Le petit roi, enfant autiste

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A l'école primaire :

Situation de la France dans le monde
Le continent européen - CM1
Les grands fleuves français
Le littoral - CM1
Les montagnes françaises
Les ports européens - CM1
Les grandes villes françaises
La densité de population française - CM1
Les mers qui entourent la France
Les paysages urbains - CM1
Les continents
Les pays riches et les pays pauvres - CM1
Utiliser un plan - CE2
L'espérance de vie - CM1
La rose des vents - CE2La faim dans le monde - CM1
Les paysages - CE2Les régions et les départements français - CM1
Décrire la terre - CE2Les différentes voies de communication en France. - CM1
La capitale de la France : Paris - CE2L'industrie en France - CM1
Les moyens de transport - CE2Les lignes imaginaires

La terre tourne.....

Les représentations de la terre - CM2

Les espaces ruraux - CM2

Au collège : voir ici


En géographie, je propose des
activités très répétitives. Les mêmes fiches sont reproposées lors de séances consécutives. Elles portent sur des notions basiques dans un premier temps.

La connaissance de la France
        Sa situation dans le monde et en Europe



Fiches situation de la France

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        Les principaux fleuves qui la sillonnent


La première fiche mentionne le nom des fleuves et leur emplacement. L'enfant doit uniquement cocher le nom des fleuves parmis une liste de nom. Je demande au petit roi de me montrer chaque fois sur la carte où se situe le fleuve qu'il coche.


Fiches des grands fleuves français avec support

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La seconde fiche ne porte aucun nom. L'enfant doit alors connaître les fleuves pour pouvoir les repasser en bleu. Je fais attention car je souhaite que notre fils repasse le fleuve dans le "sens de l'eau" ; c'est-à-dire depuis la source jusqu'à la mer. Je demande à chaque fois à notre fils de me donner le nom de la mer dans laquelle se jette le fleuve qu'il lui ait demandé de repasser.


Fiches des grands fleuves français sans support
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        Les montagnes françaises

Dans un premier temps, je colorie les montagnes, l'emplacement où l'on doit coller le nom et je fais un repère de couleurs sur l'étiquette avec le nom, pour faciliter le travail. Je change de couleur à chaque séance de travail. Puis, je colorie toujours les montagnes sur la carte et l'emplacement où l'étiquette doit être collée, mais sans repère couleur sur l'étiquette qui porte le nom. De plus, je demande à l'enfant de m'indiquer, au fur et à mesure, le numéro qui est sur la carte et qui correspond aux montagnes qu'il me nomme.


Fiches des montagnes françaises
niveau 1
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Pour poursuivre ces acquisitions, j'ai trouvé une fiche sur un site que j'utilise beaucoup qui s'appelle "les coccinelles". Je n'utilise pas la partie basse de la fiche et je prépare des étiquettes au préalable avec le nom des montagnes à positionner sur la carte.

Le bas de la fiche est découpée et supprimée ; les étiquettes avec les noms des montagnes sont positionnées à côté de la carte.
L'enfant positionne les étiquettes qui ne sont pas préencollées pour pouvoir les déplacer en cas d'erreur. Une fois toutes les étiquettes bien placées, je les fixe avec du scotch.

Fiches des montagnes françaises niveau 2
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J'ai soupçonné le petit roi de retenir, non pas la position des différentes montgnes sur la carte, mais plutôt l'emplacement des étiquettes sur la feuille. Pour vérifier, j'ai colorié les montagnes et je lui demande à chaque fois de quelle couleur est la montagne dont il colle l'étiquette....


.... et finalement, il connaît bien la position de chaque région montagneuse.


        Les grandes villes françaises

Il s'agit d'une fiche sur laquelle il faut postionner des étiquettes avec le nom de différentes villes. Les endroits sont prédessinés par des pointillés et la ville est matérialisée par un gros point. L'enfant ne sait évidemment pas, au début, positionner les villes. Il les place donc au hasard et chaque fois qu'il se trompe, je lui dis "non" et lui dis le nom de la ville que représente l'emplacement qu'il a choisi par erreur. Ainsi, petit à petit, et par la répétition, les villes sont correctement placées.

Sur cette fiche, sont aussi dessinés les fleuves. Lorsque l'on a fini de placer toutes les villes, je demande au petit roi de repasser en bleu l'un des fleuves que je lui indique par son nom et qu'il doit savoir positionner sur la carte. On remarque alors ensemble quelles sont les grandes villes qui sont traversées par ce fleuve.


