Le petit roi, enfant autiste


Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Qu'est ce qu'un homonyme
Et ou Est
Tout, tous,toute et toutes
Son ou sont
As, a ou à
On ou ont
La, là ou l'a
Quel, quelle, quels ou quelles
Mais, met ou mes

Les homonymes sont des mots qui n'ont pas le même sens mais qui se prononcent de la même façon. On les aborde un peu dès le CE2 et on les retrouve à plusieurs reprises dans le programme du cycle 3.


Qu'est-ce qu'un homonyme

Notre psychologue préférée m'a précisé, au cours d'une consultation, qu'il est capital, pour les autistes, d'avoir dans leur tête une "boite" pour ranger chaque chose. J'ai donc commencé par proposer à notre fils une série de fiches qui lui permette de comprendre le sens du mot "homonyme" à partir d'exemples.


Voici la fiche support que j'ai imprimée en 12 exemplaires pour faire chaque exercice.

Chaque fiche exercice comporte 3 paires de mots qui sont homonymes.

Le petit roi doit associer par paire les mots homonymes :




Fiches des homonymes
format word
format pdf


Et ou Est

M'inspirant d'un travail qu'a proposé Sylvie (maman du champion des progrès), j'ai proposé un travail basé sur la nature des mots selon la méthode montessori (voir ici) pour aider notre fils à distinguer les mots "et" et "est".


Il a fallu chercher dans le dictionnaire la nature de mot "où" car je ne la savais pas et le petit roi ne pouvait pas concevoir de ne mettre aucun symbole.

Fiches "et" ou "est"
format word
format pdf


"Tout, tous, toute et toutes".

J'ai créé une série de fiches sur lesquelles je présente tout d'abord la règle. Puis, pour chaque groupe nominal proposé, je demande à l'enfant d'identifier d'abord son genre et le nombre; à partir de là, en regardant la règle du début de page, il peut trouver s'il faut écrire tout, tous, toute ou toutes.


vous noterez que j'ai laissé passer une petite erreur sur cette fiche......

Fiches sur "tous, tout, toute, toutes"
format word
format pdf



Son ou Sont

Poursuivant le travail sur les homonymes vus en CM1 et qui seront revus en CM2, je propose une série de fiches pour travailler sur la distinction entre "son" (déterminant) et "sont" (verbe), en utilisant comme précédemment les symboles montessori de la nature des mots.




Fiches "son" ou "sont"
format word
format pdf



a, as ou à


Fiches "a", "as" ou "à"
format word
format pdf


on ou ont


Fiches "on" ou "ont"
format word
format pdf


La, là ou l'a



Fiches "la", "là" ou "l'a"
format word
format pdf


Quel, quelle, quels ou quelle   (Voir ici)




Mais, met ou mes 


Fiches "mais", "met" ou "mes"

format word
format pdf