Notre
fils va bientôt avoir 10 ans et il ne sait pas se servir d'un
dictionnaire. Cela me pose problème car je pense que c'est important
qu'il puisse utiliser cet outil qui remplit beaucoup de fonctions :
vérifier l'orthographe d'un mot, comprendre ce que veut dire un mot,
.....
Je
me suis donc attelée à la tâche. Tout d'abord, j'ai cherché sur
internet tout ce que je pouvais trouver sur le sujet. Et encore une
fois, je n'ai pas été déçue puisque j'ai trouvé plein d'idées avec
lesquelles j'ai pu établir un plan de bataille.....
C'est ce que je vous propose ci-dessous avec les fiches que j'ai créées pour travailler chacune des compétences requises.
I - Maîtriser l'ordre alphabétique.
Nous
travaillons sur ce classement depuis la grande section et je n'ai
retrouvé que quelques éléments interessants à vous transmettre pour
illustrer ces
premièrs étapes. Notre fils connait donc l'ordre alphabétique lorsqu'il
énonce l'alphabet dans son intégralité ou à partir d'une lettre, il est
capable de dire les suivantes. Cependant, pour chercher un mot dans un dictionnaire, il faut savoir dire si une lettre est avant ou après une autre. Pour cela, après cette première étape, je lui ai préparé des activités pour revoir l'alphabet dans "tous les sens".
Travail sur l'ordre alphabétique.
Quelques petits exercices niveau grande section - CP
Compléter les cases avec les lettres dans l'ordre alphabétique.
Je
propose à l'enfant des séries de cases parmi lesquelles j'ai inscrit
une lettre. Il doit compléter les cases avec les lettres qui sont
"avant" et "après", celle qui est donnée, dans l'ordre de l'alphabet.
Compléter dans l'ordre alphabétique ne lui pose pas de problème, par
contre il a beaucoup de mal à trouver les lettres qui sont "avant" ;
c'est pourquoi, j'ai rajouté de façon manuscrite l'alphabet en bas de
la feuille.
Dans
un premier temps, j'ai demandé à notre fils d'écrire lui même les
lettres, mais cela lui demande trop d'effort, il perd alors la
concentration sur le travail demandé ; c'est pourquoi, pour la fin de
la fiche, c'est moi qui écrit.
Fiches sur les cases à compléter.
format word
format pdf
Barrer une lettre en trop qui s'est glissée dans l'ordre alphabétique
Pour
travailler la même compétence, mais de façon un peu différente, j'ai
préparé des fiches qui présentent des séries de lettres qui sont
classées dans l'ordre alphabétique, mais dans chaque série une lettre
"en trop" s'est glissée à une place qui n'est pas la sienne. L'enfant
doit la trouver et la barrer.
Pour aider le petit roi, on dit au fur et à mesure l'alphabet à voix haute.
Fiches "barrer la lettre en trop"
format word
format pdf
Classer les lettres dans l'ordre alphabétique :
On
poursuit le travail. Je donne 5 lettres, à chaque fois, à l'enfant et
il doit les ranger dans l'ordre de l'alphabet. Pour aider notre fils,
on continue à dire souvent l'alphabet à haute voix.
Fiches "classer les lettres"
format word
format pdf
Classer les mots dans l'ordre alphabétique :
Sur
chaque ligne de chacune de ces fiches, je propose trois mots que
l'enfant doit classer dans l'ordre alphabétique. Pour lui faciliter la
tâche, ces mots sont disponibles sur des étiquettes que l'on peut
manipuler. On regarde, lettre à lettre, chacun des trois mots et on
colorie la lettre qui nous sert au classement. Ensuite, en récitant
l'alphabet à haute voix, on classe les trois mots dans les cases
appropriées.
Trouver le volume dans lequel se trouve un mot :
En sixième, on reprend le travail sur le dictionnaire. L'un des
exercices proposés se basait sur l'utilisation d'un dictionnaire en
plusieurs volumes. Sur la tranche de chaque volume, on trouve la ou les
lettres du premier et du dernier mots contenus dans le volume.
L'exercice propose plusieurs mots. L'enfant doit indiquer dans quel
volume du dictionnaire il doit chercher ce mot, en fonction de ce qu'il
a lu sur la tranche de chacun d'eux. Pour l'aider, le petit roi
commence par écrire, sur chaque volume, les lettres qu'il contient mais
qui ne sont pas visibles sur la tranche.
