Le petit roi, enfant autiste



A l'école, l'apprentissage de l'anglais commence en CE1. La maîtresse de notre fils réalisé cet apprentissage le lundi après-midi, temps durant lequel notre fils n'était pas scolarisé. Elle m'a toujours fait passer par contre tout ce qu'elle faisait en classe avec les enfants dans cette matière et je l'en remercie beaucoup.  Nous n'avons jamais fait une priorité de cet apprentissage, mais après tout pourquoi pas.

Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Cette page étant trop chargée, je l'ai "éclatée" en plusieurs pages par thème. Pour accéder au thème, cliquer sur son nom dans le cadre blanc.
Ci-dessous, j'ai laissé le titre des appretissages réalisés dans l'ordre chronologique dans lequel nous les avons abordés pour garder la notion de progression.

Apprendre à compter
Apprendre les animaux
La nourriture
Le corps humain
Divers
Les chiffres de 1 à 10
Chat,chien, mouton, vache
citron, poire, banane, pomme
Fille et garçon
Dire bonjour, au revoir
Dénombrer des objets
cheval, cochon, oie, canard
eau, lait, jus d'orange, jus de pomme
Homme et femme
Les couleurs
Plus et moins
lapin, chèvre, poule
les fruits
nez, bouche, yeux, oreille
Réviser les couleurs
Les nombres à deux chiffres

Aliments et boisson
la tête de clown
L'expression "il y a "


Le magasin My face



le repas homme, femme, fille, garçon




Les parties du corps




Les parties du corps (2)




Dessine un monstre




My body


Objets
Lire l'heure
Le temps qui passe
Les adjectifs
Les sentiments
Voiture, lit, maison, chaise
heure pile
Les jours de la semaine
gros et petit
triste et content
Le matériel de l'école
Utilisation de past
hier, aujourd'hui, demain

J'aime / Je n'aime pas
Le vocabulaire autour de la maison
Utilisation de to
Les mois de l'année

content et en colère
Les vêtements
Revoir past et to



Mettre la table
1/4, 1/2 et moins le 1/4




Les questions
Les conjugaisons
Grammaire
La météo
Les mots outils
How many?
To be au présent
il ou elle
quel temps fait-il?
"avec" et "sans"
What is this?
To take au présent
yes it is ; no it is'nt
les saisons

How old are you?
To drive, to say au présent
prépositions spatiales


what is your name? and How old are you?
Le présent continu ou présent progressif
Le présent continu ou présent progressif.


where do you live?
Le présent simple
Le génitif


How are you?
Poser une question au présent simple.
Les pronoms personnels sujets.


Se présenter.
Can ou can't



Les pronoms interrogatifs






Les verbes
Les pays anglophones
La famille
verbes "manger" et "boire"
Le Royaume Uni
père, mère, frère, soeur
verbes "lire", "dormir", "manger", "boire"

L'arbre généalogique.
Can ou can't




J'ai acheté un livre méthode avec CD qui me plait bien et que j'utilise petit à petit. En ayant regardé plusieurs à la FNAC, j'ai choisi celui-ci qui m'a semblé être le plus concret.


J'ai aussi acheté des livres d'enfants accompagnés de DVD. Notre préféré est "Sillye Suzie Goose" qui est l'histoire d'une oie qui voudrait être différente des autres oies, même si il est parfois confortable de faire partie d'un groupe.



J'ai réalisé quelques fiches qui marchent bien avec notre enfant pour commencer à apprendre le vocabulaire.

Des fiches pour apprendre les chiffres de 1 à 10 :

Il s'agit dans un premier temps de relier le mot anglais au chiffre. A chaque fois, je lis le mot que le petit roi cherche à relier, et je lui demande de la répéter.


Fiches sur les chiffres anglais - niveau 1
format word
format pdf


Puis, dans un deuxième temps, je lui demande de remplir les cases d'un tableau en inscrivant, sous le nom anglais, le chiffre auquel il correspond.


