Le petit roi, enfant autiste


Il m'a tout de suite paru évident qu'il serait long et difficile d'apprendre à lire à notre petit roi. Par contre, je pensais bêtement, que lorsqu'on savait lire, on comprenait obligatoirement ce que l'on lisait ; évidemment, pas les textes scientifiques, mais au moins les petites histoires simples. Mais comme on ne vient jamais à bout du monde des surprises, je me suis vite aperçue qu'il n'en était rien. Et j'ai été très étonnée de voir que notre fils était capable de lire avec fluidité, tout en étant incapable de répondre à la moindre question!  D'où l'objet, des différentes activités préparées ci-dessous. 

Dans un premier temps, je me suis concentrée sur le renforcement de sa culture générale. En effet, je me suis rendue compte qu'il fallait spécifiquement lui apprendre ce que les autres enfants apprennent en écoutant les autres. Pour cela, malgré son âge avancé (sic! ), j'ai acheté des livres très simples, contenant très peu d'informations, destinés aux enfants de 2 à 4 ans. Il s'agissait ainsi de reprendre les bases. 

Nous avons beaucoup lu ce livre : "chez moi" qui permet de travailler les associations entre un lieu et une chose ou un animal : le chien dans la niche, les olives dans le bocal, les élèves dans l'école....

J'ai aussi acheté plusieurs livres de la collection "L'imagerie des tout-petits" de Fleurus. Cette collection associe un livre, permettant  la découverte du vocabulaire sur un thème, avec un livret d'autocollant

Le livre de l'imageriele livret avec les autocollant sur le même thème

Ensuite, j'ai créé des fiches qui ont pour objectif d'associer un texte à une image. Pour que ce soit très simple, je n'ai mis qu'une seule phrase, le plus souvent très simple, et je lui demande de choisir parmis 4 images, celle qui correspond à la phrase lue. 

Les fiches "choisis l'image 1"
en format word
en format pdf

Dans le même esprit, j'ai créé des fiches où les notions abordées sont un peu plus complexes, mais toujours basées sur la sélection du bon dessin qui correspond à la phrase lue.

Les fiches "choisis l'image 2"
en format word
en format pdf


A partir du logicile "edidoc" que l'on peut acheter sur le site de "la classe", on peut préparer de nombreuses fiches. Je vous illustre ci-dessous deux exemples de fiches que j'ai créé avec ce logiciel qui propose un nombre très important d'images.



J'ai trouvé chez "mot à mot", sur les conseils d'Elise, un livre qui aide également à travailler la compréhension en général, et la compréhension de lecture en particulier. Il s'agit d'un livre qui s'appelle "300 exercices de compréhension d'inférences logique et pragmatique et de chaînes causales". Ce nom est un peu barbare mais le livre est très bien fait. Il est écrit par Corinne Boutard et édité par Orthoédition.

Dans l'édition que j'ai, le livre est accompagné d'un CD où toutes les fiches du livre sont proposées. On peut ainsi les imprimer à notre guise. C'est très pratique.
La première partie du livre comporte de grandes images qui permettent d'initier l'enfant à ce type d'exercices puis ce sont des textes de plus en plus compliqués.Il y en a vraiment pour tous les niveaux.
J'ai réalisé quelques fiches à partir de ce livre que vous trouvez ci-
après.


fiches sur les inférences simples
format word
format pdf

J'ai, également sur les conseils d'Elise, acheté des livres de la collection la classe maternelle :


Le texte est assez simple et découpé en 5 ou 6 épisodes d'une page. Chaque épisode est suivi d'un QCM et de petites activités de niveaus moyenne et grande section qui ont très bien convenues à notre petit roi en CP/CE1.
Dans le même ordre d'idée, j'ai créé des petits questionnaires sur des livres que notre fils aimaient particulièrement bien lire.