Fiches "le dictionnaire en plusieurs volumes"
format word
II - Comprendre le fonctionnement d'un dictionnaire. On va travailler avec le dictionnaire suivant :
Il n'est ni pire ni meilleur que les autres, et c'est celui que j'avais acheté pour mes filles.
Tous les exercices, qui font référence à des pages du dictionnaire, concernent celui-ci.
La page de la lettre
Pour
apprendre à tourner les pages du dictionnaire pour y chercher quelque
chose, il faut mieux commencer par chercher quelque chose qui est bien
visible. Cette première étape consiste donc à chercher le numéro de la
première page des mots qui commencent par une lettre donnée.
J'ai
fait une faute de frappe dans l'introduction de cette page ; faute de
frappe qui révèle ma gourmandise car j'ai écrit "mange" au lieu de
"range". J'ai corrigé cette erreur dans les fiches qui sont à
télécharger.
On
a rencontré une difficulté avec notre dictionnaire qui est que les
numéros de page sont tous marqués, sauf les pages où une nouvelle
lettre commence. Pour pallier cette difficulté, j'ai écrit moi-même les
numéros de ces pages sur le dictionnaire.
Pour
savoir dans quel sens on doit touner les pages du dictionnaire,
j'apprend le petit roi à regarder la première lettre du mot repère qui
est en haut de la page. | |
Fiches "la page de la lettre"format wordformat pdfLe mot repère
En
haut de chaque page, est inscrit un mot qui sert à nous guider dans
notre recherche d'un mot. Ce mot est le premier de la page de gauche,
le dernier de la page de droite. On l'appelle aussi "le mot repère".
J'ai
souhaité familiariser le petit roi avec ces mots repères qui sont
essentiels pour savoir dans quel sens on doit tourner les pages lorsque
l'on cherche un mot.
J'ai donc créé une série de fiches dont
l'utilisation requiert le dictionnaire que je vous ai présenté
ci-dessus. Sur ces fiches, je demande à notre fils de trouver une page
donnée (ce qui est déjà en soit un exercice très formateur), de
regarder le mot repère qui est indiqué en haut de cette page et de
cocher le mot trouvé parmi les trois mots proposés sur la fiche.
| Dans
un premier temps, c'est moi qui tourne les pages, puis peu à peu, au
fur et à mesure des fiches, je propose à notre fils de réaliser
lui-même l'ensemble des tâches. |
Fiches "le mot repère"format wordformat pdfLes mots repères d'une double page
Le
mot repère de la page de gauche est le premier mot de cette même page.
Par contre, le mot repère de la page de droite, est le dernier mot de
celle-ci. C'est ainsi que si le mot que l'on cherche est entre ces deux
mots repères, on est sur qu'il est présent sur cette double page.
C'est pour que notre fils comprenne cela que j'ai créé la série de fiches suivante.
J'ai représenté sur la fiche trois double page du dictionnaire. | Ainsi, par exemple, il doir rechercher ici le mot repère de la page 354, puis de la page 355. | J'ai bien sur préalablement caché le mot repère qui est inscrit en haut de la page avec un papier maintenu par un trombone. |
Il
faut que le petit roi cherche le premier mot de la page de gauche et le
dernier mot de la page de droite pour trouver les deux mots repères
recherchés. | Puis,
il enlève les trombones et les morceaux de papier pour vérifier qu'il a
bien trouvé. Ce moment de découverte lui plait beaucoup et il est très
fier lorsqu'il a bien trouvé les mots indiqués. |
Fiches "le mot repère - double page"
format word
format pdf
Placer un mot par rapport aux mots repères
Il
s'agit ici de voir si le mot que l'on cherche est sur la double page
proposée. Cette double page a, de chaque côté, un mot repère qui est le
premier mot de la page de gauche et le dernier mot de la page de
droite. Donc, si le mot que l'on cherche est classé, en suivant l'ordre
alphabétique, entre ces deux mots repères, alors, c'est que le mot que
l'on cherche est sur cette double page.
Je propose, sur une fiche,
un petit tableau qui comporte les deux mots repères de la double page.
