Le petit roi, enfant autiste


Il est parfois difficile pour moi de vous faire un retour en arrière sur des apprentissages qui ont précédés ceux que je réalise en ce moment avec notre fils. 

C'est le cas, par exemple, pour la fonction des mots. Nous avons bien sûr commencé cet apprentissage par l'identification du verbe et du sujet, mais il faut que je fasse un peu de rangement dans mon ordinateur pour mettre en ligne le travail que nous réalisions alors. Dès que possible, j'y reviendrai, mais je souhaitais d'ores et déjà vous proposer le travail réalisé à partir du CE2.

Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Le COD et le COI
Verbe d'état ou verbe d'action
L'attribut du sujet
Adjectif qualificatif : attribut ou épithète?
Les compléments circonstanciels
Le complément du nom
La fonction des mots, révision
Nature et fonction des mots
Complément circonstanciel de moyen ou de cause
Le complément d'objet second ou COS
Le fonction des pronoms personnels.

Le Complément d'objet direct ( ou COD) et le complément d'objet indirect (ou COI)

J'ai découpé, comme toujours, l'apprentissage en étapes alors que ces deux notions sont abordées en même temps à l'école. Nous commençons donc par le COD. 

Il est, à mon sens, important que l'enfant se rappelle bien de la question à poser pour identifier le COD. Je lui ai donc proposé une série de fiches comportant une dizaine de phrases chacune, dans lesquelles il doit identifier le COD. Comme il a une excellente mémoire visuelle et une mémoire auditive assez défaillante, je lui propose deux petites fiches en appui sur lesquelles sont inscrites les questions qui permettent d'identifier le COD : 

Fiches sur le COD
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On enchaîne, sur le même principe, avec le complément d'objet indirect ou COI. 

Fiches sur le COI
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Je me suis rendue compte que notre fils ne faisait pas bien la différence entre le COD et le COI. En effet, il entend essentiellement le mot "quoi" ou "qui" même si il a dû poser la question "à quoi"" ou "de qui?"

J'ai donc repris cette notion en mettant bien en évidence la question qu'il se pose pour distinguer le COD ou le COI. Ensuite, je lui demande de faire référence à la feuille sur laquelle j'ai fait le lien entre la question et la fonction. 



Quand il a posé la question, je lui demande de pointer du doigt la question sur la feuille de gauche pour qu'il identifie avec certitude, et non au hasard, le fait que ce soit un COD ou un COI.

En définitive, c'est moi qui écrit sur la feuille car c'est trop de chose à faire en même temps pour notre fils.

fiches COD ou COI
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Verbe d'état ou verbe d'action :

En CM1, on travaille sur l'attribut du sujet. J'ai donc commencé à proposer à notre fils un premier travail qui lui permet de savoir si le verbe de la phrase est un verbe d'état ou un verbe d'action : pour cela, il faut essayer de remplacer le verbe de la phrase par le verbe être. Si la phrase garde son sens, alors, il s'agit d'un verbe d'état.




fiches verbe d'état - verbe d'action série 1
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J'ai repris ce travail de différenciation des verbes d'état ou d'action en préparation à la sixième. Pour cela, j'ai créé de nouvelles étiquettes qui nous permettent de distinguer les verbes d'état des verbes d'action. En discutant avec notre expert es français, plus simplement appelée Delphine, j'avais pensé les distinguer en mettant un signe "égal" pour le verbe d'état. Après réflexion, j'ai préféré être plus explicite. Dans le rond rouge qui caractérise le verbe, comme nous l'avons vu dans la page "nature des mots", j'ai inscrit "action" ou "état".






fiches verbe d'état - verbe d'action - série 2
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Les étiquettes verbes d'état       Les étiquettes verbes d'action
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L'attribut du sujet :

On découvre cette nouvelle fonction des mots en CM1. Par défition, l'attribut du sujet n'existe que si il suit un verbe d'état. D'où l'objet du travail précédent sur l'identification de la nature du verbe.
Puis, je ne lui ai proposé que des phrases ayant un verbe d'état pour commencer. Je lui demande d'identifier le verbe, je dessine un point rouge dessous et il trouve l'attribut du sujet qui suit le verbe.



fiches trouver l'attribut
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Adjectif qualificatif : attribut du sujet ou épithéte?