Fiches sur les chiffres anglais - niveau 2
format word
format pdf


Des fiches pour apprendre à dire "bonjour" et "au revoir" :

Il s'agit d'apprendre à dire "bonjour" en utilisant le terme le plus approprié en fonction du moment de la journée.

Je découpe les étiquettes que je positionne autour de la feuille. L'enfant doit mettre chaque étiquette dans la bonne case, en répétant le mot. Au fur et à mesure des séances successives où cette fiche est proposée, on essaie d'améliorer la prononciation.

Fiches pour dire "bonjour" et "au revoir" en anglais
format word
format pdf


Des fiches pour apprendre à dire "fille" et "garçon" : (voir ici)


Des fiches pour apprendre les noms des animaux :

J'ai procédé de la même façon.


Fiches pour dire "chat, chien, mouton et vache" en anglais
format word
format pdf

Des fiches pour réviser les notions apprises et les croiser :

Fiches de révision "fille garçon, chat, chien" et "je suis" ou "c'est"
format word
format pdf


Fiches "chiffres et animaux"
format word
format pdf

Des fiches pour apprendre de nouveaux mots : voiture, lit, chaise et maison


Fiches "voiture, chaise, lit et maison"
format word
format pdf

Des fiches pour apprendre les couleurs :

Fiches "voiture et couleur"
format word
format pdf
Fiches "vêtements et couleurs"
format word
format pdf

Puis, pour vérifier l'acquisition, je propose des fiches sur les couleurs sans le support "réponse" que j'ai mis sur les premières fiches présentées ci-dessus.
Fiches pour réviser les couleurs
format word
format pdf


Pour entretenir le vocabulaire appris, j'ai créé de fiches que je propose dans le livret d'autonomie que notre fils rempli seul. Je n'ai donc pas utilisé la techinque du "couper / coller" qu'il maîtrise mal et qui lui demande beaucoup de temps si il doit le faire seul. J'ai utilisé la consigne "Relie"
Fiches pour réviser le vocabulaire n°1
format word
format pdf


Des fiches pour apprendre à dire "homme" et "femme" : (voir ici)


Dénombrer des objets:

Les fiches ci-dessous proposent à l'enfant de dénombrer des objets et de les associer au nombre anglais écrit en lettres.

Fiches pour dénombrer des objets
format word
format pdf

Aborder les sentiments:


Pour commencer à aborder les sentiments exprimés en anglais, j'ai choisi deux sentiments qui me semblaient les plus simples : être content et être triste. Comme précédemment, j'ai eu recours à de nombreuses photos que je trouve sur google image. C'est très interessant, car non seulement on travaille l'anglais, mais aussi, à travers ces nombreuses photos, on poursuit les acquisitions sur la perception des sentiments des autres à partir de l'expression du visage.

Fiche sur "content" et "triste" en anglais.
format word
format pdf


La suite des animaux et commencer les noms des fruits (voir ici) :


On ne change pas la méthode, mais voilà de nouvelles fiches

Fiches sur les oies, canards, cochon et cheval
format word
format pdf

Puis, une série de fiches de révision pour vérifier l'acquisition de ce nouveau vocabulaire, proposées en autonomie.

Fiches pour réviser le vocabulaire n°2
format word
format pdf


Les adjectifs...:

Tout en utilisant les mots déjà appris, j'ai introduit les adjectifs "gros" et "petit". Cette méthode permet "d'entretenir" le vocabulaire déjà abordé.


Fiches sur "gros" et "petit"
format word
format pdf


Les parties de la tête: (voir ici)



Pour réviser les chiffres de 1 à 10 et apprendre 11 et midi:

J'ai eu l'idée d'aborder l'apprentissage de la lecture de l'heure en anglais pour réviser les chiffres. Je n'ai mis que des horloges qui donnent l'heure "pile". Il m'a fallu ajouter deux notions que nous n'avions pas apprises avec les chiffres : le 11 et midi. Notre fils aime beaucoup. Il faut dire que nous n'avons aucune pression sur l'apprentissage de l'anglais ; je pense qu'il le ressent et que ça lui permet d'aborder cette matière sous un angle ludique et détendu....


