
J'ai
déjà fait avec le petit roi des exercices pour qu'il sache déterminer
la nature des mots. Ainsi, nous avions travaillé sur la notion de
"nom", d'"adjectif qualificatif", de "verbe" et de "déterminant".
Cependant, même si il a des bases, je trouve qu'elles doivent être
renforcées.
Je suis depuis longtemps à l'écoute de la pédagogie Montessori,
notamment grâce aux conseils de Sylvie (le maman d'Augustin) et de
Nelly Coroir (la psychologue qui nous accompagne).
J'ai donc décidé d'utiliser cette méthode pour approfondir la notion de nature des mots qui composent les phrases.
Je n'ai pas complétement repris les explications que proposent la
méthode Montessori sur la découverte de la nature des différents mots.
Vous trouverez des explications très détaillées sur le blog de Sylvie
et d'Augustin (voir ici).
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
La famille du nom
J'ai réalisé un tableau qui récapitule les questions
que l'on se pose pour distinguer le nom, le déterminant et l'adjectif
qualificatif.
Fiche "sur les questions de la famille du nom"
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Et j'ai préparé des petits symboles dans du papier canson de couleur :
- pour le nom, j'ai fait des triangles de hauteur et de base égales à 3 cm, dans du papier noir.
- pour le déterminant, j'ai découpé des triangles de hauteur et de base égales à 1.5cm, dans du papier bleu clair.
- pour les adjectifs qualificatifs, j'ai découpé des triangles de hauteur et de base égales à 2 cm, dans du papier bleu foncé.
Puis, nous nous sommes entrainés à utiliser ces questions et ces
symboles pour identifier ces trois types de mots : A chaque groupe de
mots, on demande d'abord "quel est le mot qui dit de qui ou de quoi on
parle" et on trouve ainsi le nom ; puis on se demande "quel est le mot
qui dit si il y en a un ou plusieurs" et on identifie alors le
déterminant ; enfin, on cherche "quel est le mot qui dit comment est ce
dont on parle" pour trouver l'adjectif qualificatif.
Fiche "la famille du nom"
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Les pronoms sujets
Quand la famille du nom part en vacances, elle se fait
remplacer par un pronom. Et c'est comme ça que "le gentil petit garçon"
est tout simplement remplacé par "il". Le pronom est donc aussi
représenté par un triangle, comme tous les éléments de la famille du
nom. Sa couleur est le violet. J'ai découpé des triangles ayant une
base de 2 cm et une hauteur de 3 cm, dans du papier à dessin.
Une série de fiches pour travailler la notion de pronom sujet. On en
profite pour revoir les acquis ci-dessus sur la famille du nom et pour
placer le "verbe" que notre fils sait déjà reconnaître depuis longtemps.

Tout d'abord, on indique la nature des mots de la phrase initiale, avec la famille du nom au grand complet.
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Puis, on cache la famille du nom avec la main, et on cherche qui va la remplacer pendant les vacances....
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Fiche "le pronom sujet"
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Les prépositions
Quand je pose "sur" la table, ou "sous" la table.....
qu'est ce qui m'indique la position des choses : c'est la préposition.
Cela ne permet pas d'expliquer toutes les prépositions, mais c'est un
bon début. Après, il faut de l'entrainement.....
Pour indiquer la préposition, on dessine une petite lune verte qui s'est couchée.....
Pour ma part, je les imprime. Je vous les propose donc en téléchargement.
Fiche "les prépositions"
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Les petites lunes vertes
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Après une préposition, le verbe est à l'infinitif. L'objet de ces
fiches est de faire le lien entre la préposition et l'infinitif du
verbe.
préposition et infinitif du verbe.
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Les conjonctions de coordination
Pas à pas, on poursuit l'apprentissage de la nature
des mots. Cette fois, on se consacre à l'apprentissage des mots qui
sont des "conjonctions de coordination" : le fameux "mais, ou, et,
donc, or, ni, car". Pour cela, j'ai fabriqué des petits rectangles
roses que j'ai découpé dans du papier carton. Les rectangles mesurent 1
cm de long pour 0.5 cm de large.
Fiche "les conjonctions de coordination"
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Les adverbes :
Pour
préciser le verbe, il y a des petits mots invariables que l'on appelle
des adverbes. On les désigne, en symbole Montessori, par un rond,
légérement plus petit que celui du verbe, qui est orange.
Fiche "les adverbes"
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Les petits ronds orange
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Suite à un travail demandé par la prof de
français en sixième, on retravaille la notion d'adverbe. Dans la
série de fiches suivantes, je demande au petit roi de trouver l'adverbe
qui correspond au verbe proposé.
adverbe de la famille du verbe
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Les pronoms compléments
Quand on est bien habitué à travailler à la recherche
de la nature des mots, il y a des questions que l'on ne se pose plus.
Ainsi, le petit roi a pris l'habitude de considérer que "le, la, les"
sont des déterminants et ne cherche plus à les identifier en se
demandant "quel est le mot qui dit si il y en a un ou si il y en a
plusieurs"...
