Le petit roi, enfant autiste

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Chapitre 2 : le langage social
Chapitre 4 : grammaire et syntaxe
Chapitre 5 : langage avancé
"Mes trucs à moi"
1 - association de mots simples
Le jeu des verbes
rédaction facile
Utiliser les conjonctions de coordination
2 - les mots fortuits



3 - former des analogies



5 - conversation dirigée



6 - poser des questions

Chapitre 6 : Concepts scolaires utilisant le langage
7 - commentaires verbaux réciproques

Catégorisation

8 - questions et commentaires

Remue-méninge
9 - parler d'un sujet

Vocabulaire et synonymes
10 - jugement critique



11 - Problèmes, réactions des gens et solutions.



12 - Reconnaître si ce qui est dit est gentil ou méchant.



13 - opinions multiples




Notre fils a toujours cherché à s'exprimer par la voix. Cela n'a pas toujours été intelligible ; il a même dit ses premiers mots (qui étaient réellement des mots) assez tard. De plus, ils ont été directement liés à ses intêréts restreints puisqu'il a su dire "mimi "(le nom du mari agriculteur de sa nounou qui l'emmenait en tracteur) et "atteler le tracteur", plus vite qu'il n'a su dire "papa", "maman" etc....

Il a eu aussi tout une phase trés écholalique durant laquelle, pour ne pas devenir folle, notre nounou préférée était parfois obligée de se réfugier dans la musique de son "walkman" de façon temporaire....

A 9 ans, il s'exprime correctement lorsqu'il parle d'un sujet qu'il maitrise. Il sait formuler ses demandes, sait demander de l'aide, et comprend assez bien ce qu'on lui dit dans le cadre de la vie de tous les jours.

Par contre, il est incapable de tenir une conversation avec quelqu'un. Il a quelques phrases clés : "comment ça va?", "tu finis à quelle heure?", et depuis peu "tu habites où?" , "il faut longtemps pour y aller?". ET c'est à peu près tout. Or notre fils a la particularité d'être un autiste extraverti qui cherche le contact et l'échange avec les autres. Comme il ne sait pas comment faire, il recommence sa liste de questions lorsqu'il les a toutes épuisées. 

Je suis donc à la recherche d'informations et d'idées pour le faire progresser sur ce point. Et, lors de notre dernier rendez vous, notre psychologue m'a fait découvrir un livre qui semble répondre à mes besoins et qui s'intitule ""Apprends-moi le langage" de Sabrina Freeman. L'auteur indique que ce livre est destiné aux parents comme aux thérapeutes. Son plus grand défaut : son prix (environ 70 €).

Ce livre a pour sous titre "Manuel d'apprentissage du langage pour les enfants atteints d'autisme, du syndrôme d'Asperger et d'autres troubles de développement". Il est découpé en 7 chapitres : 

Attention, pour pouvoir faire les exercices proposés, l'auteur indique qu'il faut :
Chaque exercice est conçu pour être fait un grand nombre de fois en utilisant des exemples différents à l'intérieur d'une même structure. Le livre nous donne un exemple en expliquant comment l'utiliser avec l'enfant et en expliquant ce que cet exercice peut apporter à l'enfant, à nous de réaliser des fiches pour multiplier les exemples. C'est ce que je propose de mettre à votre disposition ci-dessous, ce sont les fiches que j'ai réalisées à partir de l'exemple de base du livre.

Sur cette page, je présente, dans un premier temps,  les fiches qui se rapportent
 au chapitre 2 du livre : le langage social, c'est à dire le langage enfantin quotidien servant à faciliter les interactions sociales. Il s'agit de développer la parole spontannée.

Exercice n°1 : l'association de mots simples

Le but de cet exercice est d'amener l'enfant à voir et verbaliser la relation existant entre deux mots, de développer son aptitude à répondre à la question pourquoi et de l'aider à la compréhension auditibve dans la vie de tous les jours.

Je donne deux mots à l'enfant, et il faut qu'il fasse une phrase qui indique pourquoi ces deux mots peuvent être associés. Pour ne pas freiner son implication, j'écris la phrase sous la dictée de notre fils.

