Il
est parfois difficile pour moi de vous faire un retour en arrière sur
des apprentissages qui ont précédés ceux que je réalise en ce moment
avec notre fils.
C'est
le cas, par exemple, pour la fonction des mots. Nous avons bien sûr
commencé cet apprentissage par l'identification du verbe et du sujet,
mais il faut que je fasse un peu de rangement dans mon ordinateur pour
mettre en ligne le travail que nous réalisions alors. Dès que possible,
j'y reviendrai, mais je souhaitais d'ores et déjà vous proposer le
travail réalisé à partir du CE2.
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Le Complément d'objet direct ( ou COD) et le complément d'objet indirect (ou COI)
J'ai
découpé, comme toujours, l'apprentissage en étapes alors que ces deux
notions sont abordées en même temps à l'école. Nous commençons donc par
le COD.
Il est, à mon sens, important que l'enfant se rappelle bien de la question à poser pour identifier le COD. Je
lui ai donc proposé une série de fiches comportant une dizaine de
phrases chacune, dans lesquelles il doit identifier le COD. Comme il a
une excellente mémoire visuelle et une mémoire auditive assez
défaillante, je lui propose deux petites fiches en appui sur lesquelles
sont inscrites les questions qui permettent d'identifier le COD :
Fiches sur le COD
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On enchaîne, sur le même principe, avec le complément d'objet indirect ou COI.
Fiches sur le COI
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Je
me suis rendue compte que notre fils ne faisait pas bien la différence
entre le COD et le COI. En effet, il entend essentiellement le mot
"quoi" ou "qui" même si il a dû poser la question "à quoi"" ou "de qui?"
J'ai
donc repris cette notion en mettant bien en évidence la question qu'il
se pose pour distinguer le COD ou le COI. Ensuite, je lui demande de
faire référence à la feuille sur laquelle j'ai fait le lien entre la
question et la fonction.
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Quand
il a posé la question, je lui demande de pointer du doigt la question
sur la feuille de gauche pour qu'il identifie avec certitude, et non au
hasard, le fait que ce soit un COD ou un COI. | En définitive, c'est moi qui écrit sur la feuille car c'est trop de chose à faire en même temps pour notre fils. |
fiches COD ou COI
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Verbe d'état ou verbe d'action :
En CM1, on travaille sur l'attribut du sujet. J'ai donc commencé à proposer à notre fils un premier travail qui lui
permet de savoir si le verbe de la phrase est un verbe d'état ou un
verbe d'action : pour cela, il faut essayer de remplacer le verbe de la
phrase par le verbe être. Si la phrase garde son sens, alors, il s'agit
d'un verbe d'état.
fiches verbe d'état - verbe d'action série 1
format word
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J'ai repris ce travail de différenciation des verbes d'état ou d'action
en préparation à la sixième. Pour cela, j'ai créé de nouvelles
étiquettes qui nous permettent de distinguer les verbes d'état des
verbes d'action. En discutant avec notre expert es français, plus
simplement appelée Delphine, j'avais pensé les distinguer en mettant un
signe "égal" pour le verbe d'état. Après réflexion, j'ai préféré être
plus explicite. Dans le rond rouge qui caractérise le verbe, comme nous
l'avons vu dans la page "nature des mots", j'ai inscrit "action" ou
"état".
fiches verbe d'état - verbe d'action -
série 2
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Les étiquettes verbes d'état Les étiquettes verbes d'action
format word Format word
format pdf Format pdf
L'attribut du sujet :
On découvre cette nouvelle fonction des mots en CM1. Par défition,
l'attribut du sujet n'existe que si il suit un verbe d'état. D'où
l'objet du travail précédent sur l'identification de la nature du verbe.
Puis, je ne lui ai proposé que des phrases ayant un verbe d'état
pour commencer. Je lui demande d'identifier le verbe, je dessine un
point rouge dessous et il trouve l'attribut du sujet qui suit le verbe.
fiches trouver l'attribut
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Adjectif qualificatif : attribut du sujet ou épithéte?
Là aussi, nouvelle notion de CM1.
Nous avons vu ci-dessus les particularités de l'attribut du sujet.