Le mot à chercher est sur une étiquette qui est à découper (les
étiquettes sont présentes à la fin de la série de fiches).
On découpe l'étiquette et on classe le mot par rapport aux deux mots repères.
Si,
le mot à classer est entre les deux mots repères, alors c'est qu'il est
sur les pages numérotées en rouge (la double page proposée). Alors, on
coche oui, et on le cherche dans les pages citées. Si il est avant ou
après les mots repères, alors c'est qu'il n'est pas dans cette double
page. On coche non, et on passe au mot suivant.
Pour classer, on
regarde les trois mots, lettre par lettre. Quand les lettres de même
niveau sont identiques pour les trois mots, on ne fait rien. Quand
elles sont différentes, on les colorie en jaune et on dit l'alphabet à
haute voix pour classer les trois mots sur cette lettre.
Fiches sur le classement par rapport aux mots repères
format word
format pdf
III - Comprendre les abréviations.
Après chaque mot du dictionnaire, il y a des abréviations qui indiquent la nature du mot. Pour
comprendre ces abréviations, j'ai créé une série de fiches qui permet à
l'enfant d'associer chacune d'elles avec sa signification. Dans cette
première série de fiches, je n'ai indiqué que les abréviations les plus
représentées. Fiches abréviation du dicoformat wordformat pdf
Voici une seconde liste d'abréviations à connaître pour comprendre les informations données dans le dictionnaire. Fiches abréviation du dico 2
format word
format pdf
IV - Chercher le bon mot.
Pour commencer, il est trop difficile de demander au petit roi de
chercher un mot précis. Il est nécessaire qu'il comprenne d'abord dans
quel sens il doit tourner les pages selon la première lettre du mot.
C'est pourquoi, je lui propose une nouvelle activité (qui remplace l'achat du doudou, voir ici) que l'on réalise chaque soir, dans sa chambre, avant le coucher.
J'ai préparé un petit cahier relié. Sur chaque page, on trouve les 7
jours de la semaine. Pour chaque jour, une lettre est indiquée. Avant
de se coucher, le soir, notre fils doit trouver dans le dictionnaire un
mot qui commence par la lettre indiquée. Ce petit cahier est installé
sur le bureau qu'il a dans sa chambre, avec un crayon et le
dictionnaire junior.
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Le petit roi découvre la lettre du jour.
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Il tourne les pages du dictionnaire pour chercher la lettre concernée.
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Je l'aide régulièrement à faire référence au mot repère pour qu'il
sache où il se situe dans le dictionnaire et que la découverte de la
lettre recherchée ne soit pas qu'un coup de chance.....
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Une fois qu'il a trouvé la lettre, il choisit un mot dans la page dont il lit la définition.
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Il copie le mot qu'il a trouvé sur le cahier et il gagne son lit pour une bonne nuit.
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V - Identifier les informations données par le dictionnaire. Lorsque
l'on a trouvé le mot que l'on cherche dans le dictionnaire, sont donnés
trois types d'information : la nature du mot, une ou plusieurs
définition(s) (si le mot a plusieurs sens) et un exemple. J'ai créé
cette série de fiches pour que notre fils sache distinguer ces
différentes données.Fiches sur les infos du dictionnaire - série 1format wordformat pdf
En sixième, on reprend ce travail de compréhension des
informations données dans un article du dictionnaire. J'ai refait une
série de fiches pour réviser et approfondir ces notions.
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Le petit roi lit l'article du dictionnaire proposé en haut de la fiche.
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Il répond à la première question qui demande le sens de l'abréviation,
ainsi que le sens de l'information qu'elle apporte (ici, "adjectif" et
"nature du mot")
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Ici, on lui demande d'identifier qu'elle est la fonction de la phrase
en italique. Je lui demande d'abord de la surligner car au début de
cette série de fiches, je me suis rendue compte qu'il ne comprenait pas
la signification du mot "italique".
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Enfin, dans la dernière question, il doit trouver un synonyme, sachant
qu'on a appris auparavant que les mots en gras, dans l'article du
dictionnaire, sont des synonymes du mot présenté.
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Fiches sur les infos du dictionnaire - série 2
format word
format pdf
VI - Trouver le bon sens.
VII - Donner une information sur un mot.
Le petit roi, enfant autiste.