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A l'école primaire :
Au collège : voir ici
En géographie, je propose des activités très
répétitives. Les mêmes fiches sont reproposées lors de séances
consécutives. Elles portent sur des notions basiques dans un premier
temps.
La connaissance de la France
Sa situation dans le monde et en Europe
Fiches situation de la Franceformat wordformat pdf
Les principaux fleuves qui la sillonnent
La
première fiche mentionne le nom des fleuves et leur emplacement.
L'enfant doit uniquement cocher le nom des fleuves parmis une liste de
nom. Je demande au petit roi de me montrer chaque fois sur la carte où
se situe le fleuve qu'il coche.
Fiches des grands fleuves français avec supportformat wordformat pdfLa
seconde fiche ne porte aucun nom. L'enfant doit alors connaître les
fleuves pour pouvoir les repasser en bleu. Je fais attention car je
souhaite que notre fils repasse le fleuve dans le "sens de l'eau" ;
c'est-à-dire depuis la source jusqu'à la mer. Je demande à chaque fois
à notre fils de me donner le nom de la mer dans laquelle se jette le
fleuve qu'il lui ait demandé de repasser.
Fiches des grands fleuves français sans supportformat wordformat pdf Les montagnes françaises
Dans
un premier temps, je colorie les montagnes, l'emplacement où l'on doit
coller le nom et je fais un repère de couleurs sur l'étiquette avec le
nom, pour faciliter le travail. Je change de couleur à chaque séance de
travail. Puis, je colorie toujours les montagnes sur la carte et
l'emplacement où l'étiquette doit être collée, mais sans repère couleur
sur l'étiquette qui porte le nom. De plus, je demande à l'enfant de
m'indiquer, au fur et à mesure, le numéro qui est sur la carte et qui
correspond aux montagnes qu'il me nomme.
Fiches des montagnes françaises niveau 1format wordformat pdfPour
poursuivre ces acquisitions, j'ai trouvé une fiche sur un site que
j'utilise beaucoup qui s'appelle "les coccinelles". Je n'utilise pas la
partie basse de la fiche et je prépare des étiquettes au préalable avec
le nom des montagnes à positionner sur la carte. |
Le bas de la fiche est découpée et supprimée ; les étiquettes avec les noms des montagnes sont positionnées à côté de la carte. |
| |
L'enfant positionne les étiquettes qui ne sont pas préencollées pour pouvoir les déplacer en cas d'erreur. | Une fois toutes les étiquettes bien placées, je les fixe avec du scotch. |
Fiches des montagnes françaises niveau 2
format pdf
J'ai
soupçonné le petit roi de retenir, non pas la position des différentes
montgnes sur la carte, mais plutôt l'emplacement des étiquettes sur la
feuille. Pour vérifier, j'ai colorié les montagnes et je lui demande à
chaque fois de quelle couleur est la montagne dont il colle
l'étiquette....
.... et finalement, il connaît bien la position de chaque région montagneuse.
Les grandes villes françaises
Il
s'agit d'une fiche sur laquelle il faut postionner des étiquettes avec
le nom de différentes villes. Les endroits sont prédessinés par des
pointillés et la ville est matérialisée par un gros point. L'enfant ne
sait évidemment pas, au début, positionner les villes. Il les place
donc au hasard et chaque fois qu'il se trompe, je lui dis "non" et lui
dis le nom de la ville que représente l'emplacement qu'il a choisi par
erreur. Ainsi, petit à petit, et par la répétition, les villes sont
correctement placées.
Sur
cette fiche, sont aussi dessinés les fleuves. Lorsque l'on a fini de
placer toutes les villes, je demande au petit roi de repasser en bleu
l'un des fleuves que je lui indique par son nom et qu'il doit savoir
positionner sur la carte. On remarque alors ensemble quelles sont les grandes villes qui sont traversées par ce fleuve.
Fiches des grandes villes françaisesformat wordformat pdf
Les mers qui entourent la France :
J'ai
là encore repris une fiche du site "les coccinelles" que j'ai
partiellement utilisée (je découpe la partie basse) et j'ai moi-même
colorié les mers. L'enfant n'a plus qu'à coller les étiquettes au
bon endroit.
Fiches sur les mers de France
format pdf
Les continents :
La
fiche suivante aborde les différents continents qui composent notre
planète.Il y a une fiche qui interroge l'enfant, mais dans un premier
temps, il peut consulter la fiche réponse qui est à sa disposition.
