Pour comprendre ce qui se dit, ce qu'on lit et jouer à des jeux de questions comme "suis-je une banane" (voir ici),
il faut avoir de bonnes connaissances de base, entre autre, sur les
animaux qui sont un sujet qui revient souvent dans les conversations,
surtout des enfants.
Je propose donc ici des activités qui
permettent aux enfants de mieux connaître les animaux. Ces activités
complètent un travail que j'ai proposé à notre fils dont l'objet était
d'apprendre à stucturer les informations, et pour lequel, j'avais pris
comme support "les animaux" et que je vous propose ici.
Où habitent les animaux?
Dans
un premier temps, je présente à l'enfant les fiches références sur
lesquelles j'ai défini un milieu et collecté les animaux les plus
connus qui l'habitent. J'a, dans un premier temps, choisi 5 milieux :
la mer, la montagne, la forêt, la savane et la ferme.
Puis,
j'ai proposé une série de fiches sur lesquelles l'enfant doit relier la
photo de chaque animal qui lui est proposé à l'image du milieu dans
lequel il vit. Si il ne sait pas, il peut bien sûr se référer aux
fiches références présentées ci-dessus.
Je
me suis aperçue que notre fils ne savait pas très bien le nom des
différents membres des familles d'animaux. J'ai donc décidé de
travailler ce point. J'ai commencé par les animaux de la ferme les plus
connus. J'ai réalisé 12 fiches qui comportent les mêmes images mais
dans un ordre différent car notre fils, ayant une excellente mémoire
visuelle, est capable sinon de repositionner les étiquettes au même
endroit que pour la fiche précédente sans regarder la photo!! Les étiquettes avec les noms des animaux, à coller, sont à la fin du fichier.
Cette
première série de fiches a très bien marché. Le petit roi est ravi
lorsqu'il doit la compléter et il dit bien à chaque fois : "le chien
est le mâle de la chienne", "le porcelet est le petit de la truie".....
sans que je sois obligée de le solliciter. Comme "on ne change pas
une équipe qui gagne", je ne change pas une méthode qui fonctionne et
donc j'ai réalisé une seconde série de fiches exactement sur le même
modèle, mais avec des familles d'animaux différentes :
Voici
une nouvelle série de fiches sur les familles des animaux. On s'oriente
peu à peu vers les animaux sauvages puisque l'on commence à avoir fait
le tour des principaux animaux domestiques.
J'ai
trouvé sur Internet un petit livre qui a été scanné et qui porte sur le
hérisson. L'auteur a créé pour chaque double page, une série de
questions de compréhension. Je les propose à notre petit roi. Je trouve
que c'est un petit livre simple qui aborde bien les spécificités du
hérisson et les questions sont simples et pertinentes. Je n'ai pas
relevé l'adresse du site lorsque j'ai téléchargé ces fichiers et je
demande donc pardon à l'auteur que je suis incapable de citer.
Fiches avec les questions sur le hérisson format pdf
Les cris d'animaux
On
donne un nom spécifique au cri que réalise les différentes espèces
animales. Je propose des séries de fiches pour apprendre le verbe que
l'on utilise pour caractériser le cri de chacune d'elles.
Le
maître de CM1 m'a fait passer un document qu'il pense étudier en classe
: il s'agit d'un tableau qui permet de distinguer les différentes
classes de vertébrés.
Ce tableau est présenté sur la photo suivante :
J'étais très contente qu'il ait pris le temps de me l'envoyer avant de
l'étudier en classe car je ne suis pas certaine que notre fils puisse
adhérer à ce genre de démarche sans préparation.
J'ai donc préparé une série de fiches que je vous propose ci-dessous.
Les premières fiches abordent la notion de vertébrés en général, puis,
j'ai réalisé douze fiches, que nous étudions l'une après l'autre au
cours de séances à table successives, pour comprendre cette
classification.
Voici la présentation des premières fiches et d'une des fiches de classification.