Le petit roi, enfant autiste



Il est bien beau de savoir lire et c'est un objectif qui nous a demandé beaucoup de temps et de travail ; mais, à quoi bon savoir lire, si on ne comprend pas ce qu'on lit. C'est ainsi que m'est apparue rapidement la nécéssité de proposer des activités permettant d'enrichir le vocabulaire.
Cela passe, bien sûr, dans un premier temps par le quotidien où chaque chose est nommée, commentée, expliquée.... mais aussi par l'explication de lectures simples. J'ai aussi beaucoup utilisé des livres à destination des enfants petits pour aborder des notions de base.

Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Les préfixes et les suffixes
Le vocabulaire du programme de sixième




La catégorisation
L'intrus
Associer un nom à sa catégorie
Devinettes
Questionner pour trouver un mot
Travailler la structuration des acquisitions
Les expressions françaises
Synonymes
Vocabulaire travaillé au CM1
Dictée muette- nouveaux mots
Famille de mots ou mots dérivés.
Lien entre les boutiques et ce qu'elles vendent.
Des expressions pour dire les sentiments
Vocabulaire autour des modes de transport.
Des expressions pour dire "lent" ou "rapide"
Contraires


La catégorisation :


Quelques fiches qui permettent de travailler sur la notion de mots "étiquettes" comme les nomme l'école. Il s'agit en fait de ranger par catégorie. C'est important aussi pour comprendre certains énoncés de mathématiques.



Fiches sur les mots étiquettes type 1
en format word
en format pdf


Fiches sur les mots étiquettes type 2
format word
format pdf



Dans le livre que je vous présente dans la page concernée au langage et qui s'appelle "Apprends-moi le langage", il y a un chapitre qui est consacré à l'apprentissage des concepts scolaires. Il propose notamment des exercices pour travailler sur la catégorisation. Il nous indique que l'objectif est de développer chez l'enfant l'aptitude à catégoriser et de le rendre capable de verbaliser pourquoi et/ou comment des mots appartiennent à un même groupe. Cette aptitude aide l'enfant à mieux comprendre son monde parce que la catégorisation y apporte une structure.
J'ai, dans cet esprit, repris l'un des premiers exercices qu'il propose sur ce sujet qui porte sur la catégorisation simples des noms.


Je mets une petite étoile, lors de la réalisation, lorsque notre fils a eu besoin d'aide parce qu'il ne voyait pas ce que représentait la catégorie demandée.

Fiches sur les catégories simples des noms
format word
format pdf



Dans le même ordre d'idée, le livre "apprend moi le langage", propose de travailler sur la catégorisation simple des verbes. Pour chaque verbe, l'enfant doit proposer 4 éléments qui peuvent remplir la fonction décrite par le verbe.


Fiches sur les catégories simples des verbes
format word
format pdf


La suite du programme dans le livre "apprends moi le langage" consiste à apprende à l'enfant la relation entre l'objet, la catégorie (= le groupe) dont il fait partie, et ce qu'il fait (sa fonction). Pour aider l'enfant, j'ai proposé en bas de page un certain nombre de groupes ou catégories auxquels il peut se référer.



Fiches "groupe et fonction"
format word
format pdf



L'intrus :


A l'école, on demande aussi souvent aux enfants de "trouver l'intrus". Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce type d'exercices et je n'ai donc jamais suffisamment insisté pour que notre fils soit performant dans ce genre, mais j'ai quand même créé quelques fiches dans lesquelles l'enfant doit trouver le mot qui n'appartient pas à la série. Pour l'aider, je lui indique ce qui distingue ce mot des autres mots de la série  ; notre fils n'a jamais très bien réussi cet exercice, je pense, en partie, parce que la consigne contient une négation. Ceci dit, comme elles existent, ces fiches, je vous les mets quand même à disposition!

Fiches des mots pirates
en format word
en format pdf


Par ailleurs, nous avons travaillé sur la notion de rime. Pour cela, il fallait faire comprendre au petit roi que l'important est d'écouter la dernière syllabe. Voici donc quelques fiches qui nous ont permis d'aborder cette notion.


Fiches sur les rimes
en format word
en format pdf



Associer un nom à sa définition :

A partir d'illustrations trouvées dans un dictionnaire pour enfant, j'ai réalisé des fiches où l'enfant doit associer le nom à sa définition en les reliant. Pour cela, il peut s'appuyer sur l'illustration qui lui est proposée et qui est légendée.