Fiches sur les continents niveau 1format wordformat pdfDans
un deuxième temps, j'ai utilisé une fiche trouvée sur le site "les
coccinelles". Je colorie à chaque présentation de cette fiche les
différents continents de couleurs variées et variables. Je n'utilise
pas les couleurs utilisées ci-dessus pour que l'enfant se concentre sur
la forme du continent et non sur la couleur. Cela a un peu déstabilisé
notre fils au début. |
J'écris
un numéro sur chaque continent et l'enfant indique, dans la liste qui
est sur le bas de la feuille, le numéro de chaque continent au fur et à
mesure qu'il les reconnaît. |
Fiches sur les continents niveau 2
format pdf
Des généralités au quotidien :
Par
ailleurs, outre les fiches, je propose, comme souvent, un affichage
dans la maison qui est consacré à la géographie. Celui-ci est placé sur
la porte de la salle de bain (à l'extérieur). La photo ci-dessous vous
montre le montage que j'ai réalisé et que je complète régulièrement au
fur et à mesure de nos rencontres et de mes envies. A certaines
périodes, je me pose à un moment identique de la journée (souvent le
matin, juste après l'habillement) et j'interroge l'enfant sur ce qui
est présent sur cette carte....
çaz devient alors un rituel auquel notre fils s'attache et qu'il réclame alors après quelques jours de pratique.
Utiliser un plan :
Le
programme de CE2 aborde la notion de plan en géographie. Cette notion a
déjà été étudiée dans les classes précédentes, mais plutôt en maths,
dans le cadre de la situation dans l'espace.
Prise par d'autres choses qui me paraissaient plus importantes, je n'ai jamais trop travaillé cette notion avec le petit roi.
Mais cette fois, c'est décidé, il faut qu'il comprenne comment lire un plan.
J'ai choisi de commencer avec du concret.
J'ai
dessiné (avec l'aide de mon mari) un plan du rez de chaussé de notre
maison. J'ai représenté les différentes pièces et les meubles qui sont
disposés dans chacune d'entre elles.
Depuis quelques jours, je le
pose sur la table de la salle chaque soir et je demande tout d'abord à
notre fils de positionner le nom de chaque pièce sur le plan.
Puis,
je positionne sur le plan, un petit rond sur lequel j'ai écrit
"cochon". C'est le doudou de notre petit roi que j'ai préalablement
caché dans la maison. Ainsi, en se repérant sur le plan, il doit le
retrouver.
| Ici, notre fils doit se rendre dans le cellier pour trouver son doudou qui est posé sur la chaudière. Quel bonheur lorsqu'il le trouve. Il peut alors aller se coucher....
Dans un premier temps, le doudou est posé sur des éléments du mobilier qui sont faciles à identifier. |
| |
La rose des vents :
C'est
toujours pour suivre les acquis de l'école que j'ai préparé cette fiche
que je propose plusieurs séances consécutives pour être certaine que
cette notion soit acquise.Il s'agit de savoir placer les points
cardinaux sur la rose des vents.
J'ai utilisé à nouveau la méthode
des étiquettes que je découpe et qu'il place au bon endroit pour passer
au dessus des contraintes de l'écriture.
Fiche sur la rose des vents
format word
format pdf
Les paysages :
Nouvelle leçon de CE2 qui porte sur les différents paysages. J'ai préparé deux fichiers qui sont conçus pour être
faits l'un après l'autre. Dans le premier, j'aborde la définition du
mot "paysage" et les quatre grands types de paysages abordés à l'école
: maritime, rural, urbain et montagnard.
Après
la définition, une série d'exercices permet à l'enfant de mémoriser ces
nouveaux adjectifs. Il doit entourer, parmi 4 images, celle qui
représente le paysage demandé.
Fiches sur le paysage
format word
format pdf
Le
deuxième fichier porte sur l'ensemble des élements qui permettent
d'identifier les paysages. Il commence par une page d'explication du
classement de ces éléments en cinq catégories, illustrées par des
exemples :
Puis,
j'ai repris les éléments qui lui étaient proposés par la maîtresse,
mais je les ai tous illustré avec une photo car je pense que c'est plus
parlant pour le petit roi. Cela donne 19 étiquettes à classer.
| Les
images sont toutes découpées et placées à côté de l'enfant. La fiche
présentant la leçon reste à portée de l'enfant et il peut s'y référer
si nécessaire. |
Puis, l'enfant place
chaque image dans l'une des cinq colonnes qui représentent les cinq
familles d'éléments qui permettent de définir le paysage.
Enfin, pour conclure, une fiche propose de reconnaître les quatre types de paysage à partir de 3 éléments.