Fiches des grandes villes françaises

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        Les mers qui entourent la France :

J'ai là encore repris une fiche du site "les coccinelles" que j'ai partiellement utilisée (je découpe la partie basse) et j'ai moi-même colorié les mers. L'enfant n'a  plus qu'à coller les étiquettes au bon endroit.

Fiches sur les mers de France
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Les continents :

La fiche suivante aborde les différents continents qui composent notre planète.Il y a une fiche qui interroge l'enfant, mais dans un premier temps, il peut consulter la fiche réponse qui est à sa disposition.


Fiches sur les continents niveau 1
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Dans un deuxième temps, j'ai utilisé une fiche trouvée sur le site "les coccinelles". Je colorie à chaque présentation de cette fiche les différents continents de couleurs variées et variables. Je n'utilise pas les couleurs utilisées ci-dessus pour que l'enfant se concentre sur la forme du continent et non sur la couleur. Cela a un peu déstabilisé notre fils au début.

J'écris un numéro sur chaque continent et l'enfant indique, dans la liste qui est sur le bas de la feuille, le numéro de chaque continent au fur et à mesure qu'il les reconnaît.

Fiches sur les continents niveau 2
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Des généralités au quotidien :

Par ailleurs, outre les fiches, je propose, comme souvent, un affichage dans la maison qui est consacré à la géographie. Celui-ci est placé sur la porte de la salle de bain (à l'extérieur). La photo ci-dessous vous montre le montage que j'ai réalisé et que je complète régulièrement au fur et à mesure de nos rencontres et de mes envies. A certaines périodes, je me pose à un moment identique de la journée (souvent le matin, juste après l'habillement) et j'interroge l'enfant sur ce qui est présent sur cette carte....
çaz devient alors un rituel auquel notre fils s'attache et qu'il réclame alors après quelques jours de pratique.


Utiliser un plan :


Le programme de CE2 aborde la notion de plan en géographie. Cette notion a déjà été étudiée dans les classes précédentes, mais plutôt en maths, dans le cadre de la situation dans l'espace.
Prise par d'autres choses qui me paraissaient plus importantes, je n'ai jamais trop travaillé cette notion avec le petit roi.
Mais cette fois, c'est décidé, il faut qu'il comprenne comment lire un plan.
J'ai choisi de commencer avec du concret.
J'ai dessiné (avec l'aide de mon mari) un plan du rez de chaussé de notre maison. J'ai représenté les différentes pièces et les meubles qui sont disposés dans chacune d'entre elles.
Depuis quelques jours, je le pose sur la table de la salle chaque soir et je demande tout d'abord à notre fils de positionner le nom de chaque pièce sur le plan.

Puis, je positionne sur le plan, un petit rond sur lequel j'ai écrit "cochon". C'est le doudou de notre petit roi que j'ai préalablement caché dans la maison. Ainsi, en se repérant sur le plan, il doit le retrouver.
Ici, notre fils doit se rendre dans le cellier pour trouver son doudou qui est posé sur la chaudière.
Quel bonheur lorsqu'il le trouve. Il peut alors aller se coucher....

Dans un premier temps, le doudou est posé sur des éléments du mobilier qui sont faciles à identifier.


La rose des vents :


C'est toujours pour suivre les acquis de l'école que j'ai préparé cette fiche que je propose plusieurs séances consécutives pour être certaine que cette notion soit acquise.Il s'agit de savoir placer les points cardinaux sur la rose des vents.
J'ai utilisé à nouveau la méthode des étiquettes que je découpe et qu'il place au bon endroit pour passer au dessus des contraintes de l'écriture.


Fiche sur la rose des vents
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Les paysages :


Nouvelle leçon de CE2 qui porte sur les différents paysages. J'ai préparé deux fichiers qui
sont conçus pour être faits l'un après l'autre. Dans le premier, j'aborde la définition du mot "paysage" et les quatre grands types de paysages abordés à l'école : maritime, rural, urbain et montagnard.

Après la définition, une série d'exercices permet à l'enfant de mémoriser ces nouveaux adjectifs. Il doit entourer, parmi 4 images, celle qui représente le paysage demandé.


Fiches sur le paysage
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Le deuxième fichier porte sur l'ensemble des élements qui permettent d'identifier les paysages. Il commence par une page d'explication du classement de ces éléments en cinq catégories, illustrées par des exemples :

Puis, j'ai repris les éléments qui lui étaient proposés par la maîtresse, mais je les ai tous illustré avec une photo car je pense que c'est plus parlant pour le petit roi. Cela donne 19 étiquettes à classer.

