Le petit roi, enfant autiste

Chronique de la naissance d'un jardin.

Voir aussi :
    jardin 2009
    jardin 2010


Février 2011 :

Le 6 février: Avec l'hiver, nous avons oublié le jardin.... Il a fait très froid ces dernières semaines, et on est resté bien au chaud dans la maison. Mais aujourd'hui, les premiers rayons du soleil sont bien agréables et nous donnent envie d'aller dehors.
Je propose donc au petit roi d'aller voir notre jardin. Il est bien tristounet!


J'invite le petit roi à le nettoyer en vue de pratiquer bientôt les premiers semis de petits pois. Notre fils n'est pas très motivé.Nous faisons un deal : on commence à nettoyer le jardin pour me faire plaisir, et ensuite je l'emmène faire du vélo (comme il me le demande) pour lui faire plaisir : marché conclu!


Le petit roi est allé chercher ses outils dans le garage.

Il commence par arracher le pied de tomate cerise. Nous n'en mettrons pas l'an prochain car c'est trop envahissant dans notre petit jardin.

Notre fils utilise sa pelle pour détérer le pied de tomate qui lui résiste.

Surprise : le petit roi trouve une betterave rouge que nous n'avions pas pris le temps de récolter.

Il y en a qu'une qui ressemble vraiment à quelque chose, les autres sont toutes petites.

Notre fils râle un peu car il a de la terre sur les mains et "ça le gène"!

On est allé chercher le tabouret. Il s'agit ici de retirer l'herbe d'un des carrés.

Le petit roi creuse avec sa pelle pour déraciner les herbes....

.... puis doit les secouer, au dessus du jardin, avant de les jeter par terre. Ce n'est pas si facile pour lui ....

Voilà notre travail du jour... Pas possible d'en faire plus, car nous avons un tour de vélo à faire !!!!

ces et le soleil nous encourage à aller terminer notre nettoyage du jardin.


Le premier travail est de piocher la terre pour dégager les racines.

La dernière fois, notre fils était gêné par la présence de terre sur ses mains. Je lui ai donc proposé de mettre des gants.

Les gants lui permettent de mieux travailler mais il est quand même un peu gêné par la présence de terre sur les gants et se frotte souvent les mains.

On nettoie tous les coins du jardin.....

..... là, ce sont les restes du pied de courgette de l'an passé.

Ensuite, on prend la brouette pour aller chercher de la terre dans le jardin de papa pour renouveler un peu celle du jardin du petit roi.

Le petit roi amène la brouette, son papa la remplit et je me charge de la ramener jusqu'au jardin.

Et voilà le travail. Notre terrain est prêt pour les semis. Demain, peut-être......

Pour nous aider à jardiner cette année, j'ai "investi" dans un petit livre vraiment adapté à ce dont nous avons besoin.
Ce livre s'appelle "jardiner avec les enfants", de Bruno Feridun aux éditions Ouest-France (pour un coût relativement modique de 6.5 €). Je l'ai trouvé à la cité des sciences de la villette, alors que j'y étais en congrès pour le travail, mais je pense qu'on doit le trouver facilement sur internet.



 
Ce livre présente les préparatifs à réaliser pour que le jardin soit adapté aux enfants. Il donne des techniques pour semer, planter et repiquer en douceur. Il donne des idées sur la densité idéale pour un rendement assuré des différentes plantes. Il indique quelques astuces pour assurer l'arrosage, mettre des tuteurs, soigner contre quelques envahisseurs. Il propose une liste descriptives de plantes faciles à jardiner pour les culottes courtes. Il présente un calendrier permettant d'avoir des activités dans le jardin pendant toute l'année. Il explique quelques expériences à faire avec les plantes et termine par un petit dictionnaire. Bref, un outil génial!!


Le 10 mars: Premier semis de la saison.

Mon mari a préparé les petits pois pour les planter dans notre jardin familial. Nous lui avons "volé" quelques graines pour les semer dans le jardin du petit roi.


Nous avons acheté des pois ronds car ils se sèment plus tôt en saison (dès février). Nous avons aussi pris la précaution de prendre des pois nains pour qu'ils n'envahissent pas notre jardin.

Mon mari a fait tremper les graines dès la veille pour qu'elles s'hydratent bien, afin de faciliter la germination.

J'ai subtilisé 25 graines de petits pois pour notre activité du matin.

L'an dernier, nous utilisions la pelle pour faire des trous pour semer (voir le semis de haricots verts), mais la pelle fait de trop gros trous. Cette année, j'ai donc choisi d'utiliser un baton sur lequel j'ai fait un repère avec un morceau de papier blanc scotché.

