
Les masses et la notion de pesée sont des notions abordées dès le CE1.
Pour familiariser notre fils avec ces notions, j'ai utilisé plusieurs techniques :
- Je
lui ai demandé très régulièrement de me dire le poids des aliments du
quotidien sur lesquels ces informations sont marquées. J'ai utilisé les
termes "poids" et aussi "combien ça pèse?" pour qu'il associe bien les
deux mots. On a aussi alors travaillé sur l'unité de poids de ce type
de produits : le gramme.
- Notre
fils ayant des problèmes de poids, j'ai acheté un pèse-personne
électronique. J'ai choisi ce produit car il est plus facile pour le
petit roi de lire son poids qui est directement écrit alors qu'avec
notre balance traditionnelle, il fallait compter le nombre de
graduation. C'était plus compliqué. Déjà là, nous sommes confrontés à
l'apprentissage de la virgule qui lui pose des problèmes. Il a tendance
à lire 372 kg au lieu de 37,2 Kg!
Je
lui ai préparé une fiche "Combien je pèse?" qui est affichée sur la
porte de la salle de bain. On note dessus la date du jour sous la forme
jj/mm/aa pour qu'il apprenne à lire et écrire la date sous différentes
formes.Dans la colonne suivante, on inscrit le poids.Fiche "combien je pèse"format wordformat pdf - J'ai utilisé un logiciel qui est très bien fait pour aborder les maths en CP et CE1 (on peut paramètrer le niveau de difficulté)
Il
propose de nombreux exercices interessants. L'un d'eux consiste à
mettre des poids sur une balance de type Roberval pour trouver le poids
de différents objets à peser.
- J'ai
réalisé des fiches qui permettent de travailler cette notion sur le
papier. Cette fois, il s'agit de faire comprendre à l'enfant que
l'aiguille de la balance penche du côté de l'objet le plus lourd ; et
que,de fait, l'autre est alors le plus léger.
Dans
un premier temps, je n'ai abordé qu'une notion. J'ai uniquement demandé
à l'enfant d'identifier l'objet le plus lourd en regardant de quel côté
penche l'aiguille de la balance.Fiches sur "l'objet le plus lourd"format wordformat pdfPuis, j'ai introduit, sur les mêmes fiches légèrement adaptées, la notion de "plus léger".Fiches sur l'objet "le plus léger"format wordformat pdfEt enfin, des fiches où les deux notions sont demandées en même temps.
Fiches sur "léger et lourd"format wordformat pdf
Le travail sur les poids, ou les
masses, consiste aussi à relativiser le poids des objets les uns par
rapport aux autres. En utilisant la technique présentée dans la page
consacrée au classement des nombres (voir ici),
j'ai proposé des fiches qui présentent les poids de différents objets
qu'il faut classer du plus léger au plus lourd. On en profite pour
insister sur la signification des concepts de "plus léger" et "plus
lourd".
 Je découpe les étiquettes qui présentent les différents objets et leur poids respectif. |  L'enfant
les classe comme décrit par ailleurs. Ce type de classement ressemble
au classement dans l'ordre alphabétique. Ici on classe d'abord sur les
centaines, puis si les centaines sont identiques, on regarde les
dizaines, puis éventuellement les unités. |
 |  Enfin, je lui demande d'entourer en rouge l'objet le plus lourd ; puis, en bleu, l'objet le plus léger. |
Fiches sur le classement des poids
format word
format pdf
Il
faut que nous commencions aussi à travailler sur le lien qui existe
entre les différentes unités qui permettent de peser des objets. En
effet, en CE2, la maîtresse aborde la conversion des poids d'une unité
à l'autre.
J'ai préparé une série de fiches qui permettent de travailler sur le fait que 1000 kg équivalent à 1 tonne.
Fiches sur 1000kg=1tonne
format word
format pdf
Nous
continuons à travailler aussi la notion de pesée avec la compréhension
du fonctionnement de la balance. J'ai repris le principe de fiches que
j'ai utilisées pour aborder "plus lourd" ou "plus léger", mais cette
fois, je ne propose pas une comparaison de poids entre deux objets,
mais entre un objet et une masse de 1kg.
 | J'indique dans un premier temps que la masse que nous allons utiliser comme objet de référence, pèse 1 kg. Puis,
l'enfant doit savoir interpréter la position de l'aiguille de la
balance (je pense qu'on l'appelle aussi "la flèche") pour savoir si
l'objet pesé pèse plus ou moins kg. Il est également possible, comme
ici, que l'objet pése pile 1kg. |
 |  |
Fiches "plus ou moins 1kg"
format word
(je
suis désolée, mais le passage en pdf de ces fiches modifient de façon
trop importante la mise en page et "déstructure" toutes mes balances.
Ces fiches ne sont donc pas proposées dans ce format)
Pour
que notre fils puisse avoir une idée plus ou moins relative du poids
des choses et de l'unité de masse la plus appropriée pour indiquer la
masse des différentes choses, je lui ai proposé une série de fiches
dans lesquelles il doit relier la photo de l'objet avec son poids.
Fiches sur les poids relatifs des choses
format word
format pdf
Un
exercice qui est demandé à l'école et qui permet d'apprendre aussi la
décomposition d'un nombre. Sur ces fiches, je propose un poids pour
chaque objet qui est sur la balance. Par ailleurs, j'ai préparé des
masses que l'enfant doit mettre sur le second plateau de la balance
pour obtenir l'équilibre.
Fiches des balances
format word
format pdf
Convertir en kilogrammes
Nous avons déjà travaillé les conversions d'unités pour les longueurs (voir ici). Nous réalisons ici le même travail sur la conversion des unités pour les poids.
Une première série de fiches a pour objet de transformer plusieurs
valeurs exprimées dans les différentes unités de poids, en kilogrammes.
Fiches pour convertir en kg
format word
format pdf
Convertir, c'est changer d'unité
Nous poursuivons le travail sur les conversions. Cette
fois, cependant, le travail demandé est un peu différent : on donne à
l'enfant la mesure et son évolution et il doit trouver l'unité.
 |

Dans un premier temps, je remplis la litanie des unités sous la dictée du petit roi.
|

Il place le nombre qui est donné avec son unité. Ici, 8 cg.
|

Il ajoute si nécessaire les zéros demandés par l'exercice et trouve alors l'unité de ce nouveau nombre.
|

Parfois, il ne faut pas ajouter de zéro mais, au contraire, savoir "en enlever".
|
 |
 |
Fiches changer d'unité
format word
format pdf
A nouveau, il s'agit de convertir des masses en changeant d'unité. Ce
travail est destiné à notre fils en CM2 et contient donc plus de
chiffres à virgule, ce qui constitue une difficulté supplémentaire.
Fiches convertir
format word
format pdf