Ø Lors du passage
d’un test (le KABC), le petit prince a été incapable dans un exercice de faire
le lien entre le lapin et la carotte et entre le chien et l’os. Il connaissait
pourtant chacun des éléments qui constituait l’exercice (le chien, le lapin, la
carotte, l’os…) mais il ne savait pas ce
qu’on attendait de lui d’une part et savait-il d’autre part qu’on associait
traditionnellement le lapin ou le chien
à son aliment présumé préféré.
Ø Le petit prince
était en cours d’apprentissage de la lecture et cela m’a paru être un bon
exercice de lecture et de prise d’indices.
Ø A partir de là…
on peut compliquer un peu le travail et ne plus souligner les éléments
pertinents dans la consigne.
Ø On peut élargir à
plein d’autres catégories et faire des classifications : les aliments, les
métiers, les pièces de la maison, l’école….
Longtemps, le petit prince
disait tout au plus un mot en voyant ce type d’images du genre « le
bain »… et c’était tout, terminé ! Nous on espérait des jolies
phrases du genre « la petite fille prend son bain », des détails du style :
« il y a beaucoup de mousse », « elle a mis de l’eau
partout… »
Ø Dans un 1er temps, on peut utiliser les étiquettes avec seulement les noms : le lavabo, le bain ; la serviette… et l’enfant les replace au bon endroit sur l’image… On en profite pour construire une ou deux phrases courtes avec le mot étiquette, à l’oral
Ø Après on peut
fabriquer la phrase toute faite et l’enfant la replace sur l’image.
Ø Enfin, on peut
faire construire la phrase avec les étiquettes, au début avec le modèle, puis
sans.
Ø Sur ce genre
d’image, on peut aussi travailler les positions spatiales : le savon est sur
le lavabo, la fille est dans le bain…
Ø Enfin, on peut jouer avec les étiquettes en les mélangeant pour construire d’autres phrases.
Avant qu’il ne soit lecteur, nous avons abordé les séquences en scannant les images de ses album préférés afin qu’il les remettes dans l’ordre. Evidemment, il y a pris goût et a développé de bonnes compétences qui ont un peu épaté sa maîtresse de moyenne section. Trier des images d’album était même devenu une activité récompense qui permettait de canaliser son énergie à l’école. Alors, je me suis dit que ce serait intéressant de faire ce travail en associant l’image à son texte. J’ai donc scanné toutes les pages de l’album que je vous propose aujourd’hui (Pépère) et j’ai tapé le texte présent sous chaque image, bien séparément. Quand il a commencé à déchiffrer un peu, je lui ai proposé de lire une bande phrase et lorsqu’il y arrivait, il avait en récompense l’image correspondante. Quel bonheur ! Comme il connaissait bien son album, très vite je lui ai donné les bandes phrases dans n’importe quel ordre bien sûr. Je pense que cela a été sans doute un vrai déclic pour lui dans son appétit d’apprendre à lire.
Fiche images
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Fiches phrases
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La fiche support : | Un type de fiche exercice. |
Fiches stéréotypes (le policier)
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— Nous avons d’abord appris à comparer les unités en ne cherchant que le plus grand. J’avais fabriqué un picto maison fait à la main, sur les conseils de notre psychologue préférée dont vous trouverez les coordonnées sur le site de Martine, avec le signe > , à la gauche duquel j’avais ajouté un grand bonhomme et un + et à sa droite un tout petit bonhomme et un moins. Plus tard, j’ai fabriqué le même pour le signe plus petit que… afin que le petit prince assimile bien la notion de grand = quantité
—
Nous avons aussi beaucoup joué à Batawaf, jeu de carte vendu
chez Eveil et Jeux entre autre. A chaque bataille, le petit prince devait
placer entre les 2 cartes, le bon picto maison ou le picto =.
—
Dans le cadre du travail sur la décomposition des nombres à 2
chiffres puis à 3 chiffres, nous avons suivi la progression Montessori avec le code
couleur que vous trouverez dans mes fiches : rouge pour les centaines,
bleu pour les dizaines et vert pour les unités. Le petit prince, est devenu le
roi (n’y voyez aucun message subliminal avec le fils de Martine) de la
décomposition des nombres à 3 chiffres.
