A l'école primaire :
Pour reconnaître les gens et pouvoir les décrire, il faut avoir le vocabulaire adéquate. De plus, cette première phase de travail est importante pour pouvoir ensuite jouer à "Qui est-ce" qui est un jeu qui développe l'esprit de déduction.
Une première série de fiches nous permet de travailler sur le vocabulaire de la description du visage des individus.Pour cela, je choisis un critère, et je demande à l'enfant d'entourer toutes les photos qui sont sur la fiche et qui possède ce critère.
Les moustaches |
Fiches de vocubulaires de description du visage.
Les blondes 1 | les blondes 2 | les chauves 1 | les chauves 2 | les moustaches 1 | les moustaches 2 |
format word | format word | format word | format word | format word | format word |
format pdf | format pdf | format pdf | format pdf | format pdf | format pdf |
Puis, j'ai réalisé des fiches QCM qui permettent d'aborder plus largement la description d'un personnage.
description d'un personnage féminin | description d'un personnage masculin |
Fiches QCM sur la description de personnages féminins
en format word
en format pdf
Fiches QCM sur la description de personnages masculins
en format word
en format pdf
Au collège :
La description physique :
Sous pretexte de réviser la nature des mots (voir ici,
le travail préparatoire réalisé sur la nature des mots) , je demande à
l'enfant d'identifier les adjectifs qui permettent de qualifier le
physique des personnages évoqués.
Fiches "Nature et description"
en format word
en format pdf