Le petit roi, enfant autiste

J'ai déjà fait avec le petit roi des exercices pour qu'il sache déterminer la nature des mots. Ainsi, nous avions travaillé sur la notion de "nom", d'"adjectif qualificatif", de "verbe" et de "déterminant". Cependant, même si il a des bases, je trouve qu'elles doivent être renforcées.
Je suis depuis longtemps à l'écoute de la pédagogie Montessori, notamment grâce aux conseils de Sylvie (le maman d'Augustin) et de Nelly Coroir (la psychologue qui nous accompagne).
J'ai donc décidé d'utiliser cette méthode pour approfondir la notion de nature des mots qui composent les phrases.
Je n'ai pas complétement repris les explications que proposent la méthode Montessori sur la découverte de la nature des différents mots. Vous trouverez des explications très détaillées sur le blog de Sylvie et d'Augustin (voir ici).

Plan de la page :
en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

La famille du nom
Les pronoms sujets
Les prépositions
Les conjonctions de coordinations
Les adverbes
Les pronoms compléments
Les interjections
Les marques de la négation qui sont des adverbes
Des fiches pour réviser la nature des mots
Ni...... ni.....
Les déterminants possessifs
Compléter le groupe du nom
Encore des révisions
Les déterminants démonstratifs
Le verbe pronominal
Nature et fonction des mots d'une phrase
Construire une phrase en respectant la nature imposée des mots.
Les déterminants articles
Nom propre ou nom commun
Trouver des mots selon leur nature dans un texte.
Trouver la nature d'un mot dans une phrase
"Leur" : pronom ou déterminant?
Révision de la nature des mots : thème le château fort.
Nature de le ou la : article défini ou pronom personnel COD.


Cas particuliers des différents types de pronoms
Cas particuliers des différents types de déterminants.


La famille du nom
J'ai réalisé un tableau qui récapitule les questions que l'on se pose pour distinguer le nom, le déterminant et l'adjectif qualificatif.


Fiche "sur les questions de la famille du nom"
format word
format pdf

Et j'ai préparé des petits symboles dans du papier canson de couleur :


Puis, nous nous sommes entrainés à utiliser ces questions et ces symboles pour identifier ces trois types de mots : A chaque groupe de mots, on demande d'abord "quel est le mot qui dit de qui ou de quoi on parle" et on trouve ainsi le nom ; puis on se demande "quel est le mot qui dit si il y en a un ou plusieurs" et on identifie alors le déterminant ; enfin, on cherche "quel est le mot qui dit comment est ce dont on parle" pour trouver l'adjectif qualificatif.







Fiche "la famille du nom"
format word
format pdf


Les pronoms sujets

Quand la famille du nom part en vacances, elle se fait remplacer par un pronom. Et c'est comme ça que "le gentil petit garçon" est tout simplement remplacé par "il". Le pronom est donc aussi représenté par un triangle, comme tous les éléments de la famille du nom. Sa couleur est le violet. J'ai découpé des triangles ayant une base de 2 cm et une hauteur de 3 cm, dans du papier à dessin.
Une série de fiches pour travailler la notion de pronom sujet. On en profite pour revoir les acquis ci-dessus sur la famille du nom et pour placer le "verbe" que notre fils sait déjà reconnaître depuis longtemps.







Tout d'abord, on indique la nature des mots de la phrase initiale, avec la famille du nom au grand complet.

Puis, on cache la famille du nom avec la main, et on cherche qui va la remplacer pendant les vacances....


Fiche "le pronom sujet"
format word
format pdf


Les prépositions
Quand je pose "sur" la table, ou "sous" la table..... qu'est ce qui m'indique la position des choses : c'est la préposition. Cela ne permet pas d'expliquer toutes les prépositions, mais c'est un bon début. Après, il faut de l'entrainement.....
Pour indiquer la préposition, on dessine une petite lune verte qui s'est couchée.....
Pour ma part, je les imprime. Je vous les propose donc en téléchargement.