Là aussi, nouvelle notion de CM1.

Nous avons vu ci-dessus les particularités de l'attribut du sujet. L'adjectif peut être attribut mais peut aussi être épithéte lorsqu'il est "collé" au nom qu'il qualifie.
Pour aborder ces notions, j'ai utilisé le travail que nous avons fait sur la nature des mots avec la pédagogie Montessori (voir ici).
Depuis longtemps, notre fils sait reconnaître le verbe. Sans le savoir alors, j'avais utilisé la question qu'utilise la pédagogie Montessori : "que fait-il"? Comme j'avais déjà eu quelques explications de la part de Sylvie (la maman d'Augustin), j'avais déjà pris l'habitude de représenter un gros rond rouge au dessus du verbe.
Dans les fiches que je vous propose ci-dessous, nous avons procédé comme suit :



  1. Je demande d'abord au petit roi de trouver le verbe et je dessine, sur ses indications, un gros rond rouge dessus.


  1. Le petit roi pose un triangle bleu foncé sur l'adjectif qui nous interesse. Il est facile à reconnaître puisqu'il est en vert.

  1. Ensuite, il utilise la question qui est proposée dans la fiche pour trouver quel nom est associé à cet adjectif et il pose un triangle noir sur le nom en question. 

Deux solutions ensuite 



Voilà le travail terminé : (je trouve cela très joli!!!)



Fiches "épithète ou attribut du sujet"
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Les compléments circonstanciels :

J'ai emprunté à ma façon la présentation Montessori des compléments circonstanciels.


J'ai préparé 12 fiches avec des phrases simples ayant un sujet, un verbe et un complément circonstanciel.

5 flèches permettent d'identifier les principaux compléments circonstanciels. Sur chaque flèche, la question que l'on doit se poser et le nom du complément circonstanciel qu'elle permet d'identifier.

Dans la boite orange, les étiquettes à coller : un rond rouge pour le verbe, un rond noir écrit "sujet", des ronds oranges dans lesquels il est inscrit le nom de chaque type de compléments circonstanciels.

On commence toujours par chercher le verbe. On l'identifie avec le rond rouge. Comme dans la grammaire montessori, j'indique la fonction des mots en dessous de la phrase (la nature étant au dessus)

Ensuite, on se pose la question pour trouver le sujet.

Puis, on cherche la bonne question qui permet de trouver le complément circonstanciel.

Quand on l'a identifié, on prend le rond orange qui lui correspond .....

...... et on le colle en dessous.

Sur chaque fiche, (donc à chaque séance), on analyse 6 phrases.

fiches trouver le complément circonstanciel
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Etiquettes sujet
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Etiquettes verbe
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Etiquettes CC de lieu
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Etiquettes CC de temps
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Etiquettes CC de manière
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Etiquettes CC de cause
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Etiquettes CC de but
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Les flèches avec les questions
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Le Complémentdu nom :

Le nom peut être enrichi par un complément du nom qui précise le sens du nom. Le complément du nom est introduit par une préposition : de, à , sans, ......
Voici une série de fiches pour comprendre ce qu'est un complément du nom et identifier le nom qu'il compléte.





J'ai préparé des petites étiquettes pour indiquer quel est le complément du nom et quel est le nom qui est l'antécédent.

Le petit roi commence par indiquer la nature de chaque mot au-dessus du groupe de mots

Il cherche ensuite le complément du nom qui est introduit par la préposition.

Connaissant le complément du nom, il identifie le nom qu'il précise et colle l'étiquette "antécédent".

Il procéde de même pour la seconde fiche.



fiches "complément du nom - série 1"
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Etiquette "complément du nom"
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Etiquette "antécédent"
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Une série de fiches dont l'objectif est de poursuivre l'apprentissage de la reconnaissance du complément du nom. Ceci est grandement facilité par le travail que l'on a fait préalablement sur l'identification de la préposition (voir ici)



fiches "complément du nom - série 2"
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Voici une troisième série de fiches pour travailler sur la notion de complément du nom. Elle est destinée à préparer notre fils au travail de français dans la classe de cinquième. Cette fois, il s'agit d'identifier le complément du nom dans une phrase.