C'est le cas, par exemple du livre ci dessous :


Fiche 1 - format wordFiche 1-format pdf
Fiche 2 - format wordFiche 2-format pdf
Fiche 3 - format wordFiche 3-format pdf
Fiche 4 - format wordFiche 4-format pdf
Fiche 5 - format wordFiche 5-format pdf
Fiche 6 - format wordFiche 6-format pdf
Fiche 7 - format wordFiche 7-format pdf
Fiche 8 - format wordFiche 8-format pdf
Fiche 9 - format wordFiche 9-format pdf

Je l'ai fait aussi pour une autre histoire que j'ai trouvée dans un livre de lecture destiné au CE1.



Fiche 1 - format wordFiche 1 - format pdf
Fiche 2 - format wordFiche 2 - format pdf
Fiche 3 - format wordFiche 3 - format pdf
Fiche 4 - format wordFiche 4 - format pdf
Fiche 5 - format wordFiche 5 - format pdf
Fiche 6 - format wordFiche 6 - format pdf


Esuite, j'ai réalisé des questionnaires sur des histoires plus longues que vous pouvez trouver dans la rubrique 'histoires suivies".
La compréhension de lecture s'est bien améliorée pour tous les éléments qui sont explicitement dans le texte. Par contre, il nous reste des problèmes de déductions à partir des éléments du texte. Ainsi, il lui est encore difficile de penser que si c'est écrit qu'il pleut, que les feuilles tombent et qu'il y a des châtaignes, c'est que c'est l'automne. Le travail continue....................

La lecture étant fluide, je cherche à développer la capacité de notre enfant à lire en silence. A l'école, on dit "lire dans sa tête" mais cette formulation n'a pas de sens pour notre fils. On parle donc de lecture silencieuse ; on dit aussi "en fermant la bouche". Pour cela, j'ai réalisé des textes très courts avec une série de petites questions. Ces fiches que je vous propose ci-dessous, peuvent aussi être utilisées pour un lecteur débutant, afin de vérifier la compréhension du texte lu.


fiches de lecture silencieuse
format word
format pdf

Sur les conseils d'Elise, j'ai acheté une série de fiches qui permet d'aborder la compréhension de lecture de documents très variés.

Ce fichier comporte 47 fiches différentes recto/verso
Sur le verso, il y a un document à lire sur lequel porte plusieurs questions de compréhensionSur le recto, il y a des questions plus générales sur un des éléments du texte.Cela nous a permi, par exemple, de nous rendre compte que notre fils pensait que le lait était un liquide marron (il boit du lait chocolaté le matin). On a donc, pendant la séance, vérifié la couleur du lait.......


Le dialogue :

Dans le cadre de la compréhension de lecture, il m'a semblé essentiel de travailler sur ce type de texte particulier. En effet, la présentation est différente et cela perturbe notre fils qui a du mal à suivre qui dit quoi. J'ai construit la série de fiches que je vous propose ci-dessous pour qu'il puisse facilement associer les paroles dites aux personnages concernés.

Après une petite explication qui est en orange, je propose à notre fils un court dialogue (écrit en bleu) qui met en scène deux personnages.
Puis, dans le tableau qui termine la fiche, je lui demande de coller les étiquettes, qui reprennent chaque phrase du dialogue, sous la photo du personnage qui les a dites.

Les "phrases étiquettes" sont découpées et posées à côté de la feuille.La fiche est terminée.

Fiches sur les dialogues
format word
format pdf


Pourquoi?

Difficile pour les autistes, de faire des relations de cause à effet, et ce, d'autant plus qu'elles sont implicites. Pour travailler ce point, je propose à notre fils une série de questions "pourquoi" qu'il doit relier avec une réponse qui commence par "parce que". Je lui propose les réponses, à lui de trouver des paires qui sont cohérentes.


Fiches des pourquoi.
format word
format pdf



Qui sont-ils?

