Le petit roi, enfant autiste



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Apprendre à compter une somme en euros
Compter les centimes d'euros
Ai-je assez d'argent pour acheter
Combien dois-je donner d'argent à la caissière?
Comparaison de prix
Convertir des centimes en euros
Calculer le prix
Rendre la monnaie
Echanger des pièces
Encadrer une somme
Faire des achats.


Au cours des différentes réunions que nous avons pu avoir au sein de notre association, j'ai eu l'occasion de rencontrer des parents de jeunes adultes autistes. Lors d'une discussion, j'ai ainsi appris que le degrès d'indépendance de ces jeunes handicapés, une fois majeur, dépend de leur capacité à maîtriser l'argent, à savoir le compter, mais aussi à savoir combien coûtent les choses et combien on doit leur rendre de monnaie. C'est l'une des raisons pour lesquelles je propose à notre fils une activité "faire les courses" (voir ici) ; c'est aussi pour cette raison que je lui propose le travail que je vous présente ci-dessous.


Apprendre à compter une somme en euros

Pour apprendre à compter une somme, j'ai utilisé un renforçateur très puissant qu'est le doudou.


    Le doudou n'est disponible que lorsque le petit roi va se coucher. Cela évite qu'on le perde, et ça permet aussi qu'il ait très envie d'aller se coucher pour le retrouver.
Donc, dans un premier temps, j'ai disposé dans sa chambre une boite qui contient de nombreuses pièces de 1 et 2 euros. Chaque soir, en mère "indigne", je lui "vends" son doudou. Au moment du coucher, le doudou dans une de mes mains, je lui demande de me compter la somme souhaitée (elle change chaque soir) et de me la donner pour que, en échange, je lui remette son doudou. J'ai d'abord demandé des sommes très simples, puis de plus en plus complexes. Lorsqu'il me donne trop d'argent par rapport à le somme demandée, alors je refuse la dernière pièce qu'il veut me donner. Bien sûr, tout cela se fait d'abord avec beaucoup d'aide, puis de moins en moins.
Dans un second temps, j'ai ajouté des photocopies de billets pour que l'on puisse aborder des sommes plus importantes. Pour éviter d'aller en prison, pour création de fausse monnaie, je n'ai photocopié qu'une face des billets.


J'ai aussi réalisé des fiches qui renforcent cette activité et que l'on fait lors du travail à la table, puis, lorsque c'est maîtrisé, en autonomie.


Fiches pour compter l'argent.


Fiches 1
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fiches 2
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fiches 3
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fiches 5
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Fiches 1
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Pour apprendre qu'une même somme peut se présenter en utilisant des pièces et des billets différents, j'ai réalisé des fiches de sommes identiques à relier.


Fiches "sommes identiques à relier"

fiche 1
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fiches 2
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fiche 1
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fiches 2
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Je propose aussi des fiches que j'ai trouvées sur un site très adapté à nos besoins et qui s'intitule "les coccinelles".

Pour systématiser le décompte de sommes d'argent, j'ai créé une série de fiches sur lesquelles je demande à l'enfant de compléter, avec des pièces de 2€, puis si nécessaire de 1€, un billet de 10 € pour obtenir la somme demandée. Pour ce faire, j'ai réalisé une planche de pièces de 2 et 1€ que je découpe pour les mettre à la disposition de notre fils.


L'enfant dispose, sur la fiche, les pièces nécessaires que je fixe ensuite avec du scotch lorsque le compte est bon.


Fiches des 10€ à compléter
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Pour poursuivre ce travail, je propose le même type de fiches à notre fils, mais où sont fixés sur la feuille l'utilisation systématique d'un billet de 10€ et un billet de 5€ et je lui demande de compléter avec des pièces de 2€ et 1€ comme sur les fiches présentées ci-dessus.

fiches des 15€ à compléter
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Compter les centimes d'euros?

J'ai préparé des fiches pour aider notre fils à compter les centimes d'euros.
L'objectif est de l'aider à automatiser certaines additions.Cela lui permet aussi de bien identifier les pièces concernant les centimes d'euros car il a encore tendance à se focaliser sur le chiffre plus que sur la forme et la couleur de la pièce, et est donc capable de donner 2€ lorsqu'on lui demande 2 centimes.


Fiches pour compter les centimes d'euros
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En faisant réaliser ces fiches à notre fils, je me suis rendue compte qu'il a des difficultés à systématiser l'addition de 50+20. Je lui ai donc préparé une autre série de fiches du même type que celles ci-dessus mais où toutes les sommes commencent par 50 centimes + 20 centimes.