La bicyclette
au format word
La moto
au format word
Le cirque
au format word
le bateau
au format word
l'alpinisme
au format word
La bicyclette
au format pdf
La moto
au format pdf
Le cirque
au format pdf
le bateau
au format pdf
l'alpinisme
au format pdf

Je créé aussi quelques fiches sur des thèmes spécifiques au fur et à mesure de nos besoin. Ainsi, il faut pouvoir assurer un minimum sur les thèmes qui sont chers aux garçons. C'est pourquoi, j'ai réalisé cette fiche sur le football.

Fiches sur le football
au format word
au format pdf




Les devinettes :

On joue aussi aux devinettes. L'objectif est de développer la compréhension de l'implicite.
Dans un premier temps, j'accompagne beaucoup l'accès à la solution par un support graphique afin d'amener à la compréhension de la démarche de la devinette.


Fiches "devinettes" de niveau 1
les métiers 1
format word
les métiers 2
format word
les animaux
format word
les vêtements
format word
les métiers 1
format pdf
les métiers 2
format pdf
les animaux
format pdf
les vêtements
format pdf


Questionner pour trouver un mot :

Dans le cadre des séances d'habiletés sociales, la psychologue a proposé une activité qui consiste à deviner un objet, un animal... Pour cela, l'enfant doit poser des questions auxquelles son partenaire (qui connait l'objet à rechercher) ne peut répondre que par oui ou par non.
C'est un peu le même principe qu'un jeu de société avec lequel nos filles jouaient et qui s'appelle "suis-je une banane".


Notre fils n'a pas été très bon à ce jeu. Pour l'aider à progresser dans le questionnenement, je lui propose une série de fiches qui consiste à observer un objet qui est représenté par une photo et à répondre par oui ou par non à des questions que j'ai conçues et qui ont pour objet de donner des exemples de questions que notre fils pourrait poser lorsqu'il joue à ce jeu.


A la fin de la fiche, il doit donner le nom de l'objet qu'il vient ainsi de décrire. Cela me permet de vérifier qu'il le connait et qu'il connait l'orthographe de son nom.


Fiches "suis je une banane" de niveau 1
format word
format pdf



Dans le même ordre d'idée, j'ai réalisé une série de fiches qui comportent une description d'un objet, d'un animal.... et je propose à l'enfant trois images. Il doit entourer l'image qui correspond à la description que je lui ai proposée.


Fiches "suis je une banane" de niveau 2
format word
format pdf


Pour poursuivre ce travail, j'ai créé une série de fiches qui met l'enfant en situation : je pose une question, j'y réponds et en fonction de cette réponse, il doit choisir la bonne image parmis 3.


Fiches "suis je une banane" de niveau 3
format word
format pdf


Je me suis rendue compte en travaillant sur ce type d'exercice, que notre fils ne savait pas toujours utiliser la réponse obtenue à sa question car il ne possédait pas suffisamment le classement par catégorie. J'ai donc repris les 5 catégories qui sont utilisées dans le jeu "suis-je une banane", et j'ai créé une fiche qui les représente. Ensuite, j'ai préparé des séries de 10 images (2 pour chaque catégorie) que je présente à l'enfant et qu'il doit classer dans le tableau.

 
Fiches "suis je une banane" de niveau 4
format word
format pdf
 
Lors de notre dernière séance d'habiletés sociales chez la psychologue, elle a proposé aux enfants d'identifier l'objet à découvrir en posant des questions du type : "est-ce que ça sert à.....".
Pour aider notre fils à être plus efficace sur ce type de démarche, je lui ai concocté une série de fiches qui lui permettent de travailler ce point. Je lui propose 3 objets par fiche et une série de 5 verbes d'action. Il doit trouver quel est le verbe d'action qui convient à chacun des objets proposés. Les verbes sont écrits en bas de la page dans des cadres à découper.


Fiches "suis je une banane" de niveau 5
format word
format pdf



Travailler la structuration des acquisitions  :

    Dans le livre que je vous présente dans la page concernée au langage et qui s'appelle "Apprends-moi le langage", il y a un chapitre qui est consacré à l'apprentissage des connaissances générales. En effet, les enfants qui n'enregistrent pas incidemment les informations, en ratent des quantités, que les autres enfants absorbent naturellement à partir de leur naissance. L'objet est de donner à nos enfants une structure avec laquelle organiser de grandes quantités d'informations. Quel que soit le sujet, l'aptitude à se servir d'une structure est une grande force pour les enfants atteints de TED. Nous allons ainsi abordé certains sujets à la fois pour que l'enfant apprenne à structurer les connaissances qu'il entend sur un sujet et également pour qu'après avoir appris l'information essentielle sur un sujet, l'enfant soit capable de lire davantage sur ce sujet et ajouter ainsi des connaissances nouvelles à sa base de connaissances. Cette technique fournit, à un enfant, le moyen "d'accorcher" l'information appropriée à son âge qui chaque jour bombarde tous les enfants.

