A l'école, l'apprentissage de l'anglais commence en CE1. La
maîtresse de notre fils réalisé cet apprentissage le lundi après-midi,
temps durant lequel notre fils n'était pas scolarisé. Elle m'a toujours
fait passer par contre tout ce qu'elle faisait en classe avec les
enfants dans cette matière et je l'en remercie beaucoup. Nous
n'avons jamais fait une priorité de cet apprentissage, mais après tout
pourquoi pas.
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Cette page étant trop chargée, je
l'ai "éclatée" en plusieurs pages par thème. Pour accéder au thème,
cliquer sur son nom dans le cadre blanc.
Ci-dessous, j'ai laissé le titre
des appretissages réalisés dans l'ordre chronologique dans lequel nous
les avons abordés pour garder la notion de progression.
Apprendre à compter
| Apprendre les animaux
|
La nourriture
| Le corps humain
|
Divers
|
Les chiffres de 1 à 10
| Chat,chien, mouton, vache
|
citron, poire, banane, pomme
| Fille et garçon
|
Dire bonjour, au revoir
|
Dénombrer des objets
| cheval, cochon, oie, canard
|
eau, lait, jus d'orange, jus de pomme
| Homme et femme
|
Les couleurs
|
Plus et moins
| lapin, chèvre, poule
|
les fruits
| nez, bouche, yeux, oreille
|
Réviser les couleurs
|
Les nombres à deux chiffres
|
|
Aliments et boisson
| la tête de clown
|
L'expression "il y a "
|
|
|
Le magasin |
My face
|
|
|
|
le repas
|
homme, femme, fille, garçon
|
|
|
|
|
Les parties du corps
|
|
|
|
|
Les parties du corps (2)
|
|
|
|
|
Dessine un monstre
|
|
|
|
|
My body
|
|
J'ai acheté un livre méthode avec CD qui me
plait bien et que j'utilise petit à petit. En ayant regardé plusieurs à
la FNAC, j'ai choisi celui-ci qui m'a semblé être le plus concret.
J'ai
aussi acheté des livres d'enfants accompagnés de DVD. Notre préféré est
"Sillye Suzie Goose" qui est l'histoire d'une oie qui voudrait être
différente des autres oies, même si il est parfois confortable de faire
partie d'un groupe.
J'ai réalisé quelques fiches qui marchent bien avec notre enfant pour commencer à apprendre le vocabulaire.
Des fiches pour apprendre les chiffres de 1 à 10 :
Il
s'agit dans un premier temps de relier le mot anglais au chiffre. A
chaque fois, je lis le mot que le petit roi cherche à relier, et je lui
demande de la répéter.
Fiches sur les chiffres anglais - niveau 1
format word
format pdf
Puis,
dans un deuxième temps, je lui demande de remplir les cases d'un
tableau en inscrivant, sous le nom anglais, le chiffre auquel il
correspond.
Fiches sur les chiffres anglais - niveau 2
format word
format pdfDes fiches pour apprendre à dire "bonjour" et "au revoir" :
Il s'agit d'apprendre à dire "bonjour" en utilisant le terme le plus approprié en fonction du moment de la journée.
| |
Je découpe les étiquettes que je positionne autour de la feuille. | L'enfant
doit mettre chaque étiquette dans la bonne case, en répétant le mot. Au
fur et à mesure des séances successives où cette fiche est proposée, on
essaie d'améliorer la prononciation. |
Fiches pour dire "bonjour" et "au revoir" en anglais
format word
format pdf
Des fiches pour apprendre à dire "fille" et "garçon" : (voir ici)
Des fiches pour apprendre les noms des animaux :
J'ai procédé de la même façon.
Fiches pour dire "chat, chien, mouton et vache" en anglais
format word
format pdf
Des fiches pour réviser les notions apprises et les croiser : - J'ai
créé des fiches qui permettent de réviser "fille, garçon, chat et
chien" (cette fois sans le support des vignettes en haut de page)
; tout en ajoutant le vocabulaire pour dire "Je suis" ou "C'est".
Fiches de révision "fille garçon, chat, chien" et "je suis" ou "c'est"
format word
format pdf
- Et
des fiches pour réviser et croiser le nom des animaux que nous avons
déjà appris, avec les chiffres (par le biais du dénombrement).