Fiches "association de mots simples"
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Exercice n°2 : les mots fortuits

L'objectif est proche de celui de l'exercice précédent. Il travaille aussi sur l'association de mots.
La première fiche que j'ai proposé à notre fils, était une fiche test pour voir si il comprenait le principe.

Le principe est simple : je donne un mot et il doit me dire le mot auquel ça lui fait penser. Puis un troicsième mot qui lui est inspiré par le second, et ainsi de suite jusqu'à 10.

Cette première expérience a été très concluante, même si , je l'avoue, le fait d'avoir choisi le garage, puis le tracteur comme premiers mots n'étaient pas anodin.

J'ai donc enchainé avec des fiches légérement différentes fiches, que nous utilisons, cette fois, comme l'exercice est décrit dans le livre. Cela consiste à donner un premier mot, alors l'enfant doit donner un mot qui est en rapport avec ce premier mot. C'est alors à mon tour de donner un mot qui est en rapport avec celui que l'enfant à donner, puis à nouveau à l'enfant, puis à nouveau à moi.... Il est important de ne pas laisser l'enfant poursuivre la même suite de pensées pendant plusieurs fois. L'idée, c'est que  l'enfant écoute le dernier mot, et trouve une association avec ce mot particulier. (et non avec des idées ou des mots antérieurs). Au fur et à mesure, j'explique à l'enfant pourquoi le mot qu'il a dit m'a donné envie d'écrire le mot suivant ; de la même façon, je lui demande au fur et à mesure de m'expliquer ses associations. Au besoin, je l'aide à les formuler. L'objectif est d'amener l'enfant à expliquer la relation entre les deux mots et de saisir la relation "pourquoi - parce que". 

J'ai écrit en bleu  les mots que je dis et en violet les mots dis par l'enfant.
Le bonnet lui a fait penser à la neige, parce que quand il neige, on met son bonnet pour ne pas avoir froid.
J'ai donné le mot blanche, car la neige est blanche.
Il a dit voiture, parce que nous avions, il y a peu encore, une voiture blanche,
J'ai indiquer "rouler" car la voiture roule.
Il a donné "espace" car nous venons d'acheter un espace comme véhicule.
J'ai enchainé vacances parce que nous partons en vacances avec l'espace.
Il a proposé Eleu qui est le nom du village où habitent son papi et sa mamie et où nous sommes allés recemment en vacances;
J'ai donc naturellement enchaîné avec le nom de mamie qui habite à Eleu.
Il a conclue en précisant que mamie est la femme de papi (ce qui n'était pas évident pour lui, il y a encore peu de temps.
En commençant par la poste, il a proposé "ouverte" parce qu'on ne peut aller à la poste que si elle est ouverte.
J'ai enchainé avec la porte qui peut être ouverte ; il a donc donné "fermé" parce que la porte peut aussi être fermée. J'ai enchainé avec le garage parce qu'on demande à ce qu'il fasse bien attention de fermer la porte du garage. Il a proposé mouton car nous avons un garage dont une partie héberge nos trois moutons pendant l'hiver. J'ai donné laine car les moutons produisent de la laine. Il a indiqué "enlever" parce qu'il sait qu'on tond les moutons pour enlever leur laine. J'ai donc enchainé avec chaussure parce qu'on peut enlever ses chaussures et il a conclue par baskets parce que ce sont des chaussures......

Je trouve cet exercice très amusant et très interessant. J'ai donc préparé 12 fiches sur ce modèle qui chacune propose 2 séries de mots fortuits. 

Fiches sur les mots fortuits (attention, la première fiche correspond au premier essai décrit ci-dessus et est donc différente des autres fiches de la série).
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Exercice n°3 : former des analogies

Former des analogies développe chez l'enfant le jugement critique et la compréhension des relations existant entre diverses parties du langage. Par exemples, les noms ont des propriétés descriptives, les verbes ont des fonctions, et les adjectifs décrivent des noms. De plus, la formation d'analogies exige de l'enfant qu'il crée toute une phrase pour décrire la relation existant entre deux concepts. Par ailleurs, la relation entre les mots est explicitée par des expressions comme "est de la couleur de", "est du type de", "est un pays en"......

