
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Notre
fils a toujours cherché à s'exprimer par la voix. Cela n'a pas toujours
été intelligible ; il a même dit ses premiers mots (qui étaient
réellement des mots) assez tard. De plus, ils ont été directement liés
à ses intêréts restreints puisqu'il a su dire "mimi "(le nom du mari
agriculteur de sa nounou qui l'emmenait en tracteur) et "atteler le
tracteur", plus vite qu'il n'a su dire "papa", "maman" etc....
Il
a eu aussi tout une phase trés écholalique durant laquelle, pour ne pas
devenir folle, notre nounou préférée était parfois obligée de se
réfugier dans la musique de son "walkman" de façon temporaire....
A
9 ans, il s'exprime correctement lorsqu'il parle d'un sujet qu'il
maitrise. Il sait formuler ses demandes, sait demander de l'aide, et
comprend assez bien ce qu'on lui dit dans le cadre de la vie de tous
les jours.
Par contre, il
est incapable de tenir une conversation avec quelqu'un. Il a quelques
phrases clés : "comment ça va?", "tu finis à quelle heure?", et depuis
peu "tu habites où?" , "il faut longtemps pour y aller?". ET c'est à
peu près tout. Or notre fils a la particularité d'être un autiste
extraverti qui cherche le contact et l'échange avec les autres. Comme
il ne sait pas comment faire, il recommence sa liste de questions
lorsqu'il les a toutes épuisées.
Je
suis donc à la recherche d'informations et d'idées pour le faire
progresser sur ce point. Et, lors de notre dernier rendez vous, notre
psychologue m'a fait découvrir un livre qui semble répondre à mes
besoins et qui s'intitule ""Apprends-moi le langage" de Sabrina
Freeman. L'auteur indique que ce livre est destiné aux parents comme
aux thérapeutes. Son plus grand défaut : son prix (environ 70 €).
Ce
livre a pour sous titre "Manuel d'apprentissage du langage pour les
enfants atteints d'autisme, du syndrôme d'Asperger et d'autres troubles
de développement". Il est découpé en 7 chapitres :
- Chapitre
1 : c'est l'introduction dans laquelle l'auteur présente les principes
de base sur lesquels est fondé ce livre et comment l'utiliser
- Chapitre 2 : langage social
- Chapitre 3 : connaissances générales
- Chapitre 4 : grammaire et syntaxe
- Chapitre 5 : développement d'un langage de niveau avancé
- Chapitre 6 : concepts scolaires utilisant le langage
- Chapitre 7 : Programmes de thérapie
Attention, pour pouvoir faire les exercices proposés, l'auteur indique qu'il faut :
- que l'enfant soit un visuel
- qu'il
soit capable de rester assis à une table et être relativement
coopérant. C'est à dire qu'il doit être habitué à travailler à la table
et à suivre des directives simples.
- qu'il soit
capable de communiquer d'une façon ou d'une autre car il faut que
l'enfant ait la possibilité de donner une réponse d'une manière ou
d'une autre.
Chaque exercice est conçu
pour être fait un grand nombre de fois en utilisant des exemples
différents à l'intérieur d'une même structure. Le livre nous donne un
exemple en expliquant comment l'utiliser avec l'enfant et en expliquant
ce que cet exercice peut apporter à l'enfant, à nous de réaliser des
fiches pour multiplier les exemples. C'est ce que je propose de mettre
à votre disposition ci-dessous, ce sont les fiches que j'ai réalisées à
partir de l'exemple de base du livre. Sur
cette page, je présente, dans un premier temps, les fiches qui se rapportent
au
chapitre 2 du livre : le langage social, c'est à dire le langage
enfantin quotidien servant à faciliter les interactions sociales. Il
s'agit de développer la parole spontannée.
Exercice n°1 : l'association de mots simples.
Le
but de cet exercice est d'amener l'enfant à voir et verbaliser la
relation existant entre deux mots, de développer son aptitude à
répondre à la question pourquoi et de l'aider à la compréhension
auditibve dans la vie de tous les jours.
Je
donne deux mots à l'enfant, et il faut qu'il fasse une phrase qui
indique pourquoi ces deux mots peuvent être associés. Pour ne pas
freiner son implication, j'écris la phrase sous la dictée de notre fils.
Fiches "association de mots simples"
format word
format pdf
Exercice n°2 : les mots fortuits.
