Le petit roi, enfant autiste

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Les phrases déclaratives
Les phrases interrogatives
Les phrases déclaratives et interrogatives
Les phrases négatives niveau 1
Les phrases négatives niveau 2
Les types et formes de phrases
Les phrases exclamatives ou impératives?
Trouver dans un texte une phrase interrogative, une phrase exclamative
Phrase simple ou phrase complexe.
Le nombre de propositions dans une phrase complexe
Propositions juxtaposées ou coordonnées
Propositions subordonnées relatives
Reconnaître les pronoms relatifs.
Interrogation totale ou partielle?
Phrase verbale - phrase non verbale.
Le discours direct.
Le discours indirect


En CE2, on distingue les différents types de phrases.

Nous avons commencé par travailler sur les phrases déclaratives et interrogatives. 

J'ai préparé des fiches qui présentent dans un premier temps la règle, puis je propose une liste de phrases parmis lesquelles l'enfant doit choisir les phrases recherchées. 


Les phrases déclaratives. 

Ce sont les phrases qui se termine par "un point rond". 

Fiches sur les phrases déclaratives
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Les phrases interrogatives

Ce sont toutes les phrases qui nous permettent de poser des questions.

Fiches sur les phrases interrogatives
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On apprend aussi à construire des phrases interrogatives : soit en inversant le
sujet et le verbe, soit en utilisant l'expression "est-ce que".

                 




Fiches phrases interrogatives _ inversion verbe-sujet
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Fiches phrases interrogatives _ "Est-ce-que"
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Les phrases déclaratives et interrogatives

Une fois que l'enfant a appris à les distinguer séparément, je lui propose de les étudier simultanément et de classer ces deux types de phrases dans un tableau

Fiches sur les phrases déclaratives et interrogatives
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Les phrases négatives. 

C'est en ayant une petite pensée pour Maxence et sa maman qui m'en avait parlé, que j'ai préparé des séries de fiches sur les phrases négatives. Ce sont des phrases qui veulent dire "non". Et pour rendre ce travail plus agréable, j'ai utilisé un petit personnage appelé "P'tit non" qui ne veut pas!!!!

Cette première série de fiches a pour objectif de faire découvrir à l'enfant les marques de la négation dans la phrase.



Fiches sur les phrases négatives, série 1
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J'ai réalisé une seconde série de fiches sur les phrases négatives dans lesquelles je demande à l'enfant de reconnaître les phrases négatives et les phrases affirmatives. Pour répondre à cet objectif, j'ai conservé le personnage "p'tit non" et je lui ai inventé un compagnon appelé "P'tit oui". L'enfant lit les phrases et doit cocher pour indiquer s'il s'agit d'une phrase affirmative ou négative.




Fiches "P'tit oui, P'tit non"
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J'ai repris ce travail avec les phrases négatives car en CM2, on aborde les changements de pronom ou d'adverbe lorsque l'on passe d'un forme affirmative à une forme négative autrement qu'en utilisant "pas". Ainsi, on remplace "toujours" par "jamais"...

Pour aider notre fils, je lui propose comme support un tableau qui présente les équivalents entre les formes affirmatives et négatives.


Je lui ai ensuite préparé une série de fiches sur lesquelles j'ai écrit des phrases de forme affirmative. Je l'invite d'abord à indiquer la nature des mots (avec nos références montessori - voir ici). Cela lui permet d'approfondir sa connaissance des pronoms et des adverbes. Puis, il doit me dire la phrase sous sa forme négative, et à nouveau compléter la nature des mots.






Fiches "forme négative - cm2"
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Les types et formes de phrases. 

Les phrases peuvent être classées en fonction de leur type (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) et en fonction de leur forme (affirmative ou négative). J'ai proposé au petit roi une explication qui permet de distinguer ces différences (et j'en ai trouvé aussi sur internet), puis je lui ai proposé des fiches pour classer les phrases dans un tableau en distingant leur type et leur forme.


Voici, mon explication

Voici une autre version trouvée sur le net.


Une troisième version, également trouvée sur le net.



Fiches "types et formes des phrases - série 1"
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Voici une deuxième série de fiches pour travailler sur les notions de types et formes de phrases.



Fiches "types et formes des phrases - série 2"
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Phrases exclamatives ou impératives? 