Fiche "lire l'heure" en anglais
format word
format pdf


Pour réviser les animaux appris et apprendre lapin, chèvre et poule:


J'ai créé une fiche de base sur laquelle un fermier présente ses animaux. Les emplacements sont prévus pour coller la photo de chaque animal de son cheptel. Pour savoir où il faut coller chaque photo, l'enfant doit lire le nom anglais qui désigne cet animal.

Il y a deux fichiers à imprimer : le fichier avec les plateaux qui représentent la ferme et un autre fichier avec les photos des animaux (à découper et à coller). Il faut découper 8 animaux pour chaque plateau.
Par ailleurs, j'ai commencé sur ces fiches à proposer la consigne en anglais. Pour aider l'enfant, je propose la traduction du verbe principal de la consigne mais aussi un pictogramme qui l'illustre.




Fiches plateaux de la ferme
format word
format pdf

Fiches avec les photos à découper
format word
format pdf


Pour réviser un peu tout, en apprenant une nouvelle consigne : "entourer":



Fiches à entourer
format word
format pdf

Pour réviser les parties de la tête et apprendre à dire "les cheveux" (voir ici)


Pour apprendre les jours de la semaine :

Ces fiches sont des fiches "découvertes" et comportent donc un support qui permet à l'enfant de compléter la fiche facilement.



Fiches "les jours de la semaine"
format word
format pdf

Pour réviser les couleurs :

Chaque image représente une couleur. On ne s'attache pas à ce qu'elle représente mais uniquement à la couleur qui domine. L'enfant doit alors la coller sur la case dans laquelle est indiqué le nom anglais de cette couleur.


Fiches de révision des couleurs
format word
format pdf


Des opérations pour réviser les chiffres :

Je propose sur chaque fiche une série d'opérations simples (additions et soustractions à un chiffre) en anglais. L'enfant doit relier l'opération à son résultat. Cela permet de travailler les chiffres compris entre 1 et 11. De lui même notre fils lit l'opération en traduisant directement en français. Par exemple, si c'est écrit "eleven minus eight", il va lire "onze moins huit", il effectue ensuite l'opération en énonçant le résultat en français ("trois" dans notre exemple), puis il relie directement l'opération à son résultat en anglais.
Pour qu'il se familiarise avec l'oral, je lui demande de lire aussi les mots en anglais.


Fiches des opérations en anglais
format word
format pdf


Apprendre des mots nouveaux  : eau, lait, jus d'orange et jus de pomme (voir ici)


Pour réviser les jours de la semaine et apprendre "hier, aujourd'hui, demain":


En bas,de la fiche, je propose  des étiquettes à découper avec les noms des jours en anglais, et qu'il faudra coller au bon endroit.

En haut de la fiche, un tableau rappelle la correspondance entre le nom de jours en français et en anglais.

Au mileu, des tableaux à compléter avec les étiquettes.
J'indique le jour d'aujourdhui(today) et l'enfant doit retrouver le jour qu'on était hier (yesterday) et celui que l'on sera demain (tomorrow).


Fiches "hier, aujourd'hui, demain"
format word
format pdf


Pour réviser les fruits et en apprendre de nouveaux : (voir ici)


Apprendre le matériel que l'on utilise à l'école :

En CE2, les enfants font de l'anglais et j'essaie de suivre le programme de la maîtresse qui a proposé des jeux autour du matériel de l'écolier. Pour pouvoir réaliser ces activités, j'ai donc tout d'abord créé des fiches pour apprendre ce vocabulaire.