Fiches "chiffres et animaux"format wordformat pdfDes fiches pour apprendre de nouveaux mots : voiture, lit, chaise et maisonFiches "voiture, chaise, lit et maison"format wordformat pdfDes fiches pour apprendre les couleurs :
Puis,
pour vérifier l'acquisition, je propose des fiches sur les couleurs
sans le support "réponse" que j'ai mis sur les premières fiches
présentées ci-dessus. Pour
entretenir le vocabulaire appris, j'ai créé de fiches que je propose
dans le livret d'autonomie que notre fils rempli seul. Je n'ai donc pas
utilisé la techinque du "couper / coller" qu'il maîtrise mal et qui lui
demande beaucoup de temps si il doit le faire seul. J'ai utilisé la
consigne "Relie"
Des fiches pour apprendre à dire "homme" et "femme" : (
voir ici)
Dénombrer des objets: Les fiches ci-dessous proposent à l'enfant de dénombrer des objets et de les associer au nombre anglais écrit en lettres.Fiches pour dénombrer des objets
format word
format pdf
Aborder les sentiments: Pour
commencer à aborder les sentiments exprimés en anglais, j'ai choisi
deux sentiments qui me semblaient les plus simples : être content et
être triste. Comme précédemment, j'ai eu recours à de nombreuses photos
que je trouve sur google image. C'est très interessant, car non
seulement on travaille l'anglais, mais aussi, à travers ces nombreuses
photos, on poursuit les acquisitions sur la perception des sentiments
des autres à partir de l'expression du visage.
Fiche sur "content" et "triste" en anglais.
format word
format pdf
La suite des animaux et commencer les noms des fruits (voir ici) : On ne change pas la méthode, mais voilà de nouvelles fichesPuis, une série de fiches de révision pour vérifier l'acquisition de ce nouveau vocabulaire, proposées en autonomie.
Les adjectifs...: Tout
en utilisant les mots déjà appris, j'ai introduit les adjectifs "gros"
et "petit". Cette méthode permet "d'entretenir" le vocabulaire déjà
abordé.
Fiches sur "gros" et "petit"
format word
format pdf
Les parties de la tête: (voir ici)
Pour réviser les chiffres de 1 à 10 et apprendre 11 et midi:
J'ai
eu l'idée d'aborder l'apprentissage de la lecture de l'heure en anglais
pour réviser les chiffres. Je n'ai mis que des horloges qui donnent
l'heure "pile". Il m'a fallu ajouter deux notions que nous n'avions pas
apprises avec les chiffres : le 11 et midi. Notre fils aime beaucoup.
Il faut dire que nous n'avons aucune pression sur l'apprentissage de
l'anglais ; je pense qu'il le ressent et que ça lui permet d'aborder
cette matière sous un angle ludique et détendu....
Fiche "lire l'heure" en anglais
format word
format pdf
Pour réviser les animaux appris et apprendre lapin, chèvre et poule: J'ai
créé une fiche de base sur laquelle un fermier présente ses animaux.
Les emplacements sont prévus pour coller la photo de chaque animal de
son cheptel. Pour savoir où il faut coller chaque photo, l'enfant doit
lire le nom anglais qui désigne cet animal.
Il
y a deux fichiers à imprimer : le fichier avec les plateaux qui
représentent la ferme et un autre fichier avec les photos des animaux
(à découper et à coller). Il faut découper 8 animaux pour chaque
plateau.
Par ailleurs, j'ai commencé sur ces fiches à proposer la
consigne en anglais. Pour aider l'enfant, je propose la traduction du
verbe principal de la consigne mais aussi un pictogramme qui l'illustre.
Fiches plateaux de la ferme
format word
format pdf
Fiches avec les photos à découper
format word
format pdf
Pour réviser un peu tout, en apprenant une nouvelle consigne : "entourer": Fiches à entourer format wordformat pdfPour réviser les parties de la tête et apprendre à dire "les cheveux" (
voir ici)Pour apprendre les jours de la semaine :
Ces fiches sont des fiches "découvertes" et comportent donc un support qui permet à l'enfant de compléter la fiche facilement. Fiches "les jours de la semaine"format wordformat pdfPour réviser les couleurs : Chaque
image représente une couleur. On ne s'attache pas à ce qu'elle
représente mais uniquement à la couleur qui domine. L'enfant doit alors
la coller sur la case dans laquelle est indiqué le nom anglais de cette
couleur. Fiches de révision des couleursformat wordformat pdfDes opérations pour réviser les chiffres : Je
propose sur chaque fiche une série d'opérations simples (additions et
soustractions à un chiffre) en anglais. L'enfant doit relier
l'opération à son résultat. Cela permet de travailler les chiffres
compris entre 1 et 11. De lui même notre fils lit l'opération en
traduisant directement en français. Par exemple, si c'est écrit "eleven
minus eight", il va lire "onze moins huit", il effectue ensuite
l'opération en énonçant le résultat en français ("trois" dans notre exemple), puis il relie directement l'opération à son résultat en anglais.