Je propose une petite mise en situation d'un personnage et je demande à l'enfant d'identifier qui est ce personnage. Il s'agit souvent de deviner son métier, mais pas exclusivement. L'objectif est de travailler sur l'implicite. L'enfant doit trouver dans ce qu'il lit, suffisamment d'indications pour deviner. C'est un travail qui est souvent très difficile pour notre fils, j'ai donc mis en place un support photo. Les photos représentent les personnages dont il est question dans le descriptif. Cela reste malgré tout une activité qui demande beaucoup d'accompagnement.



Fiches d'exercices
format word
format pdf

Fiches de photos
format word
format pdf


Des fiches de compréhension trouvées sur Internet - niveau CE1?

Sur ce site, il y a de nombreuses fiches. Nous avons tout d'abord travaillé sur des fiches qui travaillent l'implicite. En fonction de ce que dit la personne, il faut deviner son métier.




Sur ce site, il y a aussi de nombreuses fiches pour travailler d'autres notions de français. Ici, par exemple, à travers des phrases à choix multiples, on travaille à la fois la compréhension, les règles de grammaire et de conjugaison.







Là, on travaille la notion de verbe et d'infinitif :







Sur cette série, on étudie la nature du mot, et plus particulièrement du déterminant.





se rendre sur le site : ici



Des fiches de lecture et de compréhension trouvées sur Internet - niveau CE2?

En fouinant sur le web, j'ai trouvé des fiches très interessantes que je vous propose ci-dessous. Il y en a beaucoup qui permettent de travailler l'implicite qui est l'une des grosses difficultés du petit roi. Il a d'ailleurs beaucoup peiné à faire certaines des fiches ci-dessous.
Je n'ai pas toujours noté les auteurs et les sites sur lesquels j'ai trouvé ces fiches. Je m'en excuse auprès des auteurs et les remercie encore du partage de leur travail.
Certaines de ces fiches sont issues d'un site qui propose du travail d'accompagnement pour les élèves en difficultés de lecture à Mayotte. Les textes portent alors sur la vie quotidienne au sein de cette île ; c'est très interessant mais cela peut aussi expliquer que nos enfants ne sachent pas répondre à une ou deux questions par-ci par là.

  Des textes de type documentaires



Le jeune fille de chez nous
format pdf
Qui a inventé le jean?
format pdf
La banane de Mayotte
format pdf
Etranges Kangourous
format pdf
Le maki
format pdf

  Des textes de type recherches d'information 


La bibliothèque
format pdf
Le magasin
format word
La confiture de patate douce
format pdf

  Des textes de type narratif


format pdf
Arrivée des champions
format pdf
Des enfants difficiles
format word
Ecole à domicile pour enfant malade
format pdf
Bacar et son chapeau magique
format pdf

  Des textes à compléter pour travailler l'anticipation




Justine
format pdf
Le dragon chanteur
format pdf
Mimisouris
format pdf
Mistouflon
format pdf
Poule renard
format pdf
rêve étrange
format pdf

  Travailler les inférences

  Minitextes implicites
  Format pdf

Ceux ci sont trop compliqués pour le petit roi à l'issu du CE2....


Inférence
format word
jeu des métiers
format pdf
Jeu des portraits
format pdf
Jeu des sentiments
format pdf
Jeu des moments de la journée
format pdf
Les rapports
format pdf

  Associer des textes et des images

associer des images aux textes
format word
Associer une couverture de livre à son résumé

fiche 1
format pdf

fiche 2
format pdf

fiche 3
format pdf

fiche 4
format pdf

fiche 5
format pdf
Trouver la phrase qui correspond à l'image
format word

  Des phrases à reconstituer pour montrer qu'on en a compris le sens

Fiche 1
format pdf
Fiche 2
format pdf
Fiche 3
format pdf


Fille ou garçon?