L'objectif est proche de celui de l'exercice précédent. Il travaille aussi sur l'association de mots.
La première fiche que j'ai proposé à notre fils, était une fiche test pour voir si il comprenait le principe.
 | Le
principe est simple : je donne un mot et il doit me dire le mot auquel
ça lui fait penser. Puis un troicsième mot qui lui est inspiré par le
second, et ainsi de suite jusqu'à 10. |
 | Cette
première expérience a été très concluante, même si , je l'avoue, le
fait d'avoir choisi le garage, puis le tracteur comme premiers mots n'étaient pas anodin. |
J'ai
donc enchainé avec des fiches légérement différentes fiches, que nous utilisons, cette fois, comme
l'exercice est décrit dans le livre. Cela consiste à donner un premier
mot, alors l'enfant doit donner un mot qui est en rapport avec ce
premier mot. C'est alors à mon tour de donner un mot qui est en rapport
avec celui que l'enfant à donner, puis à nouveau à l'enfant, puis à
nouveau à moi.... Il est important de ne pas laisser l'enfant
poursuivre la même suite de pensées pendant plusieurs fois. L'idée,
c'est que l'enfant écoute le dernier mot, et trouve une
association avec ce mot particulier. (et non avec des idées ou des mots
antérieurs). Au fur et à mesure, j'explique à l'enfant pourquoi le mot
qu'il a dit m'a donné envie d'écrire le mot suivant ; de la même façon,
je lui demande au fur et à mesure de m'expliquer ses associations. Au
besoin, je l'aide à les formuler. L'objectif est d'amener l'enfant à
expliquer la relation entre les deux mots et de saisir la relation
"pourquoi - parce que".
 | J'ai écrit en bleu les mots que je dis et en violet les mots dis par l'enfant. Le bonnet lui a fait penser à la neige, parce que quand il neige, on met son bonnet pour ne pas avoir froid. J'ai donné le mot blanche, car la neige est blanche. Il a dit voiture, parce que nous avions, il y a peu encore, une voiture blanche, J'ai indiquer "rouler" car la voiture roule. Il a donné "espace" car nous venons d'acheter un espace comme véhicule. J'ai enchainé vacances parce que nous partons en vacances avec l'espace. Il a proposé Eleu qui est le nom du village où habitent son papi et sa mamie et où nous sommes allés recemment en vacances; J'ai donc naturellement enchaîné avec le nom de mamie qui habite à Eleu. Il a conclue en précisant que mamie est la femme de papi (ce qui n'était pas évident pour lui, il y a encore peu de temps. |
En commençant par la poste, il a proposé "ouverte" parce qu'on ne peut aller à la poste que si elle est ouverte. J'ai
enchainé avec la porte qui peut être ouverte ; il a donc donné "fermé"
parce que la porte peut aussi être fermée. J'ai enchainé avec le garage
parce qu'on demande à ce qu'il fasse bien attention de fermer la porte
du garage. Il a proposé mouton car nous avons un garage dont une partie
héberge nos trois moutons pendant l'hiver. J'ai donné laine car les
moutons produisent de la laine. Il a indiqué "enlever" parce qu'il sait
qu'on tond les moutons pour enlever leur laine. J'ai donc enchainé avec
chaussure parce qu'on peut enlever ses chaussures et il a conclue par
baskets parce que ce sont des chaussures...... |  |
Je
trouve cet exercice très amusant et très interessant. J'ai donc préparé
12 fiches sur ce modèle qui chacune propose 2 séries de mots
fortuits.
Fiches sur les mots fortuits (attention,
la première fiche correspond au premier essai décrit ci-dessus et est
donc différente des autres fiches de la série).
format word
format pdf
Exercice n°3 : former des analogies.
Former
des analogies développe chez l'enfant le jugement critique et la
compréhension des relations existant entre diverses parties du langage.
Par exemples, les noms ont des propriétés descriptives, les verbes ont
des fonctions, et les adjectifs décrivent des noms. De plus, la
formation d'analogies exige de l'enfant qu'il crée toute une phrase
pour décrire la relation existant entre deux concepts. Par ailleurs, la
relation entre les mots est explicitée par des expressions comme "est
de la couleur de", "est du type de", "est un pays en"......
Les
premières fois que je propose ce type de fiches à l'enfant, je l'aide
beaucoup car c'est un exercice qui est assez difficile, surtout la
troisième question qu'il doit faire sans support.
