Le petit roi, enfant autiste



Les masses et la notion de pesée sont des notions abordées dès le CE1.
Pour familiariser notre fils avec ces notions, j'ai utilisé plusieurs techniques :

Je lui ai préparé une fiche "Combien je pèse?" qui est affichée sur la porte de la salle de bain. On note dessus la date du jour sous la forme jj/mm/aa pour qu'il apprenne à lire et écrire la date sous différentes formes.Dans la colonne suivante, on inscrit le poids.

Fiche "combien je pèse"
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Il propose de nombreux exercices interessants. L'un d'eux consiste à mettre des poids sur une balance de type Roberval pour trouver le poids de différents objets à peser. 

Dans un premier temps, je n'ai abordé qu'une notion. J'ai uniquement demandé à l'enfant d'identifier l'objet le plus lourd en regardant de quel côté penche l'aiguille de la balance.

Fiches sur "l'objet le plus lourd"
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Puis, j'ai introduit, sur les mêmes fiches légèrement adaptées, la notion de "plus léger".



Fiches sur l'objet "le plus léger"
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Et enfin, des fiches où les deux notions  sont demandées en même temps.

Fiches sur "léger et lourd"
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Le travail sur les poids, ou les masses, consiste aussi à relativiser le poids des objets les uns par rapport aux autres. En utilisant la technique présentée dans la page consacrée au classement des nombres (voir ici), j'ai proposé des fiches qui présentent les poids de différents objets qu'il faut classer du plus léger au plus lourd. On en profite pour insister sur la signification des concepts de "plus léger" et "plus lourd".


Je découpe les étiquettes qui présentent les différents objets et leur poids respectif.

L'enfant les classe comme décrit par ailleurs. Ce type de classement ressemble au classement dans l'ordre alphabétique. Ici on classe d'abord sur les centaines, puis si les centaines sont identiques, on regarde les dizaines, puis éventuellement les unités.

Enfin, je lui demande d'entourer en rouge l'objet le plus lourd ; puis, en bleu, l'objet le plus léger.

Fiches sur le classement des poids
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Il faut que nous commencions aussi à travailler sur le lien qui existe entre les différentes unités qui permettent de peser des objets. En effet, en CE2, la maîtresse aborde la conversion des poids d'une unité à l'autre.
J'ai préparé une série de fiches qui permettent de travailler sur le fait que 1000 kg équivalent à 1 tonne.

Fiches sur 1000kg=1tonne
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Nous continuons à travailler aussi la notion de pesée avec la compréhension du fonctionnement de la balance. J'ai repris le principe de fiches que j'ai utilisées pour aborder "plus lourd" ou "plus léger", mais cette fois, je ne propose pas une comparaison de poids entre deux objets, mais entre un objet et une masse de 1kg. 

J'indique dans un premier temps que la masse que nous allons utiliser comme objet de référence, pèse 1 kg.
Puis, l'enfant doit savoir interpréter la position de l'aiguille de la balance (je pense qu'on l'appelle aussi "la flèche") pour savoir si l'objet pesé pèse plus ou moins kg. Il est également possible, comme ici, que l'objet pése pile 1kg.

Fiches "plus ou moins 1kg"
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(je suis désolée, mais le passage en pdf de ces fiches modifient de façon trop importante la mise en page et "déstructure" toutes mes balances. Ces fiches ne sont donc pas proposées dans ce format)

Pour que notre fils puisse avoir une idée plus ou moins relative du poids des choses et de l'unité de masse la plus appropriée pour indiquer la masse des différentes choses, je lui ai proposé une série de fiches dans lesquelles il doit relier la photo de l'objet avec son poids. 

Fiches sur les poids relatifs des choses
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Un exercice qui est demandé à l'école et qui permet d'apprendre aussi la décomposition d'un nombre. Sur ces fiches, je propose un poids pour chaque objet qui est sur la balance. Par ailleurs, j'ai préparé des masses que l'enfant doit mettre sur le second plateau de la balance pour obtenir l'équilibre. 

Fiches des balances
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Le petit roi, enfant autiste