Les premières fois que je propose ce type de fiches à l'enfant, je l'aide beaucoup car c'est un exercice qui est assez difficile, surtout la troisième question qu'il doit faire sans support.
Ici, par exemple, pour aider l'enfant à trouver la troisième analogie, je lui ai demandé de penser à ce qu'il aime manger (il adore les carottes rapées) et ensuite, il a cherché la couleur.


Fiches pour former des analogies
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Exercice n°4 : faire semblant 

C'est l'exercice suivant qui est proposé dans le chapitre concernant l'apprentissage du langage social dans le livre qui me sert de support à la réalisation de ces fiches. Ce point ne m'a pas beaucoup inspiré. J'y reviendrai peut être plus tard.

Exercice n°5 : Conversation dirigée sur un sujet. 

L'objectif de cet exercice est de développer, chez l'enfant, la possibilité de parler d'un sujet pendant un certain temps. Il est important de développer cette aptitude avec un grand nombre de sujets différents pour que l'enfant ne soit pas limité à un ou deux sujets de conversation et que les gens ne soient pas coincés à lui parler toujours de la même chose.

La première série de fiches que j'ai créé impose le sujet. Pour aider l'enfant, je lui propose 4 indices qui doivent le mettent sur la voie pour évoquer le sujet imposé. Je demande ensuite à l'enfant de me parler du sujet en utilisant l'ensemble des indices (notre fils me demande de les barrer au fur et à mesure qu'il les a utilisé). Je note sur la feuille ce qu'il dit. Il s'agit globalement d'un monologue pour le moment. Mes interventions ne visent qu'à l'aider à reformuler une phrase pour la rendre plus cohérente ou pour lui indiquer qu'il peut la construire différemment.
Je propose, dans cette série, 12 sujets différents.


fiches de conversation dirigée série 1
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Cette seconde série de fiches est assez semblable à l'exercice précédent. La différence, c'est que l'enfant doit, dans un premier temps, qualifier chaque indice d'un adjectif. Dans le livre auquel je fais référence ci-dessus, et d'où ces exercices sont tirés, il est indiqué que cet exercice enseigne à l'enfant à quoi servent les adjectifs et les mots descriptifs du langage, et que c'est un pré-requis pour les conversations où il y a à poser des questions et aussi à répondre à des questions.
Je propose, dans cette série, à nouveau, 12 sujets différents. Pour chaque exercice, l'enfant doit compléter chaque indice avant de commencer son récit.













fiches de conversation dirigée série 2
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Exercice n°6 : Poser des questions
Les fiches, que je vous propose ci-dessous, ne sont pas à proprement parler proposées par le livre qui me sert de support, mais c'est sa lecture qui me les a inspirées.
Notre fils est un autiste verbale, mais qui plus est, très "parleur". Il adore discuter avec tout le monde. Cependant, il pose souvent les mêmes questions.
L'idée développée ici, et de lui montrer que l'on peut poser de nombreuses questions différentes.
Chaque fiche, propose, à plusieurs reprises,  un verbe suivi d'un prénom. L'enfant doit utiliser le verbe pour poser une question à la personne dont le prénom est proposé. Comme notre fils n'est pas un expert en la matière, je lui propose une roue qui récapitule les différents pronoms interrogatifs qu'il peut utiliser. (cette roue est directement inspirée de celle qui est dans le livre "apprends moi le langage" ; page 54)










fiches "poser des questions"
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fiches "la roue des pronoms interrogatifs"
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Exercice n°7 : Les commentaires verbaux réciproques
Faire la conversation ne consiste pas seulement à un échange du type question-réponse. En effet, bien souvent nous faisons également des commentaires sur ce que dit l'autre car sa phrase nous renvoie à notre propre expérience, à nos propres envies.
C'est l'objet des fiches ci-dessous. Il ne s'agit pas à travers cet exercice de demander aux enfants de rentrer vraiment en rapport avec l'autre, mais c'est une incitation à parler d'eux mêmes.
Dans la pratique, je lis à notre fils la phrase qui est écrite sur fond jaune et je l'incite à lire la phrase sur fond blanc qui reprend une structure analogue. L'enfant doit compléter avec un élément qui a du sens et c'est moi qui écrit sa réponse.





fiches "les commentaires verbaux réciproques"
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Exercice n°8 : Questions et commentaires.