Fiches "règle, livre, stylo, crayon"
format word
format pdf

Fiches "cartable, cahier, gomme, taille-crayon"
format word
format pdf

Puis, j'ai proposé une activité d'utilisation de ce vocabulaire acquis, en proposant à notre fils de "préparer le cartable" en collant dans le sac, les images, des objets demandés. Les fiches proposées présentent d'abord les cartables vides, puis des ensembles de 8 images qui présentent l'intégralité des mots appris (pour qu'il ait un choix à faire) ; comme je n'ai pas pu mettre le mot "cartable", puisque c'est le contenant, j'ai ajouté le mot "trousse" ; je compte sur l'enfant pour l'identifier lorsqu'il devra l'utiliser parce que c'est le seul mot qu'il ne connait pas.



Fiches "je fais mon cartable"
format word
format pdf


Pour réviser "homme, femme, fille et garçon": (voir ici)



Réviser les aliments et les boissons: (voir ici)



Poursuivre l'apprentissage des aliments et des boissons:
(voir ici)



Quel temps fait-il?


J'ai créé de nouvelles fiches pour travailler sur le temps qu'il fait dehors. Je propose 4 images avec 4 situations différentes : il pleut, il fait du soleil, il y a du vent et c'est nuageux. Puis, je propose 4 images différentes qui illustrent chacune de ces 4 situtions, et je demande à l'enfant de coller dessous la phrase qui correspond à l'image.


Fiches sur le temps qu'il fait
format word
format pdf


Conjuguer le verbe "to be".
(voir ici)




Poursuivre l'apprentissage des aliments et des boissons (bis):
(voir ici)



Poursuivre l'apprentissage des aliments et des boissons (ter):
(voir ici)



Conjuguer le verbe "to take". (voir ici)



Apprendre à dire "il" ou "elle" en anglais.

Des fiches pour aborder les particularités des pronoms à la troisième personne du singulier.



Fiches "il" ou "elle"- série 1
format word
format pdf


 J'ai repris l'apprentissage de la traduction du pronom personnel à la 3ème personne du singulier car la présence d'un pronom spécifique pour les choses et les animaux ne trouvent pas son équivalent en français.






Fiches "il" ou "elle"- série 2
format word
format pdf




Conjuguer les verbes "to drive" et "to say". (voir ici)

 

Muzzy in Gondoland.



 Je vous propose ci-après un lien vers une page qui est consacrée à la méthode d'anglais utilisée par le maître de CM1 : Muzzy in Gondoland. Il s'agit d'une méthode créée par la BBC.



Les nombres à deux chiffres.

Poursuivons l'apprentissage des nombres avec les nombres à deux chiffres, jusqu'à 99.

Pour cela, j'utilise les étiquettes à la mode Montessori que j'avais déjà utilisées pour apprendre les nombres en français et que l'on peut trouver à imprimer sur le site "participassion" (voir ici, chercher dans l'onglet mathématique, puis "opérations", puis les nombres décimaux)

J'ai proposé une fiche avec le nom que l'on donne aux chiffres et aux dizaines. Il sert de support à l'enfant qui peut s'y reporter dès qu'il le souhaite.
Puis, j'ai proposé une série de fiches où les nombres sont écrits en lettre et où on demande à l'enfant de les écrire en chiffres.




L'enfant lit la première partie du nombre et le cherche dans la liste de la fiche support. Au début, je le guide beaucoup dans cette recherche pour qu'il ne se décourage pas.

Pour le premier nombre, c'est "thirty". L'enfant voit dans la fiche support qu'il s'agit du nombre "30". Il le prend dans les étiquettes


Puis, il lit "three". Il prend alors le "3". Là, il n'a pas besoin d'aide car nous avons déjà appris les chiffres de 1 à 10 et il s'en rappelle bien.Il les associe et trouve le nombre "thirty three", soit "33"

Il écrit alors le résultat de sa trouvaille dans la case appropriée et continue de la même façon pour les autres nombres.