Mon idée initiale était de mettre le repère à 3 ou 4 cm de l'extrémité du baton car c'est la profondeur recommandée pour semer les petits pois. Cependant, après un essai, je me suis aperçue que la terre retombe dans le trou lorsque l'on retire le baton. Il faut donc creuser plus profond pour obtenir un trou de la profondeur souhaitée : d'où le repère aux alentours de 7 à 8 cm de l'extrémité.

A cette époque de l'année, pas de pissenlit pour faire des repères pour savoir où semer les poquets de petits pois. J'ai donc préparé des petits ronds de papier que j'ai numéroté.

Le petit roi est allé chercher son matériel dans le garage et son tabouret : il est prêt.


Le terrain est balisé : le petit roi sait où il devra creuser pour disposer les 5 poquets de petits pois.

Le petit roi plante son baton jusqu'au trait.

Il remplit le petit trou d'eau. Pour faciliter le travail, on a enlevé la pomme de l'arrosoir qui se dévisse.

Il dispose de 5 graines de petits pois dans le trou.

Les voilà en place!

Avec le baton, il ramène la terre sur le trou pour couvrir les graines et recommence ainsi pour chaque emplacement.

Une fois terminée, il tasse la terre avec le dos du rateau.

Comme c'est indiqué dans le livre que je vous conseille ci-dessus, on a disposé sur le semis d'une cagette pour le protéger de notre "zoulou" de chat. C'est plus pratique que les systèmes que j'avais utilisés la saison dernière et c'est assez ajouré et aéré. Je la fixe avec un baton glissé entre les lattes pour éviter qu'elle ne s'envole.

Voici Solitaire, notre chat, qui attend que l'on ait le dos tourné pour aller remuer la terre du jardin du petit roi.


Le 11 mars: Le beau temps et les vacances, nous poussent au jardin....

Mamie (ma maman) est en vacances à la maison pour quelques jours. Avant de venir chez nous, elle est allée acheter les graines pour le jardin de papi et elle en a profité pour acheter un paquet de graines de radis pour le jardin du petit roi. Elle les lui a amenés et nous allons profiter du beau temps et de sa présence pour semer une première série de ces graines.
L'an dernier, je n'étais pas très satisfaite du semis de radis. Nous avions mis trop de graines ; ce qui n'a pas favorisé le développement des radis. En lisant le livre que je vous conseille ci-dessus, je me suis rendue compte que l'auteur propose de semer 16 graines de radis dans un carré. Je trouve que cela fait peu, mais je souhaite essayer. J'ai donc réfléchi à la manière de procéder et voilà ce que j'ai présenté au petit roi :


J'ai disposé dans un plateau 16 bouchons de bouteilles d'eau (fournis par mamie). J'ai versé dans une assiette le sachet de graines de radis.

J'ai demandé au petit roi de mettre une graine de radis dans chaque bouchon. Les graines sont petites. C'est un bon exercice de motricité fine mais il est plus facile de le faire debout, sur une table, que directement dant le jardin.

On voit bien qu'il a mis une graine par bouchon.

J'ai ensuite disposé les 16 bouchons, répartis comme je le souhaitais, sur le carré sélectionné. J'ai choisi un des carrés situés au sud.
On déplace légérement l'un des bouchons et avec son baton marqué d'un trait, le petit roi fait un trou.

Il suffit alors de déverser le contenu du bouchon dans le trou réalisé.

Puis, on rebouche le trou en ramenant un peu de terre.

Lorsque l'on a fini avec une graine, on retourne le bouchon qui la contenait.

Tous les bouchons sont retournés : le travail de semis est donc terminé.

Le petit roi enlève alors tous les bouchons et les remet dans le plateau...

... pour pouvoir arroser le semis qu'il vient de réaliser.

Comme indiqué hier, on met une caisse pour protéger notre semis des pattes de notre minou....


Le 16 mars: La pluie est annoncée, vite, il faut semer.....

Notre fils adore les épinards. J'ai donc décidé d'en semer dans son jardin. Il faut faire attention lorsque l'on achète les graines car toutes les variétés ne peuvent pas être semées au printemps. On sème, en effet, plutôt les épinards en août.

Les épinards ont des graines assez grosses ; un peu comme celles des radis. On utilise donc la même technique. Cependant, notre livre de référence indique de ne semer que 9 graines par carré.

J'ai donc préparé 9 bouchons de bouteille d'eau dans lesquels le petit roi a mis une graine d'épinard.

Puis, il est allé chercher son seau avec le matériel de jardin.

Il faut d'abord ratisser. Il n'arrive toujours pas très bien à égaliser la terre. Il a plutôt tendance à la creuser, même avec le râteau.