Fiche "les prépositions"
format word
format pdf

Les petites lunes vertes
format word
format pdf


Après une préposition, le verbe est à l'infinitif. L'objet de ces fiches est de faire le lien entre la préposition et l'infinitif du verbe.


préposition et infinitif du verbe.
format word
format pdf




Les conjonctions de coordination

Pas à pas, on poursuit l'apprentissage de la nature des mots. Cette fois, on se consacre à l'apprentissage des mots qui sont des "conjonctions de coordination" : le fameux "mais, ou, et, donc, or, ni, car". Pour cela, j'ai fabriqué des petits rectangles roses que j'ai découpé dans du papier carton. Les rectangles mesurent 1 cm de long pour 0.5 cm de large.



Fiche "les conjonctions de coordination"
  format word
  format pdf



Les adverbes :
Pour préciser le verbe, il y a des petits mots invariables que l'on appelle des adverbes. On les désigne, en symbole Montessori, par un rond, légérement plus petit que celui du verbe, qui est orange.


Fiche "les adverbes"
format word
format pdf

Les petits ronds orange
format word
format pdf


Suite à un travail demandé par la prof de français en sixième, on retravaille la notion d'adverbe.  Dans la série de fiches suivantes, je demande au petit roi de trouver l'adverbe qui correspond au verbe proposé.



adverbe de la famille du verbe
format word
format pdf



Les pronoms compléments
Quand on est bien habitué à travailler à la recherche de la nature des mots, il y a des questions que l'on ne se pose plus. Ainsi, le petit roi a pris l'habitude de considérer que "le, la, les" sont des déterminants et ne cherche plus à les identifier en se demandant "quel est le mot qui dit si il y en a un ou si il y en a plusieurs"...
Or, la langue française est pleine de surprises et de pièges. Par exemple, quand je parle d'une fraise et que je dis "je la mange", le mot "la" n'est pas un déterminant mais un pronom qui remplace la famille du nom "une fraise".
C'est sur cette notion que porte les fiches proposées ci-dessous.

Sur la fiche, on trouve une phrase complète et la même phrase où le sujet et le complément sont remplacés par des pronoms.





On lit la phrase complète puis la phrase condensée. On entoure de la même couleur le pronom et la famille du nom qu'il remplace.

Le petit roi indique la nature des mots de la phrase complète.


On se rend bien compte alors que les ensembles que l'on a entouré sont la famille d'un nom.

On trouve donc facilement la nature des mots "il" et "la" en visualisant le fait qu'ils remplacent l'un et l'autre la famille d'un nom.

Et c'est ainsi que "Il" et "la" sont identifiés comme étant des pronoms puisqu'ils remplacent la famille d'un nom.


Fiche "les pronoms compléments"
format word
format pdf


Les interjections

On compte neuf natures de mots différentes. Voici la neuvième. Nous avions déjà vu le verbe, le nom, le déterminant, l'adjectif, la préposition, la conjonction de coordination et l'adverbe. Nous découvrons le nouveau symbole avec l'interjection.



Fiche "les interjections"
format word
format pdf

Le point d'exclamation marron
format word
format pdf


Ne ..... pas  : adverbes
J'ai expliqué au petit roi que les adverbes sont des mots qui précisent le verbe. C'est facile à comprendre pour "lentement", "rapidement"....; c'est plus difficile pour les autres "petits mots" que l'on trouve dans les phrases.
Je lui propose donc une série de fiches qui concernent uniquement des phrases négatives pour apprendre que les petits mots qui marquent la négation sont aussi des adverbes.



Fiche "ne .... pas"
format word
format pdf


Ni ..... ni
Pour continuer à travailler sur les marques de la négation, j'ai proposé des fiches qui utilisent la conjonction de coordination "ni....ni".
Je donne une phrase affirmative qui comporte deux éléments reliés par "et" ou "ou". Je demande au Petit Roi d'indiquer la nature de chaque mot. Puis, je lui demande de me dire ce que serait cette même phrase à la forme négative. Il a fallu que j'aide beaucoup notre fils lors de la réalisation des premières fiches pour qu'il utilise correctement les deux "ni". Le Petit Roi doit ensuite indiquer également la nature des mots de la phrase négative.