Et voilà le travail terminé :


Fiches "les nombres en anglais"
format word
format pdf


Les prépositions de situation dans l'espace

Pour fabriquer ces fiches, je me suis inspirée de fiches que Frédérique-Jeanne a proposé en français (voir ici) pour apprendre l'enfant à se repérer dans l'espace. J'utilise une phrase récurrente qui situe un petit garçon (a boy) par rapport à une boite (a box).
Comme souvent, je propose, en même temps que la fiche à réaliser, un support qui permet à l'enfant de trouver la réponse si nécessaire. Il s'en sert de façon systématique au début, puis s'en détache peu à peu, au fil des acquisitions.


On travaille en même temps la question "where is ....?"

Les supports sont tirés des images que j'ai utilisées sur les fiches.
Je les ai simplement agrandies et découpées. On les installe devant l'enfant.

Pour m'assurer de la bonne lecture de l'image, je demande à l'enfant de poser sur chaque image support la préposition en français. Pour devant et derrière, ce n'est pas inutile.....

S'inspirant des fiches support, l'enfant relie la phrase en anglais avec le dessin. Je lui demande de lire la phrase en anglais.

Fiches "Where is the boy"
format word
format pdf

Fiches "images supports"
format word
format pdf


On reprend ce travail avec une seconde série de fiches pour renforcer cet apprentissage.






Fiche "where is the cat?"
format word
format pdf




Les parties du corps (voir ici)


Les saisons


J'ai repris quelques fiches que j'avais réalisées lorsque le petit roi était petit pour lui apprendre les saisons et je les ai adaptées à la langue anglaise. Pour l'aider, il a droit à une fiche support qui lui indique la bonne réponse. Il s'en passe assez vite.

La fiche support

La fiche d'exercice à compléter.

Et le petit roi au travail....



Fiche "image support les saisons"
format word
format pdf

Fiche "exercices les saisons"
format word
format pdf


J'aime / Je n'aime pas

Savoir dire si on n'aime ou non une chose, une action....
En fonction de ses gouts, l'enfant peut indiquer, avec l'étiquette correspondante, si il aime ou non ce qui lui est proposé sur la photo. Je lui dis à chaque fois le nom anglais, mais juste pour habituer son oreille car nous n'avons pas encore appris tout ce vocabulaire.






Fiche "J'aime / Je n'aime pas" - série 1
format word
format pdf


Utiliser ce verbe pour décrire ce que l'on aime ou n'aime pas faire, est au programme  d'anglais de l'école primaire. On retravaille donc cette notion avec une seconde série de fiches, en vue de l'entrée en sixième.
Je demande à notre fils de traduire, de l'anglais au français, des phrases dont les autres mots ont été travaillés précédemment.
En anglais, après le verbe "to like", il est fréquent de mettre un autre verbe en le terminant par "ing" (ex : "j'aime courir" : "I like running"). Il est cependant possible aussi de mettre cet autre verbe à l'infinitif (ex : "j'aime courir" : "I like to run"). Dans cet exercice, j'ai préféré cette seconde façon de procéder afin que notre fils reconnaisse plus facilement les verbes que l'on a appris par ailleurs (voir ci-dessus)





Fiche "J'aime / Je n'aime pas" - série 2
format word
format pdf



C'est le troisième type de fiches que nous utilisons sur l'apprentissage du verbe to like. Ici, je demande à l'enfant de se concentrer sur le pronom personnel sujet, pour savoir si il y a ou non un "s" ; ainsi que sur la distinction entre la forme affirmative et la forme négative.




Je propose des petites étiquettes à coller. Il doit choisir entre les 4 formes possibles.



Fiche "J'aime / Je n'aime pas" - série 3
format word
format pdf


Avec ou sans ?


Je commence l'apprentissage de mots outils pour pouvoir construire des phrases..... Je profite aussi de ce travail pour revoir les mots "man" et "woman" que l'on avait déjà vu.




Les étiquettes "avec" et "sans" sont imprimées avec les mots....