Dans un texte, il n'est pas toujours indiqué de façon explicite si le personnage évoqué est une fille ou un garçon. Il y a des indications dans la syntaxe de la phrase qui permettent cependant de le déduire. Les fiches ci-dessous ont pour objet d'apprendre, à l'enfant, à repérer dans la phrase, ces indices qui permettent de deviner si la personne évoquée dans le texte est un personnage féminin ou masculin. Attention, la consigne n'est pas claire sur ce que doit réaliser l'enfant. Pour ma part, je demande à l'enfant d'entourer la photo de l'enfant concerné. J'insiste sur la présence du "e" final lorsque la phrase concerne une fille.


Fiches "Fille ou garçon"
format word
format pdf


La maison de mes amis
 

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un jeu que j'utilise en séance de travail à la table avec le petit roi et que j'aime beaucoup.
Ce jeu s'appelle : la maison de mes amis. Vous pouvez le trouver ici.




L'enfant dispose d'une plaque sur laquelle il y a 6 maisons qui sont représentées. En parallèle, on lui donne une fiche sur laquelle est indiquée la description de la maison de 6 personnages différents. En regardant la plaque et à partir de la description, il doit trouver quel personnage habite dans chaque maison. Ce jeu est plastifié. Il est à la fois solide et souple.
Il y a 5 plaques différentes, et pour chacune d'elle, il y a deux fiches descriptives différentes. Les fiches descriptives vertes sont d'un niveau plus simple. Elle énonce des éléments de l'image qui sont bien visibles. Par contre, les fiches rouges sont plus difficiles et peuvent baser leur description sur ce que ne possède pas la maison recherchée.
Enfin, pour chaque plaque, il y a 6 petites étiquettes avec le nom de chaque personnage et une petite plaque avec les réponses.





Je lis, je comprends 

L’équipe du groupe départemental "Prévention de l’illettrisme" de l’Indre a développé des outils pour travailler la compréhension de lecture du CE1 au CM2. C'est extrémement bien fait.
Vous pourrez télécharger ces documents en suivant les liens ci-dessous.








Des minitextes pour travailler la compréhension 

Je n'ai fait ici que remettre en forme des textes trouvés sur le site de l'académie de Nantes.


Fiches "comprendre un texte"
format word
format pdf



Voici une seconde série de minitexte pour continuer à travailler la compréhension de lecture. Comme ci-dessus, ces textes sont des textes que j'ai trouvés sur un site sur internet (la référence est en bas de page de chaque feuille) ; je n'ai que réalisé la mise en page.


Fiches "comprendre un texte - série 2"
format word
format pdf




Lire pour comprendre 

Je vous présente ici un livre de chez Orthoédition qui permet de travailler les inférences pour faciliter la compréhension de lecture. Je vous mets des photos de la couverture

et de quelques pages pour que vous puissiez vous faire une idée du contenu.




C'est la vie Lulu....

Je suis très conservatrice.... surtout des livres.... C'est assez envahissant mais aussi parfois utile. En fouinant dans mes affaires, j'ai trouvé des vieux numéros d'astrapi, revue à laquelle ma seconde fille a été abonnée pendant une période.
J'y ai trouvé notamment une bande dessinée de deux pages dans chaque numéro, qui aborde des situations sociales? J'ai trouvé ça très interessant à étudier avec le petit roi.
J'ai donc scanné les deux pages des numéros que j'ai et, pour chaque histoire, j'ai préparé une série de questions de compréhension. Bien sûr, c'est moi qui note les réponses qu'il me dit. Je l'aide aussi à reformuler si nécessaire.
Je vous les mets ci-dessous. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des numéros d'astrapi dont vous ne savez que faire...





