches sur jj/mm/aa
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Calcule du nombre de jours :

Toujours sur le calendrier, j'ai voulu apprendre à notre fils à compter le nombre de jours qui séparent deux dates. Pour le moment, il s'agit de lui faire comprendre ce que ça signifie et donc je ne lui propose pas d'appréhender une méthode de calcul, mais de cerner les jours concernés et de compter un à un, le nombre de jours qu'il y a entre ces deux bornes.


La première question vise à lire sur le calendrier le nombre de jours qu'il y a dans un mois en regardant le dernier jour du mois.

Je propose à notre fils d'entourer le premier jour et le dernier jour de l'intervalle que l'on veut évaluer

Puis, avec le feutre jaune (qui nous permet de lire encore ce qu'il y a dessous), l'enfant surligne chaque jour au fur et à mesure qu'il les compte.

Sur une fiche, il y a plusieurs intervalles à calculer.

Fiches sur les intervalles de temps
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Trouver la veille d'un jour.
Un terme qui est souvent utilisé dans les histoires et qu'il nous faut apprendre pour comprendre le repère de temps que donne l'auteur : la veille d'un jour. Notre fils connait les notions d'hier et de demain, mais ne sait pas ce que signifie le mot "la veille" : c'est l'objet de cette activité.


Fiches "la veille"
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Le week end.
"On fera cela ce week-end" ; "on est parti en week-end"..... Cette expression que l'on utilise fréquemment sans s'en rendre compte n'a pas de sens pour notre petit roi. Je lui ai donc préparé une série de fiches pour lui apprendre que lorsque l'on parle du week end, cela sous entend que l'on parle du samedi et du dimanche, ensemble.


Fiches sur les week end
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Les saisons :

Une des difficultés de notre fils est de comprendre l'implicite d'un texte. Pour travailler cette donnée, rien de mieux que les enquêtes de l'inspecteur Lafouine que m'a fait connaître Elise.

La première des enquêtes propose à l'enfant de trouver le coupable d'un vol de diamant parmis quatre suspects. Chacun d'eux donne un alibi sensé le disculper et l'enfant doit trouver celui qui ment, le désignant alors comme coupable du vol. Dans la première enquête, l'un des suspects indique qu'il n'a pas pu réaliser le vol car il se baignait dans la mer, alors qu'il est précisé au début de l'histoire que celle-ci se déroule en janvier. Notre fils n'a  absolument pas fait le rapprochement. J'ai donc pensé qu'il était nécessaire de retravailler sur la notion des saisons et des mois qui les composent.

La série de fiches ci-dessous, demande à l'enfant d'associer les 3 mois de l'année avec la saison qui lui est concommitante et, selon la fiche, de coller pour chacune des saisons une photo qui l'illustre (les fleurs, les vêtements, ....)

Fiches sur les saisons
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Suite à ce travail, j'ai créé une série de fiches qui abordent la même notion de lien entre les saisons et les mois, mais que j'ai proposé en autonomie à notre fils. C'est la raison pour laquelle il ne s'agit plus de découpage-collage, mais de relier les éléments entre eux.


Fiches sur les mois et les saisons
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La généalogie :

Comme de nombreux éléments liés au temps, notre fils a du mal à se faire une idée précise et organisée des liens entre les personnes. J'ai créé une série de fiches pour aborder la notion d'arbre généalogique à petite échelle familiale.


En bas de la fiche, une série de portraits représentent les parents et grands parents de l'enfant qui est au centre de l'arbre. Ces portraits sont à découper.

En fonction des indications qui sont données, l'enfant doit repositionner, les portraits découpés, dans l'arbre.

Ensuite, l'enfant doit cocher le nom des grands parents de l'enfant.

Voici la fiche terminée.

Fiches sur l'arbre généalogique
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Des connaissances de base sur le temps :

    Nous avons tous, concernant le temps, des références que nous avons apprises au cours du temps. Il est des questions auxquelles nous ne réfléchissons plus avant de répondre. Quand on vous demande combien il y a de jours dans une semaine, vous ne les ennumérez pas sur vos doigts pour les compter!! C'est pourquoi j'ai préparé cette série de fiches. Elles rassemblent quelques notions autour du temps que le petit roi doit savoir sans avoir à réfléchir. Après tout, il a une très bonne mémoire, autant que ça lui serve!!


Fiches sur la correspondance des temps
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Et voici une seconde série qui porte sur le même sujet mais avec d'autres valeurs.



Fiches sur la correspondance des temps série 2
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Je poursuis ce travail mais d'une façon un peu différente : je pose cette fois les questions et formule une réponse à trou que l'enfant doit compléter. Tant que nécessaire, il peut se référer à un document référence qui contient toutes les réponses (je me base ici sur la mémoire visuelle de l'enfant pour apprendre ces notions).

Fiches sur la correspondance des temps série 3
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Voici une quatrième série de fiches sur le thème des équivalences de temps. C'est important que l'enfant ait ces notions de base, donc j'y reviens de temps en temps avec un nouveau support et un peu plus de détails à chaque étape.