On positionne les bouchons et le petit roi prend son bâton pour faire les trous.

Pour les radis, nous avons eu quelques soucis. En effet, les mains maladroites ont tendance parfois à retourner ou à bousculer le bouchon et on perd la précieuse graine avant de la semer. Pour les radis, ma maman avait eu la gentillesse de retourner nous chercher des graines dans la cuisine, pour remplacer les graines perdues. Mais, Mamie est repartie à 800 km et il faut tout anticiper : j'ai donc emporté, comme on peut le voir sur cette photo, une réserve de petites graines supplémentaires pour assurer les arrières.

Et voilà, le petit roi a perdu une graine avant de la semer. Je lui en redonne une grâce à ma petite réserve.

Nouvelle cagette pour protéger notre semis.

Comme on peut déjà le voir sur la photo précédente, j'ai enlevé une grande partie des planchettes du fond de la caisse pour laisser passer plus de soleil, et plus de pluie aussi....

Nouveauté de l'année, on note sur le calendrier les dates des semis.



Avril 2011 :

Le 24 avril: Avec les vacances qui reviennent nous sommes retournés au jardin.....


Le petit roi est allé chercher son matériel. Il n'est pas très motivé, mais j'ai promis un tour de vélo en récompense.

Une fois les cagettes enlevées, voilà l'état du jardin. Il y a pas mal de mauvaises herbes mais nous semis n'ont pas très bien marché.

Le petit roi trouve quand même un radis. C'est le seul qui est de taille convenable.

On a semé les radis le 11 mars. Et dire que sur le paquet, il était marqué qu'ils poussaient en 18 jours!!!



J'utilise, comme l'an dernier, la technique de la fleur pour indiquer où planter.

J'ai acheté hier des pieds de courgette pour notre jardin. Il y en a un pour le jardin du petit roi.

J'ai pris soin de choisir un carré d'angle et de mettre le plant le plus dans le coin possible car cette plante devient envahissante.

Après la plantation, il convient d'arroser. Le petit roi est autonome pour aller chercher le tuyau et remplir son arrosoir.

A la jardinerie, j'ai aussi acheté des palettes jaunes pour indiquer ce que nous avons planté ou semé. J'ai voulu écrire au crayon papier pour pouvoir les réutiliser mais ça se voit peu. Il va falloir que je trouve une autre idée.

A côté du plan de courgette, on se prépare à planter des salades laitues.

J'ai profité de cette séance au jardin pour enlever un peu de mauvaises herbes. Le petit roi le fait dans les carrés vides mais je me charge des carrés déjà semés car il est peu délicat.

Petit coup d'oeil sur nos épinards qui ne sont pas si vilains.

Avant de partir, on remet nos protections anti-chat!!

Puis, comme promis, nous sommes allés faire du vélo......

Le 27 avril: Le temps n'est pas aussi beau, en cet après midi, que les jours qui ont précédé. Je décide pourtant de poursuivre nos plantations. Dans le livre que je vous ai présenté ci-dessus, il propose de planter une pomme de terre dans un gros pot en terre. L'idée m'a séduite et je l'ai proposée aujourd'hui à notre fils.
J'ai acheté dans une jardinerie un pot en terre de base de diamètre 29 cm (soit un investissement de 3 euros 50).
Je suis allée chercher de la terre dans notre jardin pour remplir le pot et nous nous sommes installés à l'abris du garage à mouton (car il fait à la fois garage et abris pour les moutons l'hiver) car il commence à pleuvoir (notre fils a horreur de la pluie : elle "lui fait mal").


Notre fils remplit son pot de terre avec sa pelle à partir du seau que je suis allée chercher dans le jardin.

ça lui plait beaucoup la sonorité que fait le pot lorsqu'il cogne sa pelle contre sa paroi : j'espère juste qu'il ne va pas casser le dit pot!

J'ai choisi dans nos pommes de terre de consommation une pomme de terre qui est en train de germer. Je l'ai prise de taille moyenne avec le germe bien visible.

Le petit roi a très vite adapté son poste de travail en s'asseyant!

Quand le pot est bien plein, le petit roi creuse un trou pour mettre la pomme de terre.

On a bien pris garde de ne pas casser les germes et de les mettre vers le haut.

On cache le tout sous la terre.

Puis, on a posé le pot en terre à côté de notre jardin. Bien sûr, on a bien pensé à arroser cette nouvelle plantation.

On a poursuivi avec le semis de carottes: les graines de carottes sont très petites et j'ai eu peur qu'elles restent collées dans le fond du bouchon au moment du semis. J'ai donc eu l'idée de demander au petit roi de remplir les bouchons de terre avant d'y mettre une graine.