Fiche "ni .... ni"
format word
format pdf


Des fiches pour réviser la nature des mots
J'ai utilisé des fiches qui sont mises à disposition par Sylvie sur son site "participassion".
On donne la fiche vierge à l'enfant (désolée, je n'ai pas fait de photo à ce stade). L'enfant réalise la mise en place des symboles en fonction de ce que nous avons appris sur la nature des mots. Et ensuite, il peut vérifier s'il ne s'est pas trompé grâce à la fiche de correction que propose Sylvie. (voir ici)

Les déterminants possessifs
La vraie appellelation est "les adjectifs possessifs", mais j'ai eu peur que cela soit trop confus pour notre fils et qu'il les confonde avec les adjectifs qualificatifs. Je les ai donc rebaptisés!
Sur ces fiches, le petit roi doit trouver le déterminant possessif qui permet de compléter la phrase.
Pour cela, il a un tableau qui lui donne la clé de décision. Puis, pour chaque phrase, on cherche ensemble qui est le possesseur (et on détermine si il est singulier ou pluriel). Pour que ce soit clair, j'entoure en vert le possesseur et le fait qu'il soit un ou plusieurs. Ensuite, on procéde de même pour l'objet possédé. Cette fois, j'entoure en orange.
Alors, on regarde la clé de décision qui est sur la feuille et le petit roi complète la phrase avec le bon déterminant.


Fiche "les déterminants possessifs"
format word
format pdf

Compléter le groupe du nom
Maintenant que notre fils a bien compris la nature des mots et la signification de chaque symbole, je lui demande de compléter des groupes du nom. Je lui donne le nom et il doit trouver un déterminant et un adjectif adaptés. Ce n'est pas si facile qu'il n'y parait car il faut faire attention de faire l'accord en genre et en nombre!


Fiche "le groupe du nom à compléter"
format word
format pdf

Encore des révisions....
On entretient les acquis, on s'entraine pour des cas un peu plus difficiles.....

Fiche "révision"
format word
format pdf

Les déterminants démonstratifs
Comme nous avons appelé  "les adjectifs possessifs" des déterminants possessifs, j'ai utilisé le même procédé pour les "adjectifs démonstratifs" que j'ai appelés déterminants démonstratifs.
Sur ces fiches, le petit roi doit trouver le déterminant démonstratif qui permet de compléter le groupe nominal.
Il doit faire attention à l'accord en genre et en nombre ; c'est tout particulièrement difficile pour les noms masculins qui commencent par une voyelle.





Fiche "les déterminants démonstratifs"
format word
format pdf

Le verbe pronominal

Il est important de reconnaître le verbe pronominal car le pronom qui le suit partout n'a pas de fonction contrairement aux pronoms qui renvoient à une autre personne que le sujet. Pour reconnaître un verbe pronominal, il faut le mettre à l'infinitif. Il garde alors le pronom "se" ou "s'" si il commence par une voyelle.


Fiche "les verbes pronominaux"
format word
format pdf


Ecrire une phrase à partir de la nature imposée des mots qui la composent.
C'est un petit exercice qui est difficile pour notre fils. Je lui ai proposée une fiche sur laquelle les symboles des mots sont déjà indiqués et il doit écrire une phrase dont les mots ont pour nature celle qui est imposée par les symboles. J'ai proposé cette même fiche à plusieurs reprises car on peut ainsi construire de nombreuses phrases différentes. Je me suis rendue compte alors que notre fils a particulièrement du mal à trouver spontannément des adjectifs variés.



Les déterminants articles.
On affine la nature des mots. Notamment, dans les déterminants, on se penche plus particulièrement sur les articles. L'objectif de ces fiches est d'apprendre à distinguer les articles définis et les articles indéfinis.

