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Le tracé à la règle.
Notre
fils souffre, de part son handicap, de difficultés à gérer l'espace et
à maîtriser la motricité fine.Pour lui faciliter le travail, j'ai
acheté chez Hoptoy's, une règle avec une grosse poignée pour faciliter
la préhension et le maintien.
Je lui ai proposé une première série de fiches qui consistent à réaliser un trait d'un point à un autre. Pas facile.....
Fiches pour le tracé à la règle.
La représentation dans l'espace.
J'ai
réalisé un quadrillage de base sur lequel je dessine une figure simple
et je demande à notre fils de la reproduire sur le quadrillage qui est
positionné juste à côté.
Un quadrillage à 4 cases dans un premier temps :
Fiche "patron"
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Puis, j'ai proposé un quadrillage un peu plus grand pour faire des figures un peu plus complexes.
Reconnaître les formes géométriques.
Je
n'ai créé qu'une fiche mais que j'ai proposé un très grand nombre de
fois à notre fils au cours du temps. Je la lui repose même encore de
temps, car même si la majeur partie des figures sont bien connues, il a
encore des hésitations sur des figures moins courantes comme le losange
et l'ovale.
Fiche "figures géométriques"
format word
format pdf
Identifier les polygones
: c'est un terme que l'on utilise beaucoup en classe, et donc, il est
important que l'enfant le connaisse. On entend par polygone, toute
figure qui n'est composée que de segments. Un polygone ne comporte
aucune courbe. C'est donc ce critère que j'ai utilisé pour distinguer
les figures qui sont des polygones, des autres. Le petit roi a surtout
procédé par élimination dans un premier temps : il a barré toutes les
figures qui avaient une courbe et, par la suite, il a entouré les
autres qui sont les polygones.
Chaque fois que ça s'est avéré nécessaire, j'ai tracé en rouge, sur la figure, la partie courbe. |
Fiches sur les polygones
format word
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Qu'est-ce qu'un "côté" et "un sommet"?
Cette
notion est abordée à plusieurs reprises à l'école élémentaire. On
demande à l'enfant de savoir identifier et compter les côtés et les
sommets des figures géométriques.
J'ai donc préparé une série de
fiches qui comportent chacune 3 figures géométriques ; je demande à
notre fils d'en dénombrer les côtés et les sommets. Pour cela, dans un
premier temps, on peut proposer à l'enfant de repasser, avec un feutre,
les côtés au fur et à mesure qu'on les compte. Puis on inscrit le
nombre trouvé. Ensuite, pour la même figure, on fait un point sur
chaque sommet pour les dénombrer et, de la même façon, on inscrit le
résultat. Fiches sur "les côtés" et "les sommets"format wordformat pdf
Construction d'une figure géométrique
Je
réalise sous les yeux du petit roi une figure géométrique, il doit
retrouver, dans le bon ordre chronologique, le programme de
construction à écrire.
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Il y a le cadre vide dans lequel le petit roi devra coller le programme
qu'il aura reconstitué. Il y a les différentes étiquettes désignant les
étapes de construction
Il y a le programme ordonné pour la personne qui réalise la construction sous les yeux de l'enfant.
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Je réalise la première étape qui consiste à tracer un segment de 6 cm.
Le petit roi observe et doit trouver l'étiquette correspondant à cette
étape.
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Je trace le point I au milieu du segment GH....
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... et j'indique par des petits traits que GI = IH pour que le petit roi sache bien que I est au milieu.
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Le petit roi met l'étiquette qui correspond à ce que je viens de faire.
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Je réalise la troisième étape....
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... et il trouve le texte qui lui correspond.
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Puis la quatrième et dernière étape
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Ce qui permet d'obtenir le programme de construction complétement reconstitué.
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Fiches "programme de construction"
format word
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Notion de "mêmes longueurs"
Il nous a fallu arriver en sixième pour nous rendre compte que notre fils n'a pas compris la notion de "mêmes longueurs".
J'ai donc préparé ces deux séries de fiches pour lui permettre
d'accéder à cette notion qui est importante notamment pour identifier
les principaux types de triangles.
- Première série : Je donne un segment. Notre fils doit le mesurer et en tracer un autre de la même longueur.
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Il mesure le segment donné. Tous les segments tracés ont une mesure en centimètres entiers.
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Il écrit cette valeur.
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Il trace le segment de la même longueur.
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Sous la règle, on a collé de l'antidérapant acheté dans un magasin de
bricolage. Cela facilite la manipulation car la règle adhère mieux à la
feuille.
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Fiches "même longueur - série 1"
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- Deuxième série : Je
donne un segment que notre fils doit mesurer. Il doit retrouver, parmi
trois autres segments que je lui propose, celui qui a la même longueur
que le segment initial.
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Il mesure le segment donné. Là aussi, tous les segments tracés ont une mesure en centimètres entiers.
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Il écrit cette valeur.
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Il mesure les autres segments à comparer.
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Puis, il identifie celui qui a la même longueur et le nomme dans la phrase réponse.
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Fiches "même longueur - série 2"
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Décomposer une figure complexe en figures simples.
En
cinquième, on travaille sur les aires de figures diverses. Pour les
calculer, on les découpe en général en figures simples dont on
sait calculer les aires.
Fiches "décomposer une figure complexe"
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