L'adjectif peut être attribut mais peut aussi être épithéte lorsqu'il
est "collé" au nom qu'il qualifie.
Pour aborder ces notions, j'ai utilisé le travail que nous avons fait sur la nature des mots avec la pédagogie Montessori (voir ici).
Depuis longtemps, notre fils sait reconnaître le verbe. Sans le savoir
alors, j'avais utilisé la question qu'utilise la pédagogie Montessori :
"que fait-il"? Comme j'avais déjà eu quelques explications de la part
de Sylvie (la maman d'Augustin), j'avais déjà pris l'habitude de
représenter un gros rond rouge au dessus du verbe.
Dans les fiches que je vous propose ci-dessous, nous avons procédé comme suit :
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- Je demande d'abord au petit roi de trouver le verbe et je dessine, sur ses indications, un gros rond rouge dessus.
- Le petit roi pose un triangle bleu foncé sur l'adjectif qui nous interesse. Il est facile à reconnaître puisqu'il est en vert.
- Ensuite, il utilise la question qui est proposée dans la
fiche pour trouver quel nom est associé à cet adjectif et il pose un
triangle noir sur le nom en question.
Deux solutions ensuite
- soit le triangle noir est séparé du triangle bleu foncé
par le verbe (rond rouge). On vérifie alors qu'il s'agit d'un verbe
d'état (en le remplaçant par le verbe être - voir ci-dessus). Si c'est
le cas, je dessine un petit triangle noir dans le rond rouge (c'est
ainsi qu'on représente les verbes d'état dans la grammaire Montessori).
L'adjectif est alors attribut du sujet.
- soit le triangle noir touche le triangle bleu foncé et l'adjectif est alors épithéte.
Voilà le travail terminé : (je trouve cela très joli!!!)
Fiches "épithète ou attribut du sujet"
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Les compléments circonstanciels :
J'ai emprunté à ma façon la présentation Montessori des compléments circonstanciels.
J'ai préparé 12 fiches avec des phrases simples ayant un sujet, un verbe et un complément circonstanciel.
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5 flèches permettent d'identifier les principaux compléments
circonstanciels. Sur chaque flèche, la question que l'on doit se poser
et le nom du complément circonstanciel qu'elle permet d'identifier.
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Dans la boite orange, les étiquettes à coller : un rond rouge pour le
verbe, un rond noir écrit "sujet", des ronds oranges dans lesquels il
est inscrit le nom de chaque type de compléments circonstanciels.
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On commence toujours par chercher le verbe. On l'identifie avec le rond
rouge. Comme dans la grammaire montessori, j'indique la fonction des
mots en dessous de la phrase (la nature étant au dessus)
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Ensuite, on se pose la question pour trouver le sujet.
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Puis, on cherche la bonne question qui permet de trouver le complément circonstanciel.
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Quand on l'a identifié, on prend le rond orange qui lui correspond .....
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...... et on le colle en dessous.
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Sur chaque fiche, (donc à chaque séance), on analyse 6 phrases.
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fiches trouver le complément circonstanciel
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Les flèches avec les questions
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Le Complémentdu nom :
Le nom peut être enrichi par un complément du nom qui précise le
sens du nom. Le complément du nom est introduit par une préposition :
de, à , sans, ......
Voici une série de fiches pour comprendre ce qu'est un complément du nom et identifier le nom qu'il compléte.
J'ai préparé des petites étiquettes pour indiquer quel est le complément du nom et quel est le nom qui est l'antécédent.
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Le petit roi commence par indiquer la nature de chaque mot au-dessus du groupe de mots
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Il cherche ensuite le complément du nom qui est introduit par la préposition.
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Connaissant le complément du nom, il identifie le nom qu'il précise et colle l'étiquette "antécédent".
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Il procéde de même pour la seconde fiche.
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fiches "complément du nom - série 1"
format word
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Une série de fiches dont l'objectif est de poursuivre
l'apprentissage de la reconnaissance du complément du nom. Ceci est
grandement facilité par le travail que l'on a fait préalablement sur
l'identification de la préposition (voir ici)
fiches "complément du nom - série 2"
format word
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Voici une troisième série de fiches pour travailler sur la notion
de complément du nom. Elle est destinée à préparer notre fils au
travail de français dans la classe de cinquième. Cette fois, il s'agit
d'identifier le complément du nom dans une phrase.