Fiches pour compter les centimes d'euros série 2
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De la même façon, j'ai voulu qu'il sache compter que 50 ct + 20 ct + 20 ct font 90 ct sans avoir à trop réfléchir. Je lui ai donc proposé une troisième série du même type  mais dont toutes les sommes commencent par 50 ct + 20 ct + 20ct.
Fiches pour compter les centimes d'euros série 3
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Les fiches suivantes ont pour objet de travailler sur le paiement, au centime près, du prix d'un objet que l'on veut acheter. Pour cela, j'ai imprimé toutes les pièces d'euros et de centimes qui existent et je les mets à disposition du petit roi qui doit coller la somme précise qui est demandée.


Cela demande beaucoup d'accompagnement, notamment dans la distinction des euros et des centimes, mais complète bien le travail que nous faisons lorsque le petit roi fait les courses, et le soir lorsque je lui "vends" son doudou avec des vraies pièces, avant de dormir....



Fiches des objets à acheter
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Des pièces de 50 centimes à 2 euros
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Des pièces de 1 à 20 centimes
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Une fois cette série de fiches terminée, j'ai réalisé une seconde série avec des sommes un peu plus compliquées faisant appel à l'utilisation des billets.



Fiches des objets à acheter série 2
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billets de 5 euros
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billets de 10 euros
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billets de 20 euros
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billets de 50 euros
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J'ai réalisé des fiches pour entrainer notre fils à compter des sommes avec des euros et des centimes. Il lui est difficile de distinguer les euros et les centimes, même si cela s'améliore. Je lui demande dans un premier temps d'entourer les euros, de les compter et d'inscrire ce qu'il a trouvé ; puis, dans un deuxième temps, de procéder de même pour les centimes. J'ai volontairement mélangé billets et pièces au lieu de les mettre dans un ordre décroissant. Cela lui pose parfois des problèmes pour le dénombrement.


Fiches "calcul d'une somme"
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Ai-je assez d'argent pour acheter ....


Les fiches qui suivent, ont pour objectif de travailler sur la notion de commerce.

Tout d'abord, il faut apprendre que pour pouvoir acheter un objet, il faut que l'on ait dans notre porte-monnaie, une somme supérieure ou égale au prix de l'objet souhaité.
La première série de fiches visent donc à acquérir cette notion. Il n'est pas demandé un calcul, mais l'enfant doit juste dire si l'achat est possible ou non.



un seul objet par fiche
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2 objets par fiche
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4 objets par fiche
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un seul objet par fiche
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2 objets par fiche
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4 objets par fiche
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J'ai, sur le même modèle, réalisé des fiches qui portent sur des nombres plus compliqués à 2 ou 3 chiffres.


L'utilisation des réglettes cuisenaires pour aider à la comparaison des deux nombres est expliquée dans l'onglet "maths", " les nombres", "comparer des nombres".

fiches "ai-je assez d'argent" niveau 2
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Combien dois-je donner d'argent à la caissière ....

Deux notions parallèles :

Fiches "combien dois-je donner d'argent à la caissière" niveau 1 
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Fiches "combien dois-je donner d'argent à la caissière" niveau 2
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Fiches "combien dois-je donner d'argent à la caissière" niveau 3
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    Dans le même esprit, je vous propose une série de fiches dans laquelle je demande à l'enfant d'additionner des prix de marchandises achetées. La différence avec les fiches précédemment présentées sur ce même thème, c'est que cette fois je propose des prix comportant des euros et des centimes


Fiches sur l'addition de prix
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Comparaison de prix?

Lorsque nous faisons les courses (voir ici), je considère que notre objectif est que notre fils trouve le produit demandé. Si il y a plusieurs produits qui répondent à la demande (c'est le cas, par exemple, des jus de fruits), je laisse notre fils choisir.
Il se trouve que le plus souvent, il choisit un produit assez cher (peut être parce que l'emballage est plus attractif). Il m'est donc  apparu qu'il devenait nécessaire de le faire travailler sur la comparaison des prix.
J'ai donc réalisé 12 fiches en ce sens. Il s'agit, à chaque étape, de comparer deux prix pour trouver lequel des deux est le plus grand. L'enfant doit coller le signe > ou <.


Pour notre fils, il est encore nécessaire d'utiliser les réglettes cuisenaires comme je l'ai expliqué ici.

On compare d'abord les euros et si les euros sont pareils, on regarde les centimesIci, on pose la règlette du 7 pour le prix de gauche.Pour comparer, on positionne la réglette du 4 sur le prix de droite. On s'aperçoit que le 7 est plus grand que le 4, donc 7€85 est plus grand que 4€68.
Dans ce cas suivant, les euros sont identiques entre les deux prix, on compare donc les centimes. Comme on l'a appris, on commence par le chiffre des dizaines....  Je prépare des petits bouts de papier avec les signe "supérieur" et "inférieur" pour que notre fils se concentre sur sa tâche sans se laisser distraire par ses difficultés en graphisme.