... en anglais de l'autre côté.



Fiche support "homme et femme"
format word
format pdf
Fiche support "avec et sans"
format word
format pdf
Fiche de travail
format word
format pdf











Dessine un monstre (voir ici)


Les parties du corps (2) (voir ici)


My body (voir ici)


My face (voir ici)


Content ou en colère

A travers ces fiches, on poursuit l'apprentissage des sentiments. Nous avions déjà vu "content" et "triste". On reprend donc ici "content", mais cette fois, on l'oppose à la colère.
La seconde fonction de ces fiches est de réviser les pronoms sujets. Le petit roi doit bien faire attention à utiliser le pronom "she" pour dire "elle", et le pronom "he" pour dire "il".


Fiche "content ou en colère"
format word
format pdf


Vocabulaire autour de la maison (voir ici)




Le présent continu ou présent progressif (voir ici)




Les vêtements

Il s'agit pour l'enfant de coller des images au bon endroit. Pour cela, il doit tenir compte du nom du vêtement, mais aussi de la couleur. Au début, le petit roi pose l'étiquette en fonction uniquement de la couleur. Si c'est le bon vêtement, je le félicité ; dans le cas contraire, je lui dis le nom du vêtement qu'il a sur l'étiquette en anglais pour qu'il puisse peu à peu enregistrer le vocabulaire.


Fiche "les vêtements - série 1"
format word
format pdf


Dans ce deuxième travail, on revoie le vocabulaire appris ci-dessus dans la première série de fiches consacrées aux vêtements. On apprend aussi quelques nouveaux mots.
Dans ces fiches, l'enfant doit mettre dans la valise les vêtements qui figurent sur la liste (des étiquettes avec les vêtements sont proposées). Il coche à chaque fois qu'il a mis le bon vêtement. Cette activité a beaucoup plu à notre fils.



Fiche "les vêtements - série 2"
format word
format pdf


Le génitif

Il permet d'exprimer la possession en anglais. On apprend ainsi à associer un "possédé" à un "possesseur". Exemple, c'est la voiture de papa.



Fiche "le génitif"
format word
format pdf



Comment dire "il y a"

Pour dire "il y a" en anglais, cela dépend du nom qui suit. On utilise "there is" devant un nom singulier et "there are" devant un nom pluriel.


Fiche "il y a"
format word
format pdf


Les pronoms interrogatifs  (voir ici)



Les pronoms personnels sujets

Pour apprendre le petit roi à reconnaître tous les pronoms personnels sujets, j'ai fait un travail de tri d'étiquettes parallèle entre le français et l'anglais.


Fiches "pronoms personnels sujets"
format word


Les verbes "manger" et "boire"

J'ai réutilisé une série de fiches que j'avais réalisées pour revoir du vocabulaire autour de la nourriture et je les ai modifiées pour permettre au petit roi d'apprendre les verbes "manger" et "boire"


Fiches "boire et manger"
format word

format pdf



Revoir les verbes "manger" et "boire" et apprendre "dormir" et "lire"

Il s'agit, pour le petit roi, de relier le verbe, par association cohérente, à un nom qu'il a déjà appris et ainsi, à en retenir le sens.


Fiches "boire, manger, lire et dormir"
format word

format pdf


Les mois de l'année

On fait un petit détour par les anniversaires pour apprendre les mois de l'année....


Fiches "birthday"
format word

format pdf


Le présent simple (voir ici)


La famille (voir ici)


Poser une question au présent simple (voir ici)


Réviser le vocabulaire appris

Pour donner le nom de chaque personnage, il faut comprendre les phrases.


Fiches "réviser le vocabulaire"
format word

format pdf




Mettre la table

Apprendre le vocabulaire des ustensiles nécessaires pour mettre la table avant de manger. L'enfant doit coller l'image de chaque objet sur son nom.


Fiches "mettre la table"
format word

format pdf

Le petit roi, enfant autiste