Or, la langue française est pleine de surprises et de pièges. Par
exemple, quand je parle d'une fraise et que je dis "je la mange", le
mot "la" n'est pas un déterminant mais un pronom qui remplace la
famille du nom "une fraise".
C'est sur cette notion que porte les fiches proposées ci-dessous.
Sur la fiche, on trouve une phrase complète et la même phrase où le sujet et le complément sont remplacés par des pronoms.

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On lit la phrase complète puis la phrase condensée. On entoure de la même couleur le pronom et la famille du nom qu'il remplace.
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Le petit roi indique la nature des mots de la phrase complète.
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On se rend bien compte alors que les ensembles que l'on a entouré sont la famille d'un nom.
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On trouve donc facilement la nature des mots "il" et "la" en
visualisant le fait qu'ils remplacent l'un et l'autre la famille d'un
nom.
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Et c'est ainsi que "Il" et "la" sont identifiés comme étant des pronoms puisqu'ils remplacent la famille d'un nom.
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Fiche "les pronoms compléments"
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Les interjections
On compte neuf natures de mots différentes. Voici la
neuvième. Nous avions déjà vu le verbe, le nom, le déterminant,
l'adjectif, la préposition, la conjonction de coordination et
l'adverbe. Nous découvrons le nouveau symbole avec l'interjection.
Fiche "les interjections"
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Le point d'exclamation marron
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Ne ..... pas : adverbes
J'ai expliqué au petit roi que les adverbes sont des
mots qui précisent le verbe. C'est facile à comprendre pour
"lentement", "rapidement"....; c'est plus difficile pour les autres
"petits mots" que l'on trouve dans les phrases.
Je lui propose donc une série de fiches qui concernent uniquement des
phrases négatives pour apprendre que les petits mots qui marquent la
négation sont aussi des adverbes.
Fiche "ne .... pas"
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Ni ..... ni
Pour continuer à travailler sur les marques de la
négation, j'ai proposé des fiches qui utilisent la conjonction de
coordination "ni....ni".
Je donne une phrase affirmative qui comporte deux éléments reliés par
"et" ou "ou". Je demande au Petit Roi d'indiquer la nature de chaque
mot. Puis, je lui demande de me dire ce que serait cette même phrase à
la forme négative. Il a fallu que j'aide beaucoup notre fils lors de la
réalisation des premières fiches pour qu'il utilise correctement les
deux "ni". Le Petit Roi doit ensuite indiquer également la nature des
mots de la phrase négative.
Fiche "ni .... ni"
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Des fiches pour réviser la nature des mots
J'ai utilisé des fiches qui sont mises à disposition par Sylvie sur son site "participassion".
On donne la fiche vierge à l'enfant (désolée, je n'ai pas fait de photo
à ce stade). L'enfant réalise la mise en place des symboles en fonction
de ce que nous avons appris sur la nature des mots. Et ensuite, il peut
vérifier s'il ne s'est pas trompé grâce à la fiche de correction que
propose Sylvie. (voir ici)
Les déterminants possessifs
La vraie appellelation est "les adjectifs possessifs",
mais j'ai eu peur que cela soit trop confus pour notre fils et qu'il
les confonde avec les adjectifs qualificatifs. Je les ai donc
rebaptisés!
Sur ces fiches, le petit roi doit trouver le déterminant possessif qui permet de compléter la phrase.
Pour cela, il a un tableau qui lui donne la clé de décision. Puis, pour
chaque phrase, on cherche ensemble qui est le possesseur (et on
détermine si il est singulier ou pluriel). Pour que ce soit clair,
j'entoure en vert le possesseur et le fait qu'il soit un ou plusieurs.
Ensuite, on procéde de même pour l'objet possédé. Cette fois, j'entoure
en orange.
Alors, on regarde la clé de décision qui est sur la feuille et le petit roi complète la phrase avec le bon déterminant.
Fiche "les déterminants possessifs"
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Compléter le groupe du nom
Maintenant que notre fils a bien compris la nature des
mots et la signification de chaque symbole, je lui demande de compléter
des groupes du nom. Je lui donne le nom et il doit trouver un
déterminant et un adjectif adaptés. Ce n'est pas si facile qu'il n'y
parait car il faut faire attention de faire l'accord en genre et en
nombre!
Fiche "le groupe du nom à compléter"
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Encore des révisions....
On entretient les acquis, on s'entraine pour des cas un peu plus difficiles.....
Fiche "révision"
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Les déterminants démonstratifs
Comme nous avons appelé "les adjectifs
possessifs" des déterminants possessifs, j'ai utilisé le même procédé
pour les "adjectifs démonstratifs" que j'ai appelés déterminants
démonstratifs.
Sur ces fiches, le petit roi doit trouver le déterminant démonstratif qui permet de compléter le groupe nominal.
Il
doit faire attention à l'accord en genre et en nombre ; c'est tout
particulièrement difficile pour les noms masculins qui commencent par
une voyelle.