Le chat de Mamita est mort
format word
format pdf
La classe verte

format word
format pdf
La nouvelle dans la classe
format word
format pdf




Picouic et Tigrelin

Je suis toujours inquiète par les difficultés de compréhension de lecture de notre fils. En fait, j'ai souvent l'impression que c'est un manque de concentration. Il lit très bien, avec le ton, mais sans toujours prêter attention à ce qu'il lit....
Comme Elise, la maman de Clémence (voir ici) a décidé de repartir au niveau CE1 pour travailler les problèmes, j'ai décidé de travailler sur un livre de ce même niveau pour améliorer la compréhension de lecture et encourager notre fils à plus prêter attention à ce qu'il lit.
J'ai trouvé un livre qui nous plait à tous les deux. Il s'agit d'un manuel de lecture publié par la librairie des écoles (voir ici).


Ce livre est découpé en 60 chapitres. Il raconte l'histoire de deux animaux, un chien et un chat, qui sont mis dans une pension pour animaux
(dans le nord de la France) pendant que leur petite maîtresse (Amélie) part en vacances sur à Saint Tropez.
Le livre raconte comment ils se sauvent de cette pension pour retrouver leur maîtresse. Chaque chapître décrit leurs aventures au cours de ce voyage.


Au début du livre, une carte permet de suivre l'évolution des animaux au fil des chapitres.

Un chapitre comporte un peu plus d'une page de lecture....

... puis une explication du vocabulaire difficile, des questions sur le texte,un texte à trous à compléter et une ou deux questions de réflexion.

Le petit roi lit le texte d'un chapitre....

... puis répond aux questions et fait l'exercice écrit sur son ordinateur.

Ce que j'aime dans ce livre, outre son format qui nous correspond bien, c'est qu'il est concret (et non basé sur l'imagination) et qu'il aborde de nombreux thèmes très interessants : ici les points cardianaux et le soleil....

... mais aussi, ici, Notre Dame de Paris.....

... le principe de fonctionnement de la montgolfière....


... la position relative des étoiles... et bien d'autres thèmes encore.....



Lecture et image

Pour inciter notre fils à chercher à comprendre ce qu'il lit, j'ai créé ce petit exercice couplé à une image.
J'ai trouvé sur internet des images. Pour chacune d'elles, j'ai écrit 8 phrases qui sont susceptibles de la décrire. Le petit roi doit lire chaque phrase et cocher, en regardant l'image, si elle est vraie ou fausse.


Fiches "lecture et image"
format word
format pdf




Lecture attentive

C'est toujours le même objectif que je poursuis : sortir notre fils de sa lecture pour la lecture. Il faut qu'il apprenne à se concentrer sur le sens de ce qu'il lit. Pour cela, j'ai créé plusieurs petits exercices que je vous propose ci-dessous :

Je demande à notre fils de travailler sa concentration. Je lui demande de lire une seule phrase, mais avec beaucoup d'attention pour qu'il puisse ensuite la retrouver alors qu'elle se trouve parmis deux autres phrases qui lui sont très proches. Les fiches en téléchargement sont à imprimer en recto (pour les pages impaires) et verso (pour les pages paires).


Voici le recto......

... et voici le verso.


Le petit roi lit ATTENTIVEMENT la phrase qui est sur le recto.

Il retourne la feuille, découvre les trois phrases qu'il lit également attentivement. Et coche, celle qui est semblable à ce qu'il a lu au recto.

Et c'est fini......

Fiches "lecture attentive - série 1"
format word
format pdf


Il s'agit là aussi, d'un travail en recto verso qui a pour objet de travailler la mémoire immédiate dans la lecture pour faciliter la compréhension.
Sur le recto, une recette qui nécessite 4 ingrédients. L'enfant doit lire attentivement cette page, puis la retourner et cocher, au sein d'une longue liste, les 4 ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette.
Il faut imprimer séparément les 12 premières pages proposées en téléchargement, et imprimer la 13ème page sur le verso de chacune des douze premières.


Voici le recto....

... et le verso



Le petit roi lit ATTENTIVEMENT le recto....

... puis, il retourne la feuille et coche les ingrédients nécessaires.

Fiches "lecture attentive - série 2"
format word
format pdf