Pour qu'il se familiarise avec l'oral, je lui demande de lire aussi les mots en anglais.
Fiches des opérations en anglais
format word
format pdf
Apprendre des mots nouveaux : eau, lait, jus d'orange et jus de pomme (voir ici)
Pour réviser les jours de la semaine et apprendre "hier, aujourd'hui, demain": | En
bas,de la fiche, je propose des étiquettes à découper avec les
noms des jours en anglais, et qu'il faudra coller au bon endroit.
En haut de la fiche, un tableau rappelle la correspondance entre le nom de jours en français et en anglais.
Au mileu, des tableaux à compléter avec les étiquettes. J'indique
le jour d'aujourdhui(today) et l'enfant doit retrouver le jour qu'on
était hier (yesterday) et celui que l'on sera demain (tomorrow). |
Fiches "hier, aujourd'hui, demain"format wordformat pdf
Pour réviser les fruits et en apprendre de nouveaux : (
voir ici) Apprendre le matériel que l'on utilise à l'école : En
CE2, les enfants font de l'anglais et j'essaie de suivre le programme
de la maîtresse qui a proposé des jeux autour du matériel de l'écolier.
Pour pouvoir réaliser ces activités, j'ai donc tout d'abord créé des
fiches pour apprendre ce vocabulaire. Fiches "règle, livre, stylo, crayon"format wordformat pdf
Fiches "cartable, cahier, gomme, taille-crayon"format wordformat pdfPuis,
j'ai proposé une activité d'utilisation de ce vocabulaire acquis, en
proposant à notre fils de "préparer le cartable" en collant dans le sac,
les images, des objets demandés. Les fiches proposées présentent d'abord
les cartables vides, puis des ensembles de 8 images qui présentent
l'intégralité des mots appris (pour qu'il ait un choix à faire) ; comme
je n'ai pas pu mettre le mot "cartable", puisque c'est le contenant,
j'ai ajouté le mot "trousse" ; je compte sur l'enfant pour l'identifier
lorsqu'il devra l'utiliser parce que c'est le seul mot qu'il ne connait
pas. Fiches "je fais mon cartable"format wordformat pdfPour réviser "homme, femme, fille et garçon": (voir ici)
Réviser les aliments et les boissons: (
voir ici)
Poursuivre l'apprentissage des aliments et des boissons: (
voir ici)
Quel temps fait-il?
J'ai
créé de nouvelles fiches pour travailler sur le temps qu'il fait
dehors. Je propose 4 images avec 4 situations différentes : il pleut,
il fait du soleil, il y a du vent et c'est nuageux. Puis, je propose 4
images différentes qui illustrent chacune de ces 4 situtions, et je
demande à l'enfant de coller dessous la phrase qui correspond à
l'image.
Fiches sur le temps qu'il fait
format word
format pdf
Conjuguer le verbe "to be". (
voir ici)
Poursuivre l'apprentissage des aliments et des boissons (bis): (
voir ici)
Poursuivre l'apprentissage des aliments et des boissons (ter): (
voir ici)
Conjuguer le verbe "to take". (
voir ici)
Apprendre à dire "il" ou "elle" en anglais.
Des fiches pour aborder les particularités des pronoms à la troisième personne du singulier.
Fiches "il" ou "elle"- série 1
format word
format pdf
J'ai repris l'apprentissage de la traduction
du pronom personnel à la 3ème personne du singulier car la présence
d'un pronom spécifique pour les choses et les animaux ne trouvent pas
son équivalent en français.
Fiches "il" ou "elle"- série 2
format word
format pdf
Conjuguer les verbes "to drive" et "to say". (
voir ici)
Muzzy in Gondoland.
Je vous propose ci-après un lien vers une page qui est consacrée à la méthode d'anglais utilisée par le maître de CM1 : Muzzy in Gondoland. Il s'agit d'une méthode créée par la BBC.
Les nombres à deux chiffres.
Poursuivons l'apprentissage des nombres avec les nombres à deux chiffres, jusqu'à 99.
Pour cela, j'utilise les étiquettes à la mode Montessori que j'avais
déjà utilisées pour apprendre les nombres en français et que l'on peut
trouver à imprimer sur le site "participassion" (voir ici, chercher dans l'onglet mathématique, puis "opérations", puis les nombres décimaux)
J'ai proposé une fiche avec le nom que l'on donne aux
chiffres et aux dizaines. Il sert de support à l'enfant qui peut s'y
reporter dès qu'il le souhaite.