Fiches sur les éléments descriptifs des paysages
format word
format pdf
Décrire la terre :
Grâce
à la maîtresse qui m'en a donné les coordonnées, j'ai acheté le livre
de "découverte du monde" qu'elle utilise avec les enfants de CE2. Cela
comprend les leçons de géographie, mais aussi d'histoire, de sciences
et d'éducation civique.
J'essaie, parfois d'anticiper un peu pour que notre fils soit plus interessé à la leçon lorsqu'elle se déroulera en classe.
C'est
pour cela que j'ai commencé à travailler sur la description de la
terre. La première fiche est assez simple puisqu'elle ne consiste à
apprendre que deux notions : que la terre est ronde et qu'en son
milieu, une ligne imaginaire s'appelle "l'équateur".
J'ai imprimé
cette même fiche une douzaine de fois et je la propose à chaque séance
à table. Cela nous prend très peu de temps mais c'est la répétition qui
est efficace dans l'apprentissage. Je compléterai cette fiche au fur et
à mesure avec d'autres notions : hémisphères nord et sud, les pôles.....
Fiche "description de la terre" n°1
format word
format pdf
La capitale de la France, Paris :
Nous
poursuivons le programme de CE2 au ryhtme de l'école et nous abordons
une grande ville : Paris. Pour cela, j'ai réalisé deux séries de
fiches. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir plus
grandes.
Fiches sur Paris, série 1
format word
format pdf
Les fiches en cours de réalisation :
Et la deuxième série de fiches :
Fiches sur Paris, série 2
format word
format pdf
Les moyens de transport :
Nouvelle leçon de CE2 qui portent sur les différents moyens de transports.
page 1 | page 2 | page 3 |
Page 4 | page 5 |
|
Je
demande notamment à l'enfant de classer les images de la page 4 (que je
découpe préalablement) dans les colonnes de la page 3. Attention, les
images sont nombreuses. Il est donc indispensable d'imprimer la page 3
en double exemplaire pour que l'enfant ait suffisamment de place pour
coller toutes les photos.
fiches "les moyens de transports"format wordformat pdf
Le continent européen :
Première leçon de CM1 : la présentation géographique du continent européen.
Voici la leçon proposée :
Et les éléments de la leçon que le maître a demandé de retenir.
fiches "le continent européen"
format word
format pdf
On réalise d'abord les 4 fiches de la leçon. Le petit roi se concentre ...
Puis, pour apprendre la leçon, je propose, à notre fils, un texte à
trous qu'il doit compléter sur son ordinateur à 5 reprises (non
consécutives, souvent 3 un jour, puis 2 le lendemain).
Pour cela, il a bien sur le droit de regarder à tout moment le texte de la leçon.
Texte à trous de la leçon à apprendre "le continent européen"
format word
Le littoral:
Leçon
de CM1 : définir ce qu'est un littoral, quelles sont les activités
humaines : les polders, un port, un parc à huître, l'aquaculture....
Les transformations du paysage par l'homme pour ses besoins.
La leçon est en deux parties : la première partie sur la nature du littoral.
Le petit roi au boulot :
fiches "la nature du littoral"
format word
format pdf
Puis, la seconde partie sur les aménagements humains du littoral ; avec, d'abord, le cours......
.... puis des fiches d'exercices.
fiches "les aménagements du littoral - cours"
format word
format pdf
fiches "les aménagements du littoral - exercices"
format word
format pdf
Les ports européens :
Nouvelle
leçon
de CM1 où l'on cherche à localiser les principaux ports européens et à
démontrer la place prépondérante des ports de l'Europe du nord. On
cherche aussi à aborder la diversité des ports selon leur principale
fonction : port de pêche, de plaisance ou de commerce.
fiches "les ports européens"
format word
format pdf
La densité de la population française :
Le
maître de CM1 m'a indiqué en quelques phrases la prochaine leçon de
géographie : la densité de la population française, la répartition de
la population sur le territoire. Préciser les zones fortement ou
faiblement peuplées. Découvrir la notion de densité de population sur
un grahique (taux de natalité et mortalité)
J'ai donc préparé la leçon que je vous propose ci-dessous pour que
notre fils aborde ces notions, à la maison, lors d'une séance à la
table, avant de la faire à l'école ; cela permet d'augmenter son
intérêt en classe.
fiches "la densité de la population française"
format word
format pdf
Les paysages urbains :
Voici
les quelsques éléments que j'avais pour préparer la leçon : identifiez
les éléments d'un paysage urbain (rues, immeubles, places, grands axes,
monuments, fleuve ou rivière).