— En CE1, dans le fichier Compagnon Maths, le travail sur les nombres est systématiquement fait en 2 temps : écriture et désignation d’abord, puis comparaison et rangement. J’ai donc repris les codes couleur Montessori, pour l’aider dans la comparaison. Les premières fiches portent sur des comparaisons de 2 nombres à 3 chiffres, avec la centaine qui change, puis la centaine est identique, et c’est la dizaine qui change et enfin, on passe aux comparaisons d’unités. Dans le fichier 2« Compagnon maths » chpt 29 vous trouverez les règles visuelles fournies à l’avs.
Fiches comparaison sur les centaines format pdf |
Fiches comparaison sur les dizaines format pdf |
Fiches comparaison sur les unités format pdf |
—
Ensuite, on demande à l’enfant de classer 6
nombres à 3 chiffres du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Dans ma deuxième série de fiches, vous trouverez des
tableaux de classements de 100 à 900 ou inversement, et des nombres à classer…
Je me suis aperçue que j’avais été ambitieuse comme le livre et que je manquais
de progressivité, donc les premières séries de 6 nombres sont compliquées… J’ai
donc refais des séries où seules les centaines changeaient, puis seules les
dizaines, puis seules les unités…
Fiches comparaison de nombres
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Le
petit prince est en CE1. Il est scolarisé avec AVS, à raison de 18h.
Aujourd’hui, sans la présence de son avs, il ne pourrait pas suivre bien que
ses capacités intellectuelles ne soient pas en cause.
En
français : l’île aux mots CE1. Nouvelle edition programme 2008 chez
Nathan.
En
maths : Fichier Compagnon maths (1 ;2 et 3). CE1 . Sedrap.
En
découverte du monde : A nous le monde CE1 : Sedrap (mais je propose
peu d’adaptation car le petit prince suit assez bien)
Je
vous propose de mettre à votre disposition les fiches d’adaptation que je
fabrique pour l’avs. Le petit prince a un classeur de liaison, avec des intercalaires
par matières : maths ; lecture-expression ; orthographe ;
grammaire ; conjugaison.
-
le petit prince écrit assez laborieusement, et même s’il se débrouille
pas mal, il y laisse une énergie énorme, ce qui est au détriment du reste.
Donc, je retape souvent les textes sous forme d’étiquettes que son avs peut
découper, pour manipulation (classement, entourer des mots, compléter des
textes…)
-
Le petit prince a souvent besoin de manipuler, de passer par le
mouvement avant d’écrire… d’où des activités de tri, avec du matériel à lui…
-
En maths, il faut pas mal décomposer les consignes car les énoncés sont
touffus, présentent l’information avec un vocabulaire pas toujours adapté au
niveau de langue du petit prince et avec des consignes globales…
-
Nous anticipons bien sûr certains apprentissages à la maison, et je
suis une adepte à petite échelle de Maria Montessori. Donc ,j’ai réutilisé ses
codes couleurs par exemple en maths pour les unités, les dizaines et les
centaines, qui bien sûr ne sont pas les même que dans Compagnon maths. Idem, en
grammaire et en conjugaison.
- Certaines adaptations sont spécifiques aux difficultés rencontrées par
le petit prince, par exemple pour les additions à 3 termes : il additionne
bien les 2 premiers mais a du mal à passer au 3ième…
L'îles au mots
chapitre 1 |
chapitre 2 | chapitre 3 | chapitre 4 | chapitre 5 | chapitre 6 |
chapitre 7 | chapitre 8 | chapitre 9 | chapitre 10 | chapitre 11 | chapitre 12 |
Compagnon maths
Fichier n°1 :
chapitre 16 pages 4 à 7 |
chapitre 17 pages 8 à 11 |
chapitre 18 pages 12 à 15 |
chapitre 19 pages 16 à 19 |
chapitre 20 pages 20 à 23 |
chapitre 21 |
chapitre 22 |
chapitre 23 |
chapitre 26 |
chapitre 28 |
chapitre 29 |
Le petit prince adore les conjugaisons à la mode
« Montessori » avec des fiches à encoches. Nous avons travaillé ainsi
le présent des verbes du premier groupe et à l’école, on en a déduit
qu’il était très fort en conjugaison, lors des exercices sur fiches.
Cependant, il a fallu lors des dernières évaluations,
appliquer ses connaissances en conjuguant correctement le verbe dans une
phrase. Et là… il était plus en difficulté car il n’a pas accompli l’étape
implicite qui consistait à rechercher le sujet, même lorsque celui-ci était un
pronom personnel, à fortiori lorsque c’était un groupe nominal.
En Montessori, nous travaillons cela à partir de phrases
simples et lorsque le petit prince a trouvé le groupe nominal sujet, ce qui ne
lui pose plus aucun problème, nous l’avons entraîné à : « Le GNS
part en vacances et M. Prétentieux le remplace »… ( M. prétentieux étant
alors le pronom personnel correspondant). Il progresse assez bien, et
maintenant, il capable de nommer le pronom personnel correspondant au GNS.
Conjuguer le verbe faire au présent
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Conjuguer le verbe dire au présent
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Conjuguer le verbe venir au présent
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Le petit prince a tendance à ne pas retourner au texte lu lorsqu’il s’est trompé ou
lorsqu’il faut relever des
indices justifiant un choix ou une réponse. Il peut bâcler un travail et
répondre « n’importe quoi » sans se rendre compte que ce qu’il dit
est absurde.
Les exercices sur possible / impossible ont plusieurs
objectifs.
J’envisage d’élargir les fiches sur le repérage des lieux ou
des espaces, sur les comportements adaptés et inappropriés, sur la connaissance
des métiers, sur la sécurité dans le quotidien, puis quand on sera plus forts
avec l’argent, sur les prix, les quantités … le choix est vaste.
Indice absurbe (niveau 1)
format word
Possible impossible à justifier (niveau 2)
format word
· En CE1, l’essentiel du travail de conjugaison tourne autour de 4 temps : le présent, le futur , le passé composé et l’imparfait et de leur application. Il faut donc reconnaître aisément ce qui appartient au passé, au présent et au futur.
· Je ne serai pas originale en disant que le petit prince a quelques soucis avec le repérage temporel. Depuis les années maternelles, nous travaillons sur les moments de la journée, la date, les saisons… et nous y sommes encore.
·
Le petit prince a son emploi du temps de la journée (voir photos)dans un petit album photo, qu’il emmène
partout avec lui : à l’école, chez sa nounou (la même que le petit roi),
au sessad, dans le taxi… Le matin, au
petit déjeuner, il scratche la date et il feuillette son emploi du temps que
j’ai préparé la veille. Nous pouvons aborder ainsi, la le présent, le futur
proche (cet après midi, ce soir…)
·
Pendant longtemps, nous avons travaillé sur
l’idée de Sylvie, à savoir, un carton avec scratch (voir
photo), divisé en 3 parties : hier (passé) ; aujourd’hui (présent) et demain (futur),
et le petit prince scratchait au petit déjeuner le jour que l’on était
(ex : lundi), puis il scratchait la veille dans la colonne passé
(dimanche) et le lendemain (mardi), dans la colonne futur…
·
Pour
le temps plus long (semaines, mois, années), nous travaillons maintenant
à l’aide de fiches couleurs représentant les mois (Voir
photo). Nous cochons le matin au petit déjeuner, le jour qui est terminé
(ex : le mardi matin, nous cochons le lundi). J’utilise 2 couleurs :
les jours bleus quand il y a école et les jours jaunes pour les autres (idem
dans son emploi du temps journalier).
Lorsque un mois est terminé, nous le scotchons sur un pilier que nous
avons au centre de notre belle salle à manger. Chaque face du pilier correspond
à une saison… Ainsi, le petit prince voit s’enchaîner les saisons et… les
années ! Il a bien repéré celles qu’ils préfèrent : l’hiver pour le
ski et la neige, et l’été pour le camping et la tente… Bizarre, cette année il
nous a dit « non pas l’automne ! » Il a hélas tristement compris
que les hommes n’ont encore pas la maîtrise du temps qui passe !!!
·
Pour
la conjugaison proprement dîte, j’ai fait un tableau de tri tous simple. Nous avons d’abord
trié des phrases commençant par les mots repères présents dans le tableau
(hier, en ce moment….) puis nous avons trié des simples indicateurs de temps…
Je dois en faire d’autres. Les futures fiches présenteront donc des phrases
avec des indicateurs de temps très variés. Les terminaisons des conjugaisons
resteront en rouge un moment, puis nous les mettrons en noir.
Fiches passé, présent, futur
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