Puis, j'ai proposé une série de fiches où les nombres sont écrits en
lettre et où on demande à l'enfant de les écrire en chiffres.
|
|
L'enfant lit la première partie du nombre et le cherche dans la liste
de la fiche support. Au début, je le guide beaucoup dans cette
recherche pour qu'il ne se décourage pas.
|
Pour le premier nombre, c'est "thirty". L'enfant voit dans la fiche
support qu'il s'agit du nombre "30". Il le prend dans les étiquettes
|
Puis, il lit "three". Il prend alors le "3". Là, il n'a pas besoin
d'aide car nous avons déjà appris les chiffres de 1 à 10 et il s'en
rappelle bien.Il les associe et trouve le nombre "thirty three", soit
"33"
|
Il écrit alors le résultat de sa trouvaille dans la case appropriée et continue de la même façon pour les autres nombres.
|
|
|
Et voilà le travail terminé :
Fiches "les nombres en anglais"
format word
format pdf
Les prépositions de situation dans l'espace
Pour fabriquer ces fiches, je me suis inspirée de fiches que Frédérique-Jeanne a proposé en français (voir ici)
pour apprendre l'enfant à se repérer dans l'espace. J'utilise une
phrase récurrente qui situe un petit garçon (a boy) par rapport à une
boite (a box).
Comme souvent, je propose, en même temps que la fiche à réaliser, un
support qui permet à l'enfant de trouver la réponse si nécessaire. Il
s'en sert de façon systématique au début, puis s'en détache peu à peu,
au fil des acquisitions.
On travaille en même temps la question "where is ....?"
|
Les supports sont tirés des images que j'ai utilisées sur les fiches.
Je les ai simplement agrandies et découpées. On les installe devant
l'enfant.
|
Pour m'assurer de la bonne lecture de l'image, je demande à l'enfant de
poser sur chaque image support la préposition en français. Pour devant
et derrière, ce n'est pas inutile.....
|
|
|
|
S'inspirant des fiches support, l'enfant relie la phrase en anglais
avec le dessin. Je lui demande de lire la phrase en anglais.
|
|
|
Fiches "Where is the boy"
format word
format pdf
Fiches "images supports"
format word
format pdf
On reprend ce travail avec une seconde série de fiches pour renforcer cet apprentissage.
Fiche "where is the cat?"
format word
format pdf
Les parties du corps (
voir ici)
Les saisons
J'ai repris quelques fiches que j'avais
réalisées lorsque le petit roi était petit pour lui apprendre les
saisons et je les ai adaptées à la langue anglaise. Pour l'aider, il a
droit à une fiche support qui lui indique la bonne réponse. Il s'en
passe assez vite.
La fiche support
|
La fiche d'exercice à compléter.
|
Et le petit roi au travail....
Fiche "image support les saisons"
format word
format pdf
Fiche "exercices les saisons"
format word
format pdf
J'aime / Je n'aime pas
Savoir dire si on n'aime ou non une chose, une action....
En fonction de ses gouts, l'enfant peut indiquer, avec l'étiquette
correspondante, si il aime ou non ce qui lui est proposé sur la photo.
Je lui dis à chaque fois le nom anglais, mais juste pour habituer son
oreille car nous n'avons pas encore appris tout ce vocabulaire.
Fiche "J'aime / Je n'aime pas" - série 1
format word
format pdf
Utiliser ce verbe pour décrire ce que l'on aime
ou n'aime pas faire, est au programme d'anglais de l'école
primaire. On retravaille donc cette notion avec une seconde série de
fiches, en vue de l'entrée en sixième.
Je demande à notre fils
de traduire, de l'anglais au français, des phrases dont les autres mots
ont été travaillés précédemment.
En anglais, après le verbe "to like", il est fréquent de mettre un
autre verbe en le terminant par "ing" (ex : "j'aime courir" : "I like
running"). Il est cependant possible aussi de mettre cet autre verbe à
l'infinitif (ex : "j'aime courir" : "I like to run"). Dans cet
exercice, j'ai préféré cette seconde façon de procéder afin que notre
fils reconnaisse plus facilement les verbes que l'on a appris par
ailleurs (voir ci-dessus)
Fiche "J'aime / Je n'aime pas" - série 2
format word
format pdf
C'est le troisième type de fiches que nous
utilisons sur l'apprentissage du verbe to like. Ici, je demande à
l'enfant de se concentrer sur le pronom personnel sujet, pour savoir si
il y a ou non un "s" ; ainsi que sur la distinction entre la forme
affirmative et la forme négative.
|
Je propose des petites étiquettes à coller. Il doit choisir entre les 4 formes possibles.
|
|
|
Fiche "J'aime / Je n'aime pas" - série 3
format word
format pdf
Avec ou sans ?