Fiche "les déterminants démonstratifs"
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Le verbe pronominal
Il est important de reconnaître le verbe pronominal car le pronom qui
le suit partout n'a pas de fonction contrairement aux pronoms qui
renvoient à une autre personne que le sujet. Pour reconnaître un verbe
pronominal, il faut le mettre à l'infinitif. Il garde alors le pronom
"se" ou "s'" si il commence par une voyelle.
Fiche "les verbes pronominaux"
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Ecrire une phrase à partir de la nature imposée des mots qui la composent.
C'est un petit exercice qui est difficile pour notre
fils. Je lui ai proposée une fiche sur laquelle les symboles des mots
sont déjà indiqués et il doit écrire une phrase dont les mots ont pour
nature celle qui est imposée par les symboles. J'ai proposé cette même
fiche à plusieurs reprises car on peut ainsi construire de nombreuses
phrases différentes. Je me suis rendue compte alors que notre fils a
particulièrement du mal à trouver spontannément des adjectifs variés.
Les déterminants articles.
On affine la nature des mots. Notamment, dans les
déterminants, on se penche plus particulièrement sur les articles.
L'objectif de ces fiches est d'apprendre à distinguer les articles
définis et les articles indéfinis.
Fiche "déterminants articles"
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Nom propre ou nom commun.
Je donne une liste de noms au petit roi qui doit les
classer dans un tableau qui comporte deux colonnes : les noms propres
(qui ont une majuscule et souvent pas de déterminant) et les noms
communs (que l'on peut mettre au singulier et au pluriel et que l'on
peut toujours accompagner d'un déterminant).
En faisant ce travail, même si je ne suis pas certaine que cela l'ait
beaucoup marqué, j'ai à chaque nom propre indiqué à notre fils de quoi
il s'agissait (pays, fleuve, peintre, prénom, personnage historique....)
Il faut imprimer en 12 exemplaires la première fiche, puis il y a 12 tableaux qui proposent des noms différents à classer.
Fiche "nom propre ou nom commun" - série 1
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J'ai repris ce travail de distinction des noms propres et des noms
communs durant l'été séparant le CM2 de la sixième. Pour cela, j'ai
créé des étiquettes distinctes, qui reprennent le symbole du triangle
noir qui caractérise le nom, en distinguant par l'écrit les noms
communs des noms propres. Comme en parallèle, on découvre les textes
d'Homère (voir ici), j'ai utilisé les textes de l'Iliade et de l'Odyssée pour travailler cette notion.
Fiche "nom propre ou nom commun" - série 2
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Trouver un mot dans un texte en fonction de sa nature
C'est un exercice un peu différent des précédents. L'objectif
n'est pas ici d'identifier la nature de tous les mots d'une phrase mais
de chercher dans un texte des mots dont on a défini la nature. Cela a
été un peu compliqué au début, mais le petit roi s'est bien prêté à
l'exercice....
Comme souvent dans ce genre d'exercice, c'est moi qui écrit sous la dictée.
Fiche "trouver un mot en fonction de sa nature"
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Trouver la nature d'un mot dans une phrase
Je donne une phrase au petit roi, dont un seul mot est souligné. Il doit trouver sa nature.
Fiche "trouver la nature d'un mot dans une phrase"
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Désolée, Impossible de mettre ce fichier en pdf en ayant une mise en page correcte!
"Leur" : pronom ou déterminant
Dans un premier temps, je lui demande de regarder ce qu'il y a derrière
le mot "leur". Il doit cocher si c'est un verbe ou si c'est un nom. Si
c'est un verbe, alors le mot "leur" est un pronom. Si c'est un nom qui
le suit, alors "leur" est un déterminant.
Fiche "nature de leur"
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Révision de la nature des mots : le château fort.
En cinquième, en français comme en histoire, on travaille
autour du moyen-âge. Alors, pendant les vacances, on a révisé la nature
des mots autour de ce thème.
Fiche "révision château fort."
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Nature de "le" ou "la" : article défini ou pronom personnel COD.
En cinquième, on travaille beaucoup sur les pronoms. Entre
autre, sur les pronoms personnels. Certains d'entre eux, sont
comparables à d'autres mots. C'est le cas pour les mots "le" ou "la"
qui peuvent être articles définis (s'ils sont placés devant un nom)
ou pronom personnel COD (s'ils sont placés devant un verbe).
Pour
identifier la nature des mots "le" ou "la" dans les fiches ci-dessous,
je demande au petit roi de trouver, auparavant, la nature du mot qui le
suit.
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J'ai visualisé, avec les symboles montessori, les associations :
- article défini + nom
- pronom personnel COD + verbe
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Ici, le mot qui suit "le" est un nom.
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On en conclue que "le" est un article défini.
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Dans ce cas, le mot qui suit "la" est un verbe.
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Notre fils en déduit que "la" est ici, pronom personnel COD.
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Fiche "nature le ou la."
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