Voilà le résultat final.

Fiches sur la comparaison de prix
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Dans la suite logique des fiches présentées ci-dessus, j'ai réalisé une série de fiches dans lesquelles l'enfant doit trouver quel est l'objet le plus cher en les comparant deux à deux. Pour cela, il doit trouver le prix le plus grand, tel que nous l'avons déjà abordé dans les fiches proposées précedemment.


Fiches "quel est l'objet le plus cher"
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Convertir des centimes en euros?

En CE2 commence le l'apprentissage de  la conversion des centimes en euros.
J'ai créé, pour travailler cette notion, une série de fiches
qui aborde la fait que deux pièces de 50 centimes équivalent à 1 euro.

Dans un premier temps, je demande à l'enfant d'entourer les pièces de 50 centimes deux par deux.


Puis, on compte les ensembles de 2 pièces, en ajoutant chaque fois un euro pour obtenir la somme totale
.


Fiches sur la conversion des 50 ct en euros
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On poursuit notre travail sur les centimes. Il s'agit toujours sur cette fiche de compter les centimes qui sont représentés par des illustrations des pièces. Puis, il s'agit de convertir cette somme, exprimée en centimes, en euros.

L'objet est de systématiser le fait que 100 centimes équivalent à 1 euro.

Fiches de transformation des centimes en euros
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J'ai systématisé un certaine nombre de calculs. Ainsi, lorsque j'ajoute des pièces de 50ct, je ne calcule pas l'intégralité de la somme en centimes avant de la traduire en euros. Je compte 50 ct + 50 ct = 1 €, puis si j'ajoute encore 50 ct, je compte 1€50, puis 2€.....
J'ai donc fait une série de fiches pour que notre fils acquiert ce genre de réflexe.

La série de fiches qui suit représente des sommes établies uniquement avec des pièces de 50 ct et que l'enfant doit compter comme je vous l'ai présenté ci-dessus.

Lorsque l'on aborde ce type de fiches qui abordent un concept complétement nouveau pour l'enfant, c'est en général moi qui fait le travail en lui montrant la technique qu'il faut utiliser. A ce stade de l'apprentissage, mon objectif est essentiellement de capter l'attention de l'enfant pour qu'il écoute et observe ma démarche; puis, peu à peu, je lui demande d'y participer en m'arrêtant dans mon calcul par exemple et en le sollicitant pour qu'il le termine.
Pour ces dernières fiches, j'ai aussi choisi de les donner à l'éducatrice du SESSAD qui les integre dans son programme de travail avec le petit roi.

fiches sur les sommes de 50ct
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Notre fils a des difficultés qui persistent dans l'addition des sommes avec des euros et des centimes, notamment lorsque la somme des centimes est supérieure ou égale à 100 et qu'il faut ajouter un euro.
Je lui ai donc préparé cette série de fiches dont l'objectif est de systématiser l'addition de centimes à une somme.
Lorsqu'il n'y arrive pas, on pose le calcul sur une feuille de brouillon.



Fiches l'addition de centimes en chaine
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Pour renforcer l'apprentissage du compte de sommes lorsqu'il faut passer des centimes à l'euro, j'ai mis en place cette activité.



Je me suis procurée à la poste, un rouleau de pièces de 20 centimes (pour la somme de 8 euros, j'ai ainsi 40 pièces de 20 centimes).

J'ai étalé les pièces de 20 centimes, les unes à côtés des autres, avec la face où il est inscrit "20 cent" bien visible.

Puis, j'ai proposé à notre fils de compter la somme ainsi disposée. Donc 20 ct + 20 ct = 40 ct, plus 20 ct = 60 ct, plus 20 ct = 80 ct, plus 20 ct = 100 ct. A ce moment là, je place une petite étiquette qui indique que nous avons 100 ct à cet endroit de la chaine de pièces de 20 ct.

Puis, en jouant sur l'intonation, on dit "100 ct, mais ça n'existe pas!, et on retourne l'étiquette sur laquelle il est inscrit 1 euro.

Puis, on continue à compter : 1€ plus 20 ct = 1 euro 20, plus 20 ct = 1 euro 40 etc...... 1 euro 80 plus 20 ct = 1 euro 100. Et on met l'étiquette sur laquelle il est notée 1€100.

A nouveau, on prend notre petite intonation spéciale et on dit "1 euro 100, mais ça n'existe pas" et on retourne l'étiquette sur laquelle il est écrit 2 €.

On procède de la même manière pour la suite. Sur cette photo, on voit toutes les étiquettes du côté où il est écrit X euros et 100 centimes.