Ici, par
exemple, pour aider l'enfant à trouver la troisième analogie, je lui ai
demandé de penser à ce qu'il aime manger (il adore les carottes rapées)
et ensuite, il a cherché la couleur.Fiches pour former des analogiesformat wordformat pdfExercice n°4 : faire semblant
C'est
l'exercice suivant qui est proposé dans le chapitre concernant
l'apprentissage du langage social dans le livre qui me sert de support
à la réalisation de ces fiches. Ce point ne m'a pas beaucoup inspiré.
J'y reviendrai peut être plus tard.
Exercice n°5 : Conversation dirigée sur un sujet.
L'objectif
de cet exercice est de développer, chez l'enfant, la possibilité de
parler d'un sujet pendant un certain temps. Il est important de
développer cette aptitude avec un grand nombre de sujets différents
pour que l'enfant ne soit pas limité à un ou deux sujets de
conversation et que les gens ne soient pas coincés à lui parler
toujours de la même chose.
La première série de fiches que
j'ai créé impose le sujet. Pour aider l'enfant, je lui propose 4
indices qui doivent le mettent sur la voie pour évoquer le sujet
imposé. Je demande ensuite à l'enfant de me parler du sujet en
utilisant l'ensemble des indices (notre fils me demande de les barrer
au fur et à mesure qu'il les a utilisé). Je note sur la feuille ce
qu'il dit. Il s'agit globalement d'un monologue pour le moment. Mes
interventions ne visent qu'à l'aider à reformuler une phrase pour la
rendre plus cohérente ou pour lui indiquer qu'il peut la construire
différemment.
Je propose, dans cette série, 12 sujets différents.
 |  |
fiches de conversation dirigée série 1
format word
format pdf
Cette seconde série de fiches est assez semblable à l'exercice
précédent. La différence, c'est que l'enfant doit, dans un premier
temps, qualifier chaque indice d'un adjectif. Dans le livre auquel je
fais référence ci-dessus, et d'où ces exercices sont tirés, il est
indiqué que cet exercice enseigne à l'enfant à quoi servent les
adjectifs et les mots descriptifs du langage, et que c'est un
pré-requis pour les conversations où il y a à poser des questions et
aussi à répondre à des questions.
Je propose, dans cette série, à nouveau, 12 sujets
différents. Pour chaque exercice, l'enfant doit compléter chaque indice
avant de commencer son récit.
fiches de conversation dirigée série 2
format word
format pdf
Exercice n°6 : Poser des questions
Les fiches, que je vous propose ci-dessous, ne sont pas à
proprement parler proposées par le livre qui me sert de support, mais
c'est sa lecture qui me les a inspirées.
Notre fils est un autiste verbale, mais qui plus est, très
"parleur". Il adore discuter avec tout le monde. Cependant, il pose
souvent les mêmes questions.
L'idée développée ici, et de lui montrer que l'on peut poser de nombreuses questions différentes.
Chaque fiche, propose, à plusieurs reprises, un verbe suivi d'un
prénom. L'enfant doit utiliser le verbe pour poser une question à la
personne dont le prénom est proposé. Comme notre fils n'est pas un
expert en la matière, je lui propose une roue qui récapitule les
différents pronoms interrogatifs qu'il peut utiliser. (cette roue est
directement inspirée de celle qui est dans le livre "apprends moi le
langage" ; page 54)
fiches "poser des questions"
format word
format pdf
fiches "la roue des pronoms interrogatifs"
format word
format pdf
Exercice n°7 : Les commentaires verbaux réciproques
Faire la conversation ne consiste pas
seulement à un échange du type question-réponse. En effet, bien souvent
nous faisons également des commentaires sur ce que dit l'autre car sa
phrase nous renvoie à notre propre expérience, à nos propres envies.
C'est l'objet des fiches ci-dessous. Il ne s'agit pas à travers cet
exercice de demander aux enfants de rentrer vraiment en rapport avec
l'autre, mais c'est une incitation à parler d'eux mêmes.
Dans la pratique, je lis à notre fils la phrase qui est écrite sur fond
jaune et je l'incite à lire la phrase sur fond blanc qui reprend une
structure analogue. L'enfant doit compléter avec un élément qui a du
sens et c'est moi qui écrit sa réponse.
fiches "les commentaires verbaux réciproques"
format word
format pdf
Exercice n°8 : Questions et commentaires.