Le petit roi met une graine de carotte par bouchon

on ratisse

on positionne les bouchons. J'ai choisi une densité de 12 bouchons pour un carré.

on enfonce le baton jusqu'au trait blanc.

on vide le contenu du bouchon et on le retourne.

Tous les bouchons sont retournés : le travail est terminé.

on enlève les bouchons.

on arrose.

on met notre petite planchette pour indiquer la nature de notre semis.

papa met une cagette pour empêcher le chat de tout chambouler.


et oui, j'ai trouvé une idée pour marquer les planchettes....

... j'ai fait des petites affichettes à l'ordinateur....

... que j'ai plastifiées et que j'ai fixées sur la planchette avec de la pate à fixe....



Mai 2011 :

Le 8 mai : Aujourd'hui, ce n'est pas la pluie, mais la chaleur qui nous pousse à nous mettre à l'abris pour faire nos semis. Au programme : semis de maïs et de tournesol. J'ai choisi ces deux plantes car elles peuvent devenir très grandes. Ce sont des plantes assez impressionnantes. J'ai choisi de ne pas semer ces plantes dans le jardin carré, justement à cause de leur taille. Donc, là encore, j'ai utilisé des pots en terre cuite de 27 cm de diamètre.


Le petit roi remplit les pots

avec de la terre de notre jardin.

Un ami agriculteur m'a donné des graines de maïs et des graines

de tournesol. Elles sont de couleur particulière car elles sont enrobées pour les protéger.

J'ai choisi de mettre 4 graines dans chaque pot.

Après avoir rempli les pots de terre, le petit roi ratisse rapidement.

Comme on est dans le garage "à moutons", je ramasse de la paille par terre pour indiquer les endroits où creuser.

Comme d'habitude, on fait un trou avec le baton.

Et le petit roi met la graine dans le trou.

En attendant de faire de jolies étiquettes....

j'écris les nom des semis sur les pots

avec un crayon que mon mari utilise pour le bricolage.

Et bien sûr, il faut arroser....



Le 18 mai : Plusieurs petits travaux au jardin .....


Les épinards ont bien poussé et si on ne les coupe pas, ils vont monter.

Cette opération est aidée par papa qui tient les feuilles.....

... pendant que le petit roi coupe avec les ciseaux.

une jolie récolte et les épinards vont repousser. Le petit roi adore ce légume.

Ensuite, semis des haricots verts.

Si vous regardez bien, vous verrez que l'emplacement des trous à faire  est  marqué par des paquerettes car il n'y a plus de pissenlits.

Comme de coutume, le petit roi fait le trou avec un baton.

Cinq trous sont répartis sur tout le carré, et on met  cinq graines de haricots dans chaque trou.

Dans le carré central, papa a planté un pied de tomate. Ce carré reste difficile d'accès pour le petit roi. Comme je l'ai expliqué précédemment, on n'a pas repris un pied de tomate cerise, trop envahissant.

Une des salades que nous avons replanté a été mangée par quelque chose..... dommage, elle était bien repartie....

J'ai décidé de laisser le pied de courgette encadré par un cageot pour qu'il n'envahisse pas trop les carrés voisins. Je verrai la conduite à tenir quand il y aura des légumes.

Vu d'ensemble du jardin aujourd'hui.

arrosage de tous les carrés et des trois pots.

Protection uniquement des carrés qui ont des semis récents.


Le 29 mai : Beau temps, fête des mamans et jardinage....

On a semé des soucis. Ce sont de jolies fleurs d'une couleur bien vive. Je pense que cela sera joli dans notre jardin. Les graines de soucis sont en forme de lune. C'est très surprenant. Le jardinage nous permet de voir la grande diversité des formes de graines.
On a mis en place les graines dans nos bouchons dans la cuisine, bien installé sur la table. J'ai demandé au petit roi de mettre deux graines dans chaque bouchon car pour les précédents semis, il y a toujours une partie des graines qui ne sont pas sorties ; cela augmentera les chances de levée. Ensuite, dans le jardin, on a bien installé le "poste de travail". J'ai mis une cagette à côté du petit roi pour qu'il pose son bâton quand il n'en a plus besoin. Je lui ai demandé de poser sur le bord du jardin le bouchon contenant les graines qu'il est en train de semer pour éviter qu'il ne le renverse pendant qu'il fait le trou. Toutes ces précautions prises, et pour la première fois, le petit roi a fait tout le reste du boulot tout seul en suivant le protocole habituel : je pousse le bouchon, je fais le trou, je verse les graines du bouchon dedans, je rebouche avec de la terre, je pose le bouchon à l'envers.... C'était réglé comme du papier à musique : un beau cadeau de fête des mères.