J'ai voulu utiliser la même fiche support, pour les repères de temps, que celle présentée ci-dessus.


Mais, comme il y avait plus de détails demandés, je les ai rajoutés à la main.



Fiches sur la correspondance des temps série 4
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Classer dans l'ordre chronologique :

    C'est une nouvelle notion que j'aborde ici. Le classement n'est pas le fort du petit roi que ce soit dans l'ordre croissant, décroissant, ou même dans l'ordre alphabétique. J'ai donc décidé d'y aller très progressivement. Ainsi, je propose une  série de fiches qui sont composées chacune de 4 affiches à classer dans l'ordre chronologique. Pour cette première série, je n'ai choisi que des affiches sur lesquelles ne sont mentionnés que le jour et le mois. On part donc du principe que tous les événements présentés se sont déroulés dans la même année civile.

Dans un premier temps, je demande à l'enfant d'entourer, sur l'affiche, la date de l'évenement. Cet exercice est moins simple qu'il n'y parait car les affiches sont extremement différentes.


Puis, on découpe les affiches,
On procède au classement. Je demande au petit roi si il y a un événement qui se déroule en janvier, puis en février, ....
Au fur et à mesure, il met les affiches en place.
Et voilà le travail terminé !

Fiches pour ordonner dans l'ordre chronologique
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Du vocabulaire autour du temps :

Il y a des mots qui donnent une indication sur le temps.
La série de fiches ci-dessous a pour objectif d'apprendre la signification des mots "quotidien", "hebdomadaire", "mensuel" et trimestriel".


fiches sur quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel"
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Se repérer dans la journée :

    Notre fils a beaucoup de mal à se repérer dans le temps, surtout lorsqu'il raconte un événement. Ainsi, il est capable de dire "ce matin" pour un événement qui s'est passé l'après-midi et inversement.
Pour l'aider à sur ce point, j'ai créé cette série de fiches qui a pour objectif d'associer l'heure d'un événement au moment de la journée durant lequel il se déroule.




Fiches "les moments de la journée"
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La valeur relative du temps :

Qu'est ce qui dure le plus longtemps : une seconde ou un siècle?
J'ai composé une fiche pour travailler sur la valeur des différentes unités de temps. Je propose une série de trois durées. Notre fils les positionne sur le diagramme qui représente les différentes unités de temps. Ainsi, il peut se rendre compte, pour ces trois durées, celle qui est la plus courte, et ainsi de suite.....
Pour chaque fiche, je propose 3 séries de trois durées. Je propose donc une fiche que j'utilise à chaque séance et douze ensembles de 3 séries de 3 durées pour changer à chaque séance.

















Fiche "la fiche support avec le diagramme"
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Fiches avec les séries de 3 durées
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Les fêtes, points de repère de l'année :

Chaque mois, l'année est jalonée de fête et/ou d'événements qui servent de repères au fil des ans. Ces fêtes et événements font partis de la culture générale. La fiche ci-dessous, que j'ai utilisée lors de plusieurs séances à table consécutives, permet d'apprendre à situer ces repères dans l'année.

Des étiquettes à découper....


... et à repositionner dans un tableau qui récapitule tous les mois de l'année.










Fiches "les fêtes de l'an"
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Additionner des durées :

Ce que j'aime tout particulièrement dans l'école, c'est que régulièrement elle me "bouscule" et me pousse à trouver des solutions pour expliquer au petit roi des choses que je repousse, repousse, repousse....
L'autre jour, le maître leur a demandé d'additionner des durées. Cela est particulièrement difficile lorsqu'il faut transformer des secondes en minutes et des minutes en heures. J'ai tout d'abord, dans l'urgence, proposé un document papier, qui détaillait chaque étape pour que le petit roi puisse comprendre l'enchaînement. En l'essayant avec lui, je me suis aperçue que ce système n'était pas très performant.
Je me suis donc creusée la cervelle et voilà ce qui en est ressorti : (J'ai été inspirée par le billet du samedi 19 mars 2011 du blog participassion, même si le thème est différent ; un merci à Anne qui m'a aidé dans ma réfléxion autour des couleurs...)

Tout d'abord, fabrication du matériel :

J'ai acheté à l'épicerie des haricots secs. J'en ai pris de deux tailles très différentes : les tarbais qui sont très gros et les cocos qui sont très petits. Les petits représentent les unités, les gros les dizaines. Puis, je les ai peint de couleurs différentes : jaune pour les secondes, violet pour les minutes et rose pour les heures. On a longtemps discuté avec Anne de l'opportunité d'utiliser des couleurs proches de Montessori, mais on y a renoncé car les unités de temps ne dépendent pas du systéme décimal, et on a eu peur qu'il y ait confusion.
J'ai ensuite, avec du matériél de récup et du carton acheté chez Lidl, fabriqué une boite pour conserver ces haricots. J'ai choisi de faire une boite bien ouverte afin que la préhension des graines soit facile car notre fils n'est pas très agile.
Enfin, j'ai fabriqué un tableau qui est découpé en 6 colonnes : pour chaque unité de temps, il y a une colonne pour les unités et une colonne pour les dizaines. En bas de chaque colonne, je rappelle le principe du change : quand j'ai 10 unités, je les échange contre une dizaine, quand j'ai 6 dizaines, je les échange contre une unité différente. Le tableau est découpé en 3 lignes : la première sert à représenter la première durée à additionner, la seconde ligne le deuxième nombre et la troisième ligne nous permet de mettre le résultat.
Tout ce matériel étant prêt, j'ai préparé une feuille avec des additions de durées à réaliser.