Le sujet support de cette série d'exercices est "les animaux".

Pourquoi apprendre les animaux?

Car tous les enfants se développant normalement apprennent très tôt des choses sur les animaux, car nos enfants auront besoin des connaissances de base sur les animaux tout au long de leur vie, car c'est un sujet concret et intéressant pour les enfants et enfin, parce que les animaux existent tout autour de nous et constituent un matériel approprié sur quoi baser des exercices de langage.

Exercice 1 : Plan pour retenir des informations sur un sujet.

J'ai préparé des paragraphes assez simples sur les animaux. L'exercice proposé ici consiste à extraire les éléments critiques d'information répondant à des questions simples : Qui? Où? Qu'est ce qu'il a de spécial? Qu'est ce qu'il mange?
En utilisant la structure apprise avec cet exercice, l'endant doit être capable de lire les paragraphes de livres faciles et d'en tirer l'essentiel.



Le zèbre
format word
format pdf
Le lion
format word
format pdf
L'éléphant
format word
format pdf
La girafe
format word
format pdf
Le renard
format word
format pdf
L'écureuil
format word
format pdf
L'ours
format word
format pdf
Le lapin
format word
format pdf
Le chien
format word
format pdf
Le serpent
format word
format pdf
L'oiseau
format word
format pdf
Le crocodile
format word
format pdf



Les expressions françaises :

Lorsqu'on lit un livre, je me suis rendue compte qu'il y avait de nombreuses expressions que notre fils ne comprenait pas forcément. J'ai donc décidé de lui proposer des fiches pour travailler sur ce point, au même titre que l'on aborde la gestuelle sociale (voir ici).
Le travail réalisé sur les expressions françaises est relativement important, j'ai donc décidé de créer une page spécifique sur ce sujet : cliquez ici.



Les synomymes :

Deux mots peuvent vouloir dire la même chose, on dit alors qu'ils sont synonymes. Le travail sur les synonymes est très important pour augmenter la compréhension de lecture.

Cette première série de fiches portent sur les synonymes de quelques adjectifs. Je demande à l'enfant de relier ensemble les mots qui sont synonymes.


Fiches "synonymes" série 1
format word
format pdf


Cette seconde série de fiches porte sur quelques synonymes de verbes.




Fiches "synonymes" série 2
format word
format pdf


J'ai aussi trouvé des fiches qui permettent de travailler cette notion sur internet. Merci à leurs auteurs.

 



Fiches  1
format pdf
Fiches  2
format pdf
Fiches  3
format pdf
Fiches  4
format pdf
Fiches  5
format pdf



    Dans l'idée d'enrichir le vocabulaire du petit roi, j'ai décidé de travailler aussi les mots utilisés pour exprimer les sentiments. Ils sont extrêmement variés et il est nécessaire de bien les connaître pour comprendre les états d'âme des personnes et des personnages.



Fiches "synonymes - les sentiments série 1- le tableau"
format word
format pdf

Fiches "synonymes - les sentiments série 1- les étiquettes"
format word
format pdf


Pour bien retenir ce vocabulaire, il faut que l'enfant ait l'occasion de l'utiliser. C'est pourquoi j'ai proposé ces fiches qui mettent le vocabulaire appris dans l'activité ci-dessus en situation.














Fiches "synonymes - les sentiments - texte et image"
format word
format pdf


On poursuit notre travail sur le vocabulaire des sentiments avec deux sentiments nouveaux : être vexé et être fier.



Le petit roi lit les définitions. Les premières fois, je les lis aussi pour exagérer l'intonation propre à la description de chaque situation.

Puis, le petit roi doit reconnaître, à la posture et au visage, si 4 personnages sont vexés ou fiers.

Fiches "synonymes - les sentiments -vexé ou fier"
format word
format pdf


Nouvelle série de mots pour travailler sur les synomymes des mots qui expriment les sentiments....



Fiches "synonymes - les sentiments série 2- le tableau"
format word
format pdf

Fiches "synonymes - les sentiments série 2- les étiquettes"
format word
format pdf


Mise en application de mots appris ci-dessus. Pour cela, les mots sont mis en situation.














Fiches "synonymes - les sentiments série 2- texte et image"
format word
format pdf



Le vocabulaire du CM1 :

    Début août de cette année qui précéde l'entrée du petit roi en CM1, j'ai eu la chance de rencontrer le maître qui m'a donné le fichier de vocabulaire avec lequel il va travailler durant les mois de septembre et octobre. Cela m'a permis de préparer de nombreuses fiches pour anticiper, avec notre fils, afin qu'il se sente plus investi durant la classe.
   