Je commence l'apprentissage de mots outils pour
pouvoir construire des phrases..... Je profite aussi de ce travail pour
revoir les mots "man" et "woman" que l'on avait déjà vu.
|
Les étiquettes "avec" et "sans" sont imprimées avec les mots....
|
... en anglais de l'autre côté.
|
|
Dessine un monstre (
voir ici)
Les parties du corps (2) (
voir ici)
My body (
voir ici)
My face (
voir ici)
Content ou en colère
A travers ces fiches, on poursuit
l'apprentissage des sentiments. Nous avions déjà vu "content" et
"triste". On reprend donc ici "content", mais cette fois, on l'oppose à
la colère.
La seconde fonction de ces fiches est de réviser les pronoms sujets. Le
petit roi doit bien faire attention à utiliser le pronom "she" pour
dire "elle", et le pronom "he" pour dire "il".
Fiche "content ou en colère"
format word
format pdf
Vocabulaire autour de la maison (voir ici)
Le présent continu ou présent progressif (
voir ici)
Les vêtements
Il s'agit pour l'enfant de coller des images au
bon endroit. Pour cela, il doit tenir compte du nom du vêtement, mais
aussi de la couleur. Au début, le petit roi pose l'étiquette en
fonction uniquement de la couleur. Si c'est le bon vêtement, je le
félicité ; dans le cas contraire, je lui dis le nom du vêtement qu'il a
sur l'étiquette en anglais pour qu'il puisse peu à peu enregistrer le
vocabulaire.
Fiche "les vêtements - série 1"
format word
format pdf
Dans ce deuxième travail, on revoie le vocabulaire appris ci-dessus
dans la première série de fiches consacrées aux vêtements. On apprend
aussi quelques nouveaux mots.
Dans ces fiches, l'enfant doit mettre dans la valise les vêtements qui
figurent sur la liste (des étiquettes avec les vêtements sont
proposées). Il coche à chaque fois qu'il a mis le bon vêtement. Cette
activité a beaucoup plu à notre fils.
Fiche "les vêtements - série 2"
format word
format pdf
Le génitif
Il permet d'exprimer la possession en anglais.
On apprend ainsi à associer un "possédé" à un "possesseur". Exemple,
c'est la voiture de papa.
Fiche "le génitif"
format word
format pdf
Comment dire "il y a"
Pour dire "il y a" en anglais, cela dépend du
nom qui suit. On utilise "there is" devant un nom singulier et "there
are" devant un nom pluriel.
Fiche "il y a"
format word
format pdf
Les pronoms interrogatifs (
voir ici)
Les pronoms personnels sujets
Pour apprendre le petit roi à reconnaître tous
les pronoms personnels sujets, j'ai fait un travail de tri d'étiquettes
parallèle entre le français et l'anglais.
Fiches "pronoms personnels sujets"
format word
Les verbes "manger" et "boire"
J'ai réutilisé une série de fiches que j'avais
réalisées pour revoir du vocabulaire autour de la nourriture et je les
ai modifiées pour permettre au petit roi d'apprendre les verbes
"manger" et "boire"
Fiches "boire et manger"
format word
format pdf
Revoir les verbes "manger" et "boire" et apprendre "dormir" et "lire"
Il s'agit, pour le petit roi, de relier le
verbe, par association cohérente, à un nom qu'il a déjà appris et
ainsi, à en retenir le sens.
Fiches "boire, manger, lire et dormir"
format word
format pdf
Les mois de l'année
On fait un petit détour par les anniversaires pour apprendre les mois de l'année....
Fiches "birthday"
format word
format pdf
Le présent simple (
voir ici)
La famille (
voir ici)
Poser une question au présent simple (
voir ici)
Réviser le vocabulaire appris
Pour donner le nom de chaque personnage, il faut comprendre les phrases.
Fiches "réviser le vocabulaire"
format word
format pdf
Mettre la table
Apprendre le vocabulaire des ustensiles nécessaires pour mettre
la table avant de manger. L'enfant doit coller l'image de chaque objet
sur son nom.
Fiches "mettre la table"
format word
format pdf