Ici, c'est l'autre face de ces mêmes étiquettes sur laquelle il est inscrit la valeur en euro. Petit à petit, je montre à l'enfant que sur cette face, on a juste ajouter un euro par rapport à l'autre face de l'étiquette. Ainsi, il peut généraliser la notion.

Lorsque l'on a fait de nombreuses fois cet exercice, je suis passé à des exercices, sur fiche, basés sur le calcul de sommes où il faut utiliser le fait que 100 ct font un euro. En faisant les comptes, notre fils a, pendant les premières fiches, utilisé encore notre petite phrase magique "mais ça n'existe pas". Maintenant, il compte directement en passant à l'euro supérieur.



Fiches l'addition de centimes en chaine
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Calculer le prix?

Les fiches, qui suivent, sont une application, dans la vie pratique, des multiplications apprises par ailleurs.Il s'agit, lorsque l'on donne le prix au kilo d'un légume ou d'un fruit, et le nombre de kilos achetés, de déterminer combien on va devoir payer à la caissière. Cette série étant des fiches de primo apprentissage, je propose beaucoup d'aide en indiquant précisement, dans un tableau, la démarche que doit suivre l'enfant pour trouver le résultat.


Fiche "chez le marchand de fruits et légumes"
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On reprend ce travail de calcul de ce que l'on doit payer lors d'achats multiples, alors que notre fils va entrer en cinquième, car cela ne semble pas très solide.... J'ai compliqué le problème en proposant plusieurs articles qui sont achetés en un nombre variable d'exemplaires. Cela permet de travailler la rédaction des expressions de calcul qui sont au programme de cette classe (voir ici)



J'utilise un code couleur au début, pour aider l'enfant.


Il n'est pas nécessaire de mettre des parenthèses car l'enfant apprend en cinquième, par ailleurs, que la multiplication est prioritaire.

Il réalise donc d'abord les multiplications.

Fiche "les courses à la boulangerie"
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Dans le même ordre d'idée, on revoit la notion de kg achetés et de prix au kg. Dans un premier temps, je propose toujours des cadres de soutien, puis assez rapidement, je les ai enlevés pour que l'enfant ait plus d'autonomie dans sa réflexion.


Là encore, on ne met de parenthèse car les multiplications sont prioritaires sur les additions.



Fiche "les courses chez le primeur"
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Rendre la monnaie .... (voir ici)




Echanger des pièces ....

Nous n'avons pas toujours dans notre porte monnaie des exemplaires de toutes les pièces. Il est donc important que notre fils sache qu'il y a plusieurs combinaisons de pièces qui sont possibles pour obtenir une même somme. C'est pouquoi, je lui ai préparé ces fiches pour travailler sur cette notion.
Je propose une somme qui est représentée avec une pièce unique, et je demande à l'enfant de donner une somme équivalente avec d'autres pièces. Pour l'aider, je mets déjà une autre pièce à sa disposition, dans la case grisée.


On utilise les pièces découpées que je vous ai proposées ci-dessus en téléchargement.


Fiches "échanges de pièces" type 1
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Dans le même esprit, j'ai préparé une série de fiches dans laquelle je demande à notre fils de coller des pièces pour une somme donnée, en utilisant un nombre de pièces que j'ai fixé. J'ai choisi un nombre de pièce supérieur au nombre minimal possible. Pour que ce soit plus facile pour l'enfant, j'ai caractérisé le nombre de pièce demandé par des cases de tableau dans lesquelles l'enfant doit coller les pièces.
Notre fils commence toujours par proposer le nombre de pièces minimal. Puis, on s'aperçoit qu'il reste une ou deux cases. On procède alors à l'échange d'une des pièces qu'il a proposé par deux autres qui donnent la même valeur. Par exemple, il remplace une pièce de 2 € par deux pièces de 1€ ; une pièce de 20 ct par 2 pièces de 10 ct....



Fiches "échanges de pièces" type 2
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Encadrer des sommes
 
Les sommes d'argent que nous manipulons maintenant, lors des exercices, sont de plus en plus complexes. Il est important cependant que notre fils sache se faire une idée de ce que cela représente sans se laisser influencer par le nombre de centimes qui peut être élevé. Comme nous avons commencé à travailler sur l'encadrement de nombres décimaux (voir ici), j'ai décidé de proposer une activité similaire en lui demandant d'encadrer à l'euros, des sommes exprimées en euros et en centimes.


Fiches "encadrer une somme"
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Faire des achats ....


Pour ce travail, le petit roi doit dans un premier temps trouver le billet qu'il doit donner pour payer un achat, puis, dans un deuxième temps, trouver la monnaie que l'on va lui rendre.


Fiches "Faire des achats"
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