Les images sont toutes découpées et placées à côté de l'enfant. La fiche présentant la leçon reste à portée de l'enfant et il peut s'y référer si nécessaire.

Puis, l'enfant place chaque image dans l'une des cinq colonnes qui représentent les cinq familles d'éléments qui permettent de définir le paysage.



Enfin, pour conclure, une fiche propose de reconnaître les quatre types de paysage à partir de 3 éléments.


Fiches sur les éléments descriptifs des paysages
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Décrire la terre :

Grâce à la maîtresse qui m'en a donné les coordonnées, j'ai acheté le livre de "découverte du monde" qu'elle utilise avec les enfants de CE2. Cela comprend les leçons de géographie, mais aussi d'histoire, de sciences et d'éducation civique.
J'essaie, parfois d'anticiper
un peu pour que notre fils soit plus interessé à la leçon lorsqu'elle se déroulera en classe.
C'est pour cela que j'ai commencé à travailler sur la description de la terre. La première fiche est assez simple puisqu'elle ne consiste à apprendre que deux notions : que la terre est ronde et qu'en son milieu, une ligne imaginaire s'appelle "l'équateur".
J'ai imprimé cette même fiche une douzaine de fois et je la propose à chaque séance à table. Cela nous prend très peu de temps mais c'est la répétition qui est efficace dans l'apprentissage. Je compléterai cette fiche au fur et à mesure avec d'autres notions : hémisphères nord et sud, les pôles.....


Fiche "description de la terre" n°1
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La capitale de la France, Paris :

Nous poursuivons le programme de CE2 au ryhtme de l'école et nous abordons une grande ville : Paris. Pour cela, j'ai réalisé deux séries de fiches. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir plus grandes.


Fiches sur Paris, série 1
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Les fiches en cours de réalisation :


Et la deuxième série de fiches :


Fiches sur Paris, série 2
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Les moyens de transport :

Nouvelle leçon de CE2 qui portent sur les différents moyens de transports.


page 1

page 2

page 3

Page 4

page 5


Je demande notamment à l'enfant de classer les images de la page 4 (que je découpe préalablement) dans les colonnes de la page 3. Attention, les images sont nombreuses. Il est donc indispensable d'imprimer la page 3 en double exemplaire pour que l'enfant ait suffisamment de place pour coller toutes les photos.

fiches "les moyens de transports"
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Le continent européen :


Première leçon de CM1 : la présentation géographique du continent européen.

Voici la leçon proposée :



Et les éléments de la leçon que le maître a demandé de retenir.



fiches "le continent européen"
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On réalise d'abord les 4 fiches de la leçon. Le petit roi se concentre ...



Puis, pour apprendre la leçon, je propose, à notre fils, un texte à trous qu'il doit compléter sur son ordinateur à 5 reprises (non consécutives, souvent 3 un jour, puis 2 le lendemain).
Pour cela, il a bien sur le droit de regarder à tout moment le texte de la leçon.




Texte à trous de la leçon à apprendre "le continent européen"
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Le littoral:

Leçon de CM1 : définir ce qu'est un littoral, quelles sont les activités humaines : les polders, un port, un parc à huître, l'aquaculture.... Les transformations du paysage par l'homme pour ses besoins.


La leçon est en deux parties : la première partie sur la nature du littoral.




Le petit roi au boulot :


fiches "la nature du littoral"
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Puis, la seconde partie sur les aménagements humains du littoral ; avec, d'abord, le cours......




.... puis des fiches d'exercices.


fiches "les aménagements du littoral - cours"
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fiches "les aménagements du littoral - exercices"
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Les ports européens :

Nouvelle leçon de CM1 où l'on cherche à localiser les principaux ports européens et à démontrer la place prépondérante des ports de l'Europe du nord. On cherche aussi à aborder la diversité des ports selon leur principale fonction : port de pêche, de plaisance ou de commerce.


fiches "les ports européens"
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La densité de la population française :

Le maître de CM1 m'a indiqué en quelques phrases la prochaine leçon de géographie : la densité de la population française, la répartition de la population sur le territoire. Préciser les zones fortement ou faiblement peuplées. Découvrir la notion de densité de population sur un grahique (taux de natalité et mortalité)
J'ai donc préparé la leçon que je vous propose ci-dessous pour que notre fils aborde ces notions, à la maison, lors d'une séance à la table, avant de la faire à l'école ; cela permet d'augmenter son intérêt en classe.















fiches "la densité de la population française"
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Les paysages urbains :


Voici les quelsques éléments que j'avais pour préparer la leçon : identifiez les éléments d'un paysage urbain (rues, immeubles, places, grands axes, monuments, fleuve ou rivière).