Cet exercice pousse l'enfant à enchaîner les questions sur un même sujet, comme lors d'une conversation. Les réponses sont aussi formulées par l'enfant et on les écrit pour que l'enfant puisse voir comment questions et réponses se rapportent au même sujet. Les questions appelant simplement une réponse par "oui" ou "non" doivent être évitées à moins que l'enfant développe la réponse.
Pour aider l'enfant à trouver 5 questions sur le thème qui lui est imposé, on utilise la roue des pronoms interrogatifs qui est présentées dans l'exercice n°6. Pour que l'enfant ne soit pas tenté d'utiliser plusieurs fois le même pronom, on le cache sous un petit morceau de papier lorsqu'il a été utilisé.











fiches "conversation dirigée - série 3"
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Exercice n°9 : Parler d'un sujet

Cet exercice consiste à demander à l'enfant de nous dire 5 choses sur un sujet qui lui est imposé. Pour varier le travail, il y a des sujets qui portent sur des actions de son quotidien, mais aussi d'autres sujets qui abordent les sentiments qu'il a ressentis.
Je vous propose plusieurs photos qui illustrent le travail fait par le petit roi. En cliquant sur la photo, vous aurez un agrandissement du document qui en facilitera la lecture. (bien sûr, comme toujours dans ce genre de travail, c'est moi qui écrit)



fiches "conversation dirigée - série 4"
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Exercice n°10 : enseigner le jugement critique
(page 67)

Cet exercice a pour objectif d'apprendre l'enfant à faire la différence entre "sans danger" et "dangereux". Cet exercice tout seul n'empêchera pas l'enfant de s'engager dans des activités dangereuses, mais il l'amènera à penser aux catégories de ce qui est sans danger ou dangereux.
Chaque situation est illustrée par une photo. Une courte phrase présente également la situation à étudier. La dernière page des fiches à télécharger est composée d'étiquettes de deux types : l'une qui indique que la situation est sans danger. J'ai volontairement utilisée la couleur verte pour ces étiquettes car elle correspond à la couleur qui indique, sur les feux tricolores, que le passage est possible. L'autre type d'étiquette indique que c'est dangereux et est réalisée en rouge pour indiquer que c'est interdit.
L'enfant étudie chaque situation et colle, après l'avoir lu, l'étiquette qui indique si la situation est sans danger ou si elle est dangereuse.











fiches "sans danger - dangereux"
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Exercice n°11 : Problèmes, réactions des gens & solutions
(page 66)

Cet exercice fait comprendre la relation qui existe entre les évènements et les réactions émotionnelles des gens. L'enfant a besoin de savoir pourquoi les gens se mettent en colère contre lui et comment il peut prévenir les épisodes déplaisants ou en réduire le nombre. Cette feuille doit être adaptée à l'enfant et utiliser des situations dans lesquelles il met quelqu'un en colère ou le rend triste.
Les problèmes présentés ici concernent donc directement des situations vécues par le petit roi mais elles peuvent être communes à d'autres enfants ou vous inspirer pour créer vos propres fiches.


fiches "Problèmes, réactions et solutions"
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Exercice n°12 : Reconnaître si ce qui est dit est gentil ou méchant
(page 85)

Cet exercice apprend à l'engant à juger si la personne à qui il parle est gentille ou méchante. Cela est important parce que les enfants qui ont un retard langagier ne savent pas toujours faire la différence entre une démarche amicale, et une taquinerie (voire une brimade). Cet exercice familiarise l'enfant avec les mots habituellement utilisés par les enfants pour en ridiculiser un autre. J'ai personnellement fait également cet exercice avec le petit roi pour qu'il se rende compte qu'il y a des choses qu'il ne faut pas dire aux autres gens (même si elles sont vraies) parce que ça peut leur faire de la peine.