Ensuite, on est passé à la récolte de nos légumes avec l'aide de papa : le petit roi a pu couper une nouvelle fois les feuilles des épinards. C'est interessant comme plante car on fait plusieurs récoltes au fil des semaines. Ensuite, il a cueilli les petits pois qu'il a également écossés. Il a même accepté d'en goûter un à condition que nous allions faire du vélo juste après le jardin..... Nous avons eu très peu de petits pois. Tout n'est pas sorti. Comme c'est également le cas dans le jardin du papa, nous aurons en tout de quoi faire un seul repas avec nos petits pois. Je ne suis même pas certaine qu'on en ait recueilli plus qu'on en a semé..... Le petit roi a amené les gousses de petits pois aux lapins.


Puis, il a cueilli une salade. Elle n'était pas encore très grosse mais les salades étaient à l'étroit dans leur carré, et il fallait enlever celle plantée au centre pour laisser de la place aux autres. On l'a mangé dès ce soir. Le petit roi adore la salade.

Pour finir, le petit roi a arrosé tout le jardin et nous sommes allés faire du vélo comme promis.....

Petit tour d'horizon des autres plantations.


La tomate grandit sans excès

Le maïs pousse à vue d'oeil. C'est vraiment une plante extraordinaire qui pousse très vite si elle a de l'eau et du soleil.

Les carottes pointent leur nez. Seuls 8 graines sur les 12 plantées ont levé. J'en ai resemé discrétement pour compléter le plan en espèrant qu'elles léveront cette fois.

Première petite courgette en vue.

Le plan de pomme de terre

Les tournesols.


Le 27 août  : Nous n'avons pas été très assidus au jardin durant l'été, mais la nature a travaillé sans nous. Notons toutefois, que mon mari a eu la bonne idée de remplanter les plans de maïs et le plan de pomme de terre dans le jardin du petit roi avant que nous partions en vacances. Cela a conditionné la réussite de ces deux cultures car dans les pots, la terre sèche trop vite.

Aujourd'hui, on a commencé par récolter les pommes de terre.


Le petit roi creuse la terre avec sa pelle

et découvre les pommes de terre.

la récolte est maigre, mais pour une seule pomme de terre plantée, c'est déjà bien.

Puis, on a cueilli les haricots verts.


Bien installé sur le tabouret, il est en effet important d'aménager le poste de travail....

Je l'aide un peu mais le petit roi trouve facilement les haricots verts.

cette photo pour vous montrer que notre fils n'est pas toujours coopérant et enthousiaste!!!

une belle récolte que nous avons équeuté, cuit et mangé ce même jour pour que notre fils fasse bien le lien.

Comme tous les haricots sont cueillis et qu'il n'y a plus de fleur, le petit roi arrache les pieds.

Le reste du jardin


Le maïs est devenu très grand, mais présente l'avantage de ne pas envahir le jardin.

Les épis sont en train de se former.

Les soucis ont fleuri.

Les tomates sont prêtes à mûrir.


Le 8 novembre  : Nous sommes allés faire un dernier petit tour dans le jardin avant l'hiver.
Cet été, on a rammassé 4 tomates sur le pied que nous avons mis dans le carré central. C'est terminé! Je ne pense pas remettre de tomate l'an prochain. Les pieds sont trop envahissants pour la taille de ce jardin.

Je ne pense pas remettre de soucis non plus. Même si cela reste longtemps fleuri et joli, là encore, c'est trop envahissant et ça déborde trop du carré qui leur est assigné! Quant aux carottes, la récolte est vraiment peu abondante, malgré les deux semis. Mais le petit roi est vraiment content car c'est un légume qu'il adore......


Par contre, à mon sens, et même si on n'en fera pas tous les ans, le maïs est vraiment intéressant. D'abord, parce que cela fait une plante très haute, et c'est plutôt original. De plus, cela n'a pas tendance à s'éparpiller sur les carrés voisins. Enfin, c'est rigolo d'éplucher petit à petit la "poupée" pour découvrir les grains de maïs. Une fois récolté, le petit roi donnera le maïs aux moutons. Aujourd'hui, on a enlevé les pieds du jardin car ils sont un peu secs. On voit bien sur la photo que le pied de maïs est bien grand.






Et voilà, il ne reste pratiquement plus dans le jardin que des salades d'hiver que papy a données. Elles vont passer l'hiver dans le jardin, si elles résistent au climat, et on les mangera au printemps.


Voir aussi :
    jardin 2009
    jardin 2010