Il
est bien beau de savoir lire et c'est un objectif qui nous a demandé
beaucoup de temps et de travail ; mais, à quoi bon savoir lire, si on
ne comprend pas ce qu'on lit. C'est ainsi que m'est apparue rapidement
la nécéssité de proposer des activités permettant d'enrichir le
vocabulaire.
Cela
passe, bien sûr, dans un premier temps par le quotidien où chaque chose
est nommée, commentée, expliquée.... mais aussi par l'explication de
lectures simples. J'ai aussi beaucoup utilisé des livres à destination
des enfants petits pour aborder des notions de base.
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
La catégorisation :
Quelques
fiches qui permettent de travailler sur la notion de mots "étiquettes"
comme les nomme l'école. Il s'agit en fait de ranger par catégorie.
C'est important aussi pour comprendre certains énoncés de
mathématiques. Fiches sur les mots étiquettes type 1en format worden format pdf
Fiches sur les mots étiquettes type 2
format word
format pdf
Dans le livre que je vous présente dans la page concernée au langage et
qui s'appelle "Apprends-moi le langage", il y a un chapitre qui est
consacré à l'apprentissage des concepts scolaires. Il propose notamment
des exercices pour travailler sur la catégorisation. Il nous indique
que l'objectif est de développer chez l'enfant l'aptitude à catégoriser
et de le rendre capable de verbaliser pourquoi et/ou comment des mots
appartiennent à un même groupe. Cette aptitude aide l'enfant à mieux
comprendre son monde parce que la catégorisation y apporte une
structure.
J'ai,
dans cet esprit, repris l'un des premiers exercices qu'il propose sur
ce sujet qui porte sur la catégorisation simples des noms.
| |
Je
mets une petite étoile, lors de la réalisation, lorsque notre fils a eu
besoin d'aide parce qu'il ne voyait pas ce que représentait la
catégorie demandée.
Fiches sur les catégories simples des noms
format word
format pdf
Dans
le même ordre d'idée, le livre "apprend moi le langage", propose de
travailler sur la catégorisation simple des verbes. Pour chaque verbe,
l'enfant doit proposer 4 éléments qui peuvent remplir la fonction
décrite par le verbe.
Fiches sur les catégories simples des verbes
format word
format pdf
La
suite du programme dans le livre "apprends moi le langage" consiste à
apprende à l'enfant la relation entre l'objet, la catégorie (= le
groupe) dont il fait partie, et ce qu'il fait (sa fonction). Pour aider
l'enfant, j'ai proposé en bas de page un certain nombre de groupes ou
catégories auxquels il peut se référer.
Fiches "groupe et fonction"
format word
format pdf
L'intrus :
A
l'école, on demande aussi souvent aux enfants de "trouver l'intrus". Je
n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce type d'exercices et je n'ai
donc jamais suffisamment insisté pour que notre fils soit performant
dans ce genre, mais j'ai quand même créé quelques fiches dans
lesquelles l'enfant doit trouver le mot qui n'appartient pas à la
série. Pour l'aider, je lui indique ce qui distingue ce mot des autres
mots de la série ; notre fils n'a jamais très bien réussi cet
exercice, je pense, en partie, parce que la consigne contient une
négation. Ceci dit, comme elles existent, ces fiches, je vous les mets
quand même à disposition!
Fiches des mots pirates
en format word
en format pdf
Par
ailleurs, nous avons travaillé sur la notion de rime. Pour cela, il
fallait faire comprendre au petit roi que l'important est d'écouter la
dernière syllabe. Voici donc quelques fiches qui nous ont permis
d'aborder cette notion. Fiches sur les rimesen format worden format pdf
Associer un nom à sa définition :
A
partir d'illustrations trouvées dans un dictionnaire pour enfant, j'ai
réalisé des fiches où l'enfant doit associer le nom à sa définition en
les reliant. Pour cela, il peut s'appuyer sur l'illustration qui lui
est proposée et qui est légendée.