Et voici la leçon :
fiches "les paysages urbains"
format word
format pdf
Les pays riches et les pays pauvres :
Leçon
de CM1 qui cherche à mettre en évidence la localisation et les
différences qui existent entre les pays selon leur richesse.
fiches "pays riche - pays pauvre"
format word
format pdf
L'espérance de vie :
C'est en lien avec la leçon précédente que nous avons abordé la notion d'espérance de vie des habitants d'un pays.
fiches "l'espérance de vie"
format word
format pdf
La faim dans le monde :
Pour
créer cet ensemble de fiches, je me suis énormément inspiré de ce que
j'ai pu trouver sur un site qui s'appelle "La case aux enfants" (voir ici). J'ai juste ajouté des photos, aménagé un peu le vocabulaire et inséré quelques activités.
fiches "l'espérance de vie"
format word
format pdf
Les régions et départements français :
Leçon
de CM1 qui a pour objectif de présenter les régions françaises et de
les différencier de la notion de département. Cette leçon est très
adaptée à notre enfant puisqu'elle est en lien direct avec son
quotidien et fait donc référence à ce qu'il connait. Je ne laisse donc
le téléchargement possible que de la version word, car vous serez
obligatoirement amenés à la modifier pour l'adapter à votre public (ce
qui n'est pas possible dans la version pdf).
N'ayant pu faire les photos avant la réalisation du travail par notre
fils, vous ne trouvez ci-dessous que des photos des fiches une fois
réalisées.
fiches "les régions françaises"
format word
Les différentes voies de communication en France :
Leçon
de CM1 qui a pour objectif de présenter les différentes voies de communications en France : les grands
axes routiers et ferrovaires. On y ajoute également l'exemple du tunnel sous la manche.
Cette fois, j'ai fait les photos avant réalisation car ce travail, notre fils, l'a fait avec l'éducatrice du SESSAD.
fiches "les voies de transport françaises"
format word
format pdf
L'industrie en France :
Leçon
de CM1 qui porte sur la découverte de l'industrie française et sa localisation.
Cette notion est abordée en deux seances :
Première séance :
Et le petit roi au travail....
fiches "l'industrie en France"
format word
format pdf
Deuxième séance :
Le petit roi en action ....
fiches "les grands régions industrielles françaises"
format word
format pdf
Les lignes imaginaires :
Cela
fait partie des connaissances générales. C'est un peu difficile pour
notre fils car il ne se rend pas du tout compte de ce que cela
représente, mais il fait quand même ce type de fiche avec plaisir. J'ai
pioché et aménagé cette fiche sur l'un des nombreux blogs que je
consulte. Hélas, je ne retrouve pas la référence, mais il me semble que
c'est sur le blog de charivari (voir ici) ou de lutin bazar (voir là).
fiches "les lignes imaginaires"
format word
format pdf
La terre tourne....
L'objectif est de donner des références au petit roi qui font parties des connaissances générales de tout à chacun.
Nous avons travaillé cette même fiche pendant plusieurs séances à table consécutives.
fiches "la terre tourne...."
format word
format pdf
Les représentations de la terre :
Première
leçon de CM2 en géographie : il y a à la fois du vocabulaire à
apprendre et un exercice de repère dans l'espace à comprendre.
- Distinguer globe terrestre et planisphère.
fiches "globe ou planisphère."
format word
format pdf
- Travailler la signification des termes équateur, méridiens et parallèles, hémisphères nord et sud.
Tracer les méridiens après avoir identifié l'équateur.
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Tracer les parallèles.
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Tracer l'équateur et cocher les deux hémisphères.
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fiches "les lignes imaginaires de la terre"
format word
format pdf
- Récapituler l'ensemble du vocabulaire des lignes imaginaires (tropiques et pôles en plus)
fiches "les lignes imaginaires du globe"
format word
format pdf
- Calculer la position d'un point sur la terre (longitude et latitude)
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On suit les méridiens et les parallèles en pointillés pour découvrir la valeur de la position.
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fiches "Longitude et latitude"
format word
format pdf
Les espaces ruraux :
C'est
une leçon, il y a donc du vocabulaire et des notions à apprendre. Je le
propose sous forme répétitive. L'enfant doit répartir dans un tableau
des étiquettes qui décrivent les particularités de 3 espaces ruraux
différents. Chaque espace rural est également représenté par une photo.
Toutes les fiches comportent les mêmes étiquettes, mais les photos sont
chaque fois différentes.
fiches "Espaces ruraux"
format word
format pdf
Au collège : voir ici