Chaque fiche comporte une série de locutions. L'enfant doit d'abord définir si chaque phrase est gentille ou méchante. Puis, on insiste un peu plus, en lui demandant d'entourer le fait qu'il peut le dire si c'est gentil, et qu'il ne doit pas le dire, si c'est méchant.


fiches "gentil ou méchant"
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Exercice n°13 : Opinion multiple
(page 94)

L'objectif est d'apprendre l'enfant à formuler et exprimer des opinions sur un sujet particulier. Cette feuille utilise plusieurs manières de présenter les mêmes opinons positives ou négatives. Il est important que l'enfant connaisse ces différents mots pour qu'il puisse les comprendre quand d'autres enfants les emploient.


fiches "opinions multiples"
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Dans un second temps, voici des fiches qui se rapportent au chapitre 4 du livre : grammaire et syntaxe.
Ces fiches visent à aider l'enfant à trouver des verbes et à les varier quand il raconte une histoire ou lors d'une conversation générale. Cette activité a pour objectif d'augmenter le nombre de verbes que l'enfant peut utiliser avec les mots qui lui sont familiers.

Pour un même mot, nous donnons chacun notre tour un verbe. Ici, c'est moi qui écrit.


fiches "le jeu des verbes"
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Dans un troisième temps, voici des fiches qui se rapportent au chapitre 5 du livre : le développement d'un langage de niveau plus avancé.

Ce chapitre se concentre sur les compétences langagières dont les enfants ont besoin pendant leur scolarité. Le premier objectif est d'apprendre à écrire une histoire.

Cette série de fiches  a pour but d'amener l'enfant à pouvoir créer une histoire avec un ordre logique, de développer la compréhension de ce qu'il lit et d'encourager son imagination. Le support proposé donne à l'enfant une structure pour composer une histoire. L'auteur du livre précise qu'il ne faut pas s'inquiéter si les phrases ne viennent pas tout de suite facilement. Toute suggestion venant de l'enfant doit être acceptée tant qu'elle est en rapport avec l'activité.

Les fiches que j'ai créées proposent un canevas. Je demande tout d'abord à l'enfant de lire le sujet. J'insiste sur chacun des termes du sujet car lorsque celui-ci est un peu complexe, notre fils n'en retient qu'une partie pour construire son récit. Ainsi, lorsque le sujet était "le pompier qui a peur", le petit roi a bien parlé du pompier, mais jamais de sa peur.


Voici deux autres exemples de rédactions rédigées par notre fils.


fiches rédaction facile
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Dans un quatrième temps, voici des fiches qui se rapportent au chapitre 6 du livre : Concepts scolaires utilisant le langage.

Pour les enfants autistes, dans de nombreux cas, des problèmes surgissent à cause de la manière dont un sujet est présenté et communiqué. L'objectif de ce chapitre est d'aider l'enfant à comprendre ce qui est lu, notamment les énoncés de math et à développer le vocabualire de l'enfant.

Catégorisation

J'ai classé les exercices de ce type, issu de ce livre, à cet endroit : ici.


Le remue Méninge

Cet exercice est présenté page 264 de livre. Je demande à l'enfant de me donner des mots en rapport avec le sujet qui est imposé. Initialement, je lui demandais de me donner 5 mots, mais en fait, à chaque fois, nous avons écrit beaucoup plus de mots que cela.....




fiches "remue méninge"
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Vocabulaire et synonymes


C'est avec une petite pensée pour Albane (orthophoniste hors pair à Marcigny dans le 71) qui apprécie en général les fiches inspirées de ce livre que je vous en propose une nouvelle série.
L'exemple de cet exercice est présenté page 291 du livre. Je demande à l'enfant de remplacer certains mots de l'histoire (signalés en bleus) par un synonyme ou une courte définition. Ensuite l'enfant doit relire le paragraphe en utilisant les synonymes.













fiches "synonymes à remplacer"
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Mes trucs à moi.... Je propose ici des fiches que j'ai préparées pour aider notre fils à développer son langage sans qu'elles me soient inspirées par LE livre...

Utiliser les conjonctions de coordination. Je propose cette série de fiches pour apprendre l'enfant à lier ses phrases les unes avec les autres. Pour cela, je lui donne une première partie de phrase, lui impose la conjonction de coordination de mon choix et lui demande de finir la phrase. Sur la conjonction de coordination, j'ai posé le petit symbole qui caractérise la conjonction de coordiantion dans la grammaire Montessori pour qu'il fasse le lien avec le travail que nous faisons par ailleurs.


fiches conjonction de coordination
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