    Notre fils a particulièrement du mal à distinguer ces deux types de phrases. Je leurs ai donc consacrées une série de fiches. Comme toujours, pour accentuer la différence, j'ai été un peu catégorique, ne prenant pas en compte les cas particuliers. Ici, je me base sur le fait que les phrases impératives n'ont jamais de sujet. Je les oppose aux phrases exclamatives auxquelles j'ai toutes mis un sujet, même si je sais que ce n'est pas toujours le cas!!! Puriste s'abstenir..... C'est une première approche qui permettra à notre fils d'acquérir une méthode qu'il me faudra faire évoluer par la suite....
Pour indiquer si il s'agit d'une phrase impérative ou d'une phrase exclamative, je demande au petit roi d'indiquer d'abord la fonction des mots de la phrase. Ainsi, si il y a un sujet, il coche "phrase exclamative" ; en l'absence de sujet, il coche "phrase impérative".




Fiches "impératives ou exclamatives"
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Trouver une phrase interrogative ou une phrase exclamative dans un texte.

    C'est un travail que notre fils a fait en sixième.Cela a été demandé dans le cadre du chapitre sur la ponctuation.
Je demande d'abord à notre fils de surligner la phrase qu'il a repéré dans le texte, puis il doit l'écrire. C'est relativement illisible, mais en classe, il l'écrit sur l'ordinateur.


Fiches "interrogative - exclamative"
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Phrase simple ou phrase complexe? 

Cette qualification de la phrase ne dépend pas de sa longueur, ni du nombre de mots qui la composent, mais uniquement du nombre de verbes conjugués qu'elle contient. Dans les fiches que je présente ci-dessous, je demande au petit roi d'identifier d'abord les verbes conjugués, puis de les compter afin de déterminer si la phrase est simple ou complexe. Il y a eu au début des confusions avec les verbes à l'infinitif.




Fiches "phrase simple ou complexe"
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Le nombre de propositions dans une phrase complexe? 

(voir ici)

Propositions juxtaposées ou coordonnées?
(voir ici)


Proposition subordonnée relative. 
(voir ici)


Interrogation totale ou partielle? 

En préparation au programme de sixième, nous travaillons à la différenciation entre ces deux types d'interrogation.



Fiches "interrogation totale ou partielle"
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Phrase verbale ou phrase non verbale 

C'est également une notion qui est au programme de sixième en français.

  1. Dans un premier temps, j'ai vraiment choisi des phrases non verbales qui n'ont pas de verbes. Dans un deuxième temps, je mettrai aussi des phrases non verbales qui ont des verbes à l'infinitif.


Le petit roi entoure le verbe conjugué, lorsqu'il y en a un. Cela lui permet de faire la distinction entre les deux types de phrases.



Fiches "phrase verbale ou phrase non verbale"
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  1. Dans cette deuxième étape, je demande à l'enfant d'indiquer la nature de chaque mot. Ainsi, on identifie, au passage, si il y a ou non un verbe dans la phrase.


Ici, il n'y a pas de verbe. Donc, il est tout simple de comprendre que c'est une phrase non verbale.

Ici, il y a un verbe. Mais, il est à l'infinitif. Donc c'est aussi une phrase non verbale.
Vous noterez que l'étiquette caractérisant le verbe à évoluer car on distingue désormais les verbes d'action des verbes d'état (voir ici)



J'ai aussi fait évoluer les étiquettes désignant les déterminants (voir ici), donc, même si ce n'est pas l'objet de la fiche ici, le petit roi doit quand même donner la nature précise des déterminants.

Ici, le verbe est présent et conjugué. C'est donc une phrase verbale.

Fiches "phrase verbale ou phrase non verbale - série 2"
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  1. La troisième étape consiste à identifier et à associer une phrase non verbale et une phrase verbale qui donne la même information.






Fiches "phrase verbale ou phrase non verbale - série 3"
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  1. La quatrième étape s'est faite en deux temps :

Fiches "du verbe au nom"
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Fiches "de la phrase verbale à la phrase non verbale"
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Le discours direct.

 C'est une notion au programme de la classe de cinquième. On va distinguer les notions de discours direct et indirect. Mais, tout d'abord, il m'a semblé important de revoir la notion de discours direct et de bien faire le lien avec la présence de guillemets même s'il peut arriver qu'ils soient absents.




Fiches "discours direct"
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Le discours indirect.

 C'est une notion au programme de la classe de cinquième. Il s'agit de transformer une phrase dans laquelle une personne s'exprime directement à une autre, en une phrase où une personne raconte ce qu'elle a dit ou ce qu'elle a entendu. Cela modifie légèrement la phrase : il faut tenir compte du changement de personne, de temps et cela entraine une disparition des guillemets.


Fiches "discours direct"
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