Le petit roi, enfant autiste




Il y a dans notre village, dans la même rue que la notre (bon d'accord, elle fait 8 km!), un autre petit garçon autiste. Fait du hasard, il est gardé chez la même nounou que notre petit roi. Il est un peu plus petit (né en 2003), il est arrivé après le petit roi chez la nounou, elle l'a donc baptisé "le petit prince". C'est ainsi que nous l'appellerons aussi.

Le petit prince est un autiste typique verbale qui est scolarisé dans l'école de notre village. Pour l'année scolaire 2009-2010, il est en CP à raison de 18 heures par semaine avec AVS, et sait d'ores et déjà lire. 

Les fiches que vous trouverez ci-dessous sont préparées et proposées par la maman du petit prince, qui nous propose aussi une présentation de chaque activité.

Devinettes sur les animaux :

Objectifs :

 Les raisons pour lesquelles j’ai fait travailler ainsi le petit prince 

Ø   Lors du passage d’un test (le KABC), le petit prince a été incapable dans un exercice de faire le lien entre le lapin et la carotte et entre le chien et l’os. Il connaissait pourtant chacun des éléments qui constituait l’exercice (le chien, le lapin, la carotte, l’os…)  mais il ne savait pas ce qu’on attendait de lui d’une part et savait-il d’autre part qu’on associait traditionnellement le lapin ou  le chien à son aliment présumé préféré.

Ø   Le petit prince était en cours d’apprentissage de la lecture et cela m’a paru être un bon exercice de lecture et de prise d’indices.

Ø  A partir de là… on peut compliquer un peu le travail et ne plus souligner les éléments pertinents dans la consigne.

Ø  On peut élargir à plein d’autres catégories et faire des classifications : les aliments, les métiers, les pièces de la maison, l’école….

Plus tard, ce genre d’exercices peut aider à la résolution de problèmes en distinguant dans un énoncé ce qui est essentiel à la consigne et ce qui ne l’est pas.



Fiches des devinettes animaux série 1
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Fiches des devinettes animaux série 2
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Fiches des devinettes animaux série 3
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Fiches des devinettes animaux série 4
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Dans le même esprit, la maman du petit prince nous propose des fiches devinettes sur les aliments.



Fiches des devinettes aliments série 1
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Travail sur l'image du bain :

Objectifs :
 Pour le petit prince

Longtemps, le petit prince disait tout au plus un mot en voyant ce type d’images du genre « le bain »… et c’était tout, terminé ! Nous on espérait des jolies phrases du genre « la petite fille prend son bain », des détails du style : « il y a beaucoup de mousse », « elle a mis de l’eau partout… »

 


Progression

Ø     Dans un 1er temps, on peut utiliser les étiquettes avec seulement les noms : le lavabo, le bain ; la serviette… et l’enfant les replace au bon endroit sur l’image… On en profite pour construire une ou deux phrases courtes avec le mot étiquette, à l’oral

Ø   Après on peut fabriquer la phrase toute faite et l’enfant la replace sur l’image.

Ø     Enfin, on peut faire construire la phrase avec les étiquettes, au début avec le modèle, puis sans.

Ø   Sur ce genre d’image, on peut aussi travailler les positions spatiales : le savon est sur le lavabo, la fille est dans le bain…

Ø      Enfin, on peut jouer avec les étiquettes en les mélangeant pour construire d’autres phrases.

Fiches "image du bain"
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Le goût de la lecture :

     Le petit prince adore les livres et lui lire des histoires a toujours été une récompense pour lui. Comme tous les enfants, certains livres étaient devenus des album fétiches.