On commence par entourer la préposition. C'est un peu risqué comme méthode car les prépositions ne servent pas qu'à introduire des compléments du nom, mais je n'ai rien trouvé de plus efficace pour le moment :(

Ensuite, on entoure la totalité du groupe nominal. C'est un peu difficile pour le petit roi qui n'a pas encore bien compris ce que veut dire l'expression "groupe nominal".



Dans le groupe nominal, on entoure le complément du nom. C'est facile, c'est ce qui est après (avec) la préposition.

On peut alors facilement identifier le nom qui est complété par le complément du nom.

fiches "complément du nom - série 3"
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    On poursuit notre travail de préparation à la cinquième sur cette notion de complément du nom. Ici, il faut transformer un épithète en complément du nom.
Il s'agit d'exercices que j'ai trouvés sur Ortholud.com et que j'ai adaptés pour les mettre en fiches. Pour faciliter le travail du petit roi, c'est moi qui écrit sous sa dictée.





fiches "complément du nom - série 4"
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La fonction des mots - révision :

Voici une série de fiches qui permet de réviser les principales fonctions des mots : le verbe, le sujet, les COD, COI et les compléments circonstanciels. L'enfant doit positionner sous chaque mot ou groupe de mots une étiquette qui marque sa fonction (elles peuvent être téléchargées sur cette page, un peu plus haut). Je demande au petit roi de toujours commencer par trouver le verbe, puis seulement après le sujet, et enfin les autres fonctions. Pour cela, il peut bien sûr s'aider des flèches qui sont en téléchargement ci-dessus.


fiches "fonctions des mots - révision"
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Nature et fonction des mots - révision :

C'est ainsi, je crois, que doit se dérouler une vraie analyse de phrase dans la grammaire Montessori. On place au dessus des mots les symboles qui indiquent leur nature ; et en dessous des mots, ceux qui caractérisent leur fonction.


 
fiches "nature et fonction des mots"
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Compléments circonstantiels de moyen ou de cause :

Le petit roi sait identifier sans trop de difficulté les compléments circonstantiels de lieu, de temps et de manière. J'ai donc mis l'accent, à travers ces fiches, sur des compléments circonstantiels qu'il connaît moins : les compléments circonstantiels de moyen (qui répondent à la question "avec quoi") et les compléments circonstantiels de cause (qui répondent à la question "à cause de quoi").



fiches "les compléments circonstantiels de moyen et de cause"
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Le Complément d'objet second

COS est le nom que prend le COI si il suit un COD. J'ai préparé des fiches pour travailler cette notion. La première des fiches comporte uniquement des phrases de type : sujet + verbe + COD + COI qu'il faut appeler COS.
Puis, sur les autres fiches, pour faire réfléchir le petit roi et éviter qu'il travaille par automatisme, j'ai intercallé à des phrases de ce type, des phrases ayant une structure différente (cela permet, par ailleurs, de réviser les compléments circonstanciels!).


Ici, le petit roi identifie bien le COI. Puis, on regarde si il y a un COD avant ce COI.....


... et comme c'est le cas, on remplace l'étiquette du COI par l'étiquette du COS...

fiches "complément d'objet second - série 1"
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Etiquette "COS"
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En préparation à la sixième, on retravaille les notions de COD, COI et COS. Le principe est le même que celui des fiches précédentes. La seule différence, est que l'on utilise systématiquement la distinction entre "verbe d'état" et "verbe d'action" comme je l'ai présentée ici. En effet, même si ce n'est pas utile dans le cadre de ce travail, cela systématise cet acquis.


Lorsque l'on constate que l'on a trouvé un COI. On se pose la question de savoir si il y a déjà un COD dans la phrase.

Lorsque l'on répond "oui". On change alors l'étiquette puisque le COI devient "COS"

Lorsqu'il n'y a pas déjà un COD dans la phrase, alors le COI reste un COI.

fiches "complément d'objet second - série 2"
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