Cet exercice pousse l'enfant à enchaîner
les questions sur un même sujet, comme lors d'une conversation. Les
réponses sont aussi formulées par l'enfant et on les écrit pour que
l'enfant puisse voir comment questions et réponses se rapportent au
même sujet. Les questions appelant simplement une réponse par "oui" ou
"non" doivent être évitées à moins que l'enfant développe la réponse.
Pour aider l'enfant à trouver 5 questions sur le thème qui lui est
imposé, on utilise la roue des pronoms interrogatifs qui est présentées
dans l'exercice n°6. Pour que l'enfant ne soit pas tenté d'utiliser
plusieurs fois le même pronom, on le cache sous un petit morceau de
papier lorsqu'il a été utilisé.
fiches "conversation dirigée - série 3"
format word
format pdf
Exercice n°9 : Parler d'un sujet
Cet exercice consiste à demander à l'enfant de nous dire 5 choses
sur un sujet qui lui est imposé. Pour varier le travail, il y a des
sujets qui portent sur des actions de son quotidien, mais aussi
d'autres sujets qui abordent les sentiments qu'il a ressentis.
Je vous propose plusieurs photos qui illustrent le travail fait par le
petit roi. En cliquant sur la photo, vous aurez un agrandissement du
document qui en facilitera la lecture. (bien sûr, comme toujours dans
ce genre de travail, c'est moi qui écrit)
fiches "conversation dirigée - série 4"
format word
format pdf
Exercice n°10 : enseigner le jugement critique (page 67)
Cet exercice a pour objectif d'apprendre l'enfant à faire la
différence entre "sans danger" et "dangereux". Cet exercice tout seul
n'empêchera pas l'enfant de s'engager dans des activités dangereuses,
mais il l'amènera à penser aux catégories de ce qui est sans danger ou
dangereux.
Chaque situation est illustrée par une photo. Une courte phrase
présente également la situation à étudier. La dernière page des fiches
à télécharger est composée d'étiquettes de deux types : l'une qui
indique que la situation est sans danger. J'ai volontairement utilisée
la couleur verte pour ces étiquettes car elle correspond à la couleur
qui indique, sur les feux tricolores, que le passage est possible.
L'autre type d'étiquette indique que c'est dangereux et est réalisée en
rouge pour indiquer que c'est interdit.
L'enfant étudie chaque situation et colle, après l'avoir lu,
l'étiquette qui indique si la situation est sans danger ou si elle est
dangereuse.
fiches "sans danger - dangereux"
format word
format pdf
Exercice n°11 : Problèmes, réactions des gens & solutions (page 66)
Cet exercice fait comprendre la relation qui existe entre les
évènements et les réactions émotionnelles des gens. L'enfant a besoin
de savoir pourquoi les gens se mettent en colère contre lui et comment
il peut prévenir les épisodes déplaisants ou en réduire le nombre.
Cette feuille doit être adaptée à l'enfant et utiliser des situations
dans lesquelles il met quelqu'un en colère ou le rend triste.
Les problèmes présentés ici concernent donc directement des situations
vécues par le petit roi mais elles peuvent être communes à d'autres
enfants ou vous inspirer pour créer vos propres fiches.
fiches "Problèmes, réactions et solutions"
format word
format pdf
Exercice n°12 : Reconnaître si ce qui est dit est gentil ou méchant (page 85)
Cet exercice apprend à l'engant à juger si la personne à qui il
parle est gentille ou méchante. Cela est important parce que les
enfants qui ont un retard langagier ne savent pas toujours faire la
différence entre une démarche amicale, et une taquinerie (voire une
brimade). Cet exercice familiarise l'enfant avec les mots
habituellement utilisés par les enfants pour en ridiculiser un autre.
J'ai personnellement fait également cet exercice avec le petit roi pour
qu'il se rende compte qu'il y a des choses qu'il ne faut pas dire aux
autres gens (même si elles sont vraies) parce que ça peut leur faire de
la peine.