Avant qu’il ne soit lecteur, nous avons abordé les séquences en scannant les images de ses album préférés afin qu’il les remettes dans l’ordre. Evidemment, il y a pris goût et a développé de bonnes compétences qui ont un peu épaté sa maîtresse de moyenne section. Trier des images d’album était même devenu une activité récompense qui permettait de canaliser son énergie à l’école.  Alors, je me suis dit que ce serait intéressant de faire ce travail en associant l’image à son texte. J’ai donc scanné toutes les pages de l’album que je vous propose aujourd’hui (Pépère) et j’ai tapé le texte présent sous chaque image, bien séparément. Quand il a commencé à déchiffrer un peu, je lui ai proposé de lire une bande phrase et lorsqu’il y arrivait, il avait en récompense l’image correspondante. Quel bonheur ! Comme il connaissait bien son album, très vite je lui ai donné les bandes phrases dans n’importe quel ordre bien sûr. Je pense que cela a été sans doute un vrai déclic pour lui dans son appétit d’apprendre à lire.

    A partir du « matériel » fourni, on peut, pour les plus jeunes, lire une bande phrase et demander à l’enfant de choisir l’image correspondante, remettre l’histoire dans l’ordre soit uniquement avec les images, soit uniquement avec le texte, soit avec les 2. On peut compléter des phrases à « trou » en fabriquant des étiquettes de mots clés à lire comme « pépère », « bruit » ; « dort » ; « cave »… On peut aussi faire parler l’enfant sur une de ses images préférée… et libre court à votre imagination…

Fiche images 
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Fiches phrases 
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Les pronoms personnels :

     Une série de fiches qui permet d'appréhender ce que représente les pronoms personnels. Pour cela, il y a une première fiche qui est une fiche support, puis quelques fiches d'exercices.

La fiche support : Un type de fiche exercice.

Fiches sur les pronoms personnels
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    Les pronoms personnels (suite)

Après avoir fait travailler le petit prince sur le sens des pronoms personnels en lui faisant associer les pictos au bon pronom et inversement… le voici enfin prêt à utiliser le bon pronom personnel en situation. J’ai donc utilisé des images et inventé un texte dans une bulle, comme une BD… A lui de trouver le bon pronom personnel en fonction de la situation donnée. On peut commencer en utilisant d’abord les pictos des pronoms personnels puis le pronom personnel écrit, voire faire une association des deux. Le but final est d’arriver à ce qu’il pose le bon pronom dans un texte où il doit changer le sujet… Ex : Pierre et moi = nous.
Pour l’instant, j’ai commencé en variant les images et les situations (fiche avec pépère), puis en utilisant la même image avec un texte différent… Le petit prince est très malin et il aurait vite fait d’associer l’image au pronom personnel sans lire le texte !!!




Fiches "les pronoms personnels en bulles" série 1
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Fiches "les pronoms personnels en bulles" série 2
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    Vocabulaire et stéréotypes 

En travaillant avec le petit prince sur les inférences (voir Martine), bien évidemment, il s’est retrouvé en difficulté face à des situations qu’il n’avait pas vécu ou qu’il ne connaissait pas. Par exemple, il n’a eu aucune difficulté à trouver que pour prendre l’avion, il faut aller à l’aéroport mais pour trouver pourquoi le policier arrêtait Henri, ce fut plus difficile. Sur les conseils de notre psychologue préférée à Martine et à moi, j’ai donc entrepris de fabriquer des fiches sur les stéréotypes concernant le vocabulaire courant ou des situations fréquentes. Je vous livre la toute première, les autres suivront au fur et à mesure des besoins du petit prince.

Fiches stéréotypes (le policier)
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Rangement des nombres :     

         Nous avons d’abord appris à comparer les unités en ne cherchant que le plus grand. J’avais fabriqué un picto maison fait à la main, sur les conseils de notre psychologue préférée dont vous trouverez les coordonnées sur le site de Martine, avec le signe  > , à la gauche duquel j’avais ajouté un grand bonhomme et un + et à sa droite un tout petit bonhomme et un moins. Plus tard, j’ai fabriqué le même pour le signe plus petit que… afin  que le petit prince assimile bien la notion de grand = quantité

         Nous avons aussi beaucoup joué à Batawaf, jeu de carte vendu chez Eveil et Jeux entre autre. A chaque bataille, le petit prince devait placer entre les 2 cartes, le bon picto maison ou le picto =.






