Le petit roi, enfant autiste




Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

La notion d'hypoténuse
Réviser les caractéristiques du triangle rectangle
Les notions de "carré" et "racine carrée"
Utiliser le thérorème de Pythagore pour prouver qu'un triangle est rectangle
Utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la valeur d'un côté du triangle

En classe de quatrième, on aborde le théorème de Pythagore. Comme souvent, avec le petit roi, je commence par vérifier qu'il comprend les éléments de base indispensable à la compréhension de la notion : qu'est ce que l'hypothénuse, les caractéristiques du triangle rectangle et les notions de carré et racine carré.


La notion d'hypothénuse.

Je n'ai pas de fiches à vous mettre en téléchargement, car j'ai fait ses fiches manuellement. Je vous mets des photos pour vous donner une idée de ce que l'on a fait.

Photo 1

Photo 2

Photo 3




Réviser les caractéristiques du triangle rectangle

C'est important de bien les connaître, car le théorème de Pythagore ne s'applique que pour les triangles rectangles.

Là encore, je n'ai pas de fiches à télécharger, mais uniquement des photos pour vous montrer la méthode que nous avons suivie.On révise la valeur des angles, et on revoie la notion d'hypothénuse.








Notion de "carré" et de "racine carrée"

Toutes ces fiches sont manuscrites, donc rien à télécharger : uniquement des photos comme autant de pistes à exploiter.....








Utiliser le théorème de Pythagore pour vérifier qu'un triangle est rectangle.

Le théorème de Pythagore n'est vrai que si le triangle est rectangle.Donc, si le carré de l'hypthénuse est bien égale à la somme du carré des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle.
Dans la série de fiche ci-dessous, on a les valeurs chiffrées des 3 côtés de chaque triangle, et on réalise les calculs de part et d'autre de l'égalité du théorème de Pythagore. Si on obtient deux nombres identiques, alors le triangle est rectangle. Dans le cas contraire, le triangle est quelconque.


Fiches "Prouver qu'un triangle est rectangle."
format word
format pdf



Calculer la valeur de l'hypothénuse.

Le théorème de Pythagore peut être utilisé pour calculer la valeur de l'hypothénuse lorsque l'on connaît la valeur des autres côtés.


Fiches "Calculer la valeur de l'hypothénuse."
format word
format pdf



Utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la valeur d'un côté du triangle

C'est un exercice classique en quatrième. C'est aussi grâce à cela que l'on peut calculer certaines distances dans le monde réel.
Je propose donc au petit roi une méthode, une démarche qui est toujours utilisable.


Sur la partie haute de la première photo, vous voyez le problème posé. Un triangle rectangle est dessiné. On connaît la valeur de deux des côtés et on veut calculer la valeur du troisième.
Sur la deuxième photo, il s'agit de la feuille support de la démarche, que le petit roi utilise pour répondre à la question.

Fiches "Calculer un côté du triangle rectangle."
format word
format pdf