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On commence par entourer la préposition. C'est un peu risqué comme
méthode car les prépositions ne servent pas qu'à introduire des
compléments du nom, mais je n'ai rien trouvé de plus efficace pour le
moment :(
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Ensuite, on entoure la totalité du groupe nominal. C'est un peu
difficile pour le petit roi qui n'a pas encore bien compris ce que veut
dire l'expression "groupe nominal".
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Dans le groupe nominal, on entoure le complément du nom. C'est facile, c'est ce qui est après (avec) la préposition.
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On peut alors facilement identifier le nom qui est complété par le complément du nom.
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fiches "complément du nom - série 3"
format word
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On poursuit notre travail de préparation à la
cinquième sur cette notion de complément du nom. Ici, il faut
transformer un épithète en complément du nom.
Il s'agit d'exercices que j'ai trouvés sur Ortholud.com et que j'ai adaptés pour les mettre en fiches. Pour faciliter le travail du petit roi, c'est moi qui écrit sous sa dictée.
fiches "complément du nom - série 4"
format word
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La fonction des mots - révision :
Voici une série de fiches qui permet de réviser les principales
fonctions des mots : le verbe, le sujet, les COD, COI et les
compléments circonstanciels. L'enfant doit positionner sous chaque mot
ou groupe de mots une étiquette qui marque sa fonction (elles peuvent
être téléchargées sur cette page, un peu plus haut). Je demande au
petit roi de toujours commencer par trouver le verbe, puis seulement
après le sujet, et enfin les autres fonctions. Pour cela, il peut bien
sûr s'aider des flèches qui sont en téléchargement ci-dessus.
fiches "fonctions des mots - révision"
format word
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Nature et fonction des mots - révision :
C'est ainsi, je crois, que doit se dérouler une vraie analyse de
phrase dans la grammaire Montessori. On place au dessus des mots les
symboles qui indiquent leur nature ; et en dessous des mots, ceux qui
caractérisent leur fonction.
fiches "nature et fonction des mots"
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Compléments circonstantiels de moyen ou de cause :
Le petit roi sait identifier sans trop de difficulté les compléments
circonstantiels de lieu, de temps et de manière. J'ai donc mis
l'accent, à travers ces fiches, sur des compléments circonstantiels
qu'il connaît moins : les compléments circonstantiels de moyen (qui
répondent à la question "avec quoi") et les compléments circonstantiels
de cause (qui répondent à la question "à cause de quoi").
fiches "les compléments circonstantiels de moyen et de cause"
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Le Complément d'objet second
COS est le nom
que prend le COI si il suit un COD. J'ai préparé des fiches pour
travailler cette notion. La première des fiches comporte uniquement des
phrases de type : sujet + verbe + COD + COI qu'il faut appeler COS.
Puis, sur les autres fiches, pour faire réfléchir le petit roi et
éviter qu'il travaille par automatisme, j'ai intercallé à des phrases
de ce type, des phrases ayant une structure différente (cela permet,
par ailleurs, de réviser les compléments circonstanciels!).
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Ici, le petit roi identifie bien le COI. Puis, on regarde si il y a un COD avant ce COI.....
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... et comme c'est le cas, on remplace l'étiquette du COI par l'étiquette du COS...
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fiches "complément d'objet second - série 1"
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Etiquette "COS"
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En préparation à
la sixième, on retravaille les notions de COD, COI et COS. Le principe
est le même que celui des fiches précédentes. La seule différence, est
que l'on utilise systématiquement la distinction entre "verbe d'état"
et "verbe d'action" comme je l'ai présentée ici. En effet, même si ce n'est pas utile dans le cadre de ce travail, cela systématise cet acquis.
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Lorsque l'on constate que l'on a trouvé un COI. On se pose la question de savoir si il y a déjà un COD dans la phrase.
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Lorsque l'on répond "oui". On change alors l'étiquette puisque le COI devient "COS"
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Lorsqu'il n'y a pas déjà un COD dans la phrase, alors le COI reste un COI.
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fiches "complément d'objet second - série 2"
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