         Dans le cadre du travail sur la décomposition des nombres à 2 chiffres puis à 3 chiffres, nous avons suivi la progression Montessori avec le code couleur que vous trouverez dans mes fiches : rouge pour les centaines, bleu pour les dizaines et vert pour les unités. Le petit prince, est devenu le roi (n’y voyez aucun message subliminal avec le fils de Martine) de la décomposition des nombres à 3 chiffres.


Fiches décomposition des nombres
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         En CE1, dans le fichier Compagnon Maths, le travail sur les nombres est systématiquement fait en 2 temps : écriture et désignation d’abord, puis comparaison et rangement. J’ai donc repris les codes couleur Montessori, pour l’aider dans la comparaison. Les premières fiches portent sur des comparaisons de 2 nombres à 3 chiffres, avec la centaine qui change, puis la centaine est identique, et c’est la dizaine qui change et enfin, on passe aux comparaisons d’unités. Dans le fichier 2« Compagnon maths » chpt 29 vous trouverez les règles visuelles fournies à l’avs.



Fiches comparaison sur les centaines
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Fiches comparaison sur les dizaines
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Fiches comparaison sur les unités
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         Ensuite, on demande à l’enfant de classer 6 nombres à 3 chiffres du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Dans ma deuxième série de fiches, vous trouverez des tableaux de classements de 100 à 900 ou inversement, et des nombres à classer… Je me suis aperçue que j’avais été ambitieuse comme le livre et que je manquais de progressivité, donc les premières séries de 6 nombres sont compliquées… J’ai donc refais des séries où seules les centaines changeaient, puis seules les dizaines, puis seules les unités…

Fiches comparaison de nombres
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Adaptions des livres scolaires - CE1 :    

Le petit prince est en CE1. Il est scolarisé avec AVS, à raison de 18h. Aujourd’hui, sans la présence de son avs, il ne pourrait pas suivre bien que ses capacités intellectuelles ne soient pas en cause.
Pour l’aider, je propose à sa maîtresse et à son avs, des adaptations à partir des livres de classe qu’elle utilise. 





En français : l’île aux mots CE1. Nouvelle edition programme 2008 chez Nathan.

En maths : Fichier Compagnon maths (1 ;2 et 3). CE1 . Sedrap.

En découverte du monde : A nous le monde CE1 : Sedrap (mais je propose peu d’adaptation car le petit prince suit assez bien)

 
Je vous propose de mettre à votre disposition les fiches d’adaptation que je fabrique pour l’avs. Le petit prince a un classeur de liaison, avec des intercalaires par matières : maths ; lecture-expression ; orthographe ; grammaire ; conjugaison.

 Pour mieux comprendre la logique de mes adaptations, il faut savoir que:

-         le petit prince écrit assez laborieusement, et même s’il se débrouille pas mal, il y laisse une énergie énorme, ce qui est au détriment du reste. Donc, je retape souvent les textes sous forme d’étiquettes que son avs peut découper, pour manipulation (classement, entourer des mots, compléter des textes…)

-         Le petit prince a souvent besoin de manipuler, de passer par le mouvement avant d’écrire… d’où des activités de tri, avec du matériel à lui…

-         En maths, il faut pas mal décomposer les consignes car les énoncés sont touffus, présentent l’information avec un vocabulaire pas toujours adapté au niveau de langue du petit prince et avec des consignes globales…

-         Nous anticipons bien sûr certains apprentissages à la maison, et je suis une adepte à petite échelle de Maria Montessori. Donc ,j’ai réutilisé ses codes couleurs par exemple en maths pour les unités, les dizaines et les centaines, qui bien sûr ne sont pas les même que dans Compagnon maths. Idem, en grammaire et en conjugaison.

