Le petit roi, enfant autiste




Savoir lire l'heure est une aide précieuse pour les enfants autistes qui ont besoin d'être rassuré quant au déroulé de la journée.

J'ai utilisé une aide visuelle qui lui permet d'avoir un support auquel se référer si il en a besoin pour trouver la réponse.

Fiche "heure-aide visuelle"
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Puis, j'ai proposé différentes activités progressives pour apprendre à lire l'heure sur une horloge à aiguille. Je me suis fixée un code : la petite aiguille (qui indique l'heure) est rouge et la grande (pour les minutes) est verte.

La première activité a porté uniquement sur la lecture de l'heure. Je dessinais des horloges bien rondes et j'indiquais, à chaque séance, des heures différentes à lire. Notre fils ayant déjà entendu des horaires du type "2 heures et quart", "6 heures et demi....." avait du mal à ne dire que "4 heures" sans autre précision derrière. On a donc résolu ce problème en disant "4 heures pile".

Ensuite, j'ai trouvé des horloges vierges assez bien faîtes. Pour m'économiser, j'ai donc préparé une fiche sur laquelle j'avais préparé 6 horloges sur lesquelles je mettais les aiguilles pour chaque séance. Une fois que l'heure pile a été acquise, j'ai introduit la demi (en l'associant à 30), puis le quart (en l'associant à 15), puis 5, 10 20 et 25.


Fiche "quelle heure est-il?"
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J'ai procédé différemment par la suite: j'ai réalisé une planche d'horloges vierges que je découpais pour chaque séance en complétant avec les aiguilles d'une part et d'autre part, je proposais une feuille avec des cases vides sous lesquelles j'avais écrit des heures. L'enfant devait coller les horloges au bon endroit. Je vous propose, dans le fichier ci-dessous, les premières fiches sur lesquelles les heures sont marquées, et une dernière fiche à compléter pour indiquer les heures qui vous interessent.


Fiches à compléter

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Les horloges vierges
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Après ces différentes activités que nous avons renouvelées de très nombreuses fois, j'ai trouvé sur le site "gopédago" un fichier extremement bien fait, très progressif qui permet aux enfants d'apprendre à lire l'heure. Les fiches imprimables permettent de les renouveler autant de fois que nécessaire. C'est super !

Je vous le propose ci-dessous en deux parties.

Fiches gopédago sur l'heure partie 1
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Fiches gopédago sur l'heure partie 2
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Toutes les horloges ne sont pas à aiguilles et il faut que l'enfant sache aussi lire l'heure sur les horloges analogiques sur lesquelles les heures sont exprimées de 0 à 24. J'ai donc créé des fiches pour travailler cette notion.
La série de fiches qui suit a pour objectif d'apprendre à l'enfant à distinguer, pour ce type d'horloge, les heures qui précédent midi de celles qui le suivent.


L'enfant doit cocher dans la bonne colonne pour indiquer si les heures qui lui sont proposées sont le matin ou l'après-midi. Comme c'est une nouvelle notion, il y a sur la feuille un support qui lui permet de trouver la réponse.

Fiches horloges analogiques
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Ensuite, je lui ai proposé des fiches qui abordent, pour l'après-midi, la correspondance entre les heures exprimées sur les horloges à aiguilles et celles exprimées sur les horloges analogiques. Là aussi, les fiches comportent un support qui permet à l'enfant de trouver la réponse. Ces fiches sont réalisées en travail à la table et je précise donc bien à chaque fois que cette équivalence n'est vraie que pour l'après-midi.


Fiches sur la correspondance pour les heures de l'après-midi
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Pour renforcer cet apprentissage, j'ai décidé d'utiliser l'attrait qu'a notre fils pour l'horloge qui est dans notre cuisine. Il a toujours aimé cette horloge, et depuis qu'il sait lire l'heure, il nous dit très souvent l'heure qu'il est en nous demandant de le confirmer.

J'ai donc décidé d'agrémenter notre horloge d'une corolle de papier :

J'ai trouvé à Lidl du papier très épais (250 grammes) en format A3. Je m'en suis fait une bonne réserve et je l'utilise ici pour faire le tour de l'horloge. J'ai collée ensemble deux feuilles A3 et j'ai postionné l'horloge en son centre.
J'ai découpé les feuilles en conservant la forme de l'horloge et en laissant une marge de 6 à 7 cm tout autour.
Puis, j'ai écrit en gros chiffres, les heures telles qu'on peut les dire aussi lors de la seconde partie de la journée.
J'ai percé derrière l'horloge une fenêtre afin de pouvoir la refixer au mur, puis j'ai fixé mon papier, à l'horloge, avec de la patafix.
Et voilà le travail. Désormais, lorsque notre fils nous dit l'heure, l'après midi, on lui demande d'utiliser les nombres qui sont dans le cercle jaune. Ainsi, il ne goûte plus à 4 heures, mais à 16 heures : ça change tout non!!!

Notre fils, lorsqu'il raconte une histoire, a beaucoup de mal à utiliser les bons repères temporels. Il peut ainsi nous raconter un événement qui s'est déroulé le matin, en disant cet après midi et inversement. J'espère que cette distinction que nous lui demandons de faire avec l'horloge (j'ai briffé toute la famille), lui permettra de mieux se repérer entre le matin et l'après midi. A suivre.....


Il faut aussi apprendre à faire des calculs autour des heures. Pour commencer en douceur, j'ai créé une série de fiches dont le seul objectif est d'apprendre à ajouter une heure à une heure donnée.

Fiches "ajouter une heure"
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Dans la suite logique de ce travail, je propose une série de fiches dans lesquelles il s'agit d'apprendre à ajouter, non plus une heure, mais plusieurs.



Si nécessaire, le petit roi fait la somme demandée sur un brouillon à côté de la fiche avant de porter le résultat à l'endroit voulu.

Fiches "ajouter plusieurs heures"
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