Fiche "déterminants articles"
format word
format pdf


Nom propre ou nom commun.
Je donne une liste de noms au petit roi qui doit les classer dans un tableau qui comporte deux colonnes : les noms propres (qui ont une majuscule et souvent pas de déterminant) et les noms communs (que l'on peut mettre au singulier et au pluriel et que l'on peut toujours accompagner d'un déterminant).
En faisant ce travail, même si je ne suis pas certaine que cela l'ait beaucoup marqué, j'ai à chaque nom propre indiqué à notre fils de quoi il s'agissait (pays, fleuve, peintre, prénom, personnage historique....)





Il faut imprimer en 12 exemplaires la première fiche, puis il y a 12 tableaux qui proposent des noms différents à classer.
Fiche "nom propre ou nom commun" - série 1
format word
format pdf



J'ai repris ce travail de distinction des noms propres et des noms communs durant l'été séparant le CM2 de la sixième. Pour cela, j'ai créé des étiquettes distinctes, qui reprennent le symbole du triangle noir qui caractérise le nom, en distinguant par l'écrit les noms communs des noms propres. Comme en parallèle, on découvre les textes d'Homère (voir ici), j'ai utilisé les textes de l'Iliade et de l'Odyssée pour travailler cette notion.



Fiche "nom propre ou nom commun" - série 2
format word
format pdf

Etiquettes "nom commun"
format word
format pdf
Etiquettes "nom propre"
format word
format pdf



Trouver un mot dans un texte en fonction de sa nature

C'est un exercice un peu différent des précédents. L'objectif n'est pas ici d'identifier la nature de tous les mots d'une phrase mais de chercher dans un texte des mots dont on a défini la nature. Cela a été un peu compliqué au début, mais le petit roi s'est bien prêté à l'exercice....
Comme souvent dans ce genre d'exercice, c'est moi qui écrit sous la dictée.


Fiche "trouver un mot en fonction de sa nature"
format word
format pdf


Trouver la nature d'un mot dans une phrase

Je donne une phrase au petit roi, dont un seul mot est souligné. Il doit trouver sa nature.




Fiche "trouver la nature d'un mot dans une phrase"
format word
Désolée, Impossible de mettre ce fichier en pdf en ayant une mise en page correcte!


"Leur" : pronom ou déterminant

Dans un premier temps, je lui demande de regarder ce qu'il y a derrière le mot "leur". Il doit cocher si c'est un verbe ou si c'est un nom. Si c'est un verbe, alors le mot "leur" est un pronom. Si c'est un nom qui le suit, alors "leur" est un déterminant.



Fiche "nature de leur"
format word
format pdf



Révision de la nature des mots : le château fort.

En cinquième, en français comme en histoire, on travaille autour du moyen-âge. Alors, pendant les vacances, on a révisé la nature des mots autour de ce thème.


Fiche "révision château fort."
format word
format pdf


Nature de "le" ou "la" : article défini ou pronom personnel COD.

En cinquième, on travaille beaucoup sur les pronoms. Entre autre, sur les pronoms personnels. Certains d'entre eux, sont comparables à d'autres mots. C'est le cas pour les mots "le" ou "la" qui peuvent être articles définis
(s'ils sont placés devant un nom) ou pronom personnel COD (s'ils sont placés devant un verbe). Pour identifier la nature des mots "le" ou "la" dans les fiches ci-dessous, je demande au petit roi de trouver, auparavant, la nature du mot qui le suit.


J'ai visualisé, avec les symboles montessori, les associations :
  • article défini + nom
  • pronom personnel COD + verbe

Ici, le mot qui suit "le" est un nom.

On en conclue que "le" est un article défini.



Dans ce cas, le mot qui suit "la" est un verbe.

Notre fils en déduit que "la" est ici, pronom personnel COD.

Fiche "nature le ou la."
format word
format pdf