-     Certaines adaptations sont spécifiques aux difficultés rencontrées par le petit prince, par exemple pour les additions à 3 termes : il additionne bien les 2 premiers mais a du mal à passer au 3ième

 

L'îles au mots

chapitre 1
chapitre 2 chapitre 3 chapitre 4 chapitre 5 chapitre 6
chapitre 7 chapitre 8 chapitre 9 chapitre 10 chapitre 11 chapitre 12

Vocabulaire

Orthographe

Conjugaison


Compagnon maths

Fichier n°1 :

pages 4-5
page 5
pages 6-7
pages 8-9
pages 10-11
pages 10-11
pages 12-13
pages 14-15
pages 16-17
pages 18-19
pages 20-21
pages 22-23
pages 24-27
pages 28-31
pages 32-35
pages 36-39
pages 40-43
pages 44-47
pages 48-51
pages 52-55
pages 56-59
pages 60-63





Fichier n°2 :

chapitre 16
pages 4 à 7
chapitre 17
pages 8 à 11
chapitre 18
pages 12 à 15
chapitre 19
pages 16 à 19
chapitre 20
pages 20 à 23
chapitre 21

chapitre 22

chapitre 23

chapitre 26

chapitre 28

chapitre 29



Et quelques compléments concernant ces chapitres

Nommer les côtés d'une figure par une lettre
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Nommer sommets et côtés d'une figure - révision
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Je reconnais largeur et longueur
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Le portrait :

Dans le cadre du travail d’expression lié à « l’île aux mots », le petit prince aura à rédiger des portraits de personnages imaginaires.
Le langage du  « petit prince » s’est souvent réduit à des formules basiques, vitales, auxquelles on a réussi à lui faire ajouter quelques tournures de phrases très polies et socialement correctes : « je peux avoir du pain s’il te plaît maman ? ». Pendant très longtemps, nous avons commenté tout ce qui nous entourait, sans jamains le moindre retour de sa part. Le premier miracle s’est produit il y a 2 ou 3 ans, il avait alors 4 ou 5 ans, lors d’un déplacement vers notre station de ski préférée… nous avons alors entendue une toute petite phrase magique pour nous : « regardez, les rochers !, Il y a tout plein de rochers ». Enfin, nous savions que nous ne commentions pas pour rien ce qui nous entourait.
A l’école, ses phrases sont assez laconiques et on lui demande de plus en plus d ‘étoffer ses phrases, ses descriptions… évidemment, il n’excelle pas dans ce genre d’exercice. Dans le nouveau chapitre de l’île au mots « période 4 : chpt 10 », on aborde le portrait d’un personnage. J’ai conçu 2 exercices pour l’instant : l’un consiste à reconnaître un personnage en fonction de sa description. J’y ai volontairement intégré des émotions, ou sentiments ou traits de caractères en plus des descriptions physiques.  Le deuxième exercice consiste à trier du vocabulaire qui permettra de construire des portraits. Plus tard, mais je ne l’ai pas encore conçu, je pense mettre des portraits et des textes à trous. Le petit Prince devra ensuite choisir dans la banque de vocabulaire de l’exercice 2 (tableau de tri) pour rédiger. La troisième et dernière étape étant de ne lui mettre que le début de phrase indiquant la catégorie à compléter (silhouette, visage, vêtements…)




Vocabulaire à trier
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Les portraits
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Fiches de conjugaison au présent de l'indicatif :    

Le petit prince adore les conjugaisons à la mode « Montessori » avec des fiches à encoches. Nous avons travaillé ainsi le présent des verbes du premier groupe et à l’école, on en a déduit qu’il était très fort en conjugaison, lors des exercices sur fiches.
Cependant, il a fallu lors des dernières évaluations, appliquer ses connaissances en conjuguant correctement le verbe dans une phrase. Et là… il était plus en difficulté car il n’a pas accompli l’étape implicite qui consistait à rechercher le sujet, même lorsque celui-ci était un pronom personnel, à fortiori lorsque c’était un groupe nominal.
En Montessori, nous travaillons cela à partir de phrases simples et lorsque le petit prince a trouvé le groupe nominal sujet, ce qui ne lui pose plus aucun problème, nous l’avons entraîné à : « Le GNS part en vacances et M. Prétentieux le remplace »… ( M. prétentieux étant alors le pronom personnel correspondant). Il progresse assez bien, et maintenant, il capable de nommer le pronom personnel correspondant au GNS.
Pour l’école, il vient d’avoir à apprendre la conjugaison des verbes faire, dire et venir. Je lui ai donc fabriqué une fiche à scratch avec les pronoms personnels et leurs pictos correspondant, à lui de scratcher les bonnes étiquettes. Nous avons aussi la feuille de correction correspondante et comme il a été en difficulté pour appliquer cela dans des phrases, j’ai mis aussi 2 exercices, l’un avec seulement des pronoms personnels, l’autre avec des GNS.