Et voici la leçon :



fiches "les paysages urbains"
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Les pays riches et les pays pauvres :

Leçon de CM1 qui cherche à mettre en évidence la localisation et les différences qui existent entre les pays selon leur richesse.




fiches "pays riche - pays pauvre"
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L'espérance de vie :


C'est en lien avec la leçon précédente que nous avons abordé  la notion d'espérance de vie des habitants d'un pays.









fiches "l'espérance de vie"
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La faim dans le monde :

Pour créer cet ensemble de fiches, je me suis énormément inspiré de ce que j'ai pu trouver sur un site qui s'appelle "La case aux enfants" (voir ici). J'ai juste ajouté des photos, aménagé un peu le vocabulaire et inséré quelques activités.



fiches "l'espérance de vie"
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Les régions et départements français :

Leçon de CM1 qui a pour objectif de présenter les régions françaises et de les différencier de la notion de département. Cette leçon est très adaptée à notre enfant puisqu'elle est en lien direct avec son quotidien et fait donc référence à ce qu'il connait. Je ne laisse donc le téléchargement possible que de la version word, car vous serez obligatoirement amenés à la modifier pour l'adapter à votre public (ce qui n'est pas possible dans la version pdf).
N'ayant pu faire les photos avant la réalisation du travail par notre fils, vous ne trouvez ci-dessous que des photos des fiches une fois réalisées.


fiches "les régions françaises"
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Les différentes voies de communication en France :


Leçon de CM1 qui a pour objectif de présenter
les différentes voies de communications en France : les grands axes routiers et ferrovaires. On y ajoute également l'exemple du tunnel sous la manche.
Cette fois, j'ai fait les photos avant réalisation car ce travail, notre fils, l'a fait avec l'éducatrice du SESSAD.



fiches "les voies de transport françaises"
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L'industrie en France :

Leçon de CM1 qui porte sur la découverte de l'industrie française et sa localisation.

Cette notion est abordée en deux seances :

    Première séance :



Et le petit roi au travail....




fiches "l'industrie en France"
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    Deuxième séance :



Le petit roi en action ....




fiches "les grands régions industrielles françaises"
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Les lignes imaginaires :

Cela fait partie des connaissances générales. C'est un peu difficile pour notre fils car il ne se rend pas du tout compte de ce que cela représente, mais il fait quand même ce type de fiche avec plaisir. J'ai pioché et aménagé cette fiche sur l'un des nombreux blogs que je consulte. Hélas, je ne retrouve pas la référence, mais il me semble que c'est sur le blog de charivari (voir ici) ou de lutin bazar (voir là).



fiches "les lignes imaginaires"
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La terre tourne....

L'objectif est de donner des références au petit roi qui font parties des connaissances générales de tout à chacun.
Nous avons travaillé cette même fiche pendant plusieurs séances à table consécutives.


fiches "la terre tourne...."
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Les représentations de la terre :

Première leçon de CM2 en géographie : il y a à la fois du vocabulaire à apprendre et un exercice de repère dans l'espace à comprendre.
  1. Distinguer globe terrestre et planisphère.

fiches "globe ou planisphère."
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  1. Travailler la signification des termes équateur, méridiens et parallèles, hémisphères nord et sud.

Tracer les méridiens après avoir identifié l'équateur.

Tracer les parallèles.

Tracer l'équateur et cocher les deux hémisphères.

fiches "les lignes imaginaires de la terre"
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  1. Récapituler l'ensemble du vocabulaire des lignes imaginaires (tropiques et pôles en plus)

fiches "les lignes imaginaires du globe"
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  1. Calculer la position d'un point sur la terre (longitude et latitude)

On suit les méridiens et les parallèles en pointillés pour découvrir la valeur de la position.


fiches "Longitude et latitude"
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Les espaces ruraux :

C'est une leçon, il y a donc du vocabulaire et des notions à apprendre. Je le propose sous forme répétitive. L'enfant doit répartir dans un tableau des étiquettes qui décrivent les particularités de 3 espaces ruraux différents. Chaque espace rural est également représenté par une photo. Toutes les fiches comportent les mêmes étiquettes, mais les photos sont chaque fois différentes.



fiches "Espaces ruraux"
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Au collège : voir ici