Le petit roi, enfant autiste

Comme pour les autres chapîtres portant sur la découverte du monde, j'imprime en de nombreux exemplaires la même fiche que je propose lors de séances succéssives de travail à table pour que l'enfant acquière la connaissance. Je propose tout d'abord beaucoup d'aide, puis de moins en moins.
Je m'inspire beaucoup, pour certaines de ces fiches, des documents que l'on peut trouver sur le site "Mon cartable du net" qui est un excellent site pour les élèves de CE2.

Les différentes parties du corps globalement :


Des fiches pour apprendre à reconnaître et à nommer les différentes parties du corps humain.
 

fiche du corps humain type 1
format word
format pdf


fiche du corps humain type 2
format word
format pdf


fiche du corps humain type 3 + articulations
format word
format pdf
http://blog-alexandre.over-blog.com/article-activites-sur-le-schema-corporel-4-46875044.html

Les doigts de la main:


Une fiche pour apprendre les différents noms des doigts de la main.
 


Fiche sur les doigts de la main.
format word

format pdf

Lorsque l'on fait cette fiche (je lui ai proposé lors d'une douzaine de séances à table successives), je demande ensuite à notre fils de me donner le nom des différents doigts de ma main ou de la sienne pour qu'il fasse bien le lien entre le dessin papier et la réalité. Concernant ma main, j'insiste sur le fait que c'est le doigt qui porte l'anneau qui s'appelle "l'annulaire" : qui sait, peut être que ça pourra lui servir de moyen mnémotechnique pour s'en souvenir?



Le tube digestif :


La fiche suivante permet d'aborder les principales parties du tube digestif. Cette fiche est issue du site "les coccinelles" et n'est donc, de fait, disponible qu'en format pdf. Je colorie à chaque fois, chaque organe, pour bien les distinguer. Je change de couleur à chaque fois pour que l'enfant reconnaisse l'organe par sa forme et non par sa couleur.


Fiche sur le tube digestif.
format pdf



L'avantage de vivre à la campagne est que l'on a de l'espace et la possibilité d'avoir de petits élevages. Chez nous, on a des poules, des moutons, une jument et des lapins.
Aujourd'hui, mon mari a tué un lapin pour que nous le mangions et j'en ai profité pour récupérer le tube digestif afin de faire "une leçon de chose" au petit roi.
Le lapin présente plusieurs avantages, il a un tube digestif assez proche du notre. C'est pourquoi je vous présente ce travail dans le chapitre consacré au corps humain. Ce n'est pas le cas des poules, ni des moutons. C'est aussi le cas des cochons, mais nous n'en élevons pas et la taille n'est pas adapté à mon matériel de cuisine (sic!).

J'ai donc étalé progressivement, en le déroulant, les différents organes du tube digestif. En même temps, je les nommais à un petit roi interessé.(merci à ma grande fille qui fait les photos).



L'oesophage fait suite à la bouche et dirige l'herbe que mange le lapin vers l'estomac.

L'estomac a une forme d'outre. Le petit roi ne sait pas ce qu'est une outre, on a donc parlé d'un gros haricot blanc. C'est là que l'herbe commence à être "coupée" en petits morceaux (désolée pour les puristes, c'est une grande simplification). On appelle cela la digestion.

Ce très long tube, qui est fin et qui fait de nombreuses boucles est l'intestin grêle. Là, une partie de ce qui était contenu dans l'herbe qu'a mangé le lapin, passe dans le sang du lapin (C'est l'absorption) pour qu'il puisse grandir.

Ensuite, il y a le gros intestin où sont formées les crottes avant d'être expulsées par l'anus. Où vont-elles? Dans le clapier répond le petit roi!

On a aussi regardé le foie. Il n'appartient pas au tube digestif (car on voit bien que ce n'est pas un organe creu) mais il appartient à l'appareil digestif, puisqu'il contribue à la digestion des aliments.

Après cette présentation, le petit roi a disposé sur chaque organe une étiquette avec son nom.



Et voici la photo vierge, que l'on pourra utiliser pour réviser le nom des différents organes.


Fille ou garçon :


C'est en lisant le blog d'Alexandre que j'ai eu l'idée de travailler sur la distinction fille-garçon en commençant par les vêtements. Comme le dit Magali dans la présentation du travail qu'elle a proposé à Alexandre (voir ici), il est important que nos enfants aient plusieurs repères pour distinguer le sexe des personnes car on ne peut se fier qu'à la longueur des cheveux!
J'ai donc créé une fiche qui propose un tableau avec deux colonnes, une pour chaque sexe. Je l'imprime à chaque séance car elle reste identique.


Et j'ai créé douze tableaux (un par séance) composés de 8 photos de vêtements de filles et de garçons qu'il faut découper puis placer dans la colonne adéquate.


Et voilà le travail une fois terminé :

Notre fils se base beaucoup sur la couleur pour faire son tri ; par exemple, sur cette fiche, il avait classé, dans un premier temps, le pantalon bleu dans la colonne "garçon", sans voir la grosse fleur qui le décore!!

Fiches "vêtements filles ou garçons"
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Le squelette :

En CM2, notre fils aborde la notion d'os, d'articulation et de muscles.

Voici le cours que je lui propose, pour la première partie :



Fiches "Le squelette-partie 1"
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Le petit roi me montre comment il grimpe sur une chaise.

Je lui montre où son omoplate se situe sur son corps.

Il m'indique que les os les plus petits sont dans l'oreille.



Vous pouvez aussi trouvez des documents interessants ici.


On poursuit le travail sur le squelette en nous consacrant surtout cette fois aux articulations.




Fiches "Le squelette-partie 2"
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On cherche le nom des articulations, sur le petit roi.....

.... mais aussi sur maman....

extension....

... flexion

On mesure pour comparer la longueur du muscle.


La respiration :

Il s'agit ici d'étudier la fonction de respiration. On étudie à la fois les organes en cause et le fonctionnement.

Voici la leçon :



Fiches "La respiration"
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Le petit roi en action.................


Le petit roi lit la leçon.