Et le petit roi au travail ......



Tout est en place

Le petit roi met les graines en place en fonction du nombre à additionner. Traditionnellement quand on travaille dans un tableau de maths, je lui demande de commencer par la droite.

On met autant de graines que le chiffre l'indique : ici, on a 6 unités de secondes, 3 dizaines de secondes....

Les deux nombres à additonner sont en place : 5 minutes et 36 secondes + 7 minutes et 12 secondes.

Ensuite, on travaille terme à terme ; et là, on retrouve toute la logique de commencer par la droite :
On compte les unités de secondes. Si le nombre est inférieur à 10, on le laisse ainsi, si il est supérieur à 10, on échange 10 petites graines jaunes contre une dizaine de secondes (c'est à dire une grosse graine jaune) ;
Puis, on compte les dizaines de secondes, si le chiffre est inférieur à 6, on laisse comme cela, si il est supérieur à 6, on échange 6 dizaines de secondes contre une unité de minutes et ainsi de suite.....


Ensuite, on lit le résultat trouvé dans la dernière ligne du tableau....





J'ai préparé une série de fiches à résoudre pour entraîner le petit roi....

Fiches "additionner les durées"
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Ce système avec les haricots nous a permis de bien travailler la compréhension, mais il fallait que je trouve un système qui soit plus facilement transposable à l'école. J'ai donc créé un tableau qui ressemble beaucoup à celui que l'on a utilisé ci-dessus mais où tout se déroule sur fiche.



On représente tout d'abord le premier horaire. Les unités sont représentées par des ronds, les dizaines par des traits verticaux.

Dessous, on représente le second horaire à additionner au premier.

Colonne par colonne, on fait les comptes. On barre au fur et à mesure. Dans cette première colonne, lorsque l'on a barré 10 ronds, on fait un trait supplémentaire dans la colonne des dizaines de secondes.



Dans la dernière ligne, on inscrit le résultats colonne par colonne

Enfin, à la fin, on peut écrire le résultat dans la partie haute de la feuille.

Fiches "additionner les durées - série 2"
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Calculer une durée entre deux horaires :

Voir ici


Comparer des durées :


Savoir trouver la durée la plus courte pour savoir qui a gagné la course..... On compare d'abord les dizaines d'heure, puis les unités d'heure, puis les dizaines de minutes.....


Fiches "comparer les durées"
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  Calculer une durée entre deux dates:

Voir ici



Soustraire des durées :

Le petit roi a, à peu près, compris comment additionner des durées. En sixième, on revient sur une notion qu'il n'a pas acquise en primaire, qui est la soustraction de durées.
C'est l'objet du travail ci-dessous :


Dans la première ligne, on représente le premier terme de la soustraction;
Les unités (de minutes et d'heures) sont représentées par des ronds....

.... les dizaines (de minutes et d'heures) sont représentées par des traits verticaux.

On a ici, 23 heures 11 qui est représenté.

On procède ensuite colonne par colonne. Dans la colonne des unités de minutes, on a une minute et on veut soustraire 7. C'est impossible. Alors on barre une dizaine de minutes (en rouge) et on la remplace par 10 unités de minutes, c'est à dire 10 ronds que j'ai dessinés en rouge dans la bonne colonne.

Cette fois, dans la case des unités de minutes, j'ai 11 ronds. Le rond initial + les 10 ronds qui remplacent la barre de dizaine.
Comme j'en ai assez, je peux alors barrer les 7 ronds que l'on me demande de soustraire. Puis, je compte le nombre de ronds qui restent et je l'écris dans la case du dessous. Ici, il reste 4 unités de minutes.

Je procède de la même façon pour les dizaines de minutes. Je n'en ai plus, car je l'ai déjà utilisée pour les unités de minutes. Comme je dois soustraire une dizaine de minutes, je barre (en rouge) une unité d'heure, et je la remplace par 6 dizaines de minutes (dessinées en rouge)

Je peux alors barrer une dizaine de minutes que je dois soustraire. Puis, je compte celles qui restent : 5 dizaines de minutes que j'inscris dans la case dessous.
Je ne dois pas soustraire d'unité d'heure, donc je compte les ronds qui restent (2) et j'écris le résultat. Enfin, je dois soustraire deux dizaines d'heures. Je les barre et compte celles qui restent : ici : zéro.

Dans la seconde ligne du tableau, j'ai donc la réponse à ma question qui est la différence entre 23 heures 11 minutes et 20 heures et 17 minutes : soit 2 heures et 54 minutes.
Le petit roi doit encore s'entraîner, mais il a compris le mode de fonctionnement!


Fiches "soustraire des durées"
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Le petit roi, enfant autiste