Chaque fiche comporte une série de locutions. L'enfant doit d'abord
définir si chaque phrase est gentille ou méchante. Puis, on insiste un
peu plus, en lui demandant d'entourer le fait qu'il peut le dire si
c'est gentil, et qu'il ne doit pas le dire, si c'est méchant.
fiches "gentil ou méchant"
format word
format pdf
Exercice n°13 : Opinion multiple (page 94)
L'objectif est d'apprendre l'enfant à formuler et exprimer des
opinions sur un sujet particulier. Cette feuille utilise plusieurs
manières de présenter les mêmes opinons positives ou négatives. Il est
important que l'enfant connaisse ces différents mots pour qu'il puisse
les comprendre quand d'autres enfants les emploient.
fiches "opinions multiples"
format word
format pdf
Dans un second temps, voici des fiches qui se rapportent au
chapitre 4 du livre : grammaire et syntaxe.
Ces fiches visent à aider l'enfant à trouver des verbes et à les varier
quand il raconte une histoire ou lors d'une conversation générale.
Cette activité a pour objectif d'augmenter le nombre de verbes que
l'enfant peut utiliser avec les mots qui lui sont familiers.
Pour un même mot, nous donnons chacun notre tour un verbe. Ici, c'est moi qui écrit.
fiches "le jeu des verbes"
format word
format pdf
Dans un troisième temps, voici des fiches qui se rapportent au
chapitre 5 du livre : le développement d'un langage de niveau plus avancé.
Ce chapitre se concentre sur les compétences langagières dont les
enfants ont besoin pendant leur scolarité. Le premier objectif est
d'apprendre à écrire une histoire.
Cette série de fiches a pour but d'amener l'enfant à pouvoir
créer une histoire avec un ordre logique, de développer la
compréhension de ce qu'il lit et d'encourager son imagination. Le
support proposé donne à l'enfant une structure pour composer une
histoire. L'auteur du livre précise qu'il ne faut pas s'inquiéter si
les phrases ne viennent pas tout de suite facilement. Toute suggestion
venant de l'enfant doit être acceptée tant qu'elle est en rapport avec
l'activité.
Les fiches que j'ai créées proposent un canevas. Je demande tout
d'abord à l'enfant de lire le sujet. J'insiste sur chacun des termes du
sujet car lorsque celui-ci est un peu complexe, notre fils n'en retient
qu'une partie pour construire son récit. Ainsi, lorsque le sujet était
"le pompier qui a peur", le petit roi a bien parlé du pompier, mais
jamais de sa peur.
Voici deux autres exemples de rédactions rédigées par notre fils.
fiches rédaction facile
format word
format pdf
Dans un quatrième temps, voici des fiches qui se rapportent au
chapitre 6 du livre : Concepts scolaires utilisant le langage.
Pour les enfants autistes, dans de nombreux cas, des problèmes
surgissent à cause de la manière dont un sujet est présenté et
communiqué. L'objectif de ce chapitre est d'aider l'enfant à comprendre
ce qui est lu, notamment les énoncés de math et à développer le
vocabualire de l'enfant.
Catégorisation
J'ai classé les exercices de ce type, issu de ce livre, à cet endroit : ici.
Le remue Méninge
Cet exercice est présenté page 264 de livre. Je demande à l'enfant de me donner des mots en
rapport avec le sujet qui est imposé. Initialement, je lui demandais de
me donner 5 mots, mais en fait, à chaque fois, nous avons écrit
beaucoup plus de mots que cela.....
fiches "remue méninge"
format word
format pdf
Vocabulaire et synonymes
C'est avec une petite pensée pour Albane (orthophoniste hors pair
à Marcigny dans le 71) qui apprécie en général les fiches inspirées de
ce livre que je vous en propose une nouvelle série.
L'exemple de cet exercice est présenté page 291 du livre. Je demande à
l'enfant de remplacer certains mots de l'histoire (signalés en bleus)
par un synonyme ou une courte définition. Ensuite l'enfant doit relire
le paragraphe en utilisant les synonymes.
fiches "synonymes à remplacer"
format word
format pdf
Mes trucs à moi....
Je propose ici des fiches que j'ai préparées pour aider notre fils à
développer son langage sans qu'elles me soient inspirées par LE livre...
Utiliser les conjonctions de coordination. Je propose cette série de
fiches pour apprendre l'enfant à lier ses phrases les unes avec les
autres. Pour cela, je lui donne une première partie de phrase, lui
impose la conjonction de coordination de mon choix et lui demande de
finir la phrase. Sur la conjonction de coordination, j'ai posé le petit
symbole qui caractérise la conjonction de coordiantion dans la
grammaire Montessori pour qu'il fasse le lien avec le travail que nous
faisons par ailleurs.
fiches conjonction de coordination
format word
format pdf