Je vous propose, en cliquant sur le lien ci-après, d'accéder aux fiches que j'ai préparées sur ce sujet : Vocabulaire CM1



Dictées muettes et nouveaux mots :

   Je me suis beaucoup inspirée des petites fiches de dictées muettes de Maria Montessori que m'a fait découvrir Marie (la maman d'Alice). Mon objetif, à travers cette activité, est multiple. Le but principal est d'augmenter le vocabulaire de notre fils tout en lui donnant de bonnes habitudes sur l'orthographe de ces nouveaux mots. Cependant, comme nous travaillons sur l'ordinateur, je profite aussi de ce travail pour lui apprendre à faire des tableaux dans Word.
    J'ai créé des séries de 8 photos qui sont regroupées par thème. Chaque photo porte un numéro. Les photos sont plastifiées et rangées dans une jolie enveloppe (ce n'est pas obligé, mais cela me plait !). J'ai choisi, contrairement à ce que propose Maria Montessori pour ses dictées muettes, de faire des photos assez grandes. L'enfant découvre les huit photos et doit écrire dans le tableau qu'il crée sur son ordinateur, le nom de ce qu'il voit sur chacune d'elles. Bien sûr, s'il ne sait pas, je lui donne la réponse.
    A la fin de l'activité, il consulte la fiche réponse pour vérifier qu'il a bien trouvé les bons mots et qu'il les a écrit correctement.


Les Animaux de la mer : phoque, mouette, baleine, requin, crabe, pieuvre, coquillage, hippocampe
format word
format pdf

Les vêtements :
format word
format pdf

Les oiseaux : cygne, corbeau, aigle, héron, moineau, cigogne, pie, pigeon
format word
format pdf

Les fleurs : jonquille, rose, coquelicot, lilas, muguet, tulipe, marguerite, pissenlit
format word
format pdf

Les insectes : abeille, mante religieuse, perce oreille, araignée, gendarme, fourmi, coccinelle, libellule.
format word
format pdf





Les familles de mots ou mots dérivés :

   A partir d'un mot, on peut en trouver souvent de nombreux autres qui évoquent la même idée : ils appartiennent à la même famille de mots. Dans ces fiches, à partir d'un nom donné, je demande au petit roi de trouver le verbe qui appartient à la même famille.





Fiches "famille de mots: nom et verbe"
format word
format pdf


Où dois tu aller?

   Sylvie, la maman d'Augustin (voir ici), m'a fait découvrir un jeu très sympa : "un tour dans la ville" de chez orthoédition.


Il y a un parcours sur lequel les joueurs se déplacent grâce à des cartes qui leurs indiquent où ils doivent aller. Ces cartes sont écrites sous forme d'enigme du type : "va acheter un croissant" et l'enfant doit savoir qu'il doit aller à la boulangerie.
Pour travailler ces notions, j'ai proposé au petit roi une série de fiches que je vous propose ci-dessous.














Fiches "Où dois-je aller?"
format word
format pdf



Les expressions pour dire les sentiments :


   Pour aider à la compréhension des livres de cycle 3 et plus, il faut travailler les expressions qui permettent de dire de mille et une façon un même sentiment avec des mots différents.Ici, nous réalisons ce travail pour 3 sentiments particuliers : la peur, la joie et la tristesse. Ceci rejoint un peu le travail que nous avions fait sur les synonymes ici et .






Fiches "expression des sentiments"
format word
format pdf




Les modes de transport :

   La maîtresse de CM2 m'a indiqué qu'ils allaient travailler sur le vocabulaire des modes de transport. C'est l'un des intérêts restreints du petit roi. J'ai donc recherché sur internet ce que je pouvais trouver et je me suis beaucoup inspirée de ce travail (à voir ici) pour créer les fiches ci-dessous.

Il s'agit de classer les modes de transport selon le milieu dans lequel ils se déplacent. Certains modes de transport étant inconnus ou méconnus du petit roi, je lui ai proposé une fiche support avec des photos (à télécharger avec le reste du fichier).


Fiches "les moyens de transport"
format word
format pdf





Lent ou rapide :

   La maîtresse de CM2 propose de travailler sur la compréhension d'expressions qui qualifient la rapidité avec laquelle on se déplace.











Fiches "lent ou rapide"
format word
format pdf




Les contraires :

Il s'agit de comprendre ce que signifie ce concept :