Pour l’instant, il n’y a que le verbe faire, je joindrai les 2 autres dès qu’ils seront terminés.

Conjuguer le verbe faire au présent
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Conjuguer le verbe dire au présent
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Conjuguer le verbe venir au présent
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Possible - impossible :    

Le petit prince a tendance à ne pas retourner au texte lu lorsqu’il s’est trompé ou lorsqu’il faut relever des indices justifiant un choix ou une réponse. Il peut bâcler un travail et répondre « n’importe quoi » sans se rendre compte que ce qu’il dit est absurde.
Les exercices sur possible / impossible ont plusieurs objectifs.

J’envisage d’élargir les fiches sur le repérage des lieux ou des espaces, sur les comportements adaptés et inappropriés, sur la connaissance des métiers, sur la sécurité dans le quotidien, puis quand on sera plus forts avec l’argent, sur les prix, les quantités … le choix est vaste.


Indice absurbe (niveau 1)
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Possible impossible à justifier (niveau 2)
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  Passé / présent / passé :   

·        En CE1, l’essentiel du travail de conjugaison tourne autour de 4 temps : le présent, le futur , le passé composé et l’imparfait et de leur application. Il faut donc reconnaître aisément ce qui appartient au passé, au présent et au futur.

·        Je ne serai pas originale en disant que le petit prince a quelques soucis avec le repérage temporel. Depuis les années maternelles, nous travaillons sur les moments de la journée, la date, les saisons… et nous y sommes encore.

·        Le petit prince a son emploi du temps de la journée (voir photos)dans un petit album photo, qu’il emmène partout avec lui : à l’école, chez sa nounou (la même que le petit roi), au sessad, dans le taxi…  Le matin, au petit déjeuner, il scratche la date et il feuillette son emploi du temps que j’ai préparé la veille. Nous pouvons aborder ainsi, la le présent, le futur proche (cet après midi, ce soir…)




·        Pendant longtemps, nous avons travaillé sur l’idée de Sylvie, à savoir, un carton avec scratch (voir photo), divisé en 3 parties : hier (passé) ; aujourd’hui (présent) et demain (futur), et le petit prince scratchait au petit déjeuner le jour que l’on était (ex : lundi), puis il scratchait la veille dans la colonne passé (dimanche) et le lendemain (mardi), dans la colonne futur…



·        Pour le temps plus long (semaines, mois, années), nous travaillons maintenant à l’aide de fiches couleurs représentant les mois (Voir photo). Nous cochons le matin au petit déjeuner, le jour qui est terminé (ex : le mardi matin, nous cochons le lundi). J’utilise 2 couleurs : les jours bleus quand il y a école et les jours jaunes pour les autres (idem dans son emploi du temps journalier).  Lorsque un mois est terminé, nous le scotchons sur un pilier que nous avons au centre de notre belle salle à manger. Chaque face du pilier correspond à une saison… Ainsi, le petit prince voit s’enchaîner les saisons et… les années ! Il a bien repéré celles qu’ils préfèrent : l’hiver pour le ski et la neige, et l’été pour le camping et la tente… Bizarre, cette année il nous a dit « non pas l’automne ! » Il a hélas tristement compris que les hommes n’ont encore pas la maîtrise du temps qui passe !!!



·        Pour la conjugaison proprement dîte, j’ai fait un tableau de tri tous simple. Nous avons d’abord trié des phrases commençant par les mots repères présents dans le tableau (hier, en ce moment….) puis nous avons trié des simples indicateurs de temps… Je dois en faire d’autres. Les futures fiches présenteront donc des phrases avec des indicateurs de temps très variés. Les terminaisons des conjugaisons resteront en rouge un moment, puis nous les mettrons en noir.

Fiches passé, présent, futur
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