Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Au collège :
Les continents et les océans :
En
préparation à la classe de sixième, nous avons revu le nom des
continents et appris les noms des océans. J'ai proposé cette fiche une
douzaine de fois, au petit roi au cours, de séances à table successives.
Voici une fiche support que je propose à notre fils et à laquelle il
peut se référer si il le souhaite. L'objectif n'est pas de l'interroger
mais de lui faire acquérir ces notions.
|
Voici la fiche d'apprentissage à remplir.
|
Pour éviter les difficultés d'écriture, je lui ai imprimé des étiquettes à coller.
|
fiches "Les continents et les océans"
format word
format pdf
La répartition des populations dans le monde :
- On a d'abord travaillé sur la notion de foyers de peuplement et de déserts humain.
fiches "foyers de peuplement ou déserts humains"
format word
format pdf
- Puis, on a appris à localiser les principaux foyers de peuplement ou de population sur la carte du monde.
La fiche support avec les réponses
|
Des fiches avec différentes cartes du monde pour avoir des repères fiables (ex : la pointe des indes)
|
|
fiches "positionner le foyers de peuplement"
format word
format pdf
Les continents, les océans et lignes imaginaires :
En sixième, notre fils a travaillé le lien entre les lignes imaginaires, les océans et les continents.
A chaque fois, on est reparti de l'activité précédente visant à placer le nom des continents et des océans.
|
|
Il est plus facile pour le petit roi de faire ce travail si les continents sont coloriés de couleur différentes.
|
Ensuite, en se basant sur le schéma en haut à droite, il doit tracer chaque ligne imaginaire.
|
Ici, il représente l'équateur en rouge.
|
Puis, il coche sur la fiche pour indiquer que ce point est réalisé.
|
Là, il fait de même avec le tropique du capricorne.
|
Chaque ligne imaginaire est ainsi coloriée d'une couleur différente.
|
L'ensemble des items de la fiche est coché lorsque toutes les lignes sont tracées.
|
On prend alors l'une des fiches concernant les continents.
|
L'objectif est d'identifier, pour chaque ligne imaginaire, les continents qu'elle traverse.
|
Le petit roi suit une ligne imaginaire avec son doigt, et lit au fur et à mesure, les continents qu'elle traverse.
|
Il coche alors dans le tableau, les continents traversés.
|
Voilà le résultat pour les continents.
|
Dans le même fichier à télécharger, il y a des fiches concernant les océans traversés par chaque ligne imaginaire.
|
|
fiches "continents, océans et lignes imaginaires"
format word
format pdf
Habiter en ville :
Voici la leçon :
Et le petit roi au travail .....
fiches "Habiter en ville"
format word
format pdf