Le petit roi, enfant autiste




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Le tracé à la règle
La représentation dans l'espace
reconnaître les forme géométrique
Qu'est ce qu'un côté, un sommet?
Droites parallèles et perpendiculaires.
Droite ou segment
Milieu d'un segment
Construction d'une figure géométrique
Identifier "la même longueur"
Décomposer une figure complexe en figures simples.

Classement par figure donnant accès à des pages spécifiques :

Les parallèlgrammes dont le rectangle, le carré et le losange
Les triangles
Le cercle
Droite, demi-droite, segment, intersection, médiatrice


Classement par thème donnant accès à des pages spécifiques
:


La notion de périmètre
La notion d'aire
Les angles (niveau primaire) - (niveau collège)
Les volumes
La symétrie axiale
La symétrie centrale.
Théorème de Thalès
Théorème de Pythagore


Le tracé à la règle.

Notre fils souffre, de part son handicap, de difficultés à gérer l'espace et à maîtriser la motricité fine.Pour lui faciliter le travail, j'ai acheté chez Hoptoy's, une règle avec une grosse poignée pour faciliter la préhension et le maintien.

Je lui ai proposé une première série de fiches qui consistent à réaliser un trait d'un point à un autre. Pas facile.....


Fiches pour le tracé à la règle.
Fiche 1
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Fiche 2
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Fiche 3
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Fiche 4
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Fiche 5
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Fiche 6
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Fiche 7
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Fiche 8
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Fiche 9
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Fiche 10
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Fiche 11
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Fiche 12
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Fiche 1
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Fiche 2
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Fiche 3
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Fiche 4
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Fiche 5
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Fiche 6
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Fiche 7
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Fiche 8
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Fiche 9
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Fiche 10
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Fiche 11
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Fiche 12
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La représentation dans l'espace.


J'ai réalisé un quadrillage de base sur lequel je dessine une figure simple et je demande à notre fils de la reproduire sur le quadrillage qui est positionné juste à côté.
Un quadrillage à 4 cases dans un premier temps :

Fiche "patron"
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Puis, j'ai proposé un quadrillage un peu plus grand pour faire des figures un peu plus complexes.




Reconnaître les formes géométriques.

Je n'ai créé qu'une fiche mais que j'ai proposé un très grand nombre de fois à notre fils au cours du temps. Je la lui repose même encore de temps, car même si la majeur partie des figures sont bien connues, il a encore des hésitations sur des figures moins courantes comme le losange et l'ovale.


Fiche "figures géométriques"
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Identifier les polygones : c'est un terme que l'on utilise beaucoup en classe, et donc, il est important que l'enfant le connaisse. On entend par polygone, toute figure qui n'est composée que de segments. Un polygone ne comporte aucune courbe. C'est donc ce critère que j'ai utilisé pour distinguer les figures qui sont des polygones, des autres. Le petit roi a surtout procédé par élimination dans un premier temps : il a barré toutes les figures qui avaient une courbe et, par la suite, il a entouré les autres qui sont les polygones.



Chaque fois que ça s'est avéré nécessaire, j'ai tracé en rouge, sur la figure, la partie courbe.

Fiches sur les polygones
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Qu'est-ce qu'un "côté" et "un sommet"?

Cette notion est abordée à plusieurs reprises à l'école élémentaire. On demande à l'enfant de savoir identifier et compter les côtés et les sommets des figures géométriques.
J'ai donc préparé une série de fiches qui comportent chacune 3 figures géométriques ; je demande à notre fils d'en dénombrer les côtés et les sommets. Pour cela, dans un premier temps, on peut proposer à l'enfant de repasser, avec un feutre, les côtés au fur et à mesure qu'on les compte. Puis on inscrit le nombre trouvé. Ensuite, pour la même figure, on fait un point sur chaque sommet pour les dénombrer et, de la même façon, on inscrit le résultat.



Fiches sur "les côtés" et "les sommets"
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Construction d'une figure géométrique

Je réalise sous les yeux du petit roi une figure géométrique, il doit retrouver, dans le bon ordre chronologique, le programme de construction à écrire.


Il y a le cadre vide dans lequel le petit roi devra coller le programme qu'il aura reconstitué. Il y a les différentes étiquettes désignant les étapes de construction
Il y a le programme ordonné pour la personne qui réalise la construction sous les yeux de l'enfant.

Je réalise la première étape qui consiste à tracer un segment de 6 cm. Le petit roi observe et doit trouver l'étiquette correspondant à cette étape.

Je trace le point I au milieu du segment GH....

... et j'indique par des petits traits que GI = IH pour que le petit roi sache bien que I est au milieu.

Le petit roi met l'étiquette qui correspond à ce que je viens de faire.

Je réalise la troisième étape....

... et il trouve le texte qui lui correspond.

Puis la quatrième et dernière étape

Ce qui permet d'obtenir le programme de construction complétement reconstitué.



Fiches "programme de construction"
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Notion de "mêmes longueurs"

Il nous a fallu arriver en sixième pour nous rendre compte que notre fils n'a pas compris la notion de "mêmes longueurs".
J'ai donc préparé ces deux séries de fiches pour lui permettre d'accéder à cette notion qui est importante notamment pour identifier les principaux types de triangles.

Il mesure le segment donné. Tous les segments tracés ont une mesure en centimètres entiers.

Il écrit cette valeur.

Il trace le segment de la même longueur.



Sous la règle, on a collé de l'antidérapant acheté dans un magasin de bricolage. Cela facilite la manipulation car la règle adhère mieux à la feuille.

Fiches "même longueur - série 1"

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Il mesure le segment donné. Là aussi, tous les segments tracés ont une mesure en centimètres entiers.

Il écrit cette valeur.

Il mesure les autres segments à comparer.



Puis, il identifie celui qui a la même longueur et le nomme dans la phrase réponse.

Fiches "même longueur - série 2"

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Décomposer une figure complexe en figures simples.

En cinquième, on travaille sur les aires de figures diverses. Pour les calculer, on  les découpe en général en figures simples dont on sait calculer les aires